LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Drame à Manga : Un agent de santé tue sa femme et son enfant

Publié le mercredi 19 octobre 2011 à 00h43min

PARTAGER :                          

Un double meurtre est survenu aux premières heures du lundi 17 octobre 2011, à Manga, où un agent de santé a ôté la vie à son épouse et à son enfant, dans sa concession.
Djata Traoré, épouse Nikièma, âgée d’une trentaine d’années et son fils, Didier Nikièma, âgé de 3 ans, ont été froidement assassinés par le chef de ménage, au moyen d’un pilon et d’un couteau. Agent de santé de son Etat, Gabriel Nikièma est le présumé coupable de ce crime crapuleux. Affecté du district sanitaire de Kaya à celui de Manga, l’intéressé a déposé ses bagages dans la cité de l’Epervier, le 22 septembre 2011.

Jusque-là, a confié le médecin- chef du district de Manga, Dr Hilaire Ouédraogo, M. Nikièma n’avait pas encore pris officiellement service. Au petit matin de ce 17 octobre 2011, la triste nouvelle s’est propagée comme un feu de paille, si bien que déjà à 7 heures, les Mangalais avaient pris d’assaut le site du drame au secteur n° 2 côté Est de la cathédrale de Manga. Selon le voisin immédiat, Rémy Konditamdé, aucun cri de détresse n’a alerté l’entourage. « Je me préparais à aller à la messe aux environs de 6 heures, quand j’ai vu M. Nikièma (ndlr l’assassin présumé) dans ma cour », explique le vieux Rémy Konditamdé. C’est après l’avoir interrogé à plusieurs reprises, poursuit le témoin, que "celui-ci m’a laissé entendre qu’il venait de tuer sa femme et son enfant".

Pris de panique, le vieux Konditamdé, la soixantaine bien sonnée, se rendit à la gendarmerie pour porter l’information. C’est en présence du procureur du Faso, Abdoul Jabbar Maïga et de son staff, du médecin-chef du district sanitaire de Manga, Hilaire Ouédraogo, que la gendarmerie de Manga, avec à sa tête le commandant Issa Konkobo, a constaté les faits et procédé aux formalités d’usage. Pour le procureur du Faso, Abdul Jabbar Maïga, il s’agit d’une personne qui ne jouissait pas de toutes ses facultés. Cette thèse est également soutenue par un ressortissant de Saponé, village natal du prévenu. Selon ce dernier, Gabriel Nikièma ne serait pas le seul dans sa famille à souffrir de troubles mentaux. Aussi, des investigations sur la santé psychologique seront menées par un spécialiste en psychiatrie, en vue de clarifier la situation, a indiqué le procureur.

L’assassin qui est présentement dans les locaux de la gendarmerie de Manga a avoué son forfait. « Dans la nuit du dimanche, je sentais une force me pousser à poser un acte. Entre-temps, j’avais envie de me suicider », aurait-il laissé entendre froidement.
En attendant, les commentaires vont bon train et la ville de Manga est sous le choc. Voilà une histoire qui vient rappeler l’affaire « cannibale de Ziou » dans la province du Nahouri, toujours en instruction au tribunal de grande instance de Manga.

Soumaïla BONKOUNGOU & Zackaria BAKOUAN

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 19 octobre 2011 à 07:23, par Burkimbila En réponse à : Drame à Manga : Un agent de santé tue sa femme et son enfant

    Cette affaire prouve encore une fois que l’etat recrute n importe qui dans pour nos administrations. Comment peut on recruter un malade mental pour service dans la santé. Surtout que de tels antecedents existent dans sa famille d’origine. Les enquetes de moralité ainsi qu un suivi psychologique rapproché aurait permis d’eviter ce drame. L affectation brutal de ce Monsieur à Manga meritait egalement un accompagnement.
    C’ est clair qu il manifestait de tels delires dans son ancien poste.
    Quel Etat irresponsable qui ne s’occupe pas de ses employés !

    • Le 19 octobre 2011 à 18:48 En réponse à : Drame à Manga : Un agent de santé tue sa femme et son enfant

      Je suis contre le système pourri de blaiso mais sur ce cas atroce,sa responsabilité n’est pas engagé.Des cas comme ça on les trouve dans les pays developpés tel la france,les usa,l’allemagne etc.Ce sont des détraqués mentaux et malheureusement la société doit faire avec puisque ces malades mentaux ne savent même pas ce qu’ils font.Je ne sais pas si il faut les pardonner mais dire qu’un tel est responsable,je ne suis pas d’accord et pourtant je confirme que je vomis le régime de BC mais non non non non,sa responsabilité n’est pas engagée dans ce double meurtre.
      Paix aux victimes

  • Le 19 octobre 2011 à 09:34 En réponse à : Drame à Manga : Un agent de santé tue sa femme et son enfant

    Paix aux âmes des disparus par un Paroissien de Ouaga

  • Le 19 octobre 2011 à 11:25, par jolie En réponse à : Drame à Manga : Un agent de santé tue sa femme et son enfant

    du n’importe quoi,quand il faissait les visites médicales après l’admission au concour, personne n’a signaler l’etat de sa santé ! maintenant qu’il commet un crime on parle de malade mental ; n’importe quoi

  • Le 19 octobre 2011 à 12:45, par K-Yamyélé En réponse à : Drame à Manga : Un agent de santé tue sa femme et son enfant

    - Pauvre Burkina Faso ! ! !

    Chers frères, Regardez où habite un agent de santé de ce pays ! C’est simplement pitoyable ! !

    - Il a raison de tuer les siens et de se tuer !

    Que Dieu ait pitié d’eux.

    Par Kôrô Yamyélé

    • Le 19 octobre 2011 à 17:18, par KIENTEGA Simon En réponse à : Drame à Manga : Un agent de santé tue sa femme et son enfant

      La situation précaire de là où habite un agent de santé dans ce pays n’est pas la question. Ce qui est d’actualité ici c’est l’acte posé. vous lui donnez raison d’avoir tué les siens parce qu’il vit dans la misère ! Savez vous combien de personnes vivent dans la même situation ou du moins dans une situation pire mais ne songent jamais commettre un tel crime ? Chacun doit appeler son bon sens et surmonté les épreuves qui se présentent a lui ; raison pour laquelle on nous appelle des humains.
      A tous ceux qui supposent ou qui pensent que le sieur est un malade mental, selon vous le gouvernement pourrait-il recruter des agents de santé sans examens médicaux ?

      • Le 19 octobre 2011 à 23:58, par kmi En réponse à : Drame à Manga : Un agent de santé tue sa femme et son enfant

        si c’est un agent de santé qui loge dans ces conditions c’est normal qu’il "pète un cable" avec tous les debats qui se mènent actuellmentsur notre systeme de santé, vous devez comprendre que l’une des solutions passe par l’amelioration des conditions de vie des agents. quand un infirmier ou un medecin doit gerer les problemes des gens alors que lui meme il vit comme un clochard !!! pouvez vous vivre dans ces conditions et etre accueillant au service ?

      • Le 20 octobre 2011 à 13:17, par Docker2 En réponse à : Drame à Manga : Un agent de santé tue sa femme et son enfant

        Monsieur sans vouloir vous manquer de respect, je ne prends parti pour personne, mais prenez la peine de regarder autour de vous et vous verrez ce que tous les défenseurs des invalides comme vous peut-être envoyés dans les postes clés et vitaux de notre pays au détriment des populations. Mais au BF rien n’est important, tout est prioritaire... Basta !

      • Le 20 octobre 2011 à 17:39, par Manou En réponse à : Drame à Manga : Un agent de santé tue sa femme et son enfant

        Merci monsieur,

        Je crois que votre jugement est juste. Il faut savoir surmonter les problèmes. Et après tout nous sommes tous des situations lamda venant des couches pauvres.

        Je pense que c’est une question de manque de maitrise de soi face à certains faits de la vie. Il y a des gens qui sont plus pauvres que lui mais qui sont fiers et qui ne vont jamais agir de la sorte.
        C’est un péché !

    • Le 19 octobre 2011 à 18:06 En réponse à : Drame à Manga : Un agent de santé tue sa femme et son enfant

      Si tu n’as rien, il faut pas raconte de telles choses. Il y a perte de vie humaine et toi tu es sans compassion. Aie un peu de respect aux morts.

  • Le 19 octobre 2011 à 13:27, par Subtance Grise En réponse à : Drame à Manga : Un agent de santé tue sa femme et son enfant

    Desole

    J’invite les filles aujourd’hui de prendre le temps d’observer les hommes avant de s’engager.
    Ils st tres nombreux a n’avoir aucun sens de la responsablite. Ils ont de la mauvaise compagnie avec laquelle ils prennent des drogues et ont des pensees sataniques.
    Il toujours tres important de savoir beaucoup de la famille de quelqu’un avant de s’engager. Les comportement amourachers ne st pas de l’amour.
    Je vous cite cela :"L’amour ne commence ni ne finit comme nous le croyons,l’amour est une bataille,l’amour est une guerre,l’amour grandit"

    • Le 19 octobre 2011 à 18:50, par danoisa En réponse à : Drame à Manga : Un agent de santé tue sa femme et son enfant

      moi j’étais voisin d’un certain Gabriel de saponé je sais si c’est le même, mais il avait trop de problème detournement ensuite de licenciement, puis après il était dans le chômage, il avait presque vendu tous ses bien mais n’agissait pas comme, mais si sa galaère s’est aggravé il pourrait se comportement comme ça que Dieu reçoit les défunts et puis ils change les femmes parce que celles que je connaissais n’est pas la défunte

  • Le 19 octobre 2011 à 14:30, par Mentalist En réponse à : Drame à Manga : Un agent de santé tue sa femme et son enfant

    Ahhhh, c’est pas facile la vie !
    Mais honnêtement, il aurait mieux fait de se suicider que de tuer des innocents ! Cet homme est dangereux.
    Paix en leur âmes !
    merci.

  • Le 19 octobre 2011 à 16:25, par nedkonbang youre En réponse à : Drame à Manga : Un agent de santé tue sa femme et son enfant

    ooooooooooooooh faso quant test le faso viendra normal letat bf recrup n importe quoi paix pour les inocent

  • Le 19 octobre 2011 à 17:10, par ABD SALAM En réponse à : Drame à Manga : Un agent de santé tue sa femme et son enfant

    DOMMAGE POUR LES INNOCENTES PERSONNES. QUE LEURS AMES SE REPAUSENT DANS LA PAIX DU SEIGNEUR.
    NOS FONCTIONNAIRES VIVENT COMME DES MENDIANTS.
    MEME DANS LES LIEUX LES PLUS RECULES, IL N’ Y A AUCUN RESPECT
    POUR LES FONCTIONNAIRES.
    A CETTE ALLURE, LES MINISTRES FERONT EUX MEMES LES TRAVAUX CAR LES AGENTS NE VONT PLUS SE DONNER DANS LES TACHES QUI LEURS SONT ASSIGNES

    • Le 19 octobre 2011 à 23:31 En réponse à : Drame à Manga : Un agent de santé tue sa femme et son enfant

      mon frere stp laisse les ministres en paix car la kestion nes la.le plus important de chercher a savoir ce qui a pousser ce mr a poser un tel acte. N importe qui peut agir negativement meme toi. Nul nes a l abri sur cette terre et il ne fo jamais dire jamais que l âme des victime s repose en paix.kassa

  • Le 19 octobre 2011 à 17:20, par Vagabond En réponse à : Drame à Manga : Un agent de santé tue sa femme et son enfant

    Raison fallacieuse : la folie ou la démence n’excuse rien ! Cet homme est normal et veut berner la justice. Oeil pour oeil, dent pour dent ! Histoire trop banale ! Pourquoi ne s#est-il pas oter la vie lui meme ? y a anguille sous roche !!!

  • Le 19 octobre 2011 à 20:13, par tanga En réponse à : Drame à Manga : Un agent de santé tue sa femme et son enfant

    Bonsoir a tous, juste presnter mes condoleances a la famille de la bonne dame et son enfant. que la terre les soit legere. la bonne le desir d’avoir un foyer lui est poussé de se marier a un fou sans le savoir. une fois de plus ; que la terre les soit legere.

  • Le 19 octobre 2011 à 20:15, par tanga En réponse à : Drame à Manga : Un agent de santé tue sa femme et son enfant

    Bonsoir a tous, juste presnter mes condoleances a la famille de la bonne dame et son enfant. que la terre les soit legere. la bonne le desir d’avoir un foyer lui est poussé de se marier a un fou sans le savoir. une fois de plus ; que la terre les soit legere.

  • Le 20 octobre 2011 à 13:32, par baba En réponse à : Drame à Manga : Un agent de santé tue sa femme et son enfant

    C’est dingue.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique