Ministère des transports et de l’Economie numérique : Grogne dans la maison

mercredi 19 octobre 2011 à 00h43min

« S’il y avait eu un appel à candidatures, le nouveau Directeur général n’aurait pas vu la poussière de certains candidats de gros calibre dont regorge l’aviation civile ». La polémique fait rage au ministère des Transports et de l’Economie numérique. L’appel à candidatures était pourtant prêt. Mais le Conseil des ministres du 7 septembre a préféré tordre, « en douceur », le cou à la loi, afin de dicter sa propre loi.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez

Que s’est-il passé ? Pourquoi l’avis d’appel à candidatures, initié par la Direction générale de l’aviation civile et de la météorologie (DGACM) pour le recrutement d’un directeur de l’Agence nationale de l’aviation civile (ANAC), n’a-t-il pas été transmis, comme prévu, au Premier ministère ? Selon des sources proches du dossier, un haut responsable du ministère des Transports a tenu, coûte que coûte, à placer « son homme » à ce poste juteux. Voici la petite histoire : la Direction générale de l’aviation civile et de la météorologie (DGACM) a été transformée en Agence nationale de l’aviation civile le 27 avril 2010.

Mais comme on a voulu contourner la procédure de sélection du nouveau DG par appel à candidatures, on a tout fait pour retarder le fonctionnement de la structure. Jusqu’à ce que la Banque mondiale tape du poing sur la table. Menaçant, du même coup, de suspendre le financement de la nouvelle Agence. Elle a, une fois de plus, exigé qu’il y ait un nouveau DG. Ceux qui voulaient imposer leur « homme » à la tête de l’ANAC ont aussitôt saisi l’occasion pour faire un passage en force. Arguant du fait que la sélection par candidatures prendrait « un peu trop de temps ». Et que le Burkina perdrait des fonds énormes s’il ne nommait pas, dans un bref délai, un nouveau DG à la tête de l’Agence. Et ils ont réussi à entraîner le Conseil des ministres dans leur jeu.

Le 7 septembre dernier, la décision est tombée, brusque et fracassante : « Le Conseil a adopté un décret portant modificatif du décret n°2010-210/PRES/PM/MT du 27 avril 2010 portant approbation des statuts de l’Agence nationale de l’aviation civile (ANAC) ». Il a ainsi trouvé une belle parade. Pour pouvoir nommer le DG sans appel à candidatures, l’Agence a été transformée en « entreprise à caractère stratégique ». « L’adoption du présent décret permet au gouvernement de pourvoir directement au poste du Directeur général de l’ANAC », précise le rapport du Conseil des ministres. Et comme il fallait faire vite, le DG a été nommé au cours du même Conseil. Son nom ? Abel Sawadogo, un « bras droit » du ministre des Transports.

Ce dernier a dû applaudir cette décision. Il venait ainsi de « court-circuiter » le Premier ministre, Luc Adolphe Tiao, qui, lui, tenait pourtant à ce que les compétences soient jaugées afin de retenir le meilleur candidat. L’ex-Premier ministre Tertius Zongo était, lui aussi, pour un appel à candidatures. Mais ils se sont tous fait avoir !

D’autres candidats, qui entendaient se lancer dans la course pour le poste de DG de l’ANAC, ont aussi été court-circuités. Le passage en force, orchestré par des mains souterraines, a rendu le climat délétère au ministère des Transports. Surtout que depuis le début de l’année 2011, il y a eu une sorte de placement suspect d’agents à des postes stratégiques au sein de l’ANAC. Cette dernière a en effet obtenu une autorisation de recrutement de 12 agents. Mais ce qui se passe dans la réalité n’a pratiquement rien d’un recrutement. « Il s’agit plutôt de placement d’agents déjà recrutés dans d’autres ministères », confie une source proche du dossier. Le ministre a intégré plusieurs agents à l’ANAC sans que cela ne suive la moindre procédure de recrutement. Pire, certains continuent de cumuler des postes.

L’actuel Secrétaire général du ministère des Transports, Joachim Méda, a ainsi été « reversé », par décision du ministre, dans les effectifs de la Direction générale de l’aviation civile (actuel ANAC) depuis le 21 avril 2011. L’ex-DG de la DGACM, Moumouni Dieguimdé, a même signé une « note fantaisiste » attestant que l’intéressé « a effectivement pris service le 8 avril 2011 ». En clair, il a pris service à la DGACM avant même qu’on décide de l’intégrer dans les effectifs de cette structure.

Mais il y a un autre problème : Joachim Somda est, jusqu’aujourd’hui, Secrétaire général du ministère des Transports. Bénéficie-t-il des avantages liés au statut particulier de l’ANAC tout en continuant d’émarger au budget de la Fonction publique ? Donc deux salaires à la fin du mois ? Depuis bientôt huit mois, c’est le flou total. Et, de plus en plus, on en parle au sein du ministère. Le ministre lui-même sait qu’il y a problème. Mais il semble se plaire dans ce flou artistique. C’est après tout, lui, Son Excellence Monsieur le ministre, qui est à l’origine de la décision. Et gare à celui qui bronche ! La situation est tellement critique qu’au sein du ministère, nombreux sont ceux qui pensent que les agents compétents sont en train d’être mis à la touche. Et qu’un « club d’amis » pas forcément compétents est en train de prendre forme. Dans le ministère dirigé par Gilbert Ouédraogo, cette phrase, empreinte de déception, se fait, de plus en plus, entendre : « S’il y avait eu un appel à candidatures, le nouveau Directeur général n’aurait pas vu la poussière de certains candidats de gros calibre dont regorge l’aviation civile ». Et ils ont peut-être raison.

Par Hervé D’AFRICK

Le Reporter

Imprimer l'article

Vos commentaires

  • Le 19 octobre 2011 à 07:04, par Petit Piment
    En réponse à : Ministère des transports et de l’Economie numérique : Grogne dans la maison

    A quand les burkinabe vont arreter d’etre jalous .
    Toujour le meme refrain, "pourquoi lui,pas moi"
    C’est la honte !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    essayer de nous rejoindre ici au pays des blancs meme si c’est pour une semaine et vous aller vous rendre compte que vous etes ridicules .

    Répondre à ce message

  • Le 19 octobre 2011 à 08:56
    En réponse à : Ministère des transports et de l’Economie numérique : Grogne dans la maison

    On ne doit plus tolérer ce genre de décision. Mais cependant rien n’empêche que après cette nomination , on prenne le temps de refaire un appel à candidature pour écourter le mandant du nouveau DG.
    Avec ça, certains veulent être présidents.

    Répondre à ce message

    • Le 19 octobre 2011 à 17:34, par line
      En réponse à : Ministère des transports et de l’Economie numérique : Grogne dans la maison

      Le blème du Burkina c’est d’avoir des demis intellectuel comme toi. Tu analyses sommairement l’article : incohérence des noms, trop de subjectivité et celà ressemble fort bien à du parti pris et à un article commandité sur mésure...
      Vraiment pauvre Burkina... tes enfants ta font honte...
      On n’aura beau ne pas aimé Gilbert, on doit savoir si on refléchi qu’un Ministre ne peut plus se permettre de nommer ses cousins ou amis, sauf s’ils sont vraiment compétents..
      Les aigris de l’ANAC, votre tour arrive.
      Hervé la prochaine fois soit plus professionnel que ça. Tu commences à decevoir

      Répondre à ce message

  • Le 19 octobre 2011 à 09:42, par gorko
    En réponse à : Ministère des transports et de l’Economie numérique : Grogne dans la maison

    Très importante information.
    Au moment où on parle debonne gouvernance, de gestion transparentes, d’excellence si de telles pratiques continuent il est alors du devoir de Monsieur le Ministre de s’expliquer afin que l’opinion publique sache effectivement ce qu’il en est.

    Répondre à ce message

  • Le 19 octobre 2011 à 09:54, par UNLecteur
    En réponse à : Ministère des transports et de l’Economie numérique : Grogne dans la maison

    Un lièvre est soulevé au Ministère des Transport. Peu important que les faits relatés soient fondés ou non ; l’INSPECTION d’ETAT est fortement interpellée. Ses prérogatives lui permettent d’aller au ministère et à l’ANAC jeter un coup dans cette affaire administrative et financière. Si les faits sont avérés, que les coupables soient sanctionnés. S’ils ne le sont pas, cela aidera à détendre l’atmosphère pour permettre au Ministère et à l’ANAC de se concentrer sur leur travail.

    Répondre à ce message

  • Le 19 octobre 2011 à 10:32, par Arrêtez de voir le mal partout
    En réponse à : Ministère des transports et de l’Economie numérique : Grogne dans la maison

    Un reporter doit être plus professionnel que ça Monsieur le journaliste ! Avant de nous balancer ce que les mécontents racontent, presentez nous les CV des uns et des autres même sommairement pour justifier votre parti pris ! Vous pensez qu’on devient DG de l’ANAC parce qu’on est juste ami du ministre ! Aujourd’hui là ? N’importe quoi ! Je crois savoir que le nouveau DG etait Directeur Technique de l’Aviation civile depuis plus de 15 ans et a une formation de base très pointue dans le domaine !! A moins que vous trouviez que tout ça ne compte pas !!!
    Par ces temps qui courent au pays,croyez moi si le ministre a choisi le Monsieur comme DG, c’est qu’il peut très bien le justifier ! En plus le justifier en conseil des ministres, devant tous les partisants de l’appel à candidature
    je vous renvoie donc à votre enquête ! Terminez là, pour eviter de raconter n’importe quoi !

    Répondre à ce message

  • Le 19 octobre 2011 à 10:55, par Blaiso
    En réponse à : Ministère des transports et de l’Economie numérique : Grogne dans la maison

    Article plat, terne et sans grande portée. C’est un secret de polichinelle quand on vous dit que la question de l’aviation civile relève de la sureté de l’État et qu’on ne peut se payer le luxe de mettre à sa tête n’importe quel quidam. Cet article n’est pas digne d’un journaliste averti.... Tchuutttttttttt !!!

    Répondre à ce message

  • Le 19 octobre 2011 à 11:14
    En réponse à : Ministère des transports et de l’Economie numérique : Grogne dans la maison

    LAT va voir dans cette boite ce qui se passe et essaie de nettoyer le coin s’il le faut. L’heure est à la bonne gouvernance et les incartades sont à bannir. Tu sais que la presse est déjà au courant et elle laisse tomber rarement surtout avec l’arrivée de ces jeunes journalistes d’investigation très comptetent et très audacieux. Mais il faut aussi mener des investigations pour mieux comprendre la verité. Rends moi compte après. Si c’est difficile pour toi à regler, je vais rattacher cette agence à l’administration territoruiale car là-bas les decisons vont vite et tant mieux pour notre cher Burkina.

    Répondre à ce message

  • Le 19 octobre 2011 à 11:27, par Omar DAO
    En réponse à : Ministère des transports et de l’Economie numérique : Grogne dans la maison

    Si c’est vrai tout ça, c’est grave. Un SG de ministère en même temps est employé dans un établissement de l’Etat et qui toucherait 2 salaires ?

    Mais on note volontiers dans cet article l’expression de l’aigreur de certains responsables qui se sentent lésés et qui ont à mon avis commandité l’article. Le ministre est à souhait visé et certains arguments sont ridicules. On infantilise le 1er ministre en écrivant qu’un ministre peut le court-circuité, qui plus est en conseil des ministres.

    Répondre à ce message

  • Le 19 octobre 2011 à 11:51
    En réponse à : Ministère des transports et de l’Economie numérique : Grogne dans la maison

    au ministère des transports, il faut être ADF-RDA pour être nommé à des postes juteux. beaucoup de cadres du MT se trouvent aujourd’hui à l’ANAC. c’est l’appartenance politique qui est la condition pour une promotion au sein de ce departement ministeriel.Le nouveau DRH en est un exemple patent. sitôt fini ses cours à l’ENAM il a eté bombardé directeur avant même la fin officielle de l’année academique. l’inspection d’Etat doit sincèrement ouvrir un oeil sur ce ministère qui semble être une entreprise familale ou une entreprise de l’ADF-RDA.
    le premier Ministre a interêt d’aller au delà des discours de verité et joindre l’acte à la parole comme le fait son ministre de l’administration du territoire.

    Répondre à ce message

    • Le 19 octobre 2011 à 17:43, par orengy
      En réponse à : Ministère des transports et de l’Economie numérique : Grogne dans la maison

      A te lire, tu dois etre très limité comme ce soit disant Hervé D’AFRICK qui nous sert cet article plat, que meme un amateur, stagiaire de 1er jour n’oserait meme ps.
      Tu penses que tous ceux et celles qui sont au MT sont de l’ADF ? Tu y a fait un tour interogé les travailleurs sur leurs partis politiques ? Avant de dire n’importe quoi comme Hérvé va te renseigner et reviens avec tes preuves. Ce n’est pas parce que deux ou trois personnes viennent du ce parti qu’il faut taxer tout le ministère d’etre ADF-RDA.
      Concernant le nouveau DRH, comme tu sembles si bien le connaitre, c’est normal si le MT cherche à faire la promotion des jeunes, oubien tu es là aussi aigri comme certains de l’ANAC ?qui voulait ce poste de DG et qui ont commandité cet article ?
      Calmez vous, chacun à son tour.
      Va te plaindre au ministère de la jeunesse ou autre ministère détenu par le CDP. Làbas tu te plainds pas, meme le vigile doit avoir la carte du parti.
      Ecoute laisse l’ADF tranquille et va boir ta bièrre si t’a rien à foutre dans le pays là.

      Répondre à ce message

  • Le 19 octobre 2011 à 11:59, par Djespo
    En réponse à : Ministère des transports et de l’Economie numérique : Grogne dans la maison

    Monsieur le premier ministre, qu’est ce que vous attendez pour mettre de l’ordre dans ce secteur dit stratégique ? Prenez votre bâton de pèlerin, comme vous l’avez fait pour "Brafaso", pour sauver ce ministère. Sinon ce dernier sera sacrifié sur l’autel des ambitions politiques (présidentielles 2015) d’un certain parti.

    Répondre à ce message

  • Le 19 octobre 2011 à 12:00, par MATIERE GRISE
    En réponse à : Ministère des transports et de l’Economie numérique : Grogne dans la maison

    IL SEMBLE QU’ON SE SUCRE LA BAS NE FAUT IL PAS QUE LES SERVICES COMPETANTS CHERCHENT A Y VOIR CLAIR ? DEPUIS QUE LES GENS CROIENT QU’ILS FAUT RENOVER DES AEROPORTS EN CINQ ANS ET FAIRE DES AVENANTS COMME ILS VEULENT . CETTE AFFAIRE EST UNE PETITE HISTOIRE.POURQUOI LES GENS SONT SURPRIS DE VOIR CERTAINES CHOSES . CE MINISTERE N’EST-IL PAS TROP GRAND POUR MR GILBERT OUEDRAOGO ? LE PREMIER MINISTER A DU PRENDRE EN MAIN LE DOSSIER AEROPORT DE OUAGA SINON C’ETAIT LA HONTE TOTALE AVEC TOUS CES ETRANGERS QUI SE PLAIGNAIENT TOUS LES JOURS. A MON HUMBLE AVIS NOUS SUGGERONS AU PREMIER MINISTRE DE RELANCER CE DOSSIER D’APPEL A CANDITATURE ET DANS LES TROIS MOIS QU’ON CONNAISSENT LE NOM DU NOUVEAU DG. TOUS LES SG DU MINISTERE SIGNAIENT LA BAS NON ?
    MATIERE GRISE

    Répondre à ce message

  • Le 19 octobre 2011 à 12:27
    En réponse à : chef de fil opposition et soutien du president

    Si Gilbert et son ADF/RDA ont reussi l’exploit d’etre chef de file de l’opposition et soutien de Blaise Compaore en meme temps, il n y a rien d’etonnant qu’il aie le droit de tout faire dans ce pauve Burkina

    Répondre à ce message

  • Le 19 octobre 2011 à 12:29, par le bon citoyen
    En réponse à : Ministère des transports et de l’Economie numérique : Grogne dans la maison

    C’est mal barré pour NGO.
    Vous voyez déjà comment certaines personnes gérerons ce pays s’il arrivait à prendre le pouvoir ? J’ai toujours dit que je préfère le CDP à certains partis d’oppositions

    Répondre à ce message

  • Le 19 octobre 2011 à 12:36
    En réponse à : Ministère des transports et de l’Economie numérique : Grogne dans la maison

    VOUS PARLER D’UN PROBLEME QUE VOUS CONNAISSEZ ASSEZ BIEN MEME SI ON SENS DES POINTS D’OMBRE ET DU PARTI PRIS CE QUI EST NATUREL. EN ATTENDANT LE DROIT DE REPONSE DES PERSONNES SITEES, LE LIEVRE EST LEVE,UN AUDIT DOIT ETRE FAIT. MONSIEUR LE PREMIER MINISTRE VOUS ETES POUR LA BONNE GOUVERNANCE, POUR LES COMPETENTS AUX POSTES DE RESPONSABILITES POUR UN BURKINA EMERGENT COURAGE A VOUS ET SURTOUT BONNE CHANCE

    Répondre à ce message

    • Le 19 octobre 2011 à 17:22, par coolbeprice
      En réponse à : Ministère des transports et de l’Economie numérique : Grogne dans la maison

      Aucun lièvre n’est levé puisque le journaliste qui a vraisemblablement manqué de professionnalisme n’a pas cherché à vérifier les faits. il s’est contenté de publier ce que les aigris qui n’ont été nommés lui ont mis à sa disposition. La recherche du sensationnel va tuer le journalisme au BF.
      Et il était pressé qu’il a oublié d’ajouter "Postes" pour que ça fasse ministère des Transports, des Postes et de l’Economie numérique. les innombrables erreurs enlèvent tout crédit à cet article. Soyez vigilants, chers lecteurs ne croyez toujours ce qui est écrit. ils cherchent uniquement à vous vendre du papier.

      Répondre à ce message

  • Le 19 octobre 2011 à 13:04, par LA SAGESSE
    En réponse à : Ministère des transports et de l’Economie numérique : Grogne dans la maison

    Je crois que le Président a vraiment besoin de revoir la troupe gouvernementale et mettre de l’ordre dans les rangs, sinon, le pays se tient comme sur un seul pied avec ces genres d’agissement d’un ministre qui est censé donner un bon exemple ! Je suis franchement déçu pour ces ministres qu’on tient coute que coute à les maintenir à leurs postes. Il y a deux ans, le pays avait commencé à prendre un vrai envol pour plus d’équité ! Je suis simplement déçu !!!

    Répondre à ce message

  • Le 19 octobre 2011 à 13:11, par Chinous
    En réponse à : Ministère des transports et de l’Economie numérique : Grogne dans la maison

    Je ne vous compris pas dans ce pays. Vous etes aigris parce que votre ami à eu un poste... De toute manière on ne peut pas vous nommer tous au meme poste et qu’est-ce qui prouve qu’il n’est pas compétent ? Laissez le faire et ensuite on jugera.
    Epuis toi le journaliste,et surtout vous du reporter,vous perdez vraiment mon estime de jour en jour, car vous faites plus dans la subjectivité et l’amateurisme maintenant.
    Vous avez cherchez un seul instant à rencontrer les responsables du Ministère pour faire une confrontation ?!Vous connaissant c’est sur que non, vous vous contentez des ragots des bars et écrivez ce que vous vouliez....
    Epuis le premier ministre a donné des explications sur les nominations directes non...
    L’essentiel que le travail soit fait et bien fait...
    Laissez vous amis avancer un jour, ok ???

    Répondre à ce message

  • Le 19 octobre 2011 à 13:11
    En réponse à : Ministère des transports et de l’Economie numérique : Grogne dans la maison

    C’est pas nouveau ça dans ce Faso, Mr le journaliste. Que Dieu nous sauve.

    Répondre à ce message

  • Le 19 octobre 2011 à 13:13, par Chinous
    En réponse à : Ministère des transports et de l’Economie numérique : Grogne dans la maison

    Oui on l’a nommé directement et après ??????????
    Va te faire nommé aussi directement.

    Répondre à ce message

    • Le 19 octobre 2011 à 20:32, par SERIEUX
      En réponse à : Ministère des transports et de l’Economie numérique : Grogne dans la maison

      Trééééés bien dit !On en a marre de vos souspicions !vas te faire nommer aussi !!!Il a été nommé et alors faites vous nommés aussi par vos amis on va voir.Travaille pluto à te faire remarquer par le peuple et non par un individu.Quel tigre clamerait sa tigritude,ce qu’il est un chat§§§

      Répondre à ce message

    • Le 20 octobre 2011 à 13:23
      En réponse à : Ministère des transports et de l’Economie numérique : Grogne dans la maison

      Les différentes réactions des gens me rendent malade et traduit ici la mauvaise santé mentale de beaucoup d’intervenants ici.
      Un journaliste fait un travail. Vous estimez qu’il n’a pas poussé loin l’investigation, Eh bien, balancer la vraie information puisque vous êtes censé l’avoir. En plus, vous traiter d’aigri, quelqu’un qui se préoccupe de comment son argent va être geré par celui qu’il emploie ! mais faut être idiot pour raisonner de la sorte !
      Pauvre Burkina !

      Répondre à ce message

  • Le 19 octobre 2011 à 13:14, par OVERLOAD
    En réponse à : Ministère des transports et de l’Economie numérique : Grogne dans la maison

    Les gens écrivent n’importe quoi pour le plaisir d’écrire. Dans tous les cas, sur cette affaire, le premier ministre a lever toutes équivoques ! Donc le débat est clos. Je comprend pourquoi on prend certains journaux pour vendre des galettes !

    Répondre à ce message

  • Le 19 octobre 2011 à 13:21, par TomTom
    En réponse à : Ministère des transports et de l’Economie numérique : Grogne dans la maison

    Prenez les gens au sérieux !Comment Gilbert seul peut court-circuiter tout un Conseil des Ministres ? Ou c’est Blaise et son gouvernement que vous insulter ou c’est vous même qui vous ridiculisez !

    Répondre à ce message

  • Le 19 octobre 2011 à 13:59, par SIDNOMA
    En réponse à : Ministère des transports et de l’Economie numérique : Grogne dans la maison

    Bonjour à tous. c’est ce type de gouvernance de nos institutions qu’il faut bannir à jamais. Comment le Ministre peut se faire la barbe de tous les agents compétents de son ministère alors que le Premier des Ministre prône à longueur de journée la bonne gouvernance ? Clubs d’amis, clubs familiaux, clubs de je sais quoi encore, crouleront le pays si le PM n’y veille pas. Pourquoi même continuer de favoriser ? Le Burkina doit se distinguer de telles pratiques si il veut être respecté et ses cadres avec.

    Répondre à ce message

  • Le 19 octobre 2011 à 14:01
    En réponse à : Ministère des transports et de l’Economie numérique : Grogne dans la maison

    Bonjour Monsieur l’auteur de l’article,

    Sans aborder le fond du sujet, je voudrais juste vous rappeler quelque chose que sans doute vous savez bien déjà. En matière d’information,surtout quand le sujet est très sensible comme l’indique votre propre analyse, il faut etre précis notamment dans la déclinaison de ou des identités des personnes que vous citez.

    Ainsi, vous parlez tantot de Joachim Méda, tantot de Joachim Somda. Cela pose quand meme problème dans la mesure où il ne s’agit visiblement pas de la meme personne ! Eclairez donc davantage vos lecteurs en apportant le rectificatif nécessaire. Plus tot se sera mieux ca vaudra au moins de ce coté là. Faites-le en tout professionnalisme et humblement...

    Répondre à ce message

  • Le 19 octobre 2011 à 14:22, par le discret
    En réponse à : Ministère des transports et de l’Economie numérique : Grogne dans la maison

    le SG DES TRANSPORTS s’appelle Joachim MEDA ou Joachim SOMBA !

    Répondre à ce message

  • Le 19 octobre 2011 à 15:02, par coolbeprice
    En réponse à : Ministère des transports et de l’Economie numérique : Grogne dans la maison

    il faut qu’on commence à prendre les gens au sérieux au lieu de chercher à vendre le journal en publiant des infos qui ne sauraient convaincre le plus attardés des lecteurs. comment un seul ministre peut-il imposer ces choix au gouvernement ? au PM ? et au président de la république ? de plus le PM a été clair sur cette question du DG de l’ANAC dans son adresse à l’Assemblée nationale.Pour ce qui concerne le double émargement, une vérification est possible auprès de la structure chargée de payer le salaire des agents de l’ANAC.

    Répondre à ce message

    • Le 19 octobre 2011 à 19:44
      En réponse à : Ministère des transports et de l’Economie numérique : Grogne dans la maison

      Désolé M. Coolbeprice, mais un ministre peut rouler tous les ministres et même le président dans la farine. J’en veux pour preuve, le reversement des 105 diplomates dans les autres ministères alors qu’ils n’ont fait que revendiquer légalement ce qui leur revenait de droit. Et aujourd’hui, le gouvernement cherche les moyens de les réhabiliter sans perdre la face. Ne soit donc pas surpris qu’un avocat ministre puisse réussir cette prouesse.

      Répondre à ce message

  • Le 19 octobre 2011 à 16:59, par Burkinbila
    En réponse à : Ministère des transports et de l’Economie numérique : Grogne dans la maison

    AU FAIT, DES JOURNALISTES CE SONT LAISSES PRENDRE DANS LE PIEGE DU POPULISME ET C’EST VRAIMENT DOMMAGE POUR DES ORGANES QUI SE VEULENT CREDIBLES.
    LE REPORTER EST UN JOURNAL QUE J’AVAIS CAUTIONNE AU DEPART MAIS J’AI DU ME RAVISER CAR J’AI COMPRIS QUE C’EST UN JOURNAL QUI FAIT DU POPULISME.
    AUCUN SERIEUX, DU CHANTAGE, DES MARIONNETTES QU’ON UTILISE POUR DES GUERRES INTERPOSES. ON SAIT BIEN QUE C’EST GILBERT OUEDRAOGO QUI FINANCE LE JOURNAL ! SOYEZ HUMBLE ET SURTOUT, INTEGREZ UN ZESTE D’INTEGRITE DANS VOS COMPORTEMENTS.

    Un Burkinabila

    Répondre à ce message

  • Le 19 octobre 2011 à 17:02, par Peace
    En réponse à : Ministère des transports et de l’Economie numérique : Grogne dans la maison

    C’est quel journal ça ? Qu’il nous prenne au sérieux ! N’importe koi au Faso.
    Le Reporter. Dites plutôt "Le Colporter" de fausses nouvelles.

    Répondre à ce message

  • Le 19 octobre 2011 à 17:03, par FIER !!!
    En réponse à : Ministère des transports et de l’Economie numérique : Grogne dans la maison

    Très bon article du journaliste, un travail hautement professionnel et bien fait.Cela montre encore la mal gouvernance dans ce pays.Ce sont ces genres de comportements que Norbert Zongo denonçait et certains du pouvoir passaient le temps à s’en offusquer, traitant d’aigri, et autres.Ce n’est pas la première fois qu’un Conseil des Ministres enterine des injustices criardes dans ce pays, et ce ne sera pas la dernière fois.
    Le fond de l’article ne souffre d’aucune contestation, et chacun selon, son intérêt pour le Peuple Burkinabe réagit en fonction. Courage !

    Répondre à ce message

    • Le 19 octobre 2011 à 17:58, par syages.
      En réponse à : Ministère des transports et de l’Economie numérique : Grogne dans la maison

      Et toi kel est ton intérêt ? Ce journaliste doit repartir à l’école. Il ne connait meme pas le ba ba du métier. Un journaliste ne doit pas exposer n’importe quoi, n’importe comment sur la place publique...
      Décidement les messieurs du reporter sont devenus expert en rapportage des infos de boites de nuits et autres bars... C’est malheureux pour le pays et le journalisme Burkinabè

      Répondre à ce message

  • Le 19 octobre 2011 à 17:45, par coolbeprice
    En réponse à : Ministère des transports et de l’Economie numérique : Grogne dans la maison

    Qui de Joachim Somda ou de Joachim Méda est le SG du MTPEN ?

    Cherchez et vous comprendrez la légèreté avec laquelle cet article a été écrit.

    Répondre à ce message

  • Le 19 octobre 2011 à 17:52, par orengy de lille.
    En réponse à : Ministère des transports et de l’Economie numérique : Grogne dans la maison

    Il fait tellement chaud au Burkina que y a trop d’aigri. Le Ministre est libre de nommer qui il veut pourvu que la personne ai les compétences recquises pour le job à lui demander...
    Mes frères si vous n’avez rien à faire au pays, taisez vous. On comprend pourquoi le pays n’avance jamais...
    Il faut d’ailleurs que nous autres de la diaspora renenons prendre les choses en main...
    Ailleurs sur les forums on discute à venir, affaires et vous c’est une histoire de nommination et puis ce journaliste, il vient de qu’elle bonne école ? En lisant l’infos on sent qu’il cherche à regler des comptes et faire plaisir à des personnes dont-il tait expressement les noms. Ce plutot ce qui fait honte. Que ce pays là ait encore des demis journalistes ? Le monsieur nommé vous avez son CV ? Vous avez eu le CV des autres concurents ? Présentez les nous cher journaliste !!!
    Je pense qu’il afut qu’on évolu dans les tetes. Personne de tous ceux qui parlent ne va accepter travailler avec des gens dont il ne fait pas confiance et ou ne connait. C’est sur que vous ferez pire que ce Ministre si vous etiez à sa place, alors fermez la svp !

    Répondre à ce message

  • Le 19 octobre 2011 à 17:58
    En réponse à : Ministère des transports et de l’Economie numérique : Grogne dans la maison

    Si vous n’êtes pas nommés ce n’est pas la peine d’en faire un probleme. Ce Monsieur était DG de Sécurité et surété de l’aviation civile depuis tres longtemps. Que les jaloux patientent et attendent leur tour ! Ya trop de jaloux dans ce pays.Vous perdez votre temps

    Répondre à ce message

  • Le 19 octobre 2011 à 18:04
    En réponse à : Ministère des transports et de l’Economie numérique : Grogne dans la maison

    Du courage au journal le reporter pour cet article qui met à nu des pratiques peu orthodoxes de ce ministre qui brille par son incompetence

    Répondre à ce message

  • Le 19 octobre 2011 à 18:31
    En réponse à : Ministère des transports et de l’Economie numérique : Grogne dans la maison

    BON ARTICLE

    Répondre à ce message

  • Le 19 octobre 2011 à 18:36
    En réponse à : Ministère des transports et de l’Economie numérique : Grogne dans la maison

    Le chantier de l’aéroport avance j’espère ? Je doute fort que ce chantier finisse en décembre. Franchement il faut qu’il accepte certaines critiques parce que c’est pour la bonne marche du pays.

    Répondre à ce message

  • Le 19 octobre 2011 à 18:37
    En réponse à : Ministère des transports et de l’Economie numérique : Grogne dans la maison

    LE JOURNALISTE A FAIT UN BON TRAVAIL

    Répondre à ce message

  • Le 19 octobre 2011 à 18:39
    En réponse à : Ministère des transports et de l’Economie numérique : Grogne dans la maison

    Ce ministre gère le ministère comme un bien familial

    Répondre à ce message

  • Le 19 octobre 2011 à 19:19
    En réponse à : Ministère des transports et de l’Economie numérique : Grogne dans la maison

    Je savais que les fervents défenseurs de l’ADP/RDA allaient prendre d’assaut le site pour défendre leur mentor ministre des tranports et autres,qui plus est est nul.Je sais que mon commentaire ne passera pas sur fasonet mais je le dis.Ce ministre est une catastrophe et il ne sert à rien sauf à servir ses intérêts personnels

    Répondre à ce message

    • Le 20 octobre 2011 à 00:23
      En réponse à : Ministère des transports et de l’Economie numérique : Grogne dans la maison

      Tu sais nous fervent défenseur, libéraux dans l’âme sont sur tous les fora d’ici et d’ailleurs pas seulement pour défendre notre parti et notre Gilbert contre des ingrats, des racontars et des moins que rien comme toi et Hervé mais surtout et aussi pour faire passer nos positions. Et nous le ferons jusqu’à la fin des temps....
      Si tu le sais c’est très bien pour toi...
      La catastrophe c toi et autres faux journaliste. La catastrophe c’est que toi qui est si intelligent ne puisse pas voir les incohérences, la subjectivité et l’idiotie d cet article. Mais bon tu es de la bande des nullards et pardon des hervé d’africk de ce pays qui refuser que les autres avancent, allergik à l’ADF et à tous ceux et celles qui gravitent autour.
      Mais on vous comprends on ne s’attaque qu’à celui qui est plus fort que soit... Les vauriens,ceux qui ne font rien dans ce pays sont tranquilles et comme l’éléphant travaille tu peux au moins dire du n’importe quoi sur lui.
      Nous viendrons au pouvoir et nous allons te donner une meilleure EDUCATION et FORMATION.
      Bon web ce bon pour today...Tu peux ne pas publier mais suis déjà heureux que ce Vanu pied m’ai compris..

      Répondre à ce message

  • Le 19 octobre 2011 à 19:55
    En réponse à : Ministère des transports et de l’Economie numérique : Grogne dans la maison

    Revoyez votre journalisme ! Soyez plus professionnel SVP !!!

    Répondre à ce message

  • Le 19 octobre 2011 à 19:57, par Djespo
    En réponse à : Ministère des transports et de l’Economie numérique : Grogne dans la maison

    Monsieur le premier ministre, qu’est ce que vous attendez pour mettre de l’ordre dans ce secteur dit stratégique ? Prenez votre bâton de pèlerin, comme vous l’avez fait pour "Brafaso", pour sauver ce ministère. Sinon ce dernier sera sacrifié sur l’autel des ambitions politiques (présidentielles 2015) d’un certain parti.

    Répondre à ce message

  • Le 19 octobre 2011 à 20:26
    En réponse à : Ministère des transports et de l’Economie numérique : Grogne dans la maison

    hé oui ! dès qu’on parle de ce ministre, il y a des snippers partout qui tirent au "wazard" sans chercher à comprendre. Il est jeune, nous on voudrais bien qu’il réussisse, sans copier le mauvais exemple des vieux pères !

    Répondre à ce message

  • Le 19 octobre 2011 à 20:36
    En réponse à : Ministère des transports et de l’Economie numérique : Grogne dans la maison

    Herv a raison. C’est la même chose qui s’est apssé au fonds de Développement de l’Electrification et voilà que tous les financements sont perdus : Projet indien, BAD, etc. Tout cela par le fait de la seule DG qui y est depuis 7 ans sans résultats ! C’est très grave et comme le Gouvernement a compris, il a écarté tranquillement le FDE de l’électrification rurale et confié tous les travaux à la SONABEL. Attention car la DG sera à la retraite en mai 2012 et j’entends déjà qu’elle aura une réquisition pour rester DG ! Eh le Faso !

    Répondre à ce message

    • Le 20 octobre 2011 à 00:35
      En réponse à : Ministère des transports et de l’Economie numérique : Grogne dans la maison

      Mon frère de 20h36 là. C’est bien l’endroit où il y a eu des démission en cascade-là. Il semble que au FDE, il y a eu 6 démissions en 5 ans ! la dernière en date est du 6 octobre 2011. seuls y sont solidement installés les parents de la DG (cousin comme le CSCRC, neuveu comme l’agent de liaison et le parent comme le DAF). De plus, la fille de la DG est la principale fournisseur du FDE. C’est terrible mais pas étonnant quand on sait que c’est la femme du professeur qui a pris les 30 millions de Blaise ! Luc, regade là-bas deh !!!!

      Répondre à ce message

  • Le 19 octobre 2011 à 20:56
    En réponse à : Ministère des transports et de l’Economie numérique : Grogne dans la maison

    a bas les aigris, a bas les jaloux,a bas ts ces commerages et insultes,cogité une fois dans votre vie ;NGO est le seul honnete ds tt ce lot.

    Répondre à ce message

  • Le 19 octobre 2011 à 21:08, par moneil
    En réponse à : Ministère des transports et de l’Economie numérique : Grogne dans la maison

    Slt, Qu’est ce que vous cherchez à travers cet article. A ce que je sache, ce article a déjà été posté ici et les commentaires ont été faits ; Si vous n’avez rien à dire, arrêtez de divertir les gens. Cette nomination a été faite dans l’art et les règles et ne peut être remise en cause. Le secteur de l’aéronatique est stratégique et je ne connais aucun pays du monde qui nomme le DG de l’aviation civile après appel à candidature, je crois que son excellence PM a déjà donné son point de vue sur cette question le 13/10/2011 devant les députés.
    Pour ce qui est du SG des transports et en même agent agent de l’ANAC, rassurez il n’a pas deux salaires. Mais c’est un jeu qui est courant dans notre Administration c’est bien légal. Le SG , en principe son salaire c’est celui de fonction publique, on l’affecte à l’ANAC, donc il est agent de l’ANAC, la ba le salaire c’est bon, on le nomme SG ; il est agent de l’ANAC, donc il beneficie de son salaire de l’ANAC sans les indemnités et perçoit les indemnités de SG pour sa fonction du SG ? donc SALAIRE EGAL SALAIRE BASE ANAC PLUS INDEMNITES SG, ca s’est consistant et, c’est regulier monsieur le journaliste, pas double salaire ici.

    Répondre à ce message

    • Le 19 octobre 2011 à 22:04
      En réponse à : Ministère des transports et de l’Economie numérique : Aucune Grogne dans la maison

      Je commence par revendiquer proprement la défense de Me Gilbert Noël OUEDRAOGO afin que cela ne constituât point aux yeux de certains internautes en mal de suspicion illégitime, un tabou pour les septiques et autres pêcheurs en eaux troubles pour ne pas user de l’expression de serpent de mer. Une question : Est-ce un crime d’être de l’ADF/RDA, du CDP, de l’UPR, de l’UNIR ou du L’UPC ? Pensez-vous que les dirigeants de l’UNIR ou de l’UPC au pouvoir vont nommer des militants du CDP ou de la majorité présidentielle ?
      J’ai lu l’article ainsi que les commentaires subséquents et voudrais simplement recommander sagement aux uns et aux autres d’avoir un peu de respect pour les décisions politiques qui sont prises par les autorités de notre pays. Pensez-vous qu’un secteur aussi stratégique serait confié à n’importe qui, et ce, quelle que soit son opinion politique ? S’il vous plaît, Monsieur d’Africk, n’induisez pas les lecteurs du fasonet en erreur en vous contentant d’énoncer des faits. Il faut aller au fond des choses afin de permettre à l’opinion publique de se faire une idée juste de la nomination de ce serviteur de l’Etat. Etes-vous plus compétent ou autorisé que le Président COMPAORE ou le Premier Ministre pour faire de telles appréciations fantaisistes pour ne pas dire farfelues. De grâce, un peu de respect pour les décisions politiques prises par les gouvernants. Et je m’arrête pas pour ne pas être obligé d’être désagréable avec l’intégralité des commentaires désobligeants et sans fondement sérieux. On comprend assez aisément pourquoi le Burkina n’avance pas assez vite. Chacun à sa place doit travailler à faire avancer les choses. J’espère avoir été positif.

      Répondre à ce message

    • Le 20 octobre 2011 à 00:53, par Raiiss de kong
      En réponse à : Ministère des transports et de l’Economie numérique : Grogne dans la maison

      Moneil,
      Tu as fait une belle et simple analyse. Tu vois même ce hervé d’Africk n’a même pas eu cette intelligence. A t-il seulement cherché à rencontrer le SG qu’il ne connait même pas(Somda, Meda...) pour en savoir plus ? Quand on n’est journaliste, c’est la moindre des choses que l’on puisse faire... cherchez l’information messieurs du reporter...avant de balancer n’importe quoi. Le Ministère à un DCPM, l’aviez vous rencontré ? suis sur que non !!! Votre journal ne vit que du mensonge...du soit disant sensationnel ? Si un seul jour vous manquez de mentir,...de dire du n’importe quoi, vous allez tous mourir de faim...
      Les informations sont tellement simple à vérifier de nos jours...
      Stopper votre bêtisier de journal... sinon vous serez des milles collines pour notre beau pays...Mais heureusement que nous serons la pour vous empêcher..

      Répondre à ce message

  • Le 20 octobre 2011 à 00:33, par haiis
    En réponse à : Ministère des transports et de l’Economie numérique : Grogne dans la maison

    Quand il s’agit de Gilbert chacun sort ses griffes. Et celà veut dire beaucoup. Que c’est un ministre jeune, et nous les jeunes, exigeant voulons le voir réussir sa mission. Gilbert comprend donc tous ceux qui interviennent ici c’est dans ce sens. Même les plus aigris qui vous manquent de respect veulent vous dire qu’ils aiment ce que vous faites et ne veulent pas vous soyez comme les Ministres Vieux jeux, dépassés pas le temps et par l’âge...
    Alors continuez à nous représenter valablement et laisse les aigris,ils comprendront un jour,du moins ceux qui sont intelligents...

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés