LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Libéria : Johnson soutient ... Johnson

Publié le mercredi 19 octobre 2011 à 00h41min

PARTAGER :                          

Arrivé 3e à l’issue du premier tour de l’élection présidentielle libérienne, Prince Johnson, ancien chef de guerre, a assuré, ce mardi 18 octobre 2011, son soutien à la présidente sortante, Ellen Johnson Sirleaf pour le second tour de la présidentielle.

Ce soutien n’est cependant pas anodin. Prince Johnson, ancien seigneur de guerre épinglé dans les rapports de la Cour pénale internationale, compte ainsi sauver sa tête. « Parce que je ne veux pas aller à La Haye (siège de la Cour pénale internationale, CPI), je préfère m’arranger avec Ellen Johnson Sirleaf, qui a aussi été épinglée par la TRC », a-t-il expliqué.

Chef de guerre pendant la guerre civile (1989 - 1997), Prince Johnson s’était rendu populaire en filmant l’exécution de Samuel Doe, l’ancien président du pays. Sur la vidéo, on le voit en train de boire une bière, pendant que ses hommes découpent Samuel Doe. Et pour avoir soutenu Charles Taylor au cours de la guerre civile, Ellen Johnson Sirleaf, prix Nobel de la paix 2011, a été citée dans le rapport de la Commission vérité et réconciliation (TRC) parmi les personnes ne devant plus occuper de postes officiels pendant 30 ans.

Jacques Théodore Balima

Fasozine

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique