LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Publicité locale sur chaîne mondiale : Marketing 1/20 - snobisme 19/20

Publié le vendredi 7 octobre 2011 à 03h01min

PARTAGER :                          

Un phénomène aberrant est en train de s’emparer de nos entreprises nationales et risque de donner lieu, si l’on n’y prend garde, à une folle et vaine surenchère : après Airtel qui fait la promotion d’un jeu sur RFI, c’est Watam Kaizer qui décide de vendre ses motos sur la chaîne mondiale.

Quand l’on sait que 30 secondes de pub sur RFI coûtent environ mille euros, on peut se demander ce qui pousse nos responsables de société dont le marché est à l’échelle nationale, à faire de la publicité dont la cible est locale ou nationale sur une radio internationale ?
Assurément, c’est une situation à la fois cocasse et pitoyable, en ce sens qu’elle met à nu la turpitude de chefs d’entreprises qu’on croyait aguerris dans la gestion de leurs ressources financières, incapables de comprendre les règles basiques du marketing et de la gestion financière.

La bonne gouvernance devrait s’appliquer à ce que nous voyons aussi au secteur privé qui a encore du chemin à faire.
En effet, le drame, c’est que ces mêmes sociétés sont prêtes à jurer sur leurs père et mère pour obtenir un tarif forfaitaire pour la diffusion de spots sur les chaînes locales et nationales ; elles sont capables de sponsoriser un événement qui ne rassemble pas plus de 5 000 personnes pour une valeur d’une trentaine de millions.
Qu’une radio propose un contrat annuel intégral de trente millions pour une communication illimitée, elles vont invoquer des questions de budget.

Cette affaire, aujourd’hui, nous rassure qu’il y a assez d’argent pour la publicité dans les sociétés privées pour payer des tarifs respectables dans la presse privée nationale et c’est une bonne nouvelle pour les radios, télés et journaux qui emploient sur le territoire national, plus de trois mille personnes.
Ce n’est pas parce que les textes conventionnels l’autorisent qu’il faudra permettre ce genre de choses qui ne peuvent finir que par la sclérose des radios et télés privées à qui on veut faire appliquer une convention collective sans leur garantir ce qui leur revient de droit, au plan national : la publicité locale, la publicité institutionnelle.

Nous osons espérer que cet écrit fera revenir à la raison, nos chers partenaires et interpeller les autorités sur leurs responsabilités. Une économie nationale prospère se fonde sur une distribution judicieuse et rationnelle de la richesse nationale, en l’occurrence la publicité locale, nationale et institutionnelle devrait aller en priorité aux milliers de petites sociétés qui sont inscrites au registre de commerce, qui paient des impôts au Trésor public et qui emploient des hommes et des femmes du pays et qui produisent une bonne part de cette richesse.

Pour l’UNALFA
Le Président

Charlemagne ABISSI

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 7 octobre 2011 à 07:01, par Realiste En réponse à : Publicité locale sur chaîne mondiale : Marketing 1/20 - snobisme 19/20

    Que voulez vous monsieur Abissi ?! Dans un pays ou ce qui vient du "Blanc" est synonyme de prestige, il ne faut pas s’étonner de tels comportements de la part "nos hommes d’affaires" qui en termes de marketing ne sont pas mieux que le petit épicier du coin. De la pub sur RFI pour des produits destiné a des burkinabe ?! Mais je rêve ! Quelle plaisanterie !

    • Le 7 octobre 2011 à 16:20, par Tonica En réponse à : Publicité locale sur chaîne mondiale : Marketing 1/20 - snobisme 19/20

      Est-ce un crime ou un péché de faire de la pub sur une chaine international qui est d’ailleurs la plus écoutée sur le plan local ?

      Faites un tour dans les villes de Bobo, Ouaga, Fada, Koudougou et Ouahigouya pour vérifier et vous comprendrai que RFI est vraiment local et comprenez que ce n’est pas une pub à l’échelle mondiale ou africaine, mais bien LOCALE.

  • Le 7 octobre 2011 à 07:17 En réponse à : Publicité locale sur chaîne mondiale : Marketing 1/20 - snobisme 19/20

    essayer de sortir de votre œuf. Une société qui se veut être internationale ne bénéficie pas seulement que cette entreprise, mais le Faso en entier. Pourquoi voulez vous qu’elles ne cherche pas a se faire connaitre sur le plan internationale ?
    Pensez-vous que les Clients de Kaizer achètent des Moto Kaizer a cause de la publicité a la RTB ou autres chaine ? NON ! toutes nos pub sont de basse qualité et le message est nul. Voila le problème. Je n’aime même pas la manière dont on fait les Pub chez nous. Mais j’encourage les entreprises a redoubler d’effort et avance vers le marche international.
    Du reste je comprend pas vraiment votre problème dans cet article.

  • Le 7 octobre 2011 à 07:21, par Jeanbien En réponse à : Publicité locale sur chaîne mondiale : Marketing 1/20 - snobisme 19/20

    Bonjour je pense que les entreprises ont bien raison car l’auditoire de RFI est de loin plus important au Burkina que nos médias nationaux. Personnellement je n’écoutait autre chaîne de radio que RFI pour être au courant de ce qui se passe dans le monde. Nos médias passant leur temps à nous casser les oreilles avec des reportages sur des évènements de moindre importance tel les séminaires et les rassemblements du même genre. Pourquoi ne pas faire sa publicité sur un médiat qui a le plus large publique dans le pays fut-Il international ? Je pense qu’avant de demander à l’état de voler au secours de nos médiats il faudrait que ceux-ci fassent leur examen de conscience et se lancent à la conquête des auditeurs. On fait passer sa publicité là où on pense toucher le plus de personnes. Pour le moment en dehors des heures du journal télévisé c’est RFI qui bat le record. Courage et faire Play. Le trésor publique peut aussi passer par autre moyen pour taxer ce genre de publicité. Réfléchissons encore au lieu de jouer au protectionnisme.

  • Le 7 octobre 2011 à 08:39 En réponse à : Publicité locale sur chaîne mondiale : Marketing 1/20 - snobisme 19/20

    JE SUIS SURPRIS PAR LA TENEUR DE CET ARTICLE CAR JE PENSE QUE L’AUTEUR AURAIT DU FAIRE UN PETIT SONDAGE POUR SAVOIR L’AUDIENCE QUE LA RADIO MONDIALE A AU BF ;AVEC TOUTES LES FREQUENCES FM QU’ELLE DISPOSE AU BURKINA,FAITES UNTOUR DANS DES KIOSQUES,DOMICILES,RESTAURANTS,SERVICES,BOUTIQUES DES MARCHES...ET VOUS VERREZ QUE LA FREQUENCE LA PLUS ECOUTEE C’EST RFI ET VOUS COMPRENDREZ LE CHOIX STRATEGIQUE DE CES SOCIETES !ON PEUT DISCUTER LE FAIT QU’ELLE REFUSE DE PAYER LES TARIFS SUR LES CHAINES NATIONALES MAIS DE GRACE NE PARLER PAS DE MARKETING ICI CAR CELA SERAIT FAIRE PREUVE D’UNE MECONNAISSANCE TOTALE DE CETTE SCIENCE !REVOYEZ VOTRE COPIE APRES AVOIR FAIT OU FAIT FAIRE UN SONDAGE SUR LES FREQUENCES LES PLUS ECOUTES !

  • Le 7 octobre 2011 à 09:23 En réponse à : Publicité locale sur chaîne mondiale : Marketing 1/20 - snobisme 19/20

    votre analyse de la politique du marketing de la boite est peut etre limité pour conpremdre les vrais raison de ce jeu ;cherhez on vous dira que c’est un systeme juif qui apparement n’est pas justifiable mais dans un angle pas visible par un profane

  • Le 7 octobre 2011 à 09:28, par Citoyen lambda En réponse à : Publicité locale sur chaîne mondiale : Marketing 1/20 - snobisme 19/20

    Bonjour, je ne suis pas sur que les publicités de AIRTEL et WATAM KAIZER passent sur l’ensemble reseau de RFI AFRIQUE. Je pense que Mr le journaliste devrait s’assurer de ce fait. Il me semble bien que ce sont des publicités qui passent en local (Uniquement sur le BURKINA lors d’une désyncronisation). En effet certains pays ne veulent pas que certaines publicités passent sur leur territoires (exemple la publicité de CA C100 et autres médicaments, donc pendant que ces publicités passent sur l’ensemble du reseau, on fait passer soit de la musique ou des pub locales pour ces pays. Je n’en ai pas la certitude, mais il me semble que c’est bien le cas avec les pub de AIRTEL et WATAM KAIZER. A l’auteur de l’article donc de faire un complément d’enquête et nous apporter la vraie information.

  • Le 7 octobre 2011 à 09:56, par Michel Colin En réponse à : Publicité locale sur chaîne mondiale : Marketing 1/20 - snobisme 19/20

    A priori ce n’est effectivement pas un investissement optimisé. Sauf si RFI propose un décrochage publicitaire national. Et sauf si Airtel cible spécifiquement des auditeurs de RFI concernés par cette promotion, ici et à travers la diaspora. Vous avez raison, c’est la preuve que les annonceurs ont les moyens de leurs ambitions. Cela démontre aux radios locales qu’il faut vendre leur espace à sa juste valeur et ne pas accepter de le brader face au jeu des acheteurs.
    Michel Colin - Expert en publicité radio - www.radiopub.fr / www.radiopubafrica.com

  • Le 7 octobre 2011 à 09:57, par TONG En réponse à : Publicité locale sur chaîne mondiale : Marketing 1/20 - snobisme 19/20

    Je vois bien que vous n’avez rien compris du marketing. Vous savez, quand on a rien à dire, on pourrait tout simplement dire que le vent souffle. Vous ignorez totalement ce que ca fait aux consommateurs d’entendre des pub de produits locaux sur des chaines internationales. Repartez à l’école, vous comprendrez mieux.

  • Le 7 octobre 2011 à 10:07, par NONGMAN En réponse à : Publicité locale sur chaîne mondiale : Marketing 1/20 - snobisme 19/20

    Je voudrais juste prendre Monsieur ABISSI à contre mot sur certains écrits que je juge un peu maladroit. Communiquer sur un média International répond certainement à une stratégie Marketing ou Communication que vous pourriez mal interpreter. cela pourrait viser une certaine cible. A cela, faudra t-il ajouter qu’il pourrait y avoir un partenariat entre ces medias internationaux et les annonceurs de sorte à avoir des prix préferentiels, qui plus est un échange marchandise, ce qui permet ainsi à ces annonceurs peut être de communiquer gratuitement.
    Dans tous les cas, je ne crois pas que ces structures de rénoms puissent avoir envie de dépenser des grosses sommes pour communiquer sur ces supports sans avoir bien pensé Leur stratégie Marketing.
    Salut grand frère

  • Le 7 octobre 2011 à 10:45 En réponse à : Publicité locale sur chaîne mondiale : Marketing 1/20 - snobisme 19/20

    Kaizer au lieu d’aller faire le "faro" sur RFI, il faudrait mieux bien traiter tes salariés pour qu’ils soient motivés à travailler d’avantage. Cette société là je vous dis exploite son personnel(bas salaire, mauvaises conditions de travail).
    1000 euro/30s fois N diffusion ça fait vraiment beaucoup. Arrêter cela ce n’est plus du Marketing

  • Le 7 octobre 2011 à 11:11, par Le juste (j’essaye) En réponse à : Publicité locale sur chaîne mondiale : Marketing 1/20 - snobisme 19/20

    Mr ABISSI,
    trop risqué de critiquer de l’extérieur une campagne marketing sans être un pro de la chose. le marketing ne se résume pas à la publicité. quelle impacte a-t-on sur l’image de marque et la perception de qualité des acheteurs qd on communique sur des media prestigieux comme RFI et canal+ ? vous ne saurez le dire.
    Aussi êtes vous sûr que Watam ne vend qu’au BF ? Quel est le taux d’audience de ces chaînes au Mali, au Nord de la cote d’ivoire, au niger où j’ai vu des motos distribués par des burkinabè. Même si personnellement je ne suis pas fan de la publicité intempestive de cette marque à la rtb et aussi de la qualité douteuse de ces produits.
    Peut-être devriez posez le problème du soutien des agences de com locales. là aussi il y a beaucoup de questions de professionnalisme et de qualité qui ne doivent être occultées. Le débat intellectuel est lancé et ce serait intéressant que son agence conseil (Marketor consulting ?)défende la stratégie utilisée si ce n’est indiscret.
    Merci

  • Le 7 octobre 2011 à 13:12, par K-Yamyélé En réponse à : Publicité locale sur chaîne mondiale : Marketing 1/20 - snobisme 19/20

    PRÉSIDENT, voyez vous-mêmes ce que font certains publicitaires à la noix ici : sans en être des professionnels, ils concoctent des cônneries qu’il livrent sur les chaînes de télé et de radio !

    - Par exemple des spots qui nous conseillent de nous pulvériser nous-mêmes d’insecticides en lieu et place des moustiques !
    - Des spots à la radio mal calculés et mal dosés où des gens s’égosillent très fort aux heures où il ne le faut pas (sieste, nuit, ect.)

    Les gens ne sont pas professionnels ici, c’est pourquoi on court ailleurs. Par exemple, il faut voir tous les pubs de cette société de boisson sucré lors des coupes du monde. On est simplement ébahis par la qualité !

    K-Yamyélé

  • Le 7 octobre 2011 à 13:30, par HIPPOLYTE En réponse à : Publicité locale sur chaîne mondiale : Marketing 1/20 - snobisme 19/20

    mon avis d’étudiant en Marketing est tout autre sur ce sujet !le choix de RFI pour la pub pourrait être guidé par la fait que :
    - RFI a une bonne image de marque auprès de la population burkinabè(RFI a souvent une longueur d’avance sur les radios locales sur l’info nationale)
    - RFI a une REPUTATION, une NOTORIETE et une CREDIBILITE que les autres radios n’ont pas ;
    - cette Radio est fortement RELAYER dans les provinces par des Radio locales tel que le groupe HORIZON FM.
    au regard de ces éléments l’AUDIENCE auprès du Segment de la Cible est évidente (quelle radio privée mieux que RFI a une large couverture du territoire).
    arretons les chauvinisme mal placé et luttons pour faire de nos média des pôles d’excellence (de référence).

  • Le 7 octobre 2011 à 16:18 En réponse à : Publicité locale sur chaîne mondiale : Marketing 1/20 - snobisme 19/20

    Excusez-moi, je suis au CP1 en marketing. Est-ce que la pub d’airtel ne profite pas aussi à AZIMO ? si c’est un "Cobranding Publicitaire", ça veut dire que chacun a contribué. Of course.

  • Le 7 octobre 2011 à 17:12, par Ib En réponse à : Publicité locale sur chaîne mondiale : Marketing 1/20 - snobisme 19/20

    Tu ne sais pas pourquoi ils font la pub sur rfi mais tu critiques. Tu ne sais pas combien il ont payé mais tu critiques. Tu penses que tu sais mieux que eux ce qui leur est profitable en matière de communication ? Que tu te plaignes qu’ils achètent vos plages publicitaires moins chères, je comprends mais tu ne peux pas critiquer sans éléments, leur politique de communication.

  • Le 7 octobre 2011 à 17:53, par koud En réponse à : Publicité locale sur chaîne mondiale : Marketing 1/20 - snobisme 19/20

    Mon frère, AIRTEL ne se limite pas au Burkina, je crois que RFI est appropriée pour leur jeu, je crois aussi avoir vu sur des chaines étrangères la publicité du même jeu, pour ce qui concerne KAIZER, no comment.

  • Le 7 octobre 2011 à 18:45, par Regis En réponse à : Publicité locale sur chaîne mondiale : Marketing 1/20 - snobisme 19/20

    Beaucoup n’ont rien compris à ce que Mr ABISSI voulait dire.Nos radios locales emploient beaucoup de salariés et ce serait mieux si ces societés reversaient tout cet argent a ces salariés au lieu de le donner a rfi qui en a moins besoin.Si ces stés ont tant d’argent a investir qu’elles relevent le niveau de vie de leurs salariés.Ce n’est pas du chauvinisme mais que l’argent de ses stés nous servent nous les nationaux.

  • Le 7 octobre 2011 à 18:56 En réponse à : Publicité locale sur chaîne mondiale : Marketing 1/20 - snobisme 19/20

    A mon avis il n y a d’ambiguïté sur la position de Mr Abissi qui certainement voit filer des millions à l’extérieur.

    Il y a à mon avis une absence de compétition en terme création et d’innovation sur nos chaines locales de sorte qu’elles sont pratiquement les mêmes.Face à une telle situation, il faut bien se démarquer. Il faut se différencier.

    Il faut savoir une chose : dans une analyse plus poussée, RFI et nos radios locales sont loin d’être des concurrents. RFI ,c’est une chose,nos radios locales autre chose.

    Et mieux, en terme d’audience, je n’ai pas les chiffres mais je pense que RFI est assez écoutée au Faso.

    Peut-être que vous le savez pas, mais tout ce qui vient du blanc est bon chez nous,même dans les plus hautes sphères de décision. Faites le terrain et vous comprendrez.

    Mr Abissi,Connaissez-vous les ambitions de Watam ou de Airtel ?
    Comment ont-elles pu obtenir ces espaces sur RFI ?

    Il ne faudrait pas se plaindre pour se plaindre, je vous conseille d’aller aux sources,peut-être que vous comprendrez le pourquoi de ce choix de communiquer.

  • Le 7 octobre 2011 à 19:30, par togsid naaba En réponse à : Publicité locale sur chaîne mondiale : Marketing 1/20 - snobisme 19/20

    Mr ABASSI,
    Ce que je n’ai pas compris, c’est que quand on fait ces genres d’écrit, le minimum serait d’avoir des infos suffisantes sur les acteurs en questions !

    1) Airtel pour ton information est dans 19 pays (16 en Afrique dont le BF et 3 en Asie) avec 2 autres filiales co-gérées en Europe (Jersey et Guernesey) : ce qui veut dire qu’une PUB sur les ondes RFI a beaucoup plus de retombées contrairement à ce que vous croyez.

    2) Documentez-vous davantage sur le Marketing (Juste le volet communication) !

    Togsid naaba

  • Le 7 octobre 2011 à 19:41, par Malick En réponse à : Publicité locale sur chaîne mondiale : Marketing 1/20 - snobisme 19/20

    N’étant pas au Burkina, je sais n’avoir jamais entendu cette pub sur RFI ; c’est donc dire que RFI diffuse cette pub, à l’heure convenue, uniquement sur son signal en direction du Burkina. C’est donc dire que pendant ces quelques secondes, il se passe comme s’il y avait une "RFI Burkina", qui est donc en compétition directe avec les autres radios émettant du ou en direction du Burkina.

    Mais en dehors de cet aspect, la publicité n’est pas forcement synonyme de ventes. Diffusé en dehors de sa zone habituelle peut être une manière de se positionner, de se faire connaitre ailleurs, et celà pour un double objectif :

    - se faire connaître comme partenaire potentiel pour des investisseurs désireux de s’installer au Burkina ;
    - se faire connaitre comme une entreprise déjà solide, dans la perspective d’une implantation dans d’autres pays.

    Sans prétention, voici mon avis sur cette préoccupation de nos radios privées. Je pense toutefois que c’est de notre intéret à tous de soutenir l’émergence de médias fort dans nos pays africains. Aujourd’hui tous les pays ont conscience de l’enjeu que représente l’information, non pas dans sa consommation, mais au niveau de sa production.
    Je ne connais aucun pays dit fort qui n’a pas des médias à la hauteur de ses ambitions.

  • Le 7 octobre 2011 à 21:40, par seve En réponse à : Publicité locale sur chaîne mondiale : Marketing 1/20 - snobisme 19/20

    Drôle Monsieur le journaliste, RFI est écouté par combien de personne au Burkina ? Pour vous c’est anormal, ca demande la stratégie de l’entreprise en question.
    vous saurez quand terme de marketing rien n’est fais au hasard.
    En plus de toucher la plupart des Burkinabés qui aiment bien RFI c’est une porte pour toucher d’autres marchés

  • Le 7 octobre 2011 à 22:04 En réponse à : Publicité locale sur chaîne mondiale : Marketing 1/20 - snobisme 19/20

    Lorsqu’il y a un problème majeur au Burkina, sur quel média, les burkinabè vont chercher la vrai information ? Assurément sur les chaine étrangères. Même nos médias y puisent l’essentiel de leurs informations. Combien de burkinabé écoute aujourd’hui radio burkina ? Ne perdons pas notre temps dans la fausse fierté.

  • Le 8 octobre 2011 à 11:51, par Brak En réponse à : Publicité locale sur chaîne mondiale : Marketing 1/20 - snobisme 19/20

    Je m’excuse mais c’est ridicule, à quel moment le Burkina est devenu comme ça ? Du pays des pays des hommess intègre au pays des autres sans SOURCE

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique