LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Championnat d’Afrique de boxe ABU : Ça va cogner fort

Publié le vendredi 14 octobre 2011 à 01h44min

PARTAGER :                          

A quelques heures des combats professionnels de boxe qui déboucheront sur la conquête des titres en mi-lourd et super coq dans la version ABU (African boxing union), une conférence de presse a été animée le mercredi 12 octobre dans l’enceinte du RAN Hôtel Somkiéta. Le président de la Fédération burkinabè de boxe (FBB) et le premier responsable de l’ABU ont tenu à rassurer les médias que le show sera à la hauteur des attentes des amoureux du Noble art.

La présence au lieu de la conférence de presse des boxeurs, des officiels et du superviseur est une preuve tangible que tous les ingrédients sont réunis pour la tenue de ce grand gala de boxe. Après le mot de bienvenue de Nazaire Tapsoba, président de la FBB, Houcine Houichi, président de l’ABU et vice-président de la WBC, a planté le décor en louant la boxe au Burkina. “Le Burkina regorge de bons boxeurs qui ont un bon futur, une bonne carrière à suivre dans cette discipline. J’ai beaucoup de plan de travail avec la Fédération pour faire du Burkina la plaque tournante de la boxe régionale”, a glissé le président de l’ABU avant de vanter les mérites de son institution.

Car dit-il, l’ABU est la structure habilité à organiser les combats professionnels au plan continental car elle est réservée exclusivement aux professionnels, contrairement à la Confédération africaine de boxe qui est plus rattachée à la boxe amateur et qui organise péjorativement des championnats d’Afrique professionnels. “Un champion ABU est classé déjà parmi les 40 premiers de la WBC, je vous le garantis. Plus il est actif dans les combats plus il grimpe dans le classement alors qu’un champion d’Afrique de la Confédération africaine ne se glisse dans aucun classement dans les fédérations internationales”, a affirmé Houcine Houichi.

Pour le combat des mi-lourds, Boniface Kaboré “le Python” qui totalise 18 combats professionnels pour 16 victoires dont 10 KO, 1 nul et 1 défaite sera face à l’Egyptien Atiyo Ramdan Hany qui compte 10 combats pro pour 10 victoires dont 7 KO. En super coq, Alexis Kaboré “Yoyo” (18 combats pro dont 10 victoires au point et 8 KO) sera face à l’Ougandais Sandé Muhamad Kisito (24 combats pro pour 14 vicoires dont 8 KO, 1 nul et 9 défaites). L’expérience du haut niveau des boxeurs burkinabè devra leur permettre de triompher ce vendredi à partir de 19 heures au palais des Sports de Ouaga 2000 et de s’emparer des ceintures.

C’est d’ailleurs l’impression de confiance qui s’est dégagée de leurs yeux à la vue de leurs adversaires pendant la conférence de presse. La pesée est prévue pour ce matin à 11 heures au RAN Hôtel. Le soutien du public ne sera pas de trop pour “le Python” et “Yoyo” dans leur quête des ceintures continentales surtout que l’entrée est gratuite. Il est prévu des combats en lever de rideau pour tenir en haleine le public avant le véritable show.

Béranger ILBOUDO

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 14 octobre 2011 à 14:24, par Ouattara En réponse à : Championnat d’Afrique de boxe ABU : Ça va cogner fort

    Allo les braves du pays Le python et Yoyo beaucoup de courage se soire je suis en france mes a 22 heur , heur d’içi avec tous mes amis on va vous supporter on regarde La RTB a tout moment .
    dit vous que les adverseure ne son pas forte que vous bon chance merçi a la fédération burkinabè de box il faut vraiment les souténir . Bis bye
    Bravo Le Faso.net Tous les jours j’ai les info du pays

  • Le 15 octobre 2011 à 16:10, par j ai honte En réponse à : Championnat d’Afrique de boxe ABU : Ça va cogner fort

    slt PYTHON tu as la forme d un boxeur mais la boxe c est de l art regarde YOYO pardon travail ta boxe ton souffle ou quitte dans ça.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre