LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Le groupe KOUMAN KAN : "Il y’ a un système D dans le mouvement "

Publié le lundi 11 octobre 2004 à 07h04min

PARTAGER :                          

Fondé il y ’a de cela trois ans , le groupe de rap Kouman Kan a été révélé au grand publique par leur titre "Kouman touma lé sera" figurant sur la compilation initiée par le studio Abazon du grand Smokey "la Part des ténèbres" vol 1.

Ce groupe formé de Aubs ( LENGANI Aubin ) et de Krimo ( SAVADOGO Karim ) fit son baptême de feu le Samedi 25 Septembre dernier dans la mythique salle du grand Méliès avec leur album Oralité .Soirée au cours de la quelle d’imminentes personnalités étaient présentes .

Comment s’est passé la réalisation de l’album en studio ?

Kouman kan (K K) : Les premières séances d’enregistrement n’ont pas été facile .
Nous sommes d’abord rentré à Abazon dans l’intention de produire un single. Nous nous sommes pas mis dans la tête la réalisation d’un album .Mais Dieu merci l’album est né et nous avons enregistré sans problème. Nous remercions d’ailleurs la notoriété de Smockey avec qui nous avons eu une bonne coopération, une bonne ambiance en studio. Il a même eu à réaliser un titre gratuitement pour nous. C’était carrément son album entre autre.

Pourquoi opter pour une auto production ?

K K : Nous remarquons qu’au Burkina il y’a trop de difficultés pour la production. Il y’a un système "D". D’ailleurs vous même l’aviez remarqué avec notre titre Kouman Touma Lé Sera .C’était un cris de cœur ,un défi et nous avons préférer prendre le taureau par les cornes en allant avec le peu de moyen que nous avons.
Ce n’ai pas pour rien des jeunes comme nous ont mis des structures en marche comme le 8e Sens, Nouvelle Dimension ,Abazon ,Umané Culture et Alliances Afrique qui sont là pour pallier à cette gangrène qui mine notre show-biz.

Pourquoi Oralité comme titre de l’album ?

K K : En Afrique le meilleur moyen de communiquer c’est de passer le message de bouche à oreille. Ce qui veut dire que l’Afrique est caractérisée par l’Oralité qui est un héritage pour nous. Nous nous sommes dit étant garant de cette tradition orale ,le Rap est le meilleur moyen pour nous Africains de véhiculer nos messages. Le Rap Américain aux Américains. Nous respectons l’éthique de toutes cultures.

Quelles sont vos ambitions pour cet album ?

K K : C’est de conquérir la confiance du peuple Burkinabé ,éveiller la conscience des gens ,sensibiliser la future génération sur la chose à moyen terme.
Mettre un studio en place afin de rendre les choses plus faciles pour nos petits frères qui viendront à long terme. Dans le show biz, les gens te regarde te casser la gueule et après court vers toi ; ces même personnes te ferme leur porte alors que nous devons avoir un regard convergent dans le show-biz.
Les distributeurs nous tirent par le bout du nez. Ils savent cependant que notre travail est à faible coefficient du faite de notre marginalisation à part Yeleen. Ne marginalisons pas le Rap qui est une musique comme tant d’autre. Nous devons y croire et investir dans la chose..

Qu’en est-il de la présence du Ministre des infrastructures des transports
et de l’habitat au concert ?

K K : Cela fut un honneur et un plaisir à la fois car on ne s’attendait pas à un tel soutient. Tout cela prouve que nul ne reste indifférent à la chose rapologique. Nous devons tous mettre la main dans la pâte. Nous sommes également satisfait du concert de par la présence du public .

Qu’en pensez-vous de Ouaga Hip Hop ?

C’est une très bonne initiative ,du moment ou c’est un festival qui nous accompagne .D’ailleurs il nous permet de nous retrouver entre nous et de nouer des contacts avec les promoteurs et des artistes venant d’ailleurs
Un big up à Umané Culture.

Votre coup de gueule

K K : Nous sommes franchement choqués par l’attitude de certain promoteurs de spectacle Comment pouvez comprendre que Amity Méria qui fut la reine des Kundé d’or ne preste pas pour le bouquet final ?
Il a fallu que ce soit un étranger qui le fasse .

2Kas VS leur sosie votre opinion !
K K : Félicitations à la justice .C’est positif car cela prouve que la fonction du rappeur (ceux là même que l’on marginalise ) rapporte du blé .Heureusement l’imposteur écopa d’un an d’emprisonnement .Encore un fois chapeau à la justice.

Pour terminer !

K K : Nous remercions notre journal l’opinion qui grâce à ta rubrique a su nous donner la voix. Merci à toute la famille de la presse , à ceux qui nous soutienne ,ceux qui nous ont soutenu également.

Par Par D.vy
L’Opinion

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique