Rénovation de l’aéroport international de Ouagadougou : Les travaux avancent nonobstant des manquements

mercredi 5 octobre 2011 à 02h55min

Le ministre des Transports, des postes et de l’économie numérique, Gilbert Noël Ouédraogo, accompagné du ministre délégué chargé du Budget, François Marie Didier Zoundi, a effectué une visite des travaux de rénovation de l’aéroport international de Ouagadougou, le lundi 3 octobre 2011. Avec les entreprises, engagement a été pris pour livrer l’aéroport, le 30 décembre 2011, au plus tard.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez

"Nous sommes envoyés par le Premier ministre pour faire le constat de l’avancement des travaux et lui faire le point". C’est ce qu’a indiqué en substance, le ministre des Transports, des postes et de l’économie numérique, Gilbert Noël Ouédraogo aux responsables des entreprises commises aux travaux de rénovation de l’aéroport de Ouagadougou. Ceux-ci s’y attendaient également, parce que ce rendez-vous avait été fixé, de commun accord, lors de la dernière visite des travaux par le Premier ministre, Luc Adolphe Tiao.

Ainsi, du salon ministériel au parking en passant par l’aérogare, la devanture, la salle d’enregistrement, la salle d’embarquement, le circuit des bagages, etc. les ministres Gilbert Ouédraogo et Didier Zoundi ont passé en revue tous les compartiments de l’aéroport mis en chantier, accompagnés de techniciens avisés.

Le constat tend à la satisfaction, selon Gilbert Ouédraogo, nonobstant des manquements à les engagements de certaines entreprises. C’est le cas de Faso Construction et Services (FCS) qui détient le gros lot. Les responsables de cette entreprise avaient promis, en présence du Premier ministre, d’achever totalement les travaux sur le salon ministériel, avant la présente visite.

Mais les visiteurs y ont trouvé des ouvriers toujours à l’œuvre, objet de discussions entre les responsables et le ministre Gilbert Ouédraogo qui a noté cela comme un engagement non tenu. Pour le conducteur des travaux, Olivier Woba, le reste à faire au salon ministériel concerne la menuiserie aluminium, le faux plafond, la climatisation et la pose des mobiliers qui ne sont plus pour longtemps, étant donné que tout le matériel est déjà à leur disposition. A l’issue de la visite des travaux, le ministre en charge des Transports a eu un entretien avec les responsables des entreprises. Ceux-ci ont tenu à le rassurer que le mois d’octobre leur est suffisant pour finaliser leur tâche. Gilbert Ouédraogo les a alors remerciés de ce nouvel engagement, tout en avertissant que cela ne saurait être pris à la légère, en cas de manquement. Il n’y a pas de problème de décompte, selon lui, toutes les entreprises ont été payées et les travaux doivent se dérouler normalement.

Il s’est par ailleurs, réjoui de la qualité des travaux constatée par le cabinet de contrôle. En somme, le ministre a affirmé que les travaux avancent bien, grâce à la visite du Premier ministre qui en a donné un coup. "Il y a quand même de petits réglages à faire, mais nous pensons que l’un dans l’autre, le délai qui a été donné, à savoir le 30 décembre 2011, devrait pouvoir être respecté dans la mesure où des espaces pourraient être libérés, avant le 30 décembre", a-t-il ajouté.
La rénovation de l’infrastructure aéroportuaire au coût de 6 milliards, selon le ministre des Transports, des postes et de l’économie numérique touche plusieurs structures et compartiments qui, à terme, vise à mettre à jour la modernité de l’aéroport international de Ouagadougou, en conformité avec les normes internationales.

Ces travaux interviennent au moment où il est question d’un nouvel aéroport à Donsin. Selon le ministre Ouédraogo, ces investissements ont été étudiés, afin qu’ils accompagnent la réalisation du nouvel aéroport. Il était important, selon cette étude, de mettre l’aéroport de Ouagadougou aux normes pour attirer les partenaires et les compagnies aériennes et ensuite, rechercher d’autres partenaires pour la réalisation de l’aéroport de Donsin, a expliqué Gilbert Ouédraogo. "Cet aéroport de Ouagadougou pourrait être une zone immobilière par la suite et on pouvait utiliser ce terrain pour faire des nantissements pour aider à financer le projet de l’aéroport de Donsin", a-t-il fait comprendre.

Vincent KIENDREBEOGO (vincent.kvin@yahoo.fr)

Sidwaya

Imprimer l'article

Vos commentaires

  • Le 5 octobre 2011 à 03:26
    En réponse à : Rénovation de l’aéroport international de Ouagadougou : Les travaux avancent nonobstant des manquements

    En voici un de ces nombreux ministres au Faso qui ne sert à rien,que pour le décorum et maladroit qu’il est,il dit que c’est le PM qui l’a envoyé,ce qui sous-entendrait qu’il serait resté dans ses bureaux climatisés à admirer le plafond.On comprend aussi que sur l’autre volet de ses compétences ministérielles à savoir sur la sécurité routière,on ne voit aucune mesure digne de ce nom permettant d’éradiquer tant soit peu,ces milliers d’accidents mortels sur nos routes.Par contre quand il s’agit de raconter des blabla,il est fort lui

    Répondre à ce message

    • Le 5 octobre 2011 à 03:50
      En réponse à : Date pas du tout bien choisie

      Soyez un peu creatif Mr. Le ministre. Le 30 Decembre est une date mal choisie. Vous savez que la plupart des diaspo et les etrangers arrivent a Ouag juste avant le 24 Dec pour celebrer Noel et ne repartent que vers le 5 Janvier (ou vice-versa quittent et reviennent autour des memes dates). Rendez-vous aurait du etre donne le 15 Decembre pour l’inauguration de l’aeroport renove. Moi par exemple, j’arrive le 18 Dec au pays.

      Répondre à ce message

      • Le 5 octobre 2011 à 10:51
        En réponse à : Date pas du tout bien choisie

        Toi tu ne manques pas d’air !! Ce n’est pas pour toi que les réfections de l’aéroport sont effectuées !! Si tu veux ne rentre pas au pays !!

        Répondre à ce message

        • Le 5 octobre 2011 à 11:21, par Hsckaine
          En réponse à : Date pas du tout bien choisie

          Bien dit mon frère.

          Répondre à ce message

        • Le 5 octobre 2011 à 12:00, par lepeul
          En réponse à : Date pas du tout bien choisie

          bien dit
          des laveurs de carreaux qui vont le mazlin

          Répondre à ce message

        • Le 5 octobre 2011 à 12:22, par TB
          En réponse à : Date pas du tout bien choisie

          Vraiment, si tu veux ne rentre pas au pays. Avec ou sans toi, l’aéroport fonctionnera !

          Répondre à ce message

        • Le 5 octobre 2011 à 12:52
          En réponse à : Date pas du tout bien choisie

          bien dit,il n’a ka resté la bas,est ce que pour toi on arrange,si tu va pas patienter,reste la bas

          Répondre à ce message

        • Le 5 octobre 2011 à 13:25, par ssssssss
          En réponse à : Date pas du tout bien choisie

          bien dit,on sen fou k tu rentre ou pas,reste la bas.

          Répondre à ce message

          • Le 5 octobre 2011 à 21:14, par G.R.
            En réponse à : Date pas du tout bien choisie

            Bande d’aigris. Que vous le veuillez ou pas, un aéroport, c’est fait pour ceux qui prennent l’avion. A celui qui a parlé de laveur de carreaux, qu’il sache qu’au moins il ne s’enrichit pas par la corruption et le vol de deniers publics, sports favoris des burkinabé. C’est quoi cette histoire de croire que tous les Burkinabé de l’étranger vivent de petits boulots. Jalousie quand tu nous tiens. Avec ça vous voulez que le pays avance.
            Je rentrerai moi aussi le 20 décembre et j’aimerais que l’aéroport soit achevé en ce moment. N’en déplaisent à ceux qui n’ont jamais mis les pieds hors du continent.

            Répondre à ce message

      • Le 5 octobre 2011 à 11:40
        En réponse à : Date pas du tout bien choisie

        Soyons un peu sérieux.Qu’est-ce que la rénovation de l’aéroport a à savoir avec les fêtes de fin d’année ? Si tu ne le savais pas, laisse de te dire que les avions n’ont jamais cessé de décoller et d’attérir à l’aéroport de Ouagadougou en dépit des travaux de rénovation.Si tu n’as rien dire, c’est mieux de te taire.Apparemment tu prends rarement l’avion pour venir au Burkina.

        Répondre à ce message

        • Le 5 octobre 2011 à 21:17, par G.R.
          En réponse à : Date pas du tout bien choisie

          Prends l’avion de Paris à Ouaga dans le taudis actuel appelé aéroport de ouaga. Remarque la réaction des étrangers et tu auras honte. Des centaines, voire des milliers de photos de l’aéroport sont régulièrement échangées par les étrangers qui débarquent pour la première fois à Ouaga pour se moquer du Burkina. Gilbert a mis la honte à notre pays avec ces travaux et il faut le dire haut et fort.

          Répondre à ce message

      • Le 5 octobre 2011 à 17:23, par Hsckaine
        En réponse à : Date pas du tout bien choisie

        Tu sais moi aussi j’aurais voulu qu’on l’inauguration officielle se fasse le 1er décembre car j’arrive avec ma famille après 5 ans d’absence du pays.
        Laissons les autorités terminer tranquillement cet aéroport même si sa réouverture intervient en février ce n’est pas un problème, l’essentiel est que nous ayons un aéroport digne de ce nom.

        Répondre à ce message

    • Le 5 octobre 2011 à 10:19, par Gogo
      En réponse à : Rénovation de l’aéroport international de Ouagadougou : Les travaux avancent nonobstant des manquements

      Sincerement, je comprend difficelement les gens qui se lève gaillardement et qui viennent dire n’importe quoi sur les fora parce que tout simplement ils en ont le droit. Le Ministre des transports fait de son mieux pour parvenir à la réalisation de cet aéroport. S’il y a des problemes d’ordre techniques, est ce que c’est de sa faute ? Je pense que si vous n’avez rien a dire, taisez vous parce que vous faites chiez le monde maintenant !Merde

      Répondre à ce message

    • Le 5 octobre 2011 à 11:29
      En réponse à : Rénovation de l’aéroport international de Ouagadougou : Les travaux avancent nonobstant des manquements

      Encore un aigri qui se prend pour un grand connaisseur. C’est doit être la première fois que tu lis un article sur la rénovation de l’aéroport sinon tu allais savoir que le ministre a toujours été sur le chantier sans le PM ne le lui demande. Sur la sécurité routière, au lieu de passer le temps à critiquer le ministère en charge de la question, tu devras plutôt déplorer le comportement irresponsable et parfois suicidaire des usagers de la route qui foulent au pied les règles élémentaires de la circulation.on aura beau fait la promotion de la sécurité routière mais la meilleur sécurité est celle que l’on prend pour soi même et pour les autres. Enregistre bien ce message !

      Répondre à ce message

    • Le 5 octobre 2011 à 12:02, par yeral dicko
      En réponse à : Rénovation de l’aéroport international de Ouagadougou : Les travaux avancent nonobstant des manquements

      ce qui sous-entend qu’il y’a des Entrepreneurs qui sont au dessus des Ministres.Es-ce que ce chantier n’est pas à son Troisième Premier Ministre ?Un chantier en plein centre de ouaga et en plus un portail du pays, le PM et Les Ministres passent régulièrement visiter et y’a rien à faire,le chantier fait du sur place.

      Répondre à ce message

    • Le 5 octobre 2011 à 12:20, par Gogo
      En réponse à : Rénovation de l’aéroport international de Ouagadougou : Les travaux avancent nonobstant des manquements

      Sincerement, je comprend difficelement les gens qui se lève gaillardement et qui viennent dire n’importe quoi sur les fora parce que tout simplement ils en ont le droit. Le Ministre des transports fait de son mieux pour parvenir à la réalisation de cet aéroport. S’il y a des problemes d’ordre techniques, est ce que c’est de sa faute ? Je pense que si vous n’avez rien a dire, taisez vous parce que vous faites chiez le monde maintenant !Merde

      Répondre à ce message

    • Le 5 octobre 2011 à 13:28, par Cenac
      En réponse à : Rénovation de l’aéroport international de Ouagadougou : Les travaux avancent nonobstant des manquements

      Un conseil d’"ami", si la nature vous a défavorisé ce n’est la faute à personne. Le Monsieur que vous traitez de "NE SERT A RIEN" est bien né. On ne juge pas un homme à partir d’un seul acte qu’il a posé, je dirai même de suppositions comme votre cas. Ne soyez pas arrogant et irrespectueux à son égard car votre "NE SERT A RIEN" est un pillier de la Nation. Tu veux qu’il dise que c’est toi qui l’a envoyé ? Cela se mérite et je pense que vous l’aurai encore dans ce monde avec les idéés constipées que vous avez. Concernant la sécurité routière, étant donné que tu te crois plus intelleligent que lui, propose lui simplement tes mesures.

      Répondre à ce message

    • Le 5 octobre 2011 à 17:21, par Hsckaine
      En réponse à : Rénovation de l’aéroport international de Ouagadougou : Les travaux avancent nonobstant des manquements

      Je comprend que faire l’école des blancs ne veut pas dire être intelligent.
      Quand le Ministre dit le PM nous envoie, cela ne veut pas dire qu’il en manque d’initiative, c’est juste un signe de respect à son PM. 
      Tu devrais aussi comprendre sur la sécurité routière que le ministre n’est ni chauffeur, ni conducteur de camion encore moins transporteurs. Quand tu brules les feux rouges c’est le ministre qui t’envoie le faire ? Quand tes frères transports du bétail et des hommes dans le même camion c’est aussi le ministre ?
      Soyons sérieux dans ce pays et réfléchi surtout. Quelques soient les mesures et si tu te renseignes, y a une politique nationale de sécurité routière, y a des textes mais leurs respects reviens à toi et tes proches, à chacun de nous.
      C’est ensemble que nous pourrons éradiquer les accidents de la route, alors fais ce que tu as à faire et laisse le ministre dans son champ..

      Répondre à ce message

    • Le 5 octobre 2011 à 17:35, par Sidbala ?
      En réponse à : Rénovation de l’aéroport international de Ouagadougou : Les travaux avancent nonobstant des manquements

      C’est quoi ces fils d’electricite qui pendent dans l’aeroport renove ?

      Répondre à ce message

  • Le 5 octobre 2011 à 09:58, par Akiss
    En réponse à : Rénovation de l’aéroport international de Ouagadougou : Les travaux avancent nonobstant des manquements

    M. le Ministre, je voudrais vous féliciter car connaissant ce dossier, je sais les difficultés, les coup bas de politiciens véreux et autres ripoux que vous avez vécu. Il croyait avoir ce qu’ils voulaient en vous mettant tous ses bâtons dans les roues mais hélas pour eux...

    Merci surtout au PM actuel qui a compris le dossier et vous apporte tout son soutien pour que le travail soit bien fait.
    Peu importe le temps que cela mettra, met faite nous du très bon travail.
    Une chose n’hésitez pas à sanctionner les entreprises sans peur et crainte(car nous savons ceux qui se cachent derrière certaines d’entre elles) qui ne seront pas dans les délais. Soyez ferme avec elles c’est un peu ce qui vous a manqué dans la gestion de ce dossier...
    Courage pour la suite.

    Répondre à ce message

  • Le 5 octobre 2011 à 10:04, par De brazza
    En réponse à : Rénovation de l’aéroport international de Ouagadougou : Les travaux avancent nonobstant des manquements

    ahhh, mes frères Burkinabé là savent pas ce qu’ils veulent. Ou est le mal si un ministre dit qu’il a été envoyé par le Président ou par le PM. Le journaliste précise même que cette date a été arrêté de commun accord avec le PM depuis la dernière visite et sa rencontre avec les entreprises qui sont sur la plate forme... ça veut tout dire...
    Vous voulez une chose et son contraire...
    Laisse les gens travailler et vous faites ce que vous avez à faire, à moins que votre role ne soit que les injures et autres calomnies de ceux qui travaillent ???
    M. le Ministre, félicitation.

    Répondre à ce message

  • Le 5 octobre 2011 à 10:08
    En réponse à : Rénovation de l’aéroport international de Ouagadougou : Les travaux avancent nonobstant des manquements

    Mes félicitations Mr le Ministre pour votre engagement sur les fronts. Continuez à bouger, vos adversaires seront tellement étourdis qu’ils ne vous distingueront pas du ciel.

    Répondre à ce message

  • Le 5 octobre 2011 à 10:36, par mackiavel
    En réponse à : Rénovation de l’aéroport international de Ouagadougou : Les travaux avancent nonobstant des manquements

    Franchement, j’en veux à la presse dans notre pays. La construction ou rénovation d’un aéroport se fait avec un dossier. Les avenant, il y a encore des dossiers. Qu’un journaliste se donne la peine de nous trouver ce dossier pour qu’on voit clair dans cette affaire. Arrêtez la spéculation et faites votre travail d’information. Si le ministre et son gouvernement ne veulent pas nous montrer les dossiers, c’est qu’il ont des choses à cacher et cela est incompatible avec l’esprit démocratique. En attendant d’avoir vos cartes biométrique pour dire que vous voulez avoir une lisibilité de notre être biologique, montrez-nous d’abord où va notre argent.
    franchement

    Répondre à ce message

  • Le 5 octobre 2011 à 10:57, par DD
    En réponse à : Rénovation de l’aéroport international de Ouagadougou : Les travaux avancent nonobstant des manquements

    On a déjà entendu ces refrains ! Si les entreprises ne sont pas prêtes il faut prendre des mesures (sanctions s’il le faut) pour qu’elles le soient ! Un retard de deux jours, trois jours et on se retrouve à plusieurs mois comme maintenant.
    Comme au Faso c’est seulement l’espoir qui fait vivre, on espère donc pour le 30 décembre...
    Mr. le ministre des transports vos résultats sont très décevants !!

    Répondre à ce message

  • Le 5 octobre 2011 à 11:01, par Malick
    En réponse à : Rénovation de l’aéroport international de Ouagadougou : Les travaux avancent nonobstant des manquements

    Je suis passé par ce fameux aéroport en juillet. Et ma conclusion était simple : les gens ont trop rogner sur le budget deep travaux. Je crois qu’à ce stade, aucun vol en partance de Ouaga ne sera autorisé à atterrir en Europe.
    Ça se passe exactement comme dans les partie "vols intérieur" de Lagos et Abuja. Ordinateurs en panne, des salles d’embarquement qui ressemblent à des magasins où tout est déposé en désordre .
    Comme il n’y a qu’un seul patron au Faso, je me dit qu’il faut que Blaise décidé de la fin des travaux et tout ira vite

    Répondre à ce message

  • Le 5 octobre 2011 à 11:18, par linious
    En réponse à : Rénovation de l’aéroport international de Ouagadougou : Les travaux avancent nonobstant des manquements

    "Gilbert Ouédraogo les a alors remerciés de ce nouvel engagement, tout en avertissant que cela ne saurait être pris à la légère, en cas de manquement"
    Vous auriez du commencer par la. Comment comprendre que des entreprises ne respectent pas les délais et ne soient même pas inquiétés ?! Tout simplement parce que que comme l’a dit l’autre internaute il a quelqu’un de fort derrière lui ??
    Il faut que cela prennent fin sinon le pays va jamais avancer..

    Répondre à ce message

  • Le 5 octobre 2011 à 12:03, par tindumda
    En réponse à : Rénovation de l’aéroport international de Ouagadougou : Les travaux avancent nonobstant des manquements

    C’est juste dire que les travaux doivent etre achevé avant la periode de pointe dans la deuxième quinzaine de decembre, mon precedent amis a mal ecris ses propos donc ne l’en voulez pas. Pour nos ministres, ce sont des hommes en cravate qui sont allé à l’école du langage(certains l’ont mal réussi ), les idées ils n’ont rien

    Répondre à ce message

  • Le 5 octobre 2011 à 12:29, par El Lopo
    En réponse à : Courage Gilbert

    La question de l’aéroport international de Ouagadougou ne devrait pas être vu sous le seul angle technique. Que la livraison de l’infrastructure ait pris du temps, ce n’est nullement la faute du Ministère des Transports. Il faut en chercher les solutions ailleurs. Le problème est d’ordre politique et je pense que ceux qui traite Gilbert de tous les nboms devraient plutôt en referer à l’ex - premier Ministre Tertius. S’il est honnête, il vous dira tous les entreprises malsaines qu’il a fait pour salir le nom de Gilbert dont il ne voulait pas dans son gouvernement parce qu’étant d’un autre parti politique que le sien, de surcroit l’ADF-RDA qui constitue le plus grand danger pour le CDP à ce jour. Alors arrêtons les gesticulations et les insultes inutiles qui ne nous conduisent à rien. Attendons le 30 décembre pour prendre le Ministre au mot.

    Répondre à ce message

  • Le 5 octobre 2011 à 12:34
    En réponse à : Rénovation de l’aéroport international de Ouagadougou : Les travaux avancent nonobstant des manquements

    Moi j’aimerais tout juste qu’on m’explique a qoui sert les multiples taxes sur les billets d’avion que par exemple une personne en mission a l’exterieur paie. surtout les taxes sur le tourisme !!!!!!

    Répondre à ce message

  • Le 5 octobre 2011 à 12:40, par Billy
    En réponse à : Bientôt

    Quand Gilbert dit qu’il a été envoyé par le Premier Ministre je vois pas pourquoi certaines personnes s’en plaignent ? C’est pas son patron non ? Alors même s’il l’envoie balayer l’aéroporty il doit y aller. Arrêtons ces discours inutiles chers internautes

    Répondre à ce message

  • Le 5 octobre 2011 à 12:51, par sukoy
    En réponse à : Rénovation de l’aéroport international de Ouagadougou : Les travaux avancent nonobstant des manquements

    Nous allons pas tout metre sur le dos du ministre mais il faut remarquer qu,au burkina on a completement delaisser les problemes de securite routiere combien de gens meurt par ans sur nos routtes ? mr le ministre maintenant que l,aeroport est terminer prenez vraiment des mesures pour que ca s,arrete sinan ce serai du asistance a personne en danger meme s,il faut metre un policier a chaque carrefour pour disuader les populations en tout cas faite quelque chose que ce soit a ouaga ou a l,interieur de nos villes comme dans les grandes routes et meme des spots publicitaire sur la tnb voila ma contribution

    Répondre à ce message

  • Le 5 octobre 2011 à 13:32, par jelgel
    En réponse à : Rénovation de l’aéroport international de Ouagadougou : Les travaux avancent nonobstant des manquements

    Me GILBERT critique la politique de la chaise vite mais la pratique dans son ministère.un ministre qui ne visite les travaux de son departement que sur injonction du PM.les retards s’accumulent et on les minimisent. c’est ça aussi le mensonge d’Etat.Tout va bien seuls les aigris voient en mal.Peut t’on evaluer et dire au citoyen le cout( pertes) d’un retard d’un mois d’execution de certain chantiers ? le prix du carburant et des matériaux ne fait que flambée.au Burkina aucun chantier de l’Etat n’est livré a la première date indiquée au contrat.les prix sont gonflés et les retards cumulés.les receptions provisoires sont signées dans les bureaux d’ou des ponts fait avec des fers de 6,des routes refonctionnées avec des pelles et brouettes alors que les bulldozers et camions sont garés sur cale parce que n’ayant jamais fonctionnés mais justes exposé pour le decor (de Kongoussi-Bourzanga).tant que le PM parle pas on reste au bureau et on tant pis. On l’avait dit au PM ce que 30 ministres peuvent faire et 15 personnes le font mieux (cas Français).Heureux Me se satisfait de la mouvance car avec un président pareil c’est la catastrophe assurée.

    Répondre à ce message

    • Le 5 octobre 2011 à 16:25, par le philosophe
      En réponse à : Rénovation deux avancent nonobstant des manquements

      dans la vie je pense que seuls ceux qui ne fon rien peuvent s’assurer d’avoir les mains toujours propres comme le fameux sujet kantien. tout le monde ici au faso connait les nombreuses difficultés qui se cachent derriere ce pojet de rénovation.Me Gilbert éssaie de faire ce qu’il peut pour mener ce projet à bon port. quant à ceux qui pensent qu’il ne fait rien, je pense qu’ils ont le droit de penser ainsi le plus important Me c’est que ceux qui vous connaissent réellement savent ce que vous faites et tiennet à vous encourager

      Répondre à ce message

  • Le 5 octobre 2011 à 13:40, par kings
    En réponse à : Rénovation de l’aéroport international de Ouagadougou : Les travaux avancent nonobstant des manquements

    Le premier intervenant est un ignorant, excusez moi, il doit être un taré pour ne pas comprendre la formule de politesse qu’a employée Monsieur le Ministre lorsqu’il dit qu’il a été instruit par la premier ministre d’effectuer cette visite des travaux de l’aéroport.Quand on prend la parole dans des tribune de ce genre, le bon sens voudrait qu’on soit honnête parce-que ceux qui vous lisent ne sont pas dupes.
    LA QUESTION DE LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE EST L’AFFAIRE DE TOUS ! et le Ministre à lui seul ne peut combattre ce fléau.Il a assez communiquer sur la question et le gouvernement en a même fait une priorité. C’est un phénomène à la peau dure mais avec l’engagement de tous, on pourra à défaut de l’éradiquer, le contenir dans des proportions acceptables.Un peu plus de civisme, de tolérance, de prudence et de respect du code de la route et nous sauverons ainsi des vies humaines !

    Répondre à ce message

  • Le 5 octobre 2011 à 14:00
    En réponse à : Rénovation de l’aéroport international de Ouagadougou : Les travaux avancent nonobstant des manquements

    De 2 milliards, on passe a 6 milliards. Qui peut mieux faire ? Decidement ce Faso...

    Répondre à ce message

  • Le 5 octobre 2011 à 14:06, par Blaiso
    En réponse à : Rénovation de l’aéroport international de Ouagadougou : Les travaux avancent nonobstant des manquements

    Mes vifs remerciements à M.le Ministre pour tous les bons et loyaux services qu’il rend à ce pays. Il y a beaucoup d’aberrations dans les propos de certains intervenants notamment le premier.Le caractère exotérique du langage protocolaire rend souvent perplexes et maladroits beaucoup de profanes que nous sommes.
    Ce Ministre fait du bon boulot et si la destination burkina Faso est prisée de l’extérieur, c’est l’impression que donne le standing de notre aéroport aux visiteurs dès leur premier contact.
    Vous n’allez pas demander au ministre de se mettre sur les axes routiers de desserte du pays ou au feu tricolore pour réglementer la circulation ! L’incivisme va grandissant et ce n’est un secret pour personne.Il suffit pour s’en convaincre d’emprunter les artères de la ville pour réaliser combien des citoyens larguent des policiers postés même au feu tricolore. Le burkinabé doit changer sa mentalité et se départir des idées préconçues de l’accident comme une fatalité.Nous sommes tous responsables de cet état de fait et nous devons accompagner le Ministre et l’ensemble du gouvernement en posant des actes en faveur de la sécurité sur nos routes.Préservons nous vies en observant les dispositions du code de la route !

    Répondre à ce message

  • Le 5 octobre 2011 à 23:13
    En réponse à : Rénovation de l’aéroport international de Ouagadougou : Les travaux avancent nonobstant des manquements

    Il est facile de rester derrière son écran et critiqué les hommes, et surtout les hommes d’actions de notre pays ! Pensez vous qu’un ministre autre que du CDP peut’il avoir les mains libres pour réaliser des projets sans battons dans les roues ! On sais très bien comment le président de l’ADF-RDA se démène pour insuffler une nouvelle dynamique à la classe politique Burkinabé ! Soyez respectueux et éviter de manquer de respect même sur le net !

    Répondre à ce message

  • Le 6 octobre 2011 à 14:21
    En réponse à : Rénovation de l’aéroport international de Ouagadougou : Les travaux avancent nonobstant des manquements

    Comme l’a dit un intervenant sur le forum, un aéroport ça se rénove avec un dossier. Qu’on montre le dossier pour que chacun comprenne pourquoi aucune pénalité n’a été infligée aux entreprises et pourquoi le coût de la rénovation a plus que doublé. De plus si M. le ministre estime qu’il n’a pas de liberté d’action sous prétexte de prétendus coups bas politiques ou on ne quoi encore, qu’il démissionne simplement. Sans quoi il est et restera responsable de toute action qui est menée sous son autorité.

    Répondre à ce message

    • Le 6 octobre 2011 à 19:21, par linévitable king
      En réponse à : Rénovation de l’aéroport international de Ouagadougou : Les travaux avancent nonobstant des manquements

      Démissionner par ce qu’il y a des inconscients, des jaloux tapis dans l’ombre qui veulent l’empêcher d’avancer et de faire avancer les choses ??? C’est simpliste comme réflexion. On démissionne pour manquement grave... Or en l’état M. Le Ministre n’a commis qu’une faute : Être le Président d’un grand parti et avoir des convictions sérieuses pour son pays.
      Les putschiste de CDP ne pourront pas l’empêcher d’atteindre son but...Si tu es putschiste comme eux alors je te comprends. Mais c’est eux qui doivent démissionner..
      Courage cher ministre, ta jeunesse te soutient

      Répondre à ce message

  • Le 6 octobre 2011 à 20:35, par jammesbond007
    En réponse à : Rénovation de l’aéroport international de Ouagadougou : Les travaux avancent nonobstant des manquements

    Juste appuyer ceux qui pensent que ce ministre comme la majorité de ces paires ne servent à rien. Le chantier devrait être achevé depuis des lustres au lieu de sanctionner les entreprises en charge, on leur donne un autre delai de rigueur (rigueur mon oeil). Quant tu prends une commission sur un chantier comment peux tu les sanctionner ?
    Regarder côté transport, c’est la merde au faso. Vous verrez toujours après ces multiples accidents mortels, des apprentis perchés derrière des cars, des cars doublement remplis, ces camions de bois utilisant comme phare des lamps tempête,des véhicules qui devraient mis à la fourrière en circulation...
    Normalement après un accident mortel, les chauffeurs devraient être mis aux arrêts, les permis retirés non seulement à cause de leur mental et des fautes commises mais pour leur permettre de se ressaisir. Avouons qu’il n’est pas facile de tuer même de façon involontaire. Au lieu de ça ils redemarrent les mêmes véhicules et continuent de perpetrer les mêmes erreurs de conduite sans qui’ils ne soient inquieter.
    Mr le ministre des transports, il est de votre devoir de sanctionner et de proposer des améliorations touchant votre domaine de competence sinon rentrer chez vous.
    Même moi je peux visiter un chantier suivi naturellemnt d’une pause café et quelques envelopes.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés