LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Transfert de Bakary Koné à Lyon : 104 millions à l’EFO

Publié le lundi 3 octobre 2011 à 03h21min

PARTAGER :                          

Transféré en début de saison de l’En avant Guingamp (EAG, L2 France) à l’Olympique de Lyon (OL, L1 France) à hauteur de 2 millions d’euros, l’international burkinabè, Bakary Koné, alias, « le général Bako » a signé un contrat de taille. L’Etoile filante de Ouagadougou (EFO), club formateur du joueur, a bénéficié des retombées de ce transfert à hauteur de 8%.

« Dans les 2 millions d’euros, l’Etoile percevrait 8%, soit 160 000 mille euros, ce qui correspond à 104 millions de CFA. Mais les correspondances se sont passées entre les services financiers de l’EAG et de l’EFO et le PCA Lazare Banssé et le trésorier du club sont mieux placés pour dire comment les choses se sont passées », nous a confié le Secrétaire général (SG) du comité exécutif de l’EFO, Jean-Paul Kaboré.

Pour le SG, ce transfert s’est passé dans les règles de l’art car « nous avons été avisés par Guingamp que Bakary Koné avait reçu une belle promesse de Lyon et selon la procédure, le club s’est adressé par voie du net à l’EFO et après s’en sont suivies des lettres pour dire que l’Olympique lyonnais était intéressé par le joueur depuis janvier 2007. Comme on avait une convention qui transférait Bakary Koné de l’EFO à l’EAG et qu’il était indiqué qu’en cas de vente, l’EFO bénéficierait de 8%, il n’y a vraiment pas eu de problème », mentionne le chargé des affaires administratives des Stellistes.

Le transfert de Bako est le 3e de l’EFO après Charles Kaboré et Issouf Ouattara, vers l’Europe et on est tenté de dire que la reine des stades respire une santé financière. Non, rétorque le SG. « Pour le transfert de Charles Kaboré, l’actuel bureau n’était pas encore arrivé aux affaires. Nous n’avions hérité d’aucun dossier de ce joueur qui est carrément absent des archives de l’EFO. Mais l’ancien bureau de la section foot doit normalement avoir les documents puisque cette même documentation rejoint celle de Issouf Ouattara. La gestion administrative de ces transferts a été du carambolage et jusqu’à présent, on n’a aucune trace ». S’il n’ y a toujours pas de traces de Issouf Ouattara depuis qu’il a signé à Leiria (Portugal), l’EFO (et dans la moindre mesure, le centre de Famozo qui a formé le joueur) a toujours de l’argent qui dort quelque part.

Adama SALAMBERE

Sidwaya Sport

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 3 octobre 2011 à 11:15 En réponse à : Transfert de Bakary Koné à Lyon : 104 millions à l’EFO

    2 millions d’euros, vous pensez que c’est un contrat de taille ? Renseignez-vous sur la moyenne du prix des transferts en ligue 1 et vous comprendrez que ce n’est rien du tout. C’est vrai qu’il progressait en ligue 2 mais là, ça frise la braderie. Heureusement, Baki Koné semble sur une bonne ligne progressive ; d’ici là il va se bonifier et valoir beaucoup plus cher. Lyon sera obligé de l’augmenter sauf vraiment... cataclysme. Sinon, je répète ma première idée, 2 millions d’euros ce n’est rien du tout dans l’univers footballistique, une broutille !

    • Le 4 octobre 2011 à 06:32, par sidbala En réponse à : Transfert de Bakary Koné à Lyon : 104 millions à l’EFO

      Cher ami je pense que cet article stigmatise la reconnaissance d’un talent OL ne met pas 2 millions sur Baki par philanthropie mais pour exploiter ses valeurs il progressera certes (tel est notre vœux) tout au bonheur du foot burkinabé. Quand au montant du transfert que vous décriez a qui la faute s’il ya arnaque ou sous-estimation. Eclairez nous alors. Pour l’heure bonne chance et bon courage a Baki. Nos jeunes en Europe comme tous burkinabés émigrés sont tout simplement orphelin. Envoyez lui de bon conseil vous qui êtes si averti.

    • Le 6 octobre 2011 à 13:08, par dédé En réponse à : Transfert de Bakary Koné à Lyon : 104 millions à l’EFO

      2 millions c’est pas beaucoup c’est vrai, mais un joueur de Ligue2 est rarement plus chère que ça

  • Le 7 octobre 2011 à 18:48, par PASBESOIN En réponse à : Transfert de Bakary Koné à Lyon : 104 millions à l’EFO

    Plutôt d’être content pour la signature 0 LYON un des meilleurs en France au le de vous focalisez sur le prix c’est du tout on s’en fou.

  • Le 11 octobre 2011 à 17:59, par Daoud En réponse à : Transfert de Bakary Koné à Lyon : 104 millions à l’EFO

    Je pense d’au délà tout, il faut juste souligner que le foot burkinabé se fait une petite place sur le vieux continent !
    Pour ce qui est des 2 millions, je pense que c’est tout à fait normal qu’il soit à ce prix car Bako n’a encore rien prouvé en France son prochain contrat vaudra plus chère s’il ne baisse pas le pied à Lyon, chose qu’on ne lui souhaite pas. Après ça, c’est sûr que sa valeur marchande va augmenter et l’EFO en bénéficiera toujours. Mais il convient de souligner que s’il prolonge c’est que pour sa poche et l’EFO ne touchera rien. D’ailleurs j’ai lu sur un site proche du site officiel de l’OL que voudrait le prolonger déjà.
    Je pense que tout cela fera du bien au football National car les clubs verra leurs entrées d’argent gonflées ce qui pourra les aider dans la formation des joueurs et améliorer le niveau du faso foot et qui drainera du monde dans nos stades.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre