LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Jeunes footballeurs burkinabè expatriés : Il y a grand monde dehors !

Publié le mercredi 19 octobre 2011 à 00h40min

PARTAGER :                          

Au sein des petites catégories d’équipes européennes figurent de jeunes Burkinabè qui tentent de polir leurs talents. Ces jeunes loups sont à surveiller de près au risque de les voir changer de nationalité surtout que nombre de joueurs du pays des Hommes intègres voyagent avec des passeports d’autres pays.

De toutes les contrées, la France et l’Italie semblent être des destinations privilégiées pour nos footballeurs en devenir. De cette trouvaille exotique, l’Italie en compte un bon nombre. Ce sont par exemple les cas de l’attaquant Ibrahim Bancé, 16 ans, qui évolue avec les U19 du Milan AC, des médians Yves Bationo, 18 ans (réserve de Parme), Abdoul Yabré 16 ans (U19 de Cesena Calcio), Salam Déné 18 ans de la réserve de la Lazio de Rome. Gaucher nominal de son état, Moumini Saré (19 ans), attaquant, évolue, lui aussi, au sein du Calcio, notamment au Bergamasco.

Du côté de l’hexagone, outre le déjà connu Rachid Coulibaly de Lyon (réserve), il y a l’attaquant Wilfried Zahibo âgé de 17 ans de la réserve de AC Ajaccio. A Auxerre, ils sont 2 à s’aguerrir avec les U19. Ce sont l’attaquant de 18 ans Souleymane Sawadogo et Emmanuel Traoré milieu de terrain de 17 ans. Ils sont autant à Toulouse avec le rejeton de l’ancien footballeur international Tahirou Bangré « Zimako », Cheick Oumar Bangré. Ce milieu de terrain, né le 2 novembre 1993, y est avec son compatriote Steeve Yago (18 ans) qui, lui, a déjà été appelé avec l’équipe 1ère de ce club. Sociétaire du Stade rennais de Jonathan Pitroipa, Abdoul Razack Sawadogo est sous prêt de 6 mois avec l’OC Cesson (France).

Attaquant de 18 ans, il est passé par le centre Kada School international avant d’atterrir en France. En Allemagne, Abdulai Abaker, à peine 15 ans, est défenseur central au sein d’Eimsbütteler TV (5e division d’Allemagne). Sur le continent, ils sont aussi dispersés dans des clubs en attendant peut-être le grand saut vers l’Europe. C’est le cas en Côte d’Ivoire où le gardien de but de 22 ans du Stella club est Burkinabè répondant au nom d’Adama Koné. Issoumaila Lingané est un milieu défensif de 20 ans de la Société Omnisport de l’Armée (SOA). Il est le coéquipier de son compatriote Souleymane Zagré attaquant âgé de 20 ans formé à l’ASEC d’Abidjan. Il y a aussi Amadou Sanogo 18 ans, attaquant du Sabé Sports de Bouna. Stéphane Taoko est lui aussi un Burkinabè de 25 ans, attaquant du Mambas Noir de Cotonou au Bénin.

Yves OUEDRAOGO

Sidwaya Sport

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique