IAM : Le rôle du gestionnaire des ressources humaines à la loupe de Ollo Anicet Pooda

mardi 18 octobre 2011 à 02h32min

La crise qui a secoué Total Burkina Faso en 2009 et qui a nécessité un arrêt de travail du personnel a éveillé la curiosité de Anicet Ollo Pooda qui a cherché à savoir comment cette fracture sociale est intervenue dans une aussi grande entreprise. D’où le choix du thème « Le Gestionnaire des Ressources Humaines dans la pratique de la négociation sociale en entreprise : cas de Total Burkina », qu’il a soutenu pour l’obtention d’un Master II en Gestion des Ressources Humaines (GRH). C’était le samedi 15 octobre 2011 à Ouagadougou.

Pour mener à bien sa recherche, M. Pooda a choisi la problématique suivante : « La société TOTAL Burkina dispose-t-elle d’un système de GRH moderne capable d’assurer la prévention et la gestion des conflits collectifs de travail de sorte que le Gestionnaire des RH puisse jouer son rôle principal de garant ou de préservateur du climat social ? »

Il ressort des résultats de la recherche l’évidence du rôle du gestionnaire des Ressources Humaines et de sa fonction stratégique. Il ressort également que les entreprises, quelles que soient leur nature et leur taille, doivent accorder une place de choix à la GRH et à la négociation sociale comme outils stratégiques de prévention de conflits, de productivité, de performance et de croissance.

C’est dans ce sens que Anicet Ollo Pooda a fait des propositions et des recommandations à l’entreprise. Il propose donc une nouvelle structuration organisationnelle de la Direction des ressources humaines de TOTAL Burkina, et la valorisation du rôle de la DRH. Il propose en plus l’adoption d’une politique de GRH et de négociation sociale favorable à la création d’un climat de travail valorisant et satisfaisant, dans une dynamique de performance de TOTAL Burkina.

Les conclusions de la recherche ont séduit le jury qui avait pour président le Docteur Daouda Kouma, chef de département de sociologie à l’Université de Ouagadougou et composé de Arona Sy, maître de mémoire et professeur permanent à l’Ecole nationale d’administration et de magistrature (Enam) et de Seydou Marcel Konkobo expert-GRH, secrétaire général de l’Association burkinabè des gestionnaires des ressources humaines.
Les membres du jury ont reconnu la pertinence et l’actualité du thème, tout comme ils ont apprécié positivement, la méthode de recherche de l’impétrant. Ce qui a fait dire au président du Jury, que le document a posé un diagnostic sérieux et objectif. C’est dans cette logique qu’il a jugé le travail recevable et encouragé fortement l’impétrant à poursuivre vers une thèse sur les GRH. La soutenance a été sanctionnée de la mention très bien avec une moyenne de 16/20.

M. Pooda a souligné que le choix de son thème provient de la crise de confiance qui existe dans les entreprises. D’où la nécessité d’intégrer la pratique de la négociation sociale en entreprise au centre de laquelle se trouve le gestionnaire des ressources humaines, dont le rôle est déterminant.

Source : IAM (Institut africain de management)

Fasozine

Messages

  • Congratulations mister Pooda.

    • Il n’y a pas de travail sans succès, il n’y a pas de succès sans travail disait Vaugelas.Félicitation à monsieur POODA pour la qualité de son travail. Je pense que ce travaille est à féliciter à sa juste valeur. les RH sont les chevilles ouvrières de nos entreprises.Les maitriser, c’est maitrisé un paramètre important,indispensable à la bonne santé de nos entreprises.La bonne lisibilité administrative relève d’ailleurs de la maitrise des RH.Personnellement je suis un cadre de l’administration et je connais bien la nécessité de maitriser la gestion des ressources humaines. Je vous serai reconnaissant de partager votre expérience et vos recherches.
      Puisse Dieu vous bénir et bénir ce diplôme.

    • Félicitations à Monsieur POODA pour ce travail qui fait honneur à sa personne et va à n’en pas douter contribuer à améliorer la prévention dans la gestion des conflits de travail.
      L’autre axe de ma réflexion porte sur la nécéssité de prendre en compte le travail de spécialiste en GRH dans les différentes entreprises privées et publiques car quand on remonte à quelques années la remarque qu’on pouvait faire est que ce poste soit n’existait pas purement et simplement soit etait occupé par une personne qui ne sais rien de la problématique de la GRH.
      Bon vent à ce corps de métier.

    • Rectificatif : Dr Daouda Kouma est le Chef du Département de Philosophie/Psychologie à l’Université de Ouagadougou pas département de sociologie.

  • Toutes mes felicitations mon Ami .
    C’était le vieil ami d’autrefois .
    Bonne Chance .

  • Oui tout le momde entier connait et aime Mr. Pooda ! qui est qui sur cette photo ? on a 4 personnes et vous nous parler d’Anicet. prenez soin dde mettre les noms. Ce n’est pas du tout pro !

  • Ce monsieur est-il de TOTAL ?
    Comment a-t-il pu traiter du cas de Total ? avec qui a-t-il discuter pour la rédaction de ce document ?

  • Ah oui !Félicitation !tu nous donnes la force de pouvoir continuer nos études nous aussi. félicitation

  • je suis d’accord avec mr Pooda que le rôle du GRH est incontournable dans la gestion des entreprises. Mais comment faire comprendre cela à nos opérateurs économiques qui sont pour la plus part des analphabètes. bon courage pour la suite , une thèse surement.congratulation

  • Bonjour, tout d’abord mes félicitations à Monsieur POODA. Je suis une étudiante en fin de cycle et je prépare actuellement mon mémoire de licence professionnelle en administration des entreprises option Gestion des Ressources Humaines sur le thème " la réorganisation de la gestion des ressources humaines à ........" (je ne précise pas le nom de l’entreprise pour garder la confidentialité de celle ci). Quand j’ai vu le titre de ce reportage je n’ai pas hésité à le lire car je m’intéresse vraiment à la GRH. Je voudrais savoir s’il serait possible de discuter avec Monsieur POODA pour avoir des conseils pour la rédaction de mon mémoire (soit par mail ou par téléphone car il m’est difficile de me déplacer quand j’arrive au service).
    Merci à vous de faire passer ce message et encore mes félicitations.
    Bonne journée à vous.
    Myrya

    • Prenez contact avec l’établissement et demander quand vous pouvez le rencontrer dans l’établissement où bien s’il est possible d’avoir son contact téléphonique. C’est plus sage.

  • Il n’y a pas de travail sans succès, il n’y a pas de succès sans travail disait Vaugelas.Félicitation à monsieur POODA pour la qualité de son travail. C’est d’abord un exemple pour la jeunesse, c’est aussi un exemple du travail bien fait.Monsieur POODA vous incarnez à travers ce travail, le Burkina qui cherche et qui se bat. Je pense que ce travaille est à féliciter à sa juste valeur. les RH sont les chevilles ouvrières de nos entreprises.Les maitriser, c’est maitrisé un paramètre important,indispensable à la bonne santé de nos entreprises.La bonne lisibilité administrative relève d’ailleurs de la maitrise des RH.Personnellement je suis un cadre de l’administration et je connais bien la nécessité de maitriser la gestion des ressources humaines. Je vous serai reconnaissant de partager votre expérience et vos recherches avec d’autres.
    Puisse Dieu vous bénir et bénir ce diplôme.

  • Je connais ce monsieur,qui a les moyens de s’inscrire à l’étranger pour préparer son travail. Mais il a eu la modestie de le faire au Burkina Faso. ça fait du bien de savoir que les gens ont confiance au système de l’enseignement au Burkina. comme l’a souligné un internaute, il donne le courage de poursuivre des études pour plus de diplômes.Bon vent à monsieur Pooda. Courage à tous les fonctionnaires qui ont le courage de poursuivre des études supérieur. courage aux étudiants du Faso. Tous en avant pour le développement du Pays

  • Passez au siège du CDP et vous aurez le contact de POODA . Il
    est le directeur du siège.

  • Trop de sel gâte la sauce.

  • Bonjour,
    Félicitation à Mnsieur POODA et juste faire remarquer que Monsieur KONKOBO est président de l’ABGRH et non SG ; le SG c’est Monsieur NASSOURI. Merci.

    • je félicite Mr POODA pour son travail .je souhaite connaitre le siège de ABGRH.Je suis eleve inscrite sur titre à l’ENAM EN GRH .Je sors cette année comme agent spécialisé en GRH.Je veux apprendre plus apres ma formation.

  • Salut ! je voudrai juste savoir comment choisir un thème de recherche en GRH puis comment élaborer un projet de recherche. Merci.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés