LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

TOUR DU FASO 2011 : Ce sera du 21 au 30 octobre

Publié le mardi 18 octobre 2011 à 02h31min

PARTAGER :                          

La 25e édition du tour du Faso prendra son départ le vendredi 21 octobre 2011, à Laye et se terminera le 30 octobre dans la capitale du Burkina Faso. Pour cette édition 2011, 16 équipes venues d’Afrique et d’Europe tenteront l’aventure dans le plus grand tour de l’Afrique. L’annonce a été faite le lundi 17 octobre 2011, à Excellence Hôtel, par le comité national d’organisation présidé par Alassane D Ouangrawa

Voilà un quart de siècle que le tour du Faso existe. 25 ans durant, ce tour n’a jamais manqué un seul rendez-vous. Cette année, la tradition sera respectée "malgré la crise que vient de traverser le Burkina Faso". En effet, la fine fleur du cyclisme africain, ainsi que des coureurs européens ont pris rendez-vous le 21 octobre 2011, pour prendre le départ de la 25e édition du tour du Faso. Une édition placée sous le signe de la maturité par les organisateurs. 13 pays de l’Afrique, et de l’Europe ont marqué leur accord pour célébrer ce 25e anniversaire. Ce sont : l’Allemagne, l’Algérie, la France, le Cameroun, le Gabon, le Ghana, le Mali, le Maroc, les Pays-Bas, la Côte d’Ivoire, le Togo, la Sierra Leone et le Burkina Faso. Le Burkina Faso, sera présent comme les éditions précédentes avec 3 équipes : A, B et C.

Dans ces différentes équipes, seront absents, Abdoul Wahab Sawadogo, Oudo Sawadogo et Idrissa Sawadogo, écartés pour indiscipline selon le président de la fédération burkinabè de cyclisme, Alassane Ouangrawa. La France, elle, va tenter de décrocher le maillot jaune avec 2 équipes, à savoir celle de l’Alsace et celle de Sarthe. Les autres pays seront présents avec une seule équipe. Ce qui donne un total de 16 équipes pour cette 25e édition du tour du Faso. Le grand absent de ce tour reste l’équipe du Sénégal. On note également l’absence du directeur du tour de Faso Laurent Bezault .Ces équipes sillonneront les régions du Nord, du Plateau Central, du Centre, du Centre-Est, de l’Ouest et du Centre-Ouest en 10 étapes d’une distance totale de 1902,7 km soit une distance de course de 1279,7 km et une distance de transbordement de 623 km.

Le doute a habité l’organisation du tour cette année

La particularité de cette édition est la suppression de l’étape de piste Sabou Koudougou. Tous ces détails ont été donnés le lundi 17 octobre 2011, par les organisateurs du tour au cours d’une conférence de presse tenue à Excellence hôtel. Conférence pendant laquelle le président du comité d’organisation, Alassane Ouangrawa, par ailleurs, président de la Fédération burkinabè de cyclisme a poussé un ouf de soulagement car, dit-il, "le doute a habité l’organisation de cette édition du tour à cause de la crise qu’a connue le Burkina". " Ce sont les plus hautes autorités du pays qui, au prix de mille et un sacrifices, ont donné des instructions pour sauver le tour du Faso 2011" ; a-t-il affirmé avant de faire savoir que le comité national d’organisation, pour sa part, ne ménagera aucun effort pour faire de cette édition une réussite parfaite. Alassane Ouangrawa a dévoilé que leur objectif pour ce tour est d’offrir l’un des maillots les plus convoités, à savoir le maillot jaune ou vert, au peuple du Burkina.

On se rappelle que cela fait 6 ans que les Burkinabè n’ont plus remporté un de ces maillots. Quant à Francis Ducreux, il n’avait d’autres mots que des remerciements qu’il a adressés aux différents sponsors qui accompagneront le tour. Il a cité, entre autres, Fadoul KABBAJ qui parrainera le maillot jaune, la LONAB, pour le maillot vert, Casteel BEER pour le maillot des points chauds, la Radio France Internationale pour le maillot du plus jeune, ERRI BF, Total, Nexans, canal + l’ambassade de France, Télécel Faso, la CNSS pour les écharppes. Il a également fait savoir que des réponses d’autres sponsors sont attendues car, "le budget du tour du Faso 2011 qui est de 400 millions de nos francs n’est pas encore bouclé". Côté animation, ce sont au total 10 artistes, venus de la sous-région, qui assureront le spectacle. La population du Burkina est donc invitée à accueillir chaleureusement la caravane de la 25e édition du tour du Faso qui partira le 21 octobre de Laye et fermera ses portes le 30 octobre à Ouagadougou.

Yannick SANKARA

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 18 octobre 2011 à 10:07, par Courreur En réponse à : TOUR DU FASO 2011 : Ce sera du 21 au 30 octobre

    Il faut prevenir la famine que de gaspiller l’argent dans la course.
    Nous ne vivons pas de course,nous ne travaillons pas por le tour du Faso.
    Les sponsorts gagneraient à augmenter le salaire de leurs travailleurs qui croupissent sous le poids de credits parce que mal payés que de vouloir faire la pub en finançant le Tour du Faso.
    Soyez logiques et sages mes amis

  • Le 18 octobre 2011 à 11:59 En réponse à : TOUR DU FASO 2011 : Ce sera du 21 au 30 octobre

    On pourrais nous communiquer le circuit du Tour du FASO

  • Le 18 octobre 2011 à 12:33 En réponse à : TOUR DU FASO 2011 : Ce sera du 21 au 30 octobre

    A mon humble avis ce tour devait être annulé parce qu’il y a la famine qui se profile à l’horizon. C’est certainement un deal pour certaines personnes !!!

  • Le 18 octobre 2011 à 16:25 En réponse à : TOUR DU FASO 2011 : Ce sera du 21 au 30 octobre

    Pitroipa,le footballeur burkinabè de Rennes fait mieux par son seul talent la publicité de notre cher pays le Burkina Faso à l’extérieur,en France en tout cas.En plus c’est une pub gratos.Je suis vraiment fier de lui car je n’entends que le Burkinabè,le filiforme burkinabè,le talentueux joueur du Burkina Faso qui joue à Rennes et bien d’autres anecdotes sur les ondes radio et tv françaises.En plus il n’y a pas que lui.Les gens font meme des blagues sur le Burkina Faso,tout ça à cause de quelques bons joueurs de foot et franchement quand tu es à l’extérieur du pays,ça fait plaisir même si bien sûr à l’intérieur du pays,au quotidien,rien n’est reluisant à cause de ces vautours en place de puis bien longtemps.Donc pour ce tour du Faso 2011 du cyclisme,je ne sais pas d’où viennent ces 400 millions mais j’espère que c’est pas nos corrompus qui financeront cette somme qui est soit dérisoire mais conséquente pour des contribuables qui souffrent,qui n’ont rien à manger et surtout que l’exposition médiatique du Tour du Faso est quasi nulle.Que les sponsors privés se démerdent pour son financement comme le Tour de France

  • Le 18 octobre 2011 à 19:52, par zeus En réponse à : TOUR DU FASO 2011 : Ce sera du 21 au 30 octobre

    Soyez pas aussi négativiste et ayez une vision assez large dans vos commentaires.on voit bien que vous estimez mal l’impact d’une telle organisation qui génère des biens échangeables/monétaires (revenus directs ;prestations de services,produits...) et des biens non échangeables(distractions/loisirs)partout ou la caravane traverse se sont des devises pour les hôtels,les commerçants,les radios,les restaurateurs...c’est l’ambiance pour la localité etc...c’est un gain énorme pour l’économie national.la richesse créer peut aider à supporter le poids de la famine qui s’annonce.tout juste pour dire qu’il ne faut pas avoir tendance à tout analyser dans le mauvais sens

    • Le 19 octobre 2011 à 14:58, par orsat En réponse à : TOUR DU FASO 2011 : Ce sera du 21 au 30 octobre

      les avis sont partagés quant au déroulement du Tour du Faso cette année.
      Pour notre part et depuis notre implication au Tour du Faso pour nos participations en 2003 - 2005 - 2007 - 2009 et cette année il faut savoir que notre équipe qui a comme nom Alsace - Vélos pour le Faso est composée de personnes qui prennent 10 jours de congés, qui financent leurs billets d’avion ( aucune aide de l’administration francaise)et dont les gains de course sont reversés à l’association qui depuis 2003 envoie des containers avec des vélos du matériel médical du matériel scolaire etc.L’argent est dépensée au Burkina Faso.
      Deplus par le biais de ce Tour du Faso et de TV5 Monde la terre entière connait le Burkina Faso.On pourra encore plus vous aider.
      Le seul point négatif est que depuis 2003 LES ENVOIS DE MARCHANDISES COUTENT BEAUCOUP TROP CHER.
      Il faut que le gouvernement burkinabé trouve une solution pour alléger les frais de transports et de douanes aux associations et aux personnes qui aident le pays.
      Il faut aussi qu’il y ait plus de réglementation dans tous les produits qui sont envoyés et dont la population actuelle n’a pas besoin.
      Il y a beaucoup à faire
      François orsat
      association " Vélos pour le Faso"

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique