LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Immobilier : des logements décents pour tous les ménages

Publié le lundi 11 octobre 2004 à 07h10min

PARTAGER :                          

H. Lingani

Le ministre des Infrastructures, des Transports et de l’Habitat, M. Hippolyte Lingani a organisé jeudi 7 octobre 2004 à Ouagadougou, un petit-déjeuner de presse.

Entouré de ses proches collaborateurs et de ses partenaires de terrain, le ministre Lingani a abordé les journées de lancement des "campagnes sur la sécurité d’occupation foncière et immobilière et la gouvernance urbaine" les 12 et 13 octobre prochains à Ouagadougou.

En prélude aux journées de lancement des "Campagnes sur la sécurité d’occupation foncière et immobilière et la gouvernance urbaine" du 12 au 13 octobre 2004 dans la capitale burkinabè, le premier responsable des Infrastructures au Burkina Faso, Hippolyte Lingani a échangé avec la presse sur la question. Dans sa déclaration liminaire, le Ministre a expliqué que la politique du gouvernement en matière d’habitat vise à faire en sorte que tous les ménages aient accès à un logement décent. Et cela, dit-il "passe par la garantie d’une sécurité d’occupation et l’égalité d’accès à la terre pour tous y compris les femmes et les personnes vivant dans la pauvreté".

En organisant le lancement des deux campagnes comme l’a souhaité le Burkina Faso lors de la XVIIIe session de l’ONU-Habitat, il s’agit de créer un cadre d’expression de tous les acteurs afin de chercher ensemble des solutions de l’urbanisation. Plusieurs ministres africains chargés de la question de l’habitat sont attendus à ces journées.

Sur la question de la sécurité d’occupation foncière et immobilière, les partenaires nationaux et internationaux du domaine de l’habitat auront à rediscuter des conclusions des ateliers précédemment organisés par le ministère, à arrêter un plan d’actions, qui engage tout un chacun, à savoir le gouvernement, les partenaires au développement, la société civile etc.

Aussi, ils s’engageront à mettre en œuvre ce plan d’actions dans l’optique de mieux sécuriser les ménages dans leur occupation des terres et des logements et enfin à mettre en place un comité de suivi qui va travailler sur des critères d’évaluation des actions.

La gouvernance urbaine

Pour ce qui est de la gouvernance urbaine, elle se définit comme "la résultante des méthodes mises en œuvre par les citoyens et les institutions publiques et privées pour planifier et gérer de manière transparente les affaires courantes de la ville". Ses principes sont entre autres, l’arbitrage, l’équité, la transparence, la responsabilisation, la participation de la population et la sécurité dans la gestion des affaires de la cité.

Sur ce volet également, les participants aux campagnes sur la sécurité foncière et immobilière et la gouvernance urbaine se pencheront sur les résultats d’une étude commanditée par le département des Infrastructures. Au-delà de l’atelier de validation des différentes études qui aura lieu le 12 octobre 2004, les acteurs évoqueront avec les différents maires des communes de plein exercice burkinabè, la question de la Réforme agraire et foncière (RAF).

Avant le lancement officiel des campagnes qui interviendra dans l’après-midi du 13 octobre prochain, il sera question de visites de terrain (site de l’opération ZACA, trames d’accueil, exemple de bonne gouvernance urbaine au secteur 27).

Le ministre Hippolyte Lingani et ses collaborateurs ont en outre été interpellés sur d’autres questions d’urbanisation notamment celles relatives aux lotissements, aux infrastructures routières, à l’assainissement etc. Sur ces différents points, les uns et les autres ont réaffirmé que le rôle de l’Etat est d’aider à la mise en place des grandes infrastructures, à l’élaboration des règlements, à l’amélioration des conditions de vie et de logement et fondent l’espoir que les campagnes prochaines contribueront à trouver des solutions communes aux problèmes de développement urbain et de logement.

Enok KINDO
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique