LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Indice Mo Ibrahim 2011 : Le Burkina 19e sur 53

Publié le mardi 11 octobre 2011 à 14h56min

PARTAGER :                          

Le Burkina Faso se classe 19e sur 53 pays africains dans la dernière évaluation de la gouvernance africaine. Le cinquième Indice annuel de la gouvernance africaine souligne combien une approche équilibrée, équitable et inclusive est un élément crucial pour la qualité de la gouvernance.

Performance du Burkina Faso dans l’Indice Ibrahim 2011 de la gouvernance africaine :

-  Le Burkina Faso obtient un score de 55 (sur 100) pour la qualité globale de la gouvernance et se classe 19e sur les 53 pays.
-  Le Burkina Faso obtient un score supérieur à la moyenne régionale de l’Afrique de l’Ouest qui est de 51.
-  Le Burkina Faso obtient un score supérieur à la moyenne du continent qui est de 50.

Au niveau des sous-catégories, le Burkina Faso obtient son classement le plus élevé dans
Secteur Agricole (3e) et le plus bas dans Enseignement (47e).
Dans les cinq dernières années, la qualité globale de la gouvernance du Burkina Faso s’est
améliorée (entre 2006 et 2010). Le Burkina Faso se classe 6e sur les 16 pays d’Afrique de l’Ouest

Performances de l’Afrique de l’Ouest dans l’Indice Ibrahim 2011 de la gouvernance africaine :

-  L’Afrique de l’Ouest se classe troisième pour la qualité globale de la gouvernance ainsi que dans la catégorie Développement économique durable.
-  L’Afrique de l’Ouest réalise ses meilleures performances dans les catégories Sécurité et Souveraineté du droit et Participation et Droits de l’homme, dans lesquelles elle se classe deuxième et réalise des scores supérieurs à la moyenne continentale.
-  L’Afrique de l’Ouest est moins performante dans la catégorie Développement humain, dans laquelle elle se classe quatrième sur cinq régions
-  L’Afrique de l’Ouest réalise des scores inférieurs à la moyenne continentale dans près de la moitié des sous-catégories de l’Indice. Elle est en revanche la région la plus performante dans les sous-catégories Sécurité personnelle et Droits.

L’Indice montre clairement que les pays poursuivant une approche équilibrée, visant à améliorer progressivement toutes les dimensions de la gouvernance plutôt que quelques unes d’entre elles, obtiennent les meilleures performances.

Mais la tendance générale en Afrique est au déséquilibre. Si de nombreux pays ont amélioré leur score à la fois dans les catégories Développement économique durable et Développement humain, ce progrès ne se reflète pas dans les catégories Sécurité et Souveraineté du droit et Participation et droits de l’homme.

Principales tendances par catégorie :

- Développement économique durable : 38 pays ont amélioré leur score, dont trois de
manière importante. Aucun pays n’a reculé de manière significative.
- Développement humain : 48 pays ont amélioré leur score.
- Dans la sous-catégorie Santé tous les pays, sauf deux, ont amélioré leur score et les
deux baisses restent marginales.
- Sécurité &Souveraineté du droit : 36 pays ont reculé, dont un de manière importante.
- Participation &Droits de l’homme : 39 pays ont reculé, dont un de manière
importante

La Fondation Mo Ibrahim, une organisation qui soutient la gouvernance et le leadership de qualité en Afrique, publie aujourd’hui l’Indice Ibrahim 2011 de la gouvernance africaine. L’Indice fournit notamment de nombreux détails sur la performance du Burkina Faso dans les quatre catégories de gouvernance définies par l’Indice : Sécurité et Souveraineté du droit, Participation et Droits de l’homme, Développement économique durable et Développement humain.

Mis en place en 2007, l’Indice Ibrahim constitue la collection la plus complète de données
quantitatives fournissant une évaluation annuelle des performances de gouvernance dans chaque pays d’Afrique.

Voir l’intégralité des données ici :
http://www.moibrahimfoundation.org/en/media/get/20111006_3.-Resultats.pdf

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 11 octobre 2011 à 15:21, par le riche En réponse à : Indice Mo Ibrahim 2011 : Le Burkina 19e sur 53

    Avec ça les gens grognent partout qu’ils ne veulent plus de Blaise et qu’il ne faut pas modifier l’article 37. Je crois que pour le bonheur de ce peuple, allons à un référendum et si le peuple renouvelle sa confiance à Blaise, permettons-le de se représenter en 2015 pour toujours faire avancer ce pays. On n’est pas là pour faire plaisir à des groupuscules (cachés sous le label opposants) mais plutôt pour tout le peuple burkinabè qui a soif de développement et de bonne gouvernance.

    • Le 11 octobre 2011 à 20:25 En réponse à : Indice Mo Ibrahim 2011 : Le Burkina 19e sur 53

      Tu es tellement gâteau que tu ne sais même pas qu’on ne dit pas "permettons-le".
      Gâteau là ! crois-tu que ton pays avance comme ça ?

      • Le 12 octobre 2011 à 06:25 En réponse à : Indice Mo Ibrahim 2011 : Le Burkina 19e sur 53

        Et voilà qui est bien répondu ! Merci ! Souvent je me demande qu’est-ce que certaines personnes ont à la place de leur cerveau. Du foin peut-être....

    • Le 12 octobre 2011 à 13:28, par mackiavel En réponse à : Indice Mo Ibrahim 2011 : Le Burkina 19e sur 53

      Franchement,
      Tu crois que ton oncle qui est au village s’occupe de ces indicateurs qui n’ont rien changé à la longueur de la distance qu’il a à parcourir pour avoir un soin médical, pour que son enfant aille à l’école, qu’il ait de l’eau à boire… C’est quoi un referendum dans un pays où les gens ne savent même pas pourquoi ils vont voter. « Blaise Compaoré doit-il rester ou partir ? » tel sera le thème de la campagne alors que la constitution révisée ou non ne doit pas se faire pour ou contre un homme. On a du chemin a faire en démocratie.

    • Le 13 octobre 2011 à 22:29, par Traps’ En réponse à : Indice Mo Ibrahim 2011 : Le Burkina 19e sur 53

      mon frere, ça ne regarde que lui, ce pauvre mr de celtel. d’abord , il s’est basé sur "quoi" ?et en quoi peut-il sentir le mal dont nous souffrons a notre place ? c’est un mr de la "compaorose".un mr qui a ete incapable de gerer CELTEL, en quoi je peux tirer des sages leçons de lui.

    • Le 18 octobre 2011 à 11:06, par Bronzbili En réponse à : Indice Mo Ibrahim 2011 : Le Burkina 19e sur 53

      Mon cher compatriote,ce n’est pas un honneur à t’entendre plaider pour la cause de ton maître après 24 ans de pratiques myopes dans la gouvernance du BF. Sais-tu dans quelles conditions sont produites les statistiques tronquées en vue de leur diffusion par la fondation. On a pas besoin de statistiques pour apprécier la gouvernance d’un pays à mon sens.Cette gouvernance en question, si elle est vraiment réelle, performante, efficace et effisciente devrait permettre à l’ensemble des burkinabè urbains comme ruraux de se décharger du fardeau de misère qu’il trimballe au quotidien. Pour que tu saches que ca ne va pas du tout dans ce pays,quand on est un très haut cadre de la fonction publique burkinabè, on devait être un modèle dans son milieu de vie et susciter un engouement autour de la chose publique. Mais c’est le scénario contraire qui se produit parce que les cadres burkinabè vivent comme des parias. ET si tel est le cas, que penses-tu de ces millions de braves burkinabè qui vivent dans les zones rurales ? Silence, tu développes et je t’invite à ouvrir tes yeux pour qu’ensemble nous permettons un autre modèle de gouvernance. Il n’ya jamais eu d’hommes providentiels. Chacun de nous peut être utile à son pays.Imaginons un scénario où le Président du Faso dans ces incessants déplacements se retrouve dans une catastrophe aérienne (pas du tout souhaitable,juste un exemple)venait à succomber, est ce pour autant dire que le Burkina ne sera plus à mesure de se trouver un autre dirigeant ? Non, il n’ya pas un seul burkinabè qui ne puisse pas répondre à son devoir au nom de la patrie. Autant que nous sommes tous dans nos différentes sensibilités, nous mesurons au même titre l’appel de la patrie.

  • Le 11 octobre 2011 à 16:03 En réponse à : Indice Mo Ibrahim 2011 : Le Burkina 19e sur 53

    Qu’est ce qu’on ne peut pas faire dire à un chiffre et même certaines personnes peuvent le faire enfanter.Laissez nous tranquilles wohhh,nous connaissons mieux la réalité et pas besoin d’une régle ou d’un compas pour la mesurer.Ca saute aux yeux

  • Le 11 octobre 2011 à 17:22, par Peace En réponse à : Indice Mo Ibrahim 2011 : Le Burkina 19e sur 53

    Félicitations à tous ces Burkinabè qui, ds l’ombre ou à l lumière se battent avec une intention partitique ds leurs actions kotidiennes. Parfois incompris ou mal recompensés, ces Burkinabè qui, au nom de la loyauté aux moeurs sociales, politiques, publiques verront les actes payés un jour. Tôt ou tard.
    Ce serait être de movaise foi, être méchant, même indécent d peindre le fruit de leur effort incarné par ces résultats en noir.
    Chacun peut faire qlq chose pour ce pays.
    Le chemin est encore long et encourageons ceux qui sont sur l voie.....
    Vive le Faso !
    Vive les Hommes Intègres !

  • Le 11 octobre 2011 à 17:27, par Le fils du Pauvre En réponse à : Indice Mo Ibrahim 2011 : Le Burkina 19e sur 53

    "Le Burkina Faso se classe 19e sur 53 pays africains dans la dernière évaluation de la gouvernance africaine" juste moyen parmis les derniers avec une note de 55/1000 (11/20) = pas tres glorieux. Nous savons tous que la mention assez bien s’obtient avec au moins 12/20. Ce qui me dechire le coeur c’est notre rang en matiere d’education. Si les tetes ne sont pas bien faites, il n’y aura jamais de developpement. Cette enquete nous montre que depuis 1987 que ces gens sont au pouvoir ils ne l’ont pas encore compris. Aucune politique serieuse n’est mise en place pour ameliorer notre systeme educatif et permettre l’acces du plus grand nombre a un enseignement de qualite. Soit c’est de l’incompetence dans quel cas on tire toutes les consequences et on cede sa place, ou au pire c’est sciemment fait pour maintenir le peuple dans l’obscurentisme afin de mieux l’abuser. dans ce cas le jour au ce peuple se mettra debout, votre fin sera sanglante. Un conseil, changez pendant qu’il est encore temps !

    • Le 11 octobre 2011 à 18:39, par Le fils du Pauvre En réponse à : Indice Mo Ibrahim 2011 : Le Burkina 19e sur 53

      Lire note de "55/100" et non "55/1000"

    • Le 11 octobre 2011 à 19:13, par Kândé En réponse à : Indice Mo Ibrahim 2011 : Le Burkina 19e sur 53

      Quelle belle lecture du rapport faite par Le Fils du Pauvre ! Effectivement, aucun développement durable n’est envisageable tant que le secteur de l’éducation restera marginalisé. Il ya donc lieu que nos gouvernants lisent ce rapport entre les lignes ; comme tu l’as fait. Autrement, on se contentera de cette 19è place et le réveil sera très très douloureux.
      Dieu sauve le Faso !

  • Le 11 octobre 2011 à 18:56, par Un compatriote deçu En réponse à : Indice Mo Ibrahim 2011 : Le Burkina 19e sur 53

    Je crois qu’il n’y pas de quoi se rejouir avec cette note qui est à la limite de la moyenne. le mieux serait de faire profil bas. de toute façon, les personnes avisées savent que le Burkina, autrefois cité en exemple en matière de reformes structurelles et financières au niveau international est aujourd’hui l’ombre de lui même. On sent de la fatigue dans la conduite des reformes et il est grand temps de se ressaisir et au besoin changer les hommes pour redonner un nouveau souffle au pays. Heureusement que des hommes bien qualifiés existent. ils faut juste les responsabiliter davantage et les motiver. Courage

  • Le 11 octobre 2011 à 19:04 En réponse à : Indice Mo Ibrahim 2011 : Le Burkina 19e sur 53

    mon frere, les chiffres c’est "bic sur papier" la realité en est une autre

  • Le 11 octobre 2011 à 20:01, par Teunse En réponse à : Indice Mo Ibrahim 2011 : Le Burkina 19e sur 53

    Le classement du BF selon la réalité que vivent ses habitants :

    La saison des pluies qui s’achève inquiète sur nos besoins alimentaires. Le gouvernement lui-même n’est pas sûr si nous mangerons tous à notre faim.

    Mon fils ainé vient d’avoirle Bac en juillet 2011. je ne sais pas à quelle université l’inscrire au Burkina Faso. Il m’a informé lorsqu’il est allé pour s’inscrire à l’UO que même les bacheliers de 2010 ne sont pas tous inscrits.
    Bonne nouvelle  : il semble qu’une université sera ouverte à Dédougou cette année, avec quels enseignants et dans quels locaux, ça s’est une autre paire de manches.

    La semaine dernière, j’ai accompagné mon gardien qui avait fait un accident à l’hopital Yalgado à 3heures du matin. Au CSPS où nous l’avons d’abord amené ils ne pouvaient pas faire face et nous avons été référés au CMA. Mais il n’y a avait pas d’ambulance. C’est finalement en taxi que nous sommes arrivés à Yalgado. De 4h à 13h il n’y a pas eu de soins, car j’avais oublié dans ma hâte mon portefeuille. je pourrais continuer à vous raconter les suites de cette histoire, mais c’est sans intérêt. Vous en avez été victimes directement ou indirectement.
    Bonne nouvelle : Taiwan vient d’offrir un scanner à l’hôpital de Koudougou et l’hôpital Blaise Compaoré a enfin ouvert ses portes.

    Laissons de côté les classements X ou Y et occupons-nous de notre chère patrie. Chassons ceux que nous trouvons incompétents pour continuer à nous gouverner et remplaçons les par d’autres plus compétents à nos yeux, ... par les urnes.

    Citoyennes citoyens aux urnes dès 2012

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)