LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

26ème Journée Mondiale de l’Habitat : Message du Ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme

Publié le mardi 4 octobre 2011 à 03h22min

PARTAGER :                          

Ce lundi 3 Octobre 2011, la communauté internationale célèbre la 26ème Journée Mondiale de l’Habitat, sous le thème : « Villes et changements climatiques ».

En effet, depuis 1985, l’Organisation des Nations Unies (ONU) a décidé de commémorer cette journée chaque premier lundi du mois d’octobre, sous un thème incitateur, à même d’alerter et surtout d’interpeller la communauté internationale, face aux multiples problèmes qui menacent l’avenir des villes et notamment l’habitat urbain. Ces célébrations appellent à une prise de conscience et d’engagement politique afin de faire de nos villes des espaces de vie agréables et sécurisés pour les riches mais aussi pour les moins nantis.

Le thème retenu cette année est une invite à réfléchir sur les corrélations entre l’urbanisation et les changements climatiques. Nous sommes interpeller à nous pencher sur les actions et initiatives à développer pour à la fois limiter notre agression quotidienne de l’écosystème et atténuer les effets néfastes des changements climatiques.

Il est admis que les émissions à effets de serre sont à la base de l’augmentation des températures qui sont responsables de la montée du niveau de la mer et d’un certain nombre de phénomènes climatiques violents tels que les inondations, les tempêtes, la sécheresse. La destruction d’infrastructures et de logements causée par les inondations et les vents violents qui sont des conséquences des ces changements climatiques, impactent négativement les conditions de vie des populations et les économies locales ou nationales.
Ce thème vient donc nous rappeler avec force, la menace permanente des catastrophes naturelles subies par notre planète du fait des changements climatiques qui constituent également un danger potentiel pour notre économie urbaine ainsi que pour la sécurité et la paix sociale dans nos centres urbains.

Les villes, de par les activités et modes de vie de leurs habitants, contribuent largement aux changements climatiques. Les rejets des usines, des moyens de transports motorisés et des bâtiments représentent une part importante de dioxyde de carbone émis dans les centres urbains. Il est donc essentiel de considérer la ville comme une partie intégrante des solutions à rechercher dans la lutte contre les changements climatiques.

En effet l’utilisation d’énergie renouvelable, la mise en œuvre d’une règlementation visant le contrôle des émissions de dioxyde de carbone des usines, la construction de bâtiments à haute efficacité énergétique, etc. pourront contribuer à réduire les émissions de gaz à effets de serre.

Les pays développés et les pays en développement se sont engagés à limiter l’augmentation de la température de la planète à 2 degré Celsius. La Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques qui se tiendra en décembre prochain à Durban en Afrique du Sud, devrait permettre à la communauté internationale de prendre des mesures concrètes devant aider à faire face aux changements climatiques.

Citadines et Citadins du Burkina Faso, en attendant les grandes orientations ou décisions qui sortiront de cette conférence, je vous invite à adopter des comportements de citoyens responsables visant à préserver notre environnement pour nous même et pour les générations futures.

Cette 26ème Journée Mondiale de l’Habitat se tient à un moment où l’actualité brûlante interpelle, une fois de plus, la conscience collective sur le respect des normes en matière de construction. L’habitat doit être un lieu de vie agréable et sécurisé et non un lieu où on perd la vie. C’est un idéal accessible à condition de faire de l’obtention préalable du permis de construire un reflexe installé dans nos habitudes ; Et de faire un recours systématique aux professionnels qualifiés pour tout projet de construction. J’invite aussi, l’ensemble des acteurs de la chaine de construction à adopter les bonnes pratiques en se conformant aux textes en vigueur dans notre pays.

C’est également le lieu pour moi d’insister sur le civisme des citoyens dans l’entretien des caniveaux qui ont pour vocation d’assurer l’évacuation des eaux pluviales afin d’éviter les risques d’inondations.

Pour marquer sa volonté de renforcer le réseau de drainage des eaux pluviales dans la ville de Ouagadougou, le Gouvernement procède ce lundi 3 Octobre au lancement des travaux de drainage du parc urbain BANGR-WEOGO afin de minimiser les risques d’inondation.

Ouagadougou, le 03 octobre 2011.
Yacouba BARRY
Officier de l’ordre national

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)