LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Mort de Oumarou Kanazoé : Ambiance de deuil à Pissy

Publié le jeudi 20 octobre 2011 à 00h41min

PARTAGER :                          

Après plusieurs mois de lutte contre le mal qui le rongeait, le richissime homme d’affaires burkinabè, El Hadj Oumarou Kanazoé, a succombé à l’âge de 84 ans, ce mercredi 19 octobre 2011, aux environs de 3 h du matin. Des fidèles musulmans, amis ou simples connaissances du défunt se sont réunis à son domicile, situé au quartier Pissy -secteur 17- de Ouagadougou, après l’annonce de sa mort. Ceux qui n’ont pas pu se rendre à l’enterrement à Yako, chef lieu de la province du Passoré, attendent patiemment le retour de la famille afin de leur adresser leurs condoléances.

Devant la résidence Kanazoé, un membre de l’entourage du milliardaire défunt est assis. « Il n’y a personne, tout le monde est parti pour l’enterrement », explique t-il. Au bout d’un moment, il accepte enfin de nous relater ce qu’il sait, tout en réclamant l’anonymat.

Selon lui, Oumarou Kanazoé était malade depuis plus d’un mois et il se faisait soigner tous les deux jours à l’hôpital Yalgado Ouédraogo. « Il est allé une fois au Maroc, puis une fois en France pour se faire soigner, et après il a préféré le faire ici à Ouagadougou. Depuis plus d’un mois que je suis ici, je ne l’ai jamais vu dehors, il avait du mal à se déplacer », renseigne t-il. Il ne connait pas non plus l’origine de la maladie qui faisait souffrir celui que l’on surnommait "OK" ». L’homme sait seulement que l’état de santé de son patron « a empiré hier (mardi 18 octobre 2011, NDLR) aux environs de 11H. Il a été conduit à Yalgado. C’est aux environs de 3 H du matin qu’il est décédé ». L’une des premières personnalités à venir à la résidence, dès l’annonce du décès, a été le chef d’Etat major particulier de la présidence du Faso, le général Gilbert Diendéré (qui, tout comme Oumarou Kanazoé, est natif de la province du Passoré), se souvient notre interlocuteur.

Au coin du grand mur de la mosquée qu’"OK" avait construite dans sa résidence, Salfo Kanazoé, un membre de la famille, est assis sur un banc, le menton dans la main droite. A cause de son âge, Salfo Kanazoé n’a pu effectuer le voyage jusqu’à Yako. « Nous ne sommes pas contents du tout, parce que nous avons perdu un être cher, mais d’un côté nous le sommes, parce que c’est la décision de Dieu. Dieu a donné, Dieu a repris », a-t-il déclaré. Pour lui, son frère a été un rassembleur et il s’est toujours soucié du problème d’autrui. « On ne peut pas dénombrer ses bonnes œuvres. Je sais seulement qu’il a réalisé des barrages, qu’il est venu en aide aux orphelins, construit plus de 100 mosquées à travers le pays et aidé plus de 1000 personnes à faire leur pèlerinage à la Mecque », a-t-il égrené, la larme à l’œil.

Né en 1927 à Yako, El Hadj Oumarou Kanazoé a été le P-DG des Entreprises OK, créées en 1973. D’après lapetiteacademie.gov.bf, il a eu une enfance difficile partagée entre les rigueurs de l’école coranique, les travaux des champs et les pâturages. A 12 ans, le jeune Oumarou, unique fils du côté de sa mère, est orphelin de père. Pour survivre, il lui faut une activité. Il se lance alors dans le tissage et la teinture de bandes de cotonnade qu’il vend dans les marchés environnants, au Ghana et à Mopti au Mali, où il se rend à pied. Il passe au commerce de la cola, du sel et de sandales. Sa première boutique, c’est à Yako qu’il l’ouvre. En 1955, il achète un camion avec lequel il s’adonne au commerce des matériaux de construction avant de se lancer par la suite, avec succès, dans le transport en commun. Son entreprise de construction de bâtiment et de travaux publics nait en 1973. Il doit attendre trois ans pour décrocher son premier appel d’offres international, la réalisation, en sous-traitance, d’un tronçon de route de 50 km.

Aujourd’hui, sa société intervient dans les secteurs d’activités tels que la réalisation de barrages, la construction de bâtiments, les travaux d’infrastructures ferroviaire et aéronautique, les travaux dans l’hydraulique et des travaux agricoles. En 2007, il a réalisé un chiffre d’affaires de 20 milliards de F CFA. "OK" a présidé depuis 1995, la Chambre de commerce, d’industrie et d’artisanat du Burkina (CCIA-BF). Originaire de Yako, musulman pratiquant, cet autodidacte qui a dirigé la communauté musulmane du Burkina Faso laisse derrière lui trois épouses et une trentaine d’enfants.

Elza Sandrine Sawadogo

Fasozine

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 19 octobre 2011 à 23:05, par Jamanatigui En réponse à : Mort de Oumarou Kanazoé : Ambiance de deuil à Pissy

    Ainsi donc il se faisait soinger dans le grand mourroir national au lieu d’aller se faire soigner aux etats unis. Nous, nous n’avaons pas le choix et c’est cette raison qui nous y conduit sinon on n’y va pas de gaiété de coeur.
    Paix à ton âme pour ton humilité et ta générosité. Que ton exemple puisse servir d’autres et que DIEU donne la force à tes enfants pour qu’ils puissent faire mieux que toi.

    • Le 20 octobre 2011 à 09:45, par Zerbo Joel Eric En réponse à : Mort de Oumarou Kanazoé : Ambiance de deuil à Pissy

      Je comprend votre amertume.C’est peut être comme vs le dite un mourroir,mais si vs saviez combien ces braves infirmiers,sages femmes et médécins se mouillent la blouse blanche avec le peu de dispositif qu’ils ont sous la main,vs réfflechirez par deux voir quatre fois. Je dis à Yacouba Yelcouni petit fils du vieux et à tte la famille courage,et que son âme répose en paix.Dieu a donné dieu a repris.Zerbo Joel Eric depuis Genève.

    • Le 20 octobre 2011 à 13:26, par TAG En réponse à : Mort de Oumarou Kanazoé : Ambiance de deuil à Pissy

      il faut dire que yalgado est devenu un mouroir par une volonté politique. quand bien même les services cliniques manquent de tout, même de gants et d’alcool, sans oublier les laboratoires qui certes possèdent les automates les plus performantes du pays sont toujours en manque de réactifs.
      OK, se sentait sûrement condamné et a donc voulu finir ses jours dans le pays qui la vu naître.
      Paix à l’âme de cette illustre personne, que la terre de ce beau pays lui soit légère !!!!!!

  • Le 19 octobre 2011 à 23:44, par shalimar En réponse à : Mort de Oumarou Kanazoé : Ambiance de deuil à Pissy

    Repose en paix papa

    • Le 20 octobre 2011 à 09:07 En réponse à : Mort de Oumarou Kanazoé : Ambiance de deuil à Pissy

      de la part de JM arc Eyrolles ancien directeur de Colas Burkina
      A Madi Kanazoé, toute la famile d’EL Hadji et le Burkina, J’ai appris cette triste nouvelle pour nous tous et fort de mon attachement à El hadji , votre famille et le Burkina , je viens par la prése,te vous acccompagner de tout coeur dans la peine qui vous frappe et m’associe par la pensée à votre deuil . Je viendrai vous saluer lors d’un prochain passge à Ouaga JM EYROLLES

  • Le 19 octobre 2011 à 23:55, par EDOUARD DRAH EST FADA En réponse à : Mort de Oumarou Kanazoé : Ambiance de deuil à Pissy

    le burkina vient de perdre un grand homme.Je l’ai personnellement connu à Niassan dans le Sourou à travers son fils BABA KANAZOE dans les amenagements des 610 ha.Toute mes condoleances à la grande famille KANAZOE

    • Le 20 octobre 2011 à 12:14 En réponse à : Mort de Oumarou Kanazoé : Ambiance de deuil à Pissy

      Tu as raison mon frère. La vallée du Sourou a réinstallé des milliers de familles venant des quatre coins du Faso. Le pont connectant Niassan à Débé, la piste d´atterrissage de Bossé et toute la vallée dans son entièreté portent le nom de Feu Kanazoé. Qui repose en PAIX.

    • Le 20 octobre 2011 à 12:49, par KO En réponse à : Mort de Oumarou Kanazoé : Ambiance de deuil à Pissy

      Grand père, Papa, c’est selon, repose en paix
      Puisse Dieu le Miséricordieu te reçoive dans soc repos éternel.Le Burkina et toute la communauté des vivants ne t’oublieront pas de si tôt.

    • Le 20 octobre 2011 à 15:19, par KOASSA En réponse à : Mort de Oumarou Kanazoé : Ambiance de deuil à Pissy

      MES CONDOLEANCES A TOUTE LA FAMILLE KANAZOE. ON Y PEUT RIEN CONTRE LA VOLONTE DIVINE .QUE L AME DE CE PERE DE LA NATOIN REPOSE EN PAIX.KANAZOE N EST PAS MORT CAR LES JEUNES BURKINABE SUIVRONT SON EXEMPLE DE DROITURE D HUMILITE DE PROBITE ET DE PERSEVERANCE.

  • Le 20 octobre 2011 à 08:42, par LE FILS En réponse à : Mort de Oumarou Kanazoé : Ambiance de deuil à Pissy

    TRISTE NOUVELLE POUR L’HUMANITE ,UN HOMME EXEMPLAIRE VIENT DE QUITTER CE MONDE SI MECHANT ET CRUEL POUR SE SERVIR AUPRES DE SON BON DIEU QUI EST ALLAH ¡¡¡ KANAZOE N’EST PAS MORT IL EST AUPRES D’ALLAH .
    QUE TON AME REPOSE EN PAIX PAPA ,GRAND PAPA NOUS T’AIMONS ET NOUS T’AIMERONS TOUJOURS ,DEPUIS LES CIEUX JE SAIS QUE TU VEILLERAS SUR NOUS ¡¡¡

  • Le 20 octobre 2011 à 08:58, par Viima En réponse à : Mort de Oumarou Kanazoé : Ambiance de deuil à Pissy

    Que son ame repose en paix

    Union de Priere

  • Le 20 octobre 2011 à 09:25 En réponse à : Mort de Oumarou Kanazoé : Ambiance de deuil à Pissy

    Paix à son ame

  • Le 20 octobre 2011 à 09:49, par castor En réponse à : Condoléances au peuple burkinabé

    Allahou Akbar, le grand Baobab s’est couché !

    C’est DIEU qui donne et c’est lui qui reprend !
    Que Dieu lui pardonne ses péchés et l’accueille dans son paradis éternel.
    Ayant vécu au Burkina, je peut affirmer que c’est un grand fils du pays, un nationaliste et au delà un panafricain qui vient de disparaître.
    Que son âme repose en paix, Amina.

  • Le 20 octobre 2011 à 09:49, par Jabre Ghazi Antoine En réponse à : Mort de Oumarou Kanazoé : Ambiance de deuil à Pissy

    Paix à ton ame cher OUMAR homme de bien , sincères condoléances à toute la famille Kanazoé,reposes en paix grand frère on ne t’oublira jamais . J.Ghazi

  • Le 20 octobre 2011 à 10:04 En réponse à : Mort de Oumarou Kanazoé : Ambiance de deuil à Pissy

    Inna lilahi wa inna ilayhi radji ouna !Puisse le Très-Haut te etre miséricordieux comme tu l’as été ici-bas !

  • Le 20 octobre 2011 à 10:07, par Tous egaux devant la mort En réponse à : Mort de Oumarou Kanazoé : Ambiance de deuil à Pissy

    Paix à son âme ! Mort à l’hopital yalgado ?? Juste pour dire que les grands Hommes de ce pays doivent penser à équiper cet hopital au lieu de courir en Europe pour se faire soigner ou acheter un appareil de dialyse pour leur usage personnel. Quel égoisme !

  • Le 20 octobre 2011 à 10:26 En réponse à : Mort de Oumarou Kanazoé : Ambiance de deuil à Pissy

    Paix à son âme. Je ne l’ai pas connu mais son parcours d’homme d’affaires est exceptionnel. Puisse-t-il en inspirer d’autres.

  • Le 20 octobre 2011 à 10:49, par nongda soré En réponse à : Mort de Oumarou Kanazoé : Ambiance de deuil à Pissy

    Bonjour,
    Tout d’abord mes sincères condoléances à la famille Kanazoé.
    personnellement j’ai beneficié des largesses financières, des conseils et des bénédictions de ce grand homme.
    Je me souviens de mon passage dans son grand salon à pissy ou il partage son repas du soir avec ces visiteurs, de mon passage à la chambre de commerce ou il a reçu des camarades et moi en audience pour arbitrer un contentieux de repartition de revenus, nous en somme ressorti avec un cadeau de 2 millions de francs avec des bénédictions et des conseils.
    Je me rapelle encore ce qu’il nous disait en moré mais on peut le résumé ainsi"l’argent est une recompense, l’homme ne recherche pas la fortune à tout prix, il travaille de bonne foi et la fortune est le fruit de ce travail".

    Je propose que fasonet net ouvre une page spéciale, ou tous ceux qui ont beneficié des largesses, des conseils, bref des bien faits de cet homme, et qui le peuvent viendront temoigner.

    Je voudrais aussi profiter de cette tribune pour interpeler toute cette famille éplorée à porter haut le flambbeau du vieux.

    Sankara aimait à repeter "Malheur à celui qui ne fait pas mieux que son père" certes ça dépend des pères et faire mieux que le vieux Kanazoe ne serait pas aiser pour Noufou, baba, issa et les autres. Seulement il faut qu’ils sachent que l’ensemble des Burkinabè les regardent et à defaut de faire mieux que le vieux, ils ont maintenant la lourde responsabilité de ne pas détruiser ce qu’il à laissé. Je leurs souhaite beaucoup de courage, sans mentir je n’aimerais pas etre à leurs place

  • Le 20 octobre 2011 à 11:30, par Yalgado autrement En réponse à : Mort de Oumarou Kanazoé : Ambiance de deuil à Pissy

    Paix à son âmes ! "Grands de ce pays" Pensez à équiper l’hopital yalgado car on ne sais jamais !

  • Le 20 octobre 2011 à 12:13 En réponse à : Mort de Oumarou Kanazoé : Ambiance de deuil à Pissy

    Que ton âme repose en paix. Je ne vous connais que par les images à la télé mais à l’annonce de votre disparition mais larmes ont coulé !

  • Le 20 octobre 2011 à 12:29, par nogma En réponse à : Mort de Oumarou Kanazoé : Ambiance de deuil à Pissy

    Paix à l’âme du faiseur de paix, généreux dans son être.

  • Le 20 octobre 2011 à 12:37, par safi En réponse à : Mort de Oumarou Kanazoé : Ambiance de deuil à Pissy

    Toute mes condoleance à la famille éploré que son ame repose en paix

  • Le 20 octobre 2011 à 12:37, par gourmbiiga En réponse à : Mort de Oumarou Kanazoé : Ambiance de deuil à Pissy

    que l’ame du papa repose n paix ! pour yalgado c’est un mourroir pour les pauvres, les grands specialistes d medecine y sont et seul les riches et les chanceux peuvent avoir leur service ! OK, on ne toublieara jamais !

  • Le 20 octobre 2011 à 13:25 En réponse à : Mort de Oumarou Kanazoé : Ambiance de deuil à Pissy

    PAIX A SON AME. Le Burkina a vraiment perdu un grand homme. A toutes mes condoléances à la famille Kanazoé et à la communauté musulmande du Burkina. Courage aux fils et filles de Kanazoé pour la continuité de l’entreprise.

  • Le 20 octobre 2011 à 13:49, par Yalgado autrement En réponse à : Mort de Oumarou Kanazoé : Ambiance de deuil à Pissy

    Paix à son âme ! "Grands" de ce pays Pensez à équiper l’hopital yalgado car on ne sait jamais !

  • Le 20 octobre 2011 à 13:52, par Junior En réponse à : Mort de Oumarou Kanazoé : Ambiance de deuil à Pissy

    Repose en paix.mè condoléance a la famille kanazoé.

  • Le 20 octobre 2011 à 14:01, par saidou En réponse à : Mort de Oumarou Kanazoé : Ambiance de deuil à Pissy

    repose en paix papa kanazoe et que ceux que tu laisses face mieux que toi. j espère que yako te rendra vraiment hommage et que cet situation soit pour les fils de yako une occasion de meditation et de cohésion .

  • Le 20 octobre 2011 à 14:02, par Souleymane OUEDRAOGO En réponse à : Mort de Oumarou Kanazoé : Ambiance de deuil à Pissy

    Mon père Eladj, repose en paix !!!, que tout ceux qui t’auront jugé pas très positivement au cours de ta vie, te pardonnent. Nous sommes tous humains, nous pouvons toujours faire des eurreurs, ils faut savoir se les pardonner. Toi papa je demande que pour tes pechés,le bon Dieu te les pardonne et qu’aujourd’hui meme tu sois au paradis !! Que tes enfants soient benis au nom des bonnes action que tu as su poser sur terre. Tu restera à jamais vivant et pour toujours, dans les pensées et annales historiques du Burkina. Reposes en paix papa.

  • Le 20 octobre 2011 à 14:24 En réponse à : Mort de Oumarou Kanazoé : Ambiance de deuil à Pissy

    au moins lui il est reste patriote Non seulement en aidant ses compatriotes comme il pouvait mais aussi en vivant comme lses pauvres compatriotes dans le delabrement des services comme l’hopital alors qu’il avait plus que les moyens de se faire soigner dans les plus grands hopitaux europeens
    PAIX A TON AME, UNE VRAIE PAIX PROFONDE
    SOME

  • Le 20 octobre 2011 à 14:26, par Tristan En réponse à : Mort de Oumarou Kanazoé : Ambiance de deuil à Pissy

    Au moins,tu peux être fier d’avoir été un patriarche dans ton Pays ! Repose en paix

  • Le 20 octobre 2011 à 16:51, par FOFOMA En réponse à : Mort de Oumarou Kanazoé : Ambiance de deuil à Pissy

    « J’ai accueilli cela comme une grande perte pour sa famille, pour toute la Nation, car nous voyons en cet homme, un grand artisan de la construction de notre pays. Nous avons beaucoup apprécié en lui le courage, la détermination, le dévouement pour les autres et pour la Nation. Aujourd’hui, nous pleurons, à travers lui, tous ceux qui vont sentir qu’il va leur manquer, qu’il va manquer à la Nation, et nous souhaitons que sa vie puisse servir d’exemple. Que sa grande disponibilité, son dévouement pour les autres et pour la collectivité puissent servir d’école pour les Burkinabè. Nous espérons aussi que son œuvre, à travers des chantiers matériels et immatériels, va rester pour nous, une référence de ce que l’homme peut faire pour la Nation>>
    Ces Mots du Président du Faso traduisent ce que nous ressentons même les PEULS et autres Fulanis sont d’ accord que ce Grand patriote bâtisseur va nous manquer à jamais.
    Que l’âme de LAGUI OUMAROU KANAZOE OK repose en paix.

    INA LILAHI WA INA ILLEHI RAJIHUN Nous venons tous de DIEU c est a lui que nous retournerons.

  • Le 20 octobre 2011 à 16:55, par jc En réponse à : Mort de Oumarou Kanazoé : Ambiance de deuil à Pissy

    repose en paix Oumarou KANAZOE père des entrepreneurs,religieux,mendiants,et déshérité de tout genre.
    tu as été un homme de partage et de paix.Tu resteras un exemple pour tous les burkinabès à travers des bienfaits.

  • Le 20 octobre 2011 à 17:08 En réponse à : Mort de Oumarou Kanazoé : Ambiance de deuil à Pissy

    RIP Oumarou Kanazoé

  • Le 20 octobre 2011 à 17:14 En réponse à : Mort de Oumarou Kanazoé : Ambiance de deuil à Pissy

    Paix à ton ames que Dieu ai un regard positif sur ces veuves ainsi que les orphelins que tu as laissé derriere toi, {{}} encore une fois repose en paix

  • Le 20 octobre 2011 à 17:24 En réponse à : Mort de Oumarou Kanazoé : Ambiance de deuil à Pissy

    Paix à ton ames que Dieu ai un regard positif sur ces veuves ainsi que les orphelins que tu as laissé derriere toi, {{}} encore une fois repose en paix

  • Le 20 octobre 2011 à 17:25 En réponse à : Mort de Oumarou Kanazoé : Ambiance de deuil à Pissy

    Paix à ton ames que Dieu ai un regard positif sur ces veuves ainsi que les orphelins que tu as laissé derriere toi, {{}} encore une fois repose en paix

  • Le 20 octobre 2011 à 17:27, par Moussa SINARE En réponse à : Mort de Oumarou Kanazoé : Ambiance de deuil à Pissy

    Mort à Yalgado est encore une preuve d’humilité et de raisonabilité de la part de cet grand homme qui savait que personne sur cette terre n’échappe à ce destin qui nous est commun.
    El Hadj Oumarou Kanazoé est tout simplement le prototype d’homme intègre : c’est un exemple pour le Burkina et le monde entier. Parti de rien, il nous a démontré que nul n’est condamné sur cette terre d’avance et que seul le travail paie.
    Le Burkina entier te portera à jamais dans son coeur.
    Condoléances à toute la famille et à tous les Burkinabé.
    Repose en paix dans la lumière de ton Seigneur.

  • Le 20 octobre 2011 à 17:48 En réponse à : Mort de Oumarou Kanazoé : Ambiance de deuil à Pissy

    Dans la medecine, on n’ a pas la pretention de guerir tous les malades. c’est un ideal.
    On doit penser à equiper à des milliards yalgado, le passage obligé de presque tout le monde.
    paix à son ame OK, que la Terre du Faso vous soit legere.

  • Le 21 octobre 2011 à 01:26, par azaque zouré En réponse à : Mort de Oumarou Kanazoé : Ambiance de deuil à Pissy

    Dieu vous acceuille dans son paradis !! vous avez fait pour ce pays !!
    chers enfants de ladji, portez le flambeau de votre père !!
    merci

  • Le 24 octobre 2011 à 11:49, par Rightman En réponse à : Mort de Oumarou Kanazoé : Ambiance de deuil à Pissy

    Qu’Allah le Tout puissant vous agrée dans le Firdaws.

  • Le 24 octobre 2011 à 12:39 En réponse à : Mort de Oumarou Kanazoé : Ambiance de deuil à Pissy

    Un grand baobab du pays est tombé. Que la terre du Faso vous soit légère Papa OK. Aux orphelins qu’il a laissé, qu’il porte encore plus haut le nom du défunt papa. A la famille eplorée et à tous mes compatriotes burkinabé, mes condoléances les plus attristées. PAPA "OK" REPOSEZ-VOUS EN PAIX SUR LA TERRE DU FASO.

  • Le 24 octobre 2011 à 18:28 En réponse à : Mort de Oumarou Kanazoé : Ambiance de deuil à Pissy

    Que son âme repose en paix auprès de DIEU, et que Dieu console sa famille.

  • Le 24 octobre 2011 à 18:34 En réponse à : Mort de Oumarou Kanazoé : Ambiance de deuil à Pissy

    Que son âme repose en paix auprès de DIEU, et que Dieu console sa famille.

  • Le 24 octobre 2011 à 18:50, par Marco En réponse à : Mort de Oumarou Kanazoé : Ambiance de deuil à Pissy

    je suis vraiment désolé qu’une grnade figure comme KANAZOE quitte cette du BURKINA FASO et qu’on ne decrete pas ne ce reste qu’une journée de deuil en son honneur.
    Papa KANAZOE repose en paix.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Plongez dans l’univers infini de Space Fortuna Casino