LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Pratique radiophonique : Renforcer les compétences par la formation continue

Publié le lundi 11 octobre 2004 à 07h16min

PARTAGER :                          

Des journalistes de la sous-région ont bénéficié d’une formation conjointement organisée par l’Union des radios télévisions nationales d’Afrique (URTNA), l’académie de la Deutsche Welle et le service allemand de développement (DED). Le premier groupe composé de journalistes formateurs a été formé du 15 septembre au 5 octobre 2004. A son tour, ce groupe formé a transmis aux journalistes burkinabè du réseau informel de la DED, les connaissances reçues. C’est le centre de l’URTNA à Ouagadougou qui a servi de cadre pour la formation.

La formation a consisté dans son premier volet à transmettre des connaissances et techniques de maîtrise de la radio aux journalistes-formateurs issus de 7 pays : Burkina Faso, Niger, Mali, Mauritanie, Bénin, Sénégal, Togo. Cette première manche de la formation a été dispensée par Patrick H. Leusch, manager des projets de l’académie de la Deutsche Welle et Eric Moinzou. Pour mettre en pratique la théorie assimilée, une phase d’expérimentation a été initiée.

Dans ce volet, il s’est agi pour le groupe des journalistes formateurs de restituer ce dont ils ont appris. Pour se faire, le groupe des journalistes burkinabè du réseau informel de la DED a été formé par le premier groupe. La formation des journalistes-formateurs a été sanctionnée par une attestation de "formation de formateur".

Quant à celle des journalistes du réseau du service allemand de développement, elle a été couronnée par une attestation en techniques de radios contemporaines.

Du contenu de la formation et de la nécessité de former les journalistes

La formation a uniquement concerné la radio. L’avènement des technologies de l’information et de la communication (TIC) a fait naître la radio numérique. Il est donc indispensable pour le journaliste en radio de maîtriser son processus afin de s’adapter au rythme du temps.

Cette formation a été d’un apport capital pour les journalistes car : "Le plus grand défi que doivent relever les journalistes en Afrique de l’Ouest reste celui de la formation", a souligné Patrick H. Leusch, manager des projets de l’académie de la Deutsche Welle (Voix de l’Allemagne). Il a par ailleurs stigmatisé l’opinion selon laquelle la formation n’est pas indispensable pour être journaliste.

C’est un métier complexe qui exige une connaissance pluridisciplinaire notamment socio-ethnographique.

Dans cette optique, les bénéficiaires de la formation ont reçu des connaissances sur la gestion et la dynamique des groupes, l’analyse des comportements et l’approche participative. Ils ont été à cet effet outillés pour être de "véritables pédagogues de masse". Bien que l’élément premier qu’il faut à un journaliste de radio soit la voix, il lui faut en plus maîtriser la technique radiophonique et rédactionnelle. La voix peut être améliorée au cours du temps. Ces compétences doivent être acquises à travers la formation continue. Mais les promoteurs des radios selon Patrick H. Leusch "n’accordent pas de l’importance à cette formation qui pourtant permet de créer des valeurs ajoutées".

Babou-Nébon BAMOUNI (Stagiaire)

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique