LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Contrat FBF-Puma : Les Etalons joueront bientôt sous leurs couleurs officielles

Publié le mercredi 19 octobre 2011 à 00h40min

PARTAGER :                          

Signé en octobre 2010, le contrat qui lie l’équipementier sportif Puma à la Fédération burkinabè de football (FBF) est entré en vigueur le 1er janvier 2011. Mais depuis cette date, nombreux sont les Burkinabè qui continuent à s’interroger pourquoi l’équipe nationale n’a toujours pas ses couleurs propres. C’est pour répondre à cette question et lever tous les équivoques que Régis Menoux, directeur marketing de chez Puma, en visite au Burkina, a profité animer un point de presse avec le secrétaire général de la FBF, le samedi 15 octobre dernier, au centre technique national.

C’est pour rassurer le public sportif burkinabè qui ne s’identifiait pas dans les couleurs actuelles du maillot des Etalons que le représentant de Puma a effectué le déplacement de Ouagadougou. En son temps, Puma avait rassuré la FBF que la toute première collection dédiée au Burkina Faso arriverait en novembre 2011 car la collection Puma, il faut le préciser, a un cycle de vie de deux ans et commence avant chaque CAN. Cela est maintenant chose effective et Régis Menoux est venu confirmer l’information. Finis donc les équipements de catalogues qui se rapprochaient plus des couleurs du Burkina et que Puma mettait gracieusement à la disposition de l’équipe nationale.

Les Etalons joueront en novembre avec leur nouvelle collection de maillots. Pour ce faire, la FBF mène des tractations avec la fédération malienne et celle sénégalaise pour des matchs amicaux le 11 novembre contre le Mali et le 15 novembre face au Sénégal en France pour “inaugurer” leur nouvelle tunique. “Puma va organiser à Londres le 7 novembre prochain le lancement officiel du maillot suivi de la présentation officielle de sa nouvelle gamme à la presse du monde entier”, a confié Régis Menoux aux médias burkinabè. Le nouveau maillot a été confectionné avec l’appui d’un designer burkinabè et il représente les symboles significatives du pays, a aussi ajouté le directeur marketing de chez Puma. “Le drapeau national sera aussi ajouté sur les maillots de compétition tout en restant dans le respect de la réglementation internationale de la FIFA et de la CAF”, a précisé Régis Menoux.

Le Burkina recevra donc dans un futur proche les équipements à ses couleurs qu’il a déposées à la FIFA et qui sont le vert et le blanc. Puma octroiera aussi une troisième couleur supplémentaire, dite couleur Afrique que les Etalons pourront également utiliser tout comme les autres équipes nationales évoluant sous cette même marque. Ce point de presse a aussi permis aux journalistes d’aborder d’autres volets, à savoir la dotation d’un car pour les Etalons. A ce niveau, Régis Menoux fera savoir que les autres équipes nationales, à savoir le Cameroun, la Côte d’Ivoire et le Sénégal ont eu des coopérations avec Puma et les concessionnaires de cars pour en avoir l’acquisition.

“C’est quelque chose qu’on a pu organiser après quelques années. Toute coopération se construit étape par étape. Nous n’en sommes qu’à la première année de notre coopération, si tout se passe bien peut-être que d’ici bientôt je pourrais leur proposer d’avoir aussi les mêmes avantages que les autres fédérations”, a souligné Régis Menoux. Concernant l’intermédiaire qui a intervenu pour mettre la FBF en contact avec Puma, le secrétaire général de la FBF Emmanuel Zombré, a reconnu que c’est bien IMG et qu’il a demandé un certain pourcentage sur ce que la FBF gagnait avec Puma. “On a négocié depuis le début ce pourcentage qui a été une fois revu à la baisse et suite à notre réunion d’hier (ndlr : vendredi 14 octobre), nous avions encore renégocié pour qu’il y ait une nouvelle baisse compte tenu de la modicité des moyens de la FBF et compte tenu du fait des difficultés que nous avions connu sur le plan sociopolitique qui font qu’il y a beaucoup plus d’autres priorités que le foot.

Donc nous sommes en train de revoir avec IMG pour un rabais du pourcentage pour enfin résoudre définitivement cette affaire". En rappel, le contrat avec Puma court sur une période de 4 ans à raison d’une dotation annuelle en matériel de 300 000 euros.

Béranger ILBOUDO

Sidwaya Sport

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre