LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

BDCA’B : "L’Etaloon", le nouveau né de la presse burkinabè

Publié le mardi 18 octobre 2011 à 02h28min

PARTAGER :                          

Les bédéistes et caricaturistes associés du Burkina (BDCA’B) ont procédé au lancement officiel de "L’Etaloon", un journal d’humour. La cérémonie du lancement a eu lieu le 12 octobre 2011 au Centre culturel allemand Goethe-Institut.

Du 10 au 21 octobre 2011 se tient à Ouagadougou, le festival de la caricature et du dessin de presse. L’objectif de ce festival est de faire la promotion de la caricature et du dessin de presse en tant que médias artistiques au service de la société civile et de la liberté d’expression. L’association des bédéistes et caricaturistes associés du Burkina (BDCA’B) a saisi cette occasion pour faire le lancement officiel du premier numéro de son journal, "L’Etaloon". C’est un bimensuel d’humour, de caricature et de bande dessinée.

La cérémonie de lancement a eu lieu le mercredi 12 octobre dernier au Centre culturel allemand Goethe-Institut. La création de ce journal a été possible grâce à la collaboration de l’institut français, du Centre culturel allemand Goethe-Institut, du fonds franco-allemand en pays tiers et de Cartooning for peace qui sont les partenaires privilégiés de l’association BDCA’B. L’Etaloon se veut être le clown de la presse burkinabè. Ce canard humoristique se donne l’ambition de traiter les informations brûlantes de l’actualité nationale. Le choix de l’humour dans le traitement de l’information se justifie par le fait qu’il peut servir de base de réflexion sur les sujets sensibles de l’actualité à en croire les promoteurs. Le président des promoteurs de ce bimensuel burkinabè n’est personne d’autre que le célèbre Timpousga Kaboré alias "Timpous".

Pour ce premier numéro, les caricaturistes ont tenu à rendre hommage à Raga Benjamin Sawadogo, pionnier de la bande dessinée burkinabè. Ce numéro est composé d’une dizaine de rubriques dans un style bien particulier. Il aborde des sujets d’actualité à travers des histoires aussi drôles les unes que les autres dont seuls les bédéistes et les caricaturistes détiennent le secret. Et pour vous faire rire, les BDCA’B ont inventé des personnages tels que docteur Yalgado, Ancien, Papa Zinam, Bébé gâté, Gamatère, la Ouagalaise et Tibol qui seront les compagnons des lecteurs. L’acquisition d’un numéro de l’Etaloon se fait à 300 F CFA. La caricature permet une expérience de la liberté de la presse par le dessin. Selon Stepan Peter, directeur de l’institut Goethe, la collaboration des centres culturels français et allemand vise à accompagner ces artistes qui oeuvrent pour la promotion de la caricature au pays des hommes intègres.

Mounkoun Célestin DABIRE (Stagiaire)

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique