LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

DECISIONS DU COMITE EXECUTIF DE LA CAF : Le cas Hervé Zengué renvoyé à une date ultérieure

Publié le vendredi 30 septembre 2011 à 00h36min

PARTAGER :                          

La Confédération africaine de football (CAF) a tenu ses réunions annuelles du 20 au 28 septembre 2011 au Caire en Egypte. Ainsi, les différentes commissions y ont travaillé sur divers sujets relatifs au développement du football en Afrique. Le cas de l’Etalon Hervé Zengué sera abordé plus tard. Nous publions le communiqué de presse de la CAF sans commentaire.

Le Comité exécutif a salué avec une grande satisfaction la présentation de la mascotte « GAGUIE » de la prochaine CAN en la présence exceptionnelle des deux Chefs d’Etat du Gabon et de la Guinée Equatoriale. La procédure du tirage au sort et le calendrier définitif de la phase finale ont été validés par le Comité exécutif. Le coup d’envoi de la compétition sera donné le 21 janvier à Bata à 19h 30 heure locale. Il sera immédiatement suivi du deuxième match de la première journée du groupe A, contrairement aux éditions précédentes où le deuxième match du groupe était joué le lendemain. La procédure de tirage au sort sera la même que lors des précédentes éditions. La répartition dans les différents chapeaux sera établie en fonction des résultats obtenus lors des trois précédentes CAN (Egypte 2006, Ghana 2008 et Angola 2010). Les points obtenus lors de l’édition 2010 auront un coefficient de 3, ceux de l’édition 2008 un coefficient 2 et enfin ceux de l’édition 2006 le coefficient 6.

Le vainqueur de chaque édition marque 7 points, le finaliste 5 points, les demi-finalistes 3 points, les quarts-finalistes 2 points et les éliminés au premier tour 1 point.

Cas Hervé Zengué

La Commission d’Organisation de la Coupe d’Afrique des nations Orange de la CAF a examiné, lors de sa réunion du 26 septembre 2011, le cas sur l’éligibilité du joueur de l’équipe nationale du Burkina Faso Hervé Zengué qui a donné lieu à une réclamation de la Fédération namibienne déposée le 4 juin 2011. Compte tenu de la nécessité d’informations complémentaires, la commission a décidé de reporter sa décision à une date ultérieure pour statuer sur la qualification ou non du joueur en question.

Licence pour les clubs A compter de la saison 2012-2013, tous les clubs engagés en Coupe d’Afrique des clubs devront être titulaires d’une licence délivrée par la CAF. Le cahier des charges des clubs pour l’obtention de ladite licence et les règlements des licences de club seront communiqués à chaque association nationale dans le courant du mois d’octobre 2011.

Tests de féminité Le sujet évoqué tant par la Commission de football féminin que par la Commission médicale a donné lieu à l’approbation du processus scientifique de vérification, en conformité avec les règlements en vigueur à la FIFA. Les tests de féminité seront effectués avec le concours des associations nationales.

Sud-Soudan Lors de la réception des émissaires de la nouvelle République du Sud-Soudan, le président de la CAF leur a indiqué que l’instance suprême du football africain serait à leurs côtés lors du processus devant aboutir à la reconnaissance de la fédération sud-soudanaise de football par la FIFA. A cet effet, une délégation de la CAF se rendra sur place au cours du dernier trimestre 2011.

Corne de l’Afrique Le Comité exécutif de la CAF a approuvé l’octroi d’une somme de 200 000 dollars pour venir en aide aux victimes de la sécheresse qui sévit depuis plusieurs mois dans la région et a encouragé chacune des associations nationales à participer à ce vaste mouvement de solidarité internationale. La CAF a décrété que la dernière journée des éliminatoires de la CAN 2012 sera consacrée aux actions de sensibilisation. La CAF remettra son aide financière à l’Union africaine, FIFPRO Afrique et à d’autres organisations humanitaires.

Attributions des compétitions de la CAF Le Comité exécutif de la CAF réuni sous la direction du président de la CAF, Issa Hayatou, le mardi 27 septembre 2011 au Caire, a procédé à l’attribution des prochaines compétitions suivantes : Championnat d’Afrique féminin 2014 : en Namibie CAN U-20 2015 : au Sénégal CAN U-17 2015 : au Niger 2017 : à Madagascar

Par ailleurs, le Comité exécutif a décidé de la permutation entre la Libye et l’Afrique du Sud pour les CAN Orange 2013 et 2017, compte tenu de la situation politique qui prévaut actuellement en Libye. L’Afrique du Sud accueillera l’édition 2013 et la Libye l’édition 2017. Enfin, l’Afrique du Sud abritera également l’édition 2014 du Championnat d’Afrique des nations (CHAN) en remplacement de la Libye.

Glo-CAF Awards 2011 : date et lieu La date du 22 décembre 2011 a été confirmée, et la ville retenue est Accra, Ghana.

Renouvellement du contrat Marketing avec IFAP Sports

La Confédération africaine de football et la société IFAP Sports ont renouvelé, le 25 septembre 2011 au Caire, le contrat qui les liait depuis 2004 pour les droits marketing et médias des compétitions suivantes : La Coupe d’Afrique des Nations Femmes : 2012, 2014, 2016. Le Championnat d’Afrique U-17 : 2013 et 2015. Le Championnat d’Afrique de Futsal : 2012 , 2014, 2016. Le Président de la CAF, Issa Hayatou, a exprimé, au nom de la Confédération africaine de football (CAF), sa satisfaction devant le travail accompli par cette entreprise qui a permis de valoriser les compétitions qui n’avaient jusque-là qu’une exposition insuffisante.

"La réussite des équipes U-17 sur la scène mondiale et la montée en audience du football féminin ont fait de ces deux catégories un axe de développement très important pour la CAF qui ne demande qu’à être renforcée". Eric Durand, président d’IFAP Sports, s’est félicité de la signature de cet accord et a déclaré : "Nous remercions la CAF de sa confiance et, à travers ce contrat, nous témoignons à la CAF notre foi dans l’avenir du football africain. Les images de la dernière CAN U-17 au Rwanda ont été diffusées dans 160 pays. Il reste encore à conquérir de nouveaux marchés. Nous mettrons tout en œuvre pour répondre aux attentes de la CAF".

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina/Reprise de la Ligue1 : Quatre chocs à l’affiche