LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

CONSEIL REGIONAL DE LA JEUNESSE DU CENTRE : Qui en veut au président ?

Publié le mardi 18 octobre 2011 à 02h32min

PARTAGER :                          

Plus rien ne va au sein du Conseil régional de la jeunesse du Centre (CRJ-Centre), présidé par Mohammed Traoré. Et pour cause, ce dernier est accusé par sept membres du bureau exécutif du CRJ-Centre de malversations financières et de mauvaise gouvernance. Des accusations que réfute le président qui les attribue à des complots de la part de ses camarades. En vue d’apporter sa part de vérité, le président a convoqué une assemblée générale extraordinaire le dimanche 16 octobre 2011 à Ouagadougou.

"Sept membres du bureau exécutif du Conseil régional de la jeunesse du Centre (CRJ-Centre) m’accusent de certains faits qui, en réalité, n’existent pas. Ces derniers ont menti sur moi, puisque les commissaires aux comptes ont mené des investigations et souligné que les faits qui me sont reprochés sont inexacts. J’ai demandé à tenir une assemblée générale extraordinaire, pour tout expliquer à la jeunesse du Centre, assemblée au cours de laquelle mes accusateurs ne sont d’ailleurs pas venus". C’est par ces mots que le président du CRJ-Centre, Mohammed Traoré, a tenu à situer la portée de la rencontre de ce 16 octobre 2011.

Mais de quoi est-il accusé par les sept membres du bureau exécutif ? Pour lui, ses accusateurs lui reprochent un incident qui s’est produit lors d’une rencontre de la jeunesse en 2010 à Bamako, au Mali. Selon Mohammed Traoré, cet incident a du reste trouvé solution grâce à l’ancien ministre de la Jeunesse, Justin Koutaba. A cela, s’ajoutent des prises de décisions unilatérales et bien d’autres maux. Pour le président, ces faits ne sont pas la vraie cause des attaques à son encontre. Il a confié qu’en réalité, ses accusateurs manoeuvrent sur son dos par rapport aux prochaines élections de la présidence du Conseil national de la jeunesse (CNJ).

Pour lui, ces derniers pensent qu’il veut postuler au poste de la présidence du CNJ ou soutenir un candidat. Il soutient que tel n’est pas le cas puisqu’il ne s’est même pas encore prononcé là-dessus ou encore moins dit à quelqu’un de le soutenir. "Ces derniers posent des actes dans l’optique de contrôler la jeunesse du Centre, mais vu que je ne suis pas un béni-oui- oui, ils font tout pour m’enlever de la tête de la présidence du CRJ, afin de placer leur homme". Il a déploré le fait que les sept membres du bureau exécutif qui l’accusent, refusent de s’asseoir sur une même table pour en discuter et trouver une solution. Il a souligné que ceux-ci ont adopté cette attitude en croyant trouver un vide juridique lié au fait qu’il avait entre-temps démissionné mais par la suite annulé sa démission pour permettre au CNJ de se prononcer.

"J’avais démissionner pour sauvegarder l’intérêt général du CRJ-Centre", a laissé entendre Mohammed Traoré. Le président a confié que ses accusateurs ont voulu empêcher certains membres des associations de ne pas participer à l’assemblée générale en leur envoyant des sms. Il a déclaré que son objectif est de dire toute la vérité aux associations membres du CRJ/Centre afin de permettre à l’assemblée générale qui est souveraine de prendre une décision.

Ambèternifa Crépin SOMDA (Collaborateur)

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 18 octobre 2011 à 11:51, par ben En réponse à : CONSEIL REGIONAL DE LA JEUNESSE DU CENTRE : Qui en veut au président ?

    comme il n’y a pas de fumée sans feu, j’espère que les sept "accusateurs" feront valoir leur droit de reponse.
    j’ai fais le déplacement de Bamako en tant que jeune mais j’estime que le président Traoré ne doit pas être le portefambeau de la jeunesse du centre.c’est un vrai DSK régional

  • Le 18 octobre 2011 à 12:34, par lepaster En réponse à : CONSEIL REGIONAL DE LA JEUNESSE DU CENTRE : Qui en veut au président ?

    Si c’est pas dans ce pays, comment peut-on démissionner en toute liberté d’un poste et revenir souhaiter l’annulation de cette décision et pire aller jusqu’à convoquer une AG ?
    Prenons les gens au sérieux.

    Selon les informations que je détient, le Bureau Exécutif du Conseil National de la Jeunesse a pris une décision suspendant toutes activités du Conseil Régional de la Jeunesse du Centre jusqu’à nouvel ordre en attendant de faire des investigations et de se prononcer sur cette crise. Si c’est décision s’avérait vraie, l’AG tenue ce weekend est illégale.

    Et plus, je pense que c’est M. Mohamed qui doit être qualifié de dissident puisqu’ayant démissionné et non les sept autres membres du bureau exécutif.

    Pour ma part, en tant qu’observateur de la scène politique, il y a lieu que les fautifs en pareille circonstance soient sanctionnés à la hauteur de leurs actes. Tout le monde doit se soumettre à la décision du CNJ.
    A bon entendeur, salut

    Lepasteur

  • Le 18 octobre 2011 à 12:44 En réponse à : CONSEIL REGIONAL DE LA JEUNESSE DU CENTRE : Qui en veut au président ?

    Ces conseils regionaux de la jeunesse sont des excroissances du CDP. A le voir on sent qu’il s’est enrichi !! C’est quelle jeunesse tu représentes ? Des structures montées de toutes pièces qui ne sont pas representatives. Ce monsieur ne connait pas les problèmes de la jeunesse.

    • Le 18 octobre 2011 à 15:12 En réponse à : CONSEIL REGIONAL DE LA JEUNESSE DU CENTRE : Qui en veut au président ?

      Bien dit !
      Celui-là ne représente que la jeunesse issue des bunkers de Ouaga 2000. Il ne connait même pas le problème de la jeunesse de Komsilga Tanghin Dassouri, de Boassa, voire de Ouaga 1900. Cette structure est montée de toute pièce pour la promotion politique du CDP ! J’espère que la jeunesse consciente du Faso ne se laissera pas faire ! restons vigilants !

  • Le 18 octobre 2011 à 13:28, par BARKBIIGA En réponse à : CONSEIL REGIONAL DE LA JEUNESSE DU CENTRE : Qui en veut au président ?

    QUELLE JEUNESSE ? CELLE QUI A VENDU SON ÂME ? OK ELLE VOUS LA REPRÉSENTEZ.

  • Le 18 octobre 2011 à 13:43, par Le pasteur Bis En réponse à : CONSEIL REGIONAL DE LA JEUNESSE DU CENTRE : Qui en veut au président ?

    Bonjour

    Juste pour apporter ma petite contribution à cet article. A ce qu’on dit M. TRAORE n’est pas un bon exemple surtout sur ce qui s’est passé à Bamako avec les jeunes filles dont il devait assurer la securité. Il en abusait d’elles. Un véritable DSK national ! Au titre de la gestion financière, il ne rend compte à personne. Les décisions sont unilatérales. Comment peut-on comprendre que sur un bureau qui compte 8 personnes, 7 se sont desolidarisées de toi ? A vous de voir. Tu dois te reprocher quand même de quelque chose. En plus, tu demissionnes et après tu reviens sur ta décision. Quel président pour notre jeunesse du centre ! Je pense que c’est mieux que tu partes maintenant, si non tu partiras comme le maire Seydou ZAGRE de Koudougou. Il faut que tu comprennes que le Burkina commence à être gouverné et des gens comme toi on n’en a plus besoin. Nous attendons le décision du Conseil National de la Jeunesse et du ministère de tutelle. A bon attendeur salut !

  • Le 18 octobre 2011 à 14:02, par PATSON En réponse à : CONSEIL REGIONAL DE LA JEUNESSE DU CENTRE : Qui en veut au président ?

    moi je pense que le CNJ est mal placé pour suspendre le CRJ du moment ou le CNJ a été mis en place par une assemblée générale au même titre que le CRJ et nul n’est au dessus de la l’AG. Donc arrêtons les jugement unitiles basés sur la jalousie. En plus le CNJ dont vous parler est ce qu’il est irréprochable ? non a mon avis car depuis que ses gars son là ils n’on jamais rendu compte à la jeunesse c’est lors des forum on apprends dans les discours que le CNJ à reçu 100 millions à bobo et à bagré 50 millions.Dites moi ou se trouve toutes ses sommes.

    HONNETE CITOYEN

  • Le 18 octobre 2011 à 15:09, par Ramzy En réponse à : CONSEIL REGIONAL DE LA JEUNESSE DU CENTRE : Qui en veut au président ?

    Une fois de plus la jeunesse du Burkina Faso a renversé le visage des jeunes par terre. pourquoi ? simplement la jeunesse est accusée à tord ou à raison de n’être pas responsable vis-à -vis de la gestion de la chose publique ou à un certain poste de responsabilité. voilà on vient de démontrer que nos détrateurs ont raison.
    Supposons réellement que les accusations portées sur le Président sont vraies. alors est-ce qu’on ne peut pas s’assoir autour d’une table pour discuter afin de trouver une solution à nos problèmes au lieu de l’exposer sur la place publique ? A ma connaissance le CNJ est à sa première expérience au BF ce qui veut dire peut être qu’il aura des insuffisances et qu’à travers cela comment on va s’atteler pour recadrer les choses.si on n’est pas capable de gérer nos moindres difficultés vous penser qu’on gerer une société, une service étatiqe ou un poste ministériel avec ce comportement ? personnellement je dis non.
    s’il ya un véritable problème entre le président et les autres membres du bureau partez en Assemblée Générale comme les textes le stipule et on saura ce qui passent ainsi donc on pourra statuer quit à trouver une solution pour la continuité du bureau ou remettre un nouveau bureau en place. laissons nos jugements de valeurs sur les personnes et pensons en responsable. Qui n’a jamais péché jette la première pierre à la prostituée.
    merci Bien.

  • Le 18 octobre 2011 à 17:18 En réponse à : CONSEIL REGIONAL DE LA JEUNESSE DU CENTRE : Qui en veut au président ?

    Le Président a rendu sa démission, il n’a plus le droit de poser un acte au nom du CRJ centre, 7 contre 1, ça veut dire beaucoup de choses, Si Mohamed n’avait pas démissionné, des démarches étaient encore possible. A l’instant t, Mohamed n’est plus le Président du CRJ, personne ne l’a demis de ses fonctions, il a pris la décision unilatérale de s’en aller, qu’il assume en toute responsabilité.
    C’est très honteux pour un homme qui se dit responsable ou leader de jeune. Bon vent mr l’ancien président.

  • Le 19 octobre 2011 à 09:38 En réponse à : CONSEIL REGIONAL DE LA JEUNESSE DU CENTRE : Qui en veut au président ?

    DEMISSIONNE. CAR SI TOUS LES MEMBRES DU BUREAU NE SONT PAS EN ACCORD AVEC TOI LA SAGESSE COMMANDE QUE TU LIBERES LE PLANCHER ; LE TEMPS TE DONNERA RAISON SI TU N’ES PAS COUPABLE DE CE QUI T’ES REPROCHE. TU ES JEUNE TU POURRAS AVOIR D’AUTRES TREMPLINS. CE N’EST PAS ETRE DEFAITISTE MAIS C’EST ËTRE PROGRESSISTE ET SAGE CE QUE JE TE DONNE COMME INDICATION

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique