Accusation de Bourgi : L’ambassadeur Salif Diallo nie !!!

mercredi 5 octobre 2011 à 02h52min

Robert Bourgi a mis mal à l’aise certaines autorités du Burkina Faso avec ses révélations. Le Président du Faso Blaise Compaoré et l’ambassadeur Salif Diallo sont actuellement indexés. Ont-ils oui ou non remis de l’argent à Chirac ? Sur le site de www.jeuneafrique.com, on lit à la date du vendredi 23 septembre 2011 que le Président du Faso, Blaise Compaoré, voit en avocat Robert Bourgi « un homme qui faisait le siège des hôtels où les chefs d’État africains descendaient pour les harceler et obtenir une audience, et qui profère des accusations ridicules, en confondant visiblement le Burkina avec un État pétrolier ».

RÈagissez ‡ cet article Réagissez

Selon le site, ces propos ne viennent pas directement du Président Compaoré lui-même. Ce sont plutôt des propos venant d’indiscrétion. Le Président reconnaitrait malgré tout avoir accueilli Bourgi à Ouaga ou dans sa résidence française de la Celle-Saint-Cloud, parce que, estimerait le Président, il « comptait visiblement et connaissait tout le monde ». Seulement leurs relations ont pris un coup en juin 2010 lorsque le président aurait refusé de le recevoir. En lisant les propos du Présidents (s’ils étaient avérés), on comprend que le Burkina n’a pas de pétrodollars pour distribuer à des occidentaux.

L’ambassadeur Salif Diallo que la plupart des sources d’information disent être rappelé au pays, est sorti démentir les accusations portées contre lui par l’avocat français. Lors de son interview au « Journal du Dimanche », le 11 septembre dernier, Bourgi accuse l’ancien homme de main du Président Blaise Compaoré d’avoir convoyé de l’argent destiné à Jacques Chirac et Dominique de Villepin. Diallo répond dans une correspondance datant de la semaine dernière publiée dans L’Observateur Paalga N°7971.

« Je ne connais monsieur Bourgi que de nom et de réputation (guère flatteuse), et je ne l’ai jamais rencontré. A fortiori, je ne me suis jamais rendu au Palais de l’Elysée et n’ai jamais effectué la moindre mission du Président du Faso en sa compagnie, et certainement pas avec des « djembés » en guise de bagages », écrit Salif.

L’ambassadeur poursuit dans sa lettre en disant : « Vous noterez au passage que monsieur Bourgi est resté imprécis sur la date de ce soi-disant déplacement à l’Elysée, se contentant d’affirmer que cela se serait passé un dimanche de 2002. Je déclare avec certitude que, de toute l’année 2002, je n’ai pas franchi les portes de l’Elysée. Cela pourrait facilement se vérifier à travers les registres d’entrée et les films des caméras de surveillance ». Salif Diallo conclut : « Je me réserve le droit d’intenter une action de même nature en fonction des résultats de ladite information judiciaire.

Pour ce qui me concerne, j’ai toujours accompli les missions qui me sont confiées dans le seul intérêt de mon pays, et je ne permettrai jamais que mon nom soit utilisé par un affabulateur qui, à l’entendre, change d’amis au gré de ses intérêts ».

La réaction de l’ambassadeur est la bienvenue en ce sens qu’il a été directement mis en cause. Il met en doute la personnalité et le personnage de Bourgi. Ainsi donc, Salif estime que les propos de l’avocat manquent de crédibilité. Cela pourra-t-il suffire pour convaincre l’opinion ?

Robert Bourgi pourrait apparaitre comme un affabulateur ; on pourrait trouver en lui toutes les motivations « sarkoziennes » ; mais il serait étonnant qu’il invente des « histoires » de ce type, et cela juste pour se venger d’anciens amis ou compagnons. Et encore et surtout quand on sait que dans beaucoup de dossiers occultes, Salif a été le missi dominici de Blaise Compaoré. C’est comme si on citait aujourd’hui les questions du diamant du Libéria, celles des transactions entre la Lybie et le Burkina entre autres.

Dure reste la question de fond n’est pas à ce niveau. Tout le monde sait qu’il y a cette zone d’ombre où fluctuent des armes, du diamant, de l’argent entre la France et ses néo-colonies. Bourgi n’a fait peut-être que de soulever un petit coin du voile, d’un voile très immense.

Par Michel NANA

Par Bendré

Imprimer l'article

Vos commentaires

  • Le 5 octobre 2011 à 10:06, par Lorenzo
    En réponse à : Accusation de Bourgi : L’ambassadeur Salif Diallo nie !!!

    Nous savons que cette histoire n’est que pure vérité, le seul hic c’est que ce Bourgi n’a pas pris le soin de collecter des preuves ou du moins n’en avait pas la possibilité. Et je crois qu’en l’absence de preuve, il aurait mieux fait de la fermer.

    Répondre à ce message

  • Le 5 octobre 2011 à 10:43, par madi
    En réponse à : Accusation de Bourgi : L’ambassadeur Salif Diallo nie !!!

    depuis quand un accusé reconnaît-il facilement les accusations portées contre lui ? Personne ne nous convaincra que ce que Robert Bourgi dit est faux ; tout le monde sait que Salif Diallo a toujours été l’homme des coups fourrés et des missions sales du régime Compaoré. Nous ne désespérons pas qu’un jour ces gens rendent comptent de leur gestion du pays.

    Répondre à ce message

    • Le 5 octobre 2011 à 11:10, par dielba
      En réponse à : Accusation de Bourgi : L’ambassadeur Salif Diallo nie !!!

      arrêtez de discréditer Salif. Il dit la vérité. Bourgi même n’a-t-il pas dit qu’il n’a aucune preuve de ce qu’il dit quand il a été auditionné sur cette affaire. Toi même là, quand tu aura l’occasion de transporter les valises pleines de liasses de la famille compaoré tu n’hésiteras pas. Des jaloux comme vous il en existent plein dans ce pays.

      Répondre à ce message

    • Le 5 octobre 2011 à 12:07, par un citoyen
      En réponse à : Accusation de Bourgi : L’ambassadeur Salif Diallo nie !!!

      Mon cher "Madi", vous dites vrai.

      Ils peuvent TOUS nier car il n’y a pas de preuves. Même R. BOURGI n’en a pas. Mais que Karim WADE s’agite ainsi alors qu’on vient de vivre naguère une humiliation de son "TRES SAINT PERE" Abdoulaye par un diplomate de la BM en fin de séjour qui lui a gentiment retourné sa malette d’argent par voie officielle et de presse....Pour quoi n’a t-il pas nié ?

      Ce dernier par rapport à CHIRAQUE et autres, qui pèse plus que qui dans les intérêts de nos "chefs d’états" pourris ????

      Répondre à ce message

  • Le 5 octobre 2011 à 10:49, par bouba
    En réponse à : Accusation de Bourgi : L’ambassadeur Salif Diallo nie !!!

    Mon cher frère Salif, ne repond surtout pas a ce déséquibré Bourgi, instrumentalisé par sarko.
    Il cherche a faire quelques chose, mais nous sommes déjà au courant, on les attends de pied ferme.
    Restons soudés.

    Répondre à ce message

    • Le 5 octobre 2011 à 13:33
      En réponse à : Accusation de Bourgi : L’ambassadeur Salif Diallo nie !!!

      mon cher,
      si Sarko cherche à vous "faire quelque chose" comme tu le dis, vous pouvez faire quoi ? Toi, ton salif et votre régime, vous pouvez faire quoi à sarko ? vous allez seulement subir les conséquences !!!
      Comme on le dit "c’est par respect que l’éléphant vient détruire ton champ la nuit ; sinon s’il le fait la journée, tu va lui faire quooooooooooi ?"
      Sarko a bien utilisé votre régime pour servir ses intérêts. Il l’a utilisé pour résoudre les crises au togo, en guinée, en c.ivoire et même au Darfour !
      maintenant qu’il a fini de vous utiliser, il vous laisse tomber. il travaille maintenant avec son ami personnel Alassane D. Ouattara. Donc, il va foutre quoi avec vous ?
      C’est pour cette raison que votre régime n’a plus d’avenir. Gare à vous, si vous touchez à l’article 37.

      Répondre à ce message

    • Le 5 octobre 2011 à 13:40, par Alexio
      En réponse à : Accusation de Bourgi : L’ambassadeur Salif Diallo nie !!!

      Blaise Compaore er la main prolongee de Sarkozy donc une contraction erronnee a propos de cette instrumentalisation emanant du meme homme.Rappeller les declarations des Gbagboister.Blaise=Sarkozy.La seule verite de cette histoire n est pas dementie ni par le president Chirac ni Blaise.Une poursuite judiciairedevtrait etre evoquer,mais le silence de notre Beau president laisse a entendre cette possibilite pour son accreditif.

      Répondre à ce message

  • Le 5 octobre 2011 à 11:47
    En réponse à : Accusation de Bourgi : L’ambassadeur Salif Diallo nie !!!

    Mon cher Bouba, arrêtez de défendre l’indéfendable. Nous comprenons que Salif est votre frère que vous aimez bien. Mais faut être réaliste. Le président Blaise a combien de Conseillers à la présidence. Combien de ministres ont servi ce régime de 1996 à 2002 et de 2002 à nos jours ? Pourquoi Bourgi n’a-t-il pas accusé une autre personnalité du régime ?
    Dites simplement à votre frère Salif de poser plainte contre Bourgi. Je le soutiendrai personnellement.

    Sans rancune,

    Ragnangue

    Répondre à ce message

  • Le 5 octobre 2011 à 12:00, par Zoungamongo
    En réponse à : Accusation de Bourgi : L’ambassadeur Salif Diallo nie !!!

    Mon ami, je crois qu’il faut arrêter d’être aigri, Salif s’est très bien défendu. Il a affirmé qu’il n’a jamais été à l’Elysée en 2002, tu ne sais pas lire français ou quoi ? Bourgi a dit ce qu’il a à dire , n’empêche pas Salif d’en faire autant. Toi qui veut bien être juge, crois tu que tu as bien géré ton pays quelque soit ta position ? Arrêtons d’être divisés par les européens , c’est ce qu’ils ont fait pour nous coloniser et ils sont toujours prêts pour ça, ils ne se présoccupent ni de la démocratie, ni de notre "liberté" ; ils ne sont préoccupés que de leurs intérêts.
    Je crois que l’action de Salif de Salif est à saluer, les blancs ne peuvent pas raconter ce qu’ils veulent quand ils le veulent et nous en empêcher. Vive le Burkina Faso !

    Répondre à ce message

  • Le 5 octobre 2011 à 12:15, par Abeille
    En réponse à : Accusation de Bourgi : L’ambassadeur Salif Diallo nie !!!

    en un mot Sarko a décidé de rémuer terre et ciel pour rester au pouvoir...
    Dommage que même les membres de son gouvernements sont mouillés dans les affaires de corruption et malgré cela il reste au pouvoir....
    Et là ce sont les affaires de corruptions connues, surtout qu’il n a que des amis hommes d affaires...
    Je pleure cette France qui se laisse ennarquer par un présidient qui se croit le plus malin... et qui veut tourner les gens bourriques afin de se faire réelire une seconde fois... a savoir si les français ferront un bon choix ?

    Répondre à ce message

  • Le 5 octobre 2011 à 13:29
    En réponse à : Accusation de Bourgi : L’ambassadeur Salif Diallo nie !!!

    Dire qu’il ne connais Bourgi que de nom et qu’il ne l’a jamais rencontré est encore moins crédible que les revelations du sieru Bourgi.

    Répondre à ce message

  • Le 5 octobre 2011 à 13:34, par Ardjouma
    En réponse à : Accusation de Bourgi : L’ambassadeur Salif Diallo nie !!!

    this man is banned or condemned, So useless for justice. He as done bad things and now things are falling apart.

    Almighty God receive the souls of those criminals in hell

    Répondre à ce message

  • Le 5 octobre 2011 à 14:59, par mackiavel
    En réponse à : Accusation de Bourgi : L’ambassadeur Salif Diallo nie !!!

    franchement,
    Messieurs les journalistes apprenez à volet haut. L’affaire des Jembé a apparu pour la première fois dans le livre de Pierre Péan "la république des mallettes" Payot, Paris septembre 2011 page 235-236. Ce que Salit dit, ce sont des démentis qui veut juste dire qu’il refuse de reconnaître ce que Bourgie dit à son propos. En attendant, la vérités est bien quelque part car il n’y a pas de "Bourgie sans feu".

    Répondre à ce message

  • Le 5 octobre 2011 à 16:25, par Benito
    En réponse à : Accusation de Bourgi : L’ambassadeur Salif Diallo nie !!!

    Quel est le contenu de cette valise ?Le montant ?
    Dirigeants Africains ayez pitié de vos peuples !
    Pourquoi envoyez des valises pleines de billets de banque tandis que les Burkinabè ont faim.

    Répondre à ce message

  • Le 5 octobre 2011 à 19:47
    En réponse à : Accusation de Bourgi : L’ambassadeur Salif Diallo nie !!!

    Tout le monde sait que cette affaire est vraie. Mais la vérité fait mal. Si non c’est simple. Salif et Blaise n’ont qu’à deposer une plainte en justice. Cet avocat ne peut pas raconter du n’importe quoi. C’est la pure vérité. Tôt ou tard, on s’aura.

    Répondre à ce message

  • Le 5 octobre 2011 à 22:19, par Bakeyin ynoussa
    En réponse à : Accusation de Bourgi : L’ambassadeur Salif Diallo nie !!!

    Et pauvre afrique.j aimerais tout simplement dire a ses chefs d etats que si nous ne reagissons ce n est pas parce que nous sommes bete ou ne savons pas ce que vous faites mais tout simplement parce que le jour n est pas encore arrivé.faites seulement on vous regarde quand arrivera ni sarkozy ni chirac ne pourra vous aidez

    Répondre à ce message

  • Le 7 octobre 2011 à 21:43, par Wendémisinwatbéogo
    En réponse à : Accusation de Bourgi : L’ambassadeur Salif Diallo nie !!!

    J’ai agréablement lu les différents commentaires ! Pour ma part, j’ose poser la question suivante aux uns et aux autres : Qui peut arguer avoir jamais vu de la fumée sans feu ou toute source engendrant de la chaleur ?
    Il se pourrait que Mr BOURGI brode un peu ou, radote exagérément ; mais cependant, pour qu’il puisse broder de la sorte, il lui a fallu disposer des fils et tissus nécessaires à l’accomplissement de son œuvre de broderie:il ne peut pas avoir tout inventé quand on se rappelle qu’il y a deux ans environ, une tentative de corruption, d’un haut fonctionnaire d’origine européenne travaillant pour le au sein d’un organisme international, par la présidence Sénégalaise avait fait quasi la UNE de bien de médias ; il s’agissait en l’occurrence d’une mallette contenant des billets de banque ; plus de 100000 dollars !
    Cette affaire avait été ébruitée quasiment à chaud :

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés