Au coin du palais : « Je consomme la drogue depuis 6 ans »

jeudi 13 octobre 2011 à 02h48min

En son audience du 10 octobre 2011, le Tribunal correctionnel de Bobo-Dioulasso a condamné DK, un docker, à 48 mois de prison ferme et 50 000 F CFA de dommages et intérêts. Le prévenu comparaissait pour détention et consommation de drogue, mais également pour coups et blessures sur l’agent de sécurité SD. En effet, après avoir consommé de la drogue le 12 septembre 2011, DK a poignardé SD de plusieurs coups de couteau. « Je consomme beaucoup la drogue depuis 6 ans, parce que le travail que je fais est très pénible », a reconnu DK.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez

Avant d’ajouter qu’il n’a jamais provoqué un scandale ni agressé quiconque jusqu’à ce qu’il se trouve au Tribunal, pour les faits qui lui sont reprochés. En ce qui concerne la possession du couteau, le prévenu a affirmé que lors d’une bagarre entre deux de ses amis dont l’un avait le canif, il est intervenu pour les séparer. Il aurait donc retiré l’arme blanche qu’il a gardée par devers lui. C’est ainsi que, quatre jours plus tard, sous l’emprise du stupéfiant, il quitta l’autogare près du marché central de Bobo, pour se rendre chez lui, en passant devant la brigade-ville de gendarmerie. A ce niveau, c’est comme si SD était au mauvais endroit et au mauvais moment. « DK se jeta sur moi et me poignarda de plusieurs coups.

Même quand je suis tombé, il a continué comme s’il voulait m’achever », a expliqué la victime. Il a fallu 14 jours de soins et de repos pour que SD ait la vie sauve. Cependant, il a indiqué qu’il ressent toujours des douleurs à la poitrine. La victime a déclaré ne pas connaître ni n’avoir jamais vu son agresseur. Ce dernier a affirmé la même chose. DK a dit ne pas comprendre ce qui s’est passé. Le ministère public a précisé que DK est un accro de la drogue, particulièrement du chanvre indien, dans la mesure où il en consomme depuis 6 ans. Cependant, il a estimé que le chanvre indien est une drogue faible, qui ne peut pousser DK à commettre un tel acte. Il pourrait en conséquence consommer du cannabis, qui est plus fort. Raison pour laquelle, le procureur a demandé que DK soit retenu dans les liens de la détention pour son propre bien et pour celui de la société.

Rassemblés par Souaibou NOMBRE

Sidwaya

Imprimer l'article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés