LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Boxe professionnelle : “Le python” et “Yoyo” à la reconquête de l’Afrique

Publié le vendredi 7 octobre 2011 à 03h00min

PARTAGER :                          

Boniface Kaboré “Le python” et Alexis Kaboré “Yoyo” seront à nouveau sur le ring le 14 octobre prochain, au palais des sports de Ouaga 2000, pour tenter de reconquérir leur titre africain qu’ils ont perdu. Depuis plus d’un mois, ils sont en préparation du côté de l’INJEPS, attendant le moment pour faire le bonheur des amoureux du noble art.

Déchus de leur ceinture mondiale WBA pour n’avoir pas remis en jeu leur titre dans les délais impartis, les deux boxeurs burkinabè sont obligés de redescendre à l’échelle continentale, pour truster des victoires, afin de revenir humer le doux parfum des rendez-vous mondiaux. Si Boniface Kaboré “Le Python” entamera la reconquête de son titre en mi-lourd face à l’Egyptien Atiyo Ramdan Hany, âgé de 28 ans, Alexis Kaboré “Yoyo” se mesurera lui, en super coq à l’Ougandais Sandé Muhamad Kisito qui soufflera dans quelques jours, ses 37 bougies. Ce championnat d’Afrique se tiendra, sous la version ABU (African boxing union) une association qui vient d’être reconnue par le Conseil supérieur du sport en Afrique (CSSA).

A une semaine de ce rendez-vous avec leurs fans, les deux boxeurs burkinabè qui sont à pied d’œuvre à l’INJEPS, ont axé le dernier virage de leur préparation sur “la rapidité gestuelle dans les coups et dans les esquives”, selon leur entraîneur Djibril Sawadogo. Deux sparring-partners sont également là, pour les aider à se bonifier. A ce jour, grâce au ministère des Sports qui a tout pris en charge, le budget qui s’élève à près de 30 millions FCFA pour l’organisation des combats, est déjà bouclé, a laissé entendre le président de la Fédération burkinabè de boxe (FBB), Nazaire Tapsoba. Les boxeurs, les arbitres et les officiels arrivent le 10 octobre prochain et une conférence de presse sera donnée deux jours après pour plus de détails.

Pour ce retour au premier plan, de “Le python” et “Yoyo”, la FBB recevra comme invité d’honneur, le président de la Fédération béninoise, le colonel Espérant Noutaï. La Fédération mondiale WBC voudrait saisir cette opportunité pour offrir une ceinture mondiale, d’une valeur de 500 dollars au président du Faso. “Ce serait le 4e chef de l’Etat à recevoir cette distinction de la WBC. Le dernier en date à l’avoir reçu est le président sud-africain Nelson Mandela” a tenu à préciser Nazaire Tapsoba. L’entrée au palais des sports sera gratuit ce jour, et le public aura droit en levée de rideau, à 2 combats amateurs et 3 combats professionnels, avant la mise en jeu des ceintures continentales.

Béranger ILBOUDO

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique