LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Jeu de dames : Adama Koné toujours en maître

Publié le mercredi 28 septembre 2011 à 03h21min

PARTAGER :                          

Comme en 2008, 2009 et 2010, Adama Koné s’est encore illustré à l’occasion du championnat national du jeu de dames qui s’est achevé le mardi 26 septembre 2011 à la Maison des jeunes et de la culture de Ouagadougou. Cette saison, les autres candidats au titre n’ont pu mettre fin à son invincibilité, ce qui lui permet d’être qualifié d’office pour le championnat d’Afrique qui aura lieu en mai 2012 chez nous.

C’est une performance stupéfiante qu’Adama Koné, le sociétaire du club Zemstaaba de Goughin, a accompli. Champion national depuis 2008, il est pour le moment invincible et semble décidé à prolonger son règne sur le damier. La preuve, c’est la quatrième année consécutive qu’il monte sur le podium. Pour ce championnat saison 2010-2011, ils étaient 80 joueurs venus de 11 régions du Burkina. En douze jours, plus de 400 matches ont été disputés et le tournoi s’est déroulé en deux phases. Une phase éliminatoire dans 4 poules de 20 joueurs et c’est le système suisse à 8 rondes qui a été appliqué. Les 5 premiers de chaque poule ont été qualifiés pour la phase finale en une poule unique de 20 joueurs.

Adama Koné, qui a débuté la compétition timidement, est progressivement monté en puissance. En 8 rondes, il a remporté 5 victoires, enregistré 2 nuls et une défaite. Avec 12 points, il a terminé en tête du classement suivi de Raso Lelegué (11 points) et d’Abdoulaye Ouédraogo (10 points).
Le champion du Burkina est d’office qualifié pour le 15e championnat d’Afrique du jeu de dames que le Burkina organisera du 4 au 18 mai 2012. Trois autres damistes le rejoindront après une série de matches.

A l’issue de la compétition, le président de la Fédération burkinabè du jeu de dames, Guibrine Sawadogo, a félicité les compétiteurs pour avoir respecté les dispositions des règlements généraux, ce qui a facilité énormément le travail du comité d’organisation et de la commission arbitrale. Ce championnat, a-t-il dit, est un véritable tremplin pour leurs arbitres qui sortent d’une formation initiale organisée au mois d’août dernier par la Fédération pour tester sur le terrain, leur connaissance théorique acquise. « Je les encourage à persévérer dans cette optique afin d’être plus opérationnelle en 2012 au moment du déroulement du championnat d’Afrique individuel senior que le ministère des Sports et des Loisirs a bien voulu autoriser son organisation au Burkina par la FBJD », a-t-il ajouté.

Dans la perspective de cette grande compétition africaine, Guibrine Sawadogo a souhaité que les Etalons damistes dont l’ossature sera formée à partir de ce championnat national puissent bénéficier d’un programme de préparation comportant à la fois des stages de formation et des matches amicaux avec les damistes de pays voisins.


Le classement

1er Adama Koné (club Zemstaaba) : un trophée + 100 000 FCFA
2e Raso Lelegué (club de dames du secteur 25) : 60 000 FCFA
3e Abdoulaye Ouédraogo (grand damier du Faso) : 35 000 FCFA
4e Mamadou Yugo (club Zemstaaba) : 25 000 FCFA
NB : Les joueurs classés 4e au 10e ont reçu chacun 5000 FCFA

Justin Daboné

-----------------

Gambie # Burkina du 8 octobre : Les 25 de Duarte

C’est à Banjul, le 8 octobre prochain, que les Etalons disputeront leur dernier match de poule contre les Scorpions de la Gambie. Un déplacement sans danger pour le capitaine Mahamoudou Kéré et ses coéquipiers qui ont rejoint d’autres équipes déjà qualifiées pour la phase finale. Dans la capitale gambienne, il s’agira pour eux de confirmer leur invincibilité dans le groupe F. C’est d’ailleurs dans cette optique que 25 joueurs ont été retenus pour cette expédition.

La liste des sélectionnés

Daouda Diakité
(KV Turnhout, Belgique)
Germain Sanou
(Saint-Etienne, France)
Ibrahim Gnanou (Alania Vladikavkaz, Russie)
Bakari Koné (Lyon, France)
Paul Koulibaly (Charleroi, Belgique)
Madi Panandétiguiri (Lokeren, Belgique)
Mamadou Tall (Persépolis, Iran)
Hervé Zengué (Terek Grozny, Russie)
Charles Kaboré (Marseille, France)
Mahamoudou Kéré (Konyaspor, Turquie)
Mohamed Koffi (Petrojet, Egypte)
Djakaridia Koné (Dinamo Bucaresti, Roumanie)
Jonathan Pitroipa (Rennes, France)
Florent Rouamba (Sheriff Tiraspol, Moldavie)
Aristide Bancé (Samsun sport, Turquie)
Moumouni Dagano (Al Khor, Qatar)
Alain Traoré (AJ Auxerre, France)
Wilfried Sanou (FC Koln, Allemagne)
Narcisse Yaméogo (Desportiva da Camacha, Portugal)
Fadil Sido (Le Mans, France)
Adama Sawadogo (Missile FC, Gabon)
Yahaya Kébé (Al-Kharitiyath, Qatar)
Bertrand Traoré (Chelsea, Angleterre)
Abdoul Razack Traoré (Legiagdansk, Pologne)
Wilfried Balima (Sheriff Tiraspol, Moldavie)

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 30 septembre 2011 à 13:56, par citoyen burkinabè En réponse à : Jeu de dames : Adama Koné toujours en maître

    pour les etalons Footballeurs je ne sais qu’est ce que Paul Koulibaly donne à Duarte ou bien le coach ne connait pas bien le foot ?Paul est trop lourd et il y a trop de dechets dans son jeu c’est pas forcement qu’on joue à l’etranger qu’on est uun bon joueur.On ne veut pas un joueur kom Paul dans notre selection nationale.Merde à Paolo Duarte tu exagère la.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina/Reprise de la Ligue1 : Quatre chocs à l’affiche