LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Fenêtre des pros : Quatre joueurs burkinabè ont fait « trembler » les filets

Publié le mercredi 19 octobre 2011 à 00h40min

PARTAGER :                          

Ce week-end n’a pas été mauvais pour les footballeurs burkinabè exerçant en Europe et ailleurs. En effet, 4 d’entre eux ont trouvé le fond des filets. Du côté de la lagune Ebrié, 5 sont admis avec leur club pour disputer la super division.

Deux, c’est le nombre de buts de Jonathan Pitroipa après la 10e journée de la Ligue 1. Face au FC Lorient, l’international burkinabè a inscrit (sur transformation d’un penalty) le 2e but de son équipe pour une victoire 2-0. Sibiri Alain Traoré et l’AJ Auxerre ont cru bien faire en ouvrant le score (par Oliech) mais ont au final succombé (3-1) face au champion en titre, Lille. Un coup d’arrêt pour Auxerre qui n’avait plus perdu depuis la 1ère journée. Malgré le retour sur blessure de Cris, le défenseur burkinabè Bakary Koné a tenu sa place à Lyon pour la victoire 3-1 sur Nancy de son compatriote Lossémy Karaboué, auteur d’une prestation en déça.

Crédité d’une bonne entame de match à Toulouse, Charles Kaboré n’a pas terminé la rencontre pour avoir écopé de 2 cartons jaunes synonyme d’une expulsion. L’Olympique de Marseille a néanmoins pu tenir le match nul blanc et vierge. Nîmes et Issouf Koné en Ligue 2 n’ont pas fait mieux avec un nul (1-1) à Orléans. En Pologne, Préjuce Nacoulma a permis à sa formation Gornik Zabrze d’éviter la défaite en déplacement pour jouer Polonia Warszawa. Le Burkinabè a égalisé à la 90e mn portant ainsi son capital but à 5. Le goaleador des Etalons Moumouni Dagano, malgré son but (22e mn), n’a pu empêcher la défaite (3-1) des siens d’Al Khor opposés à Al Sadd du Sénégalais Mamadou Niang. Toujours pas de victoire pour Samsunspor d’Aristide Bancé en 6 journées du championnat de l’élite Turque.

Seulement 2 nuls. Dimanche 16 octobre dernier, Samsunspor a encore payé les frais (3-0) sur le terrain d’Istanbul. Bonne entame de saison pour l’ex sociétaire de l’ASFA-Y, Ali Rabo et son équipe Al Shorta. Le Burkinabè, titulaire a contribué à la victoire (1-2) de son équipe en déplacement à El Entag El Harby pour le compte de la 1ère journée du championnat égyptien. L’autre Burkinabè de ce championnat Mohamed Koffi a réduit le score (89e mn) pour la défaite 1-3 concédée par son équipe Petrojet à Ismaily. En Côte d’Ivoire, 5 Burkinabè ont obtenu leur ticket avec leur club pour disputer la dernière phase du championnat national de D1 de ce pays, la super division. Ce sont Robert Sankara avec l’ASEC d’Abidjan, Jean Baptiste Kaboré de l’Africa sport, d’ Arouna Balboné (AFAD), de l’ex joueur de l’EFO Raphaël Yabré (Stella Club) et Issouf Lingani de la SOA.

Yves OUEDRAOGO

Sidwaya Sport

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 19 octobre 2011 à 01:43 En réponse à : Fenêtre des pros : Quatre joueurs burkinabè ont fait « trembler » les filets

    Bonjour
    Félicitation pr ce papier qui fait le tour d’horizon mais j’ai l’impression que l’auteur semble trop paresseux et amateur de l’à peu près. Il faut toujours penser au lecteur lorsque vous écrivez vos papiers. Le lecteur n’est pas censé connaître les joueurs et votre rôle c’est de l’aider à les découvrir en précisant les clubs dans lesquels ils évoluent. Il faut voler haut et non auss bas comme ça. Courage mais essayez de vous améliorer en faisant l’effort d’informer le lecteur au maximum. Faites lire vos écrits et prenez en compte les critques avant de les publier, c’est important. Si un de vos collègues avait lu cet texte, il aurait pu vous suggérer de préciser le club de Pitroipa.

  • Le 19 octobre 2011 à 10:36, par Massè En réponse à : Fenêtre des pros : Quatre joueurs burkinabè ont fait « trembler » les filets

    Merci pour ces info.
    Monsieur le journaliste,de gràce, rélisez vos écrits avant de les publier et il faut que vous soyez impartial.
    D’abord, il s’agit de Issouf OUATTARAqui évolue à Nimes et non Issouf KONE . En plus, Nimes joue en national et non en 2è division.
    Ensuite,Aristide BANCE et son club se sont imposés 3-2 lors de la 1re journée du championnat turc. BANCE a donc été le premier buteur de ce championnat et son équipe totalise 5 points au lieu de 2.
    Enfin,j’aimerais qu’on accorde la même visibilité à tous les joueurs burkinabé.Sinon comment passer sous silence la belle performance de Abdoulaye CISSE qui a réussi un doublé permettant à son club AL Masry (D1 Egypte)de s’imposer 3-0 ?

  • Le 19 octobre 2011 à 12:35, par Massè En réponse à : Fenêtre des pros : Quatre joueurs burkinabè ont fait « trembler » les filets

    Merci pour toutes ces info. Toutefois, monsieur le journaliste, relisez vos écrits avant de les publier puis offrez la même visibilité à tous les sportifs burkinabé.
    D’abord, c’est plutot Issouf OUATTARA qui est à Nîmes et non Issouf KONE. En outre, Nimes évolue dans le National français et non en 2é division.
    Ensuite, Aristide Bancé et son club ne totalisent pas 2 points mais plutôt 5. Cette équipe s’étant imposée lors de la 1re journée. D’ailleurs c’est BANCE qui avait ouvert le score(lors de la 1re journée) pour son équipe, devenant par la même occasion le premier buteur du championnat turc saison 2011-2012.
    Enfin, il faut qu’on accorde la même visibilité à tous les sportifs burkinabé. Sinon, comment comprendre que l’on passe sous silence le doublé de Abdoulaye CISSE( Al Masry D1 égyptienne)ce week-end permettant ainsi à son équipe de l’emporter 3-0.Ce qui fausse du coup votre article qui précise que c’est seulement 4 burkinabé qui ont marqué ce week-end.
    Amicalement

  • Le 19 octobre 2011 à 18:05, par zama En réponse à : Fenêtre des pros : Quatre joueurs burkinabè ont fait « trembler » les filets

    Merci pour l’idée cependant, beaucoup d’efforts restent à faire pour la véracité des informations données et de la taille du champs propspecté. je vous invite donc à plus recherches. courage ; c’est déjà qlq chose.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre