LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Burkina Faso-République de Chine (Taïwan) : Accord sur les régimes de visas

Publié le mercredi 19 octobre 2011 à 00h44min

PARTAGER :                          

A la faveur du séjour du président du Faso, Blaise Compaoré en République de Chine/Taïwan comme invité d’honneur de la célébration du centenaire de ce pays, les ministres des Affaires étrangères de Taïwan et du Burkina Faso ont signé le 12 octobre 2011, un accord sur le régime des visas entre les deux gouvernements pour les personnes détentrices de passeports diplomatique, de service et ordinaire.

L’accord sur le régime des visas entre les gouvernements taïwanais et burkinabè signifie une exemption de demande de visas ou un traitement de visa au port d’entrée pour les ressortissants taïwanais et burkinabè.
L’accord a été signé le 12 octobre 2011 à Taïpei par les ministres des Affaires étrangères du Burkina Faso (Djibrill Bassolé) et de Taïwan (Timothy C.T.Yang). Pour le ministre taïwanais, cette mesure "traduit parfaitement, l’intensification des relations entre Taïwan et le Burkina Faso". Pays le plus peuplé et occupant la deuxième plus grande superficie parmi les pays alliés de Taïwan, le Burkina Faso entretient des relations privilégiées avec la République de Chine/Taïwan.

Le ministre taïwanais des affaires étrangères se dit persuadé que la signature de cet accord va encourager ses concitoyens à se rendre au Burkina Faso. Cette mesure, a-t-il ajouté, va "favoriser les échanges touristiques, commerciaux et scolaires et réduire la distance entre les deux pays".

Aussi, souligne-t-il, "Avec ces facilités de voyage, les Taïwanais pourront découvrir par eux-mêmes, l’hospitalité et la droiture du peuple burkinabè et constater le développement florissant du Burkina Faso dans le domaine soicoéconomique".

Une confiance réciproque

Le ministre burkinabè des Affaires étrangères, Y. Djibrill Bassolé a lui aussi, salué l’avènement de l’accord sur le régime des visas : "Cet accord traduit la qualité de nos relations bilatérales et symbolise la grande confiance que nous avons, l’un en l’autre".

Pour Djibrill Bassolé, "le Burkina Faso veut partager avec Taïwan, le génie du développement politique, économique, social et culturel". Il partage par ailleurs, le même avis que son homologue taïwanais, en ce sens que l’accord va favoriser des échanges fructueux et consolider la coopération entre les deux parties. Le Burkina Faso, a dit le ministre Bassolé, va tout mettre en œuvre pour prouver au monde entier qu’il a fait le bon choix, en établissant des relations avec Taïwan.

Rabankhi Abou-Bâkr ZIDA


Quelques extraits de l’accord

* Passeport diplomatique ou de service

- Article I

"Les ressortissants de la République de Chine (Taïwan) qui sont titulaires d’un passeport diplomatique ou de service en cours de validité et désireux de voyager au Burkina Faso à titre officiel ou personnel, pour une durée n’excédant pas quatre-vingt-dix (90) jours, se verront exemptés de visa d’entrée".

- Article II

"Les ressortissants du Burkina Faso qui sont titulaires d’un passeport diplomatique ou de service en cours de validité et désireux de voyager en République de Chine (Taïwan) à titre officiel ou personnel, pour une durée n’excédant pas quatre-vingt-dix (90) jours se verront exemptés de visa d’entrée".

* Passeport ordinaire

- Article III

"Les ressortissants de la République de Chine (Taïwan) qui sont titulaires d’un passeport ordinaire en cours de validité et désireux de voyager au Burkina Faso pour affaires, se verront accordés sans frais, un visa d’une validité de six (6) mois avec entrées multiples".

- Article IV

"Les ressortissants du Burkina Faso qui sont titulaires d’un passeport ordinaire en cours de validité et désireux de voyager en République de Chine (Taïwan) pour affaires, se verront accordés sans frais un visa d’une validité de six (6) mois avec entrées multiples".

- Article V

"Les ressortissants de la République de Chine (Taïwan) qui sont titulaires d’un passeport ordinaire en cours de validité et désireux de voyager au Burkina Faso pour une période de moins de six (6) mois, pourront demander sans frais, un visa de séjour.

Toutefois, les ressortissants de la République de Chine (Taïwan) qui sont titulaires d’un passeport ordinaire en cours de validité et désireux de prendre un visa au port d’entrée du Burkina Faso se le verront accordés sans frais pour une validité de sept (7) mois à trente (30) jours avec entrée simple".

- Article VI

Les ressortissants du Burkina Faso qui sont titulaires d’un passeport ordinaire en cours de validité et désireux de voyager en République de Chine (Taïwan) pour une période de moins de six (6) mois pourront demander sans frais, un visa de séjour".

N.B. : Les Taïwanais bénéficient déjà d’une exemption de demande de visa en espace Schengen. Cela a pour avantage de faciliter leur transit par l’Europe pour venir au Burkina Faso. Ce qui n’est pas le cas pour les ressortissants burkinabè.

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 19 octobre 2011 à 01:51, par la verité En réponse à : Burkina Faso-République de Chine (Taïwan) : Accord sur les régimes de visas

    ton nota bene est nul,voila des journalistes qui ne sont meme pas cultives c est dangereux. 4 eme pouvoir et ils n’ont pas le niveau.la chine a une exemption pour l’espace schengen a quoi avoir avec cet accors qu’ils viennent de signer avec le burkina.il appartient au burkina d’obtenir ce genre d’exemption egalement,par ce que votre facon de le dire pourait creer une confusion donnant l’impression que y a une injustice alors que c est pas le cas.A bon entendeur salut !

  • Le 19 octobre 2011 à 02:48, par Sans commentaire En réponse à : Burkina Faso-République de Chine (Taïwan) : Accord sur les régimes de visas

    Les Taïwanais bénéficient déjà d’une exemption de demande de visa en espace Schengen. Cela a pour avantage de faciliter leur transit par l’Europe pour venir au Burkina Faso. Ce qui n’est pas le cas pour les ressortissants burkinabè.

    Réponse : Parce que vous êtes un pays très pauvre en espoir de voir la lueur du développement.

  • Le 19 octobre 2011 à 02:49 En réponse à : Burkina Faso-République de Chine (Taïwan) : Accord sur les régimes de visas

    félicitations aux deux parties pour cet acte diplomatique.

  • Le 19 octobre 2011 à 04:48 En réponse à : Burkina Faso-République de Chine (Taïwan) : Accord sur les régimes de visas

    Maintenant que les Taiwanais viennent résider en masse au Burkina surtout qu’ils sont surpleupés,ils pourront venir prendre un vrai bol d’air frais.On va se brasser et s’embrasser

  • Le 19 octobre 2011 à 07:04, par Yempabou En réponse à : Burkina Faso-République de Chine (Taïwan) : Accord sur les régimes de visas

    Cet article est nul.
    Combien de Burkinabe se rendent a Taiwan par an ? Nombre derisoir me dira t on. J aurai souhaité que de tels accords soient signés avec les pays dans lesquels les jeunes burkinabe veulent emigrer pour des raisons economiques ; par exemples les USA, l’italie, l allemagne,la suisse, etc.
    En mois que cet accord ne vise qu à faciliter les voyages officiels de la jet-set et de leurs nanas pour des vacances de plaisir et autres chirurgies estetiques sur les frais de l’etat comme ca tjrs ete le cas.
    Cessez de nous divertir.

  • Le 19 octobre 2011 à 07:38 En réponse à : Burkina Faso-République de Chine (Taïwan) : Accord sur les régimes de visas

    Trés bonne initiative. A quand la même chose pour les touristes européens venant dépenser ou investir leurs devises au Burkina ou pour tous les humanitaires européens venant aider matériellement, humainement et financiérement nos compatriotes ?

  • Le 19 octobre 2011 à 10:39, par Un burkinabe En réponse à : Burkina Faso-République de Chine (Taïwan) : Accord sur les régimes de visas

    Mes felicitations a la diplomatie burkinabe, au ministre et surtout au President du Faso pour cet accord. J’espere que nous en profiterons pleinement sans tomber dans dans l’exageration connaissant mes esclaves mossi qui envahissent les terres des autres (c’etait pour rire ca).

    Aussi, serait-il interessant que le Burkina arrive a obtenir de semblables accords avec d’autres pays surtout pour ce qui est des passeports ordinaires. Je pense notamment au Maroc ou les nigeriens, senegalais et ivoiriens sont exemptes de visa pour les sejours de moins de 3 mois... Et il faut reconnaitre que les echanges avec le Maroc deviennent de plus en plus commerciales au dela de la traditionnelle cooperation militaire, technologique et academique.

    Felicitation a nos deux pays !

  • Le 19 octobre 2011 à 18:36 En réponse à : Burkina Faso-République de Chine (Taïwan) : Accord sur les régimes de visas

    On perd son temps,on fait de la pub pour pas grand chose car dites-moi la distance qui sépare de Taiwan au Burkina ?Dites-moi aussi combien de Burkinabè se rendent chaque année à Taiwan pour des raisons purement privées ?J’aurai applaudi des 2 mains si cet accord concernait l’espace de l’UE ou les USA mais là désolé,les Burkinabè s’en fichent complètement

  • Le 19 octobre 2011 à 19:55 En réponse à : Burkina Faso-République de Chine (Taïwan) : Accord sur les régimes de visas

    Pour ceux qui ne l’auront pas compris, le journaliste n’a fait que rendre compte d’un évènement. ce n’est pas lui qui négocie et signe les accords. Ce n’est pas la peine de déverser vos aigreurs sur lui. Il n’est pas la cause de vos problèmes...

  • Le 20 octobre 2011 à 00:15 En réponse à : Burkina Faso-République de Chine (Taïwan) : Accord sur les régimes de visas

    Inutile de déverser votre aigreur sur le journaliste qui fait bien d’attirer l’attention de nos autorités sur ce fait. Si les chinois peuvent transiter librement par l’espace Schengen, pourquoi pas nous ?
    Les efforts du gouvernement sont à louer pour cet accord gagnant-gagnant. Si la chine n’était pas une destination très prisée dans le passé, les tracasseries d’obtention de visas ayant été levées, le volume de commerce entre les 2 pays va s’accroitre, au grand bonheur de nos chers commercants à qui cela apporte un soulagement.
    A quand un tel accord avec Dubai, l’Afrique du Sud (à l’instar du Bénin)et j’en passe ?

  • Le 24 octobre 2011 à 16:00, par tie En réponse à : Burkina Faso-République de Chine (Taïwan) : Accord sur les régimes de visas

    Beaucoup d’encouragements. Nous souhaitons que les autorités ne s’arrêteront pas là. Ceci est une porte ouverte à d’autres négociations. La chine est à combien d’heures de vole du burkina ? Si l’état burkinabè a pu avoir cet accord, les autres pays comprendont que seuls les échanges et l’intrégration des peuples permettront le développement des pays et voir les continents en voie de developpement. Les pays de l’UE ne voient que leurs intérêts. C’est à nous de changer la done afin que les échanges soient des échanges gagnants gagnants avec ces pays.

  • Le 30 octobre 2012 à 16:56, par CONGO En réponse à : Burkina Faso-République de Chine (Taïwan) : Accord sur les régimes de visas

    MERCI BOCOU

  • Le 30 octobre 2017 à 23:56, par mon afrique En réponse à : Burkina Faso-République de Chine (Taïwan) : Accord sur les régimes de visas

    Slt à tous quelqu’un pourrait me dit par où transit les burkinabé pour arriver en Chine ou Hong Kong .au ça où on devrait transite par un pays n’ayant pas exempté le Burkina du visa. Il faudra avoir le visa de se pays avant de voyager

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique