LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Robert Bourgi : Un porteur de djembé plutôt...

Publié le mardi 27 septembre 2011 à 01h58min

PARTAGER :                          

Après le grand déballage sur le financement de l’élection présidentielle française par les chefs d’Etat africains, les mallettes et les djembé (trouvaille du Burkina Faso ?) bourrés de liasses qu’Omar Bongo, Sassou N’Guesso, Abdoulaye Wade et Blaise Compaoré lui remettaient pour Jacques Chirac et Dominique de Villepin, le sulfureux Robert Bourgi vient, devant la police judiciaire, de se dédire et de blanchir Wade et son fils Karim le jeudi 22 septembre 2011.

Après l’emballement médiatique de ses révélations, le tollé dans l’opinion française et africaine et le silence gêné de certaines capitales africaines ou le déni tonitruant d’autres palais, ce rebondissement dans l’affaire suscite forcément des interrogations sur la sincérité du corbeau Bourgi.

C’était un secret de Polichinelle que le financement occulte des partis français par les pays africains nantis. En effet, on savait, sans en détenir des preuves irréfutables, que les recettes de l’or noir gabonais et congolais ainsi que du cacao ivoirien alimentaient les réseaux de la Françafrique. Parce qu’un acteur majeur de l’acabit de Robert Bourgi a battu sa coulpe et s’est mis à table comme un maffioso repenti, on pensait détenir là des témoignages de première main. Et on était bien servi par le volubile avocat, qui a abreuvé les médias de détails croustillants sur les protagonistes et les méthodes originales et parfois folkloriques auxquelles ils recouraient. Pourtant, stupeurs et tremblements lorsqu’on découvre, sur la liste de ces généreux donateurs qui ouvrent leur coffre-fort aux politiques français, le Burkina Faso, pays sans grandes ressources, confronté à la débrouille permanente et conjuguant l’austérité budgétaire au quotidien. Même si, selon Bourgi, Villepin se plaignit souvent que le président burkinabè ne remplît les djembé que de petites coupures ; c’est renversant !

Après que le repenti s’est rétracté concernant les Wade, père et fils, que valent encore ses révélations ? Quel crédit donner à un homme qui allie l’inconstance dans le propos à une extrême légèreté dans l’accusation ? Pourquoi ce subit besoin de libérer sa conscience sans toutefois se délester de la fortune indélicatement acquise dans le convoyage des mallettes ? A 66 ans, l’avocat franco-libanais né au Sénégal ne peut, contrairement à Jacques Chirac, le vieil homme dont il est le contempteur, invoquer le gâtisme de l’âge pour excuser les défaillances de sa mémoire. Est-ce parce que maître Wade et son fils Karim ont menacé de laver leur honneur devant les juridictions sénégalaise et française qu’ils ont été vite absous ? Quid des autres accusations, qu’il a maintenues ? Pourquoi, en dehors des dénégations de pure forme, les principaux accusés ne vont pas devant les juridictions compétentes pour se blanchir devant leur peuple ? Car, même sans comprendre les raisons de l’« outing » de l’avocat, on concédera avec Mamane, l’humoriste de RFI, qu’il n’y a pas de Bourgi sans feu.

Saïdou Alcény Barry

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 27 septembre 2011 à 07:54, par Ninja En réponse à : Robert Bourgi : Un porteur de djembé plutôt...

    Wade a declare publiquement qu’il porterait plainte contre Bourgi POUR DIFFAMATION ,nous n’avons pas entendu cela de notre president ;il serait fort probable qu’il ait emvoye ces djembes pleins .C’est veritablement une bonne raison de quitter le pouvoir.

  • Le 27 septembre 2011 à 11:03, par DJEMBE TIGUI DIALLO En réponse à : Robert Bourgi : Un porteur de djembé plutôt...

    VOILAAAAA. CE ÇA MÊME. LE DJEMBÉ DE DOLLAR EST PLUTOT VRAI.
    SI C’EST FO ILS NON KA FAIRE RECULER BOURGI COMME LES SENEGALAIS L’ON FAIT. EN ATTENDAN DITES O GOUVERNEMENT DE NOUS REMBOURSER CES DOLLARS DE DJEMBE EN PAYAN NOS AVANCEMEN PARCEQU’IL N YA PAS EU D’IMPACT COMME ON L’ATTENDAI.

  • Le 27 septembre 2011 à 11:13, par kossovo En réponse à : Robert Bourgi : Un porteur de djembé plutôt...

    monsieur afrique,nous te remercions de nous avoir montrer ton vrai visage et sur tous le visage de la france. L’afrique resterai toujours une source pour la france mais par pour les billeurs de libanais. cette information que tu viens de passe est contr_verite car la verite se dit en temps reele,apres avoir fini de debouiller notre afrique tu reviens en prophete israilite pour nous faire croire les president africains ont financiers les politiques francais. c est alors que l’afrique n’a plus besoin des gens comme vous. Non pour un homme de droit que ne sais quoi dire aujuste c’est vraiment pas normal. voila mon analyse sur ton theme...........
    Abdoulaye wade a financier les campagnes de chirac,non c’est une alluniaison Abdoul wade n’a pas financier les campagne de chirac. ecoutez mes amis ces francais nous prement comme vrai nuls..
    avec les memes mensonge ils ont brullé l’irak ,detruille la belle tunisie et enpoisonner le peuple de la lybie.
    restons solude comme no enceitre mais si l’histoire leur on deunir

    • Le 27 septembre 2011 à 14:30 En réponse à : Robert Bourgi : Un porteur de djembé plutôt...

      A kossovo le yougoslave,Bourgi ne ment pas et les malettes et autres djembés circulaient vers l’Europe depuis le debut de nos indépendances,cela ne date pas de maintenant.Si tu refuses de croire à l’évidence,c’est aussi ton droit mais des gens comme Mamadou Koulibaly ou François Bayrou ont bien confirmé les faits.D’ailleurs il faudra que nos journaleux africains qui sont à la botte de nos chefs d’Etat africains nous disent où ils ont trouvé la reculade de Mr Bourgi car aucune presse européenne ne fait cas de ça.C’est de la manipulation pour couvrir nos chefs d’Etat voleurs,pilleurs

    • Le 27 septembre 2011 à 15:00 En réponse à : Robert Bourgi : Un porteur de djembé plutôt...

      ça serait aussi bien que toi tu essaies de t’exprimer correctement !

  • Le 27 septembre 2011 à 11:42, par mackiavel En réponse à : Robert Bourgi : Un porteur de djembé plutôt...

    Les dessous d’une amnésie soudaine sont à rechercher dans la démarche que les Wade ont dû mener pour en arriver là. Le père Wade tout comme l’accusateur Bourgie sont des professionnels de la justice et les deux joueurs ont comme chef d’orchestre Maître Moretie qui est un ténor du barreau français. Ne nous trompons pas, « un mauvais arrangement vaut mieux qu’un bon procès ». Bourgie n’a rien oublié, son oubli est motivé par d’autres raisons et aucune piste, même le chantage financier n’est à écarter.

  • Le 27 septembre 2011 à 12:23, par Blaiso En réponse à : Robert Bourgi : Un porteur de djembé plutôt...

    Le premier délinquant ici c’est c corbeau d Bourgi. A 66 ans il n p pa prétendre d’une altérations d sa mémoire. C’est bien lui qi assiégeait les hôtels pr harceler les chefs d’États qil dénonce auj.Qu’il ns rapporte la preuve d ces transactions e la manne qu’il a pu soustraire d c trafic criminel.Il faisait le cauchemar des chefs d’États africains lors des sommets auxquels la France est invitée.Le djembé qil a longtps porté est troué !

  • Le 27 septembre 2011 à 12:45, par Papy En réponse à : Robert Bourgi : Un porteur de djembé plutôt...

    Au Senegal les libanais sont appeles des "NARS". Ils sont ainsi appeles parce qu’etant incapables de garder le plus petit secret. En plus de leurs incapacite de garder un secret, ils sont doues pour leur habilite a deformer la verite juste pour se donner de l’importance. Le Nar est le premier a raconter ce qu’il na pas vu et meme ce qu’il a entendu a peine comme s’il etait present au moment des faits. C’est la raison pour laquelle au senegal lorsqu’on parle de choses importantes, on dit toujours de regarder autour s’il n’y a pas un Nar. Wade et son Fils etant des Senegalais, meme s’ils devraient commettre de tels actes, ils ne confieront jamais la tache a Albert Bougi, un NAR. Cette idee sur les Libanais est une croyance bien Senegalaise. Demandez aux Senegalais, ils ne vous diront pas le contraire de ce que j’avance.

    • Le 27 septembre 2011 à 22:31 En réponse à : Robert Bourgi : Un porteur de djembé plutôt...

      Toi tu es un vrai senegalais plein de lui- meme comme un oeuf d’elephant. La plupart des senegalais m’ enervent parce qu’ ils prennent les autres pour des gnaques. C’est nom des etrangers au Senegal. Gnaque, c’est le plus grand mepris. Nar c’est un autre mais c’est surtout pour les mauritaniens. Arretez de vous prendre pour des senghor qui n’ est qu’ un pietre grammarien qui n’ a jamais pu inventer la 27 lettre de l’ alphabet. Mon heros, c’est Cheick ASnta Diop, un vrai afrique pas du Senegal mais d’ Afrique.

  • Le 27 septembre 2011 à 12:46, par Papy En réponse à : Robert Bourgi : Un porteur de djembé plutôt...

    Au Senegal les libanais sont appeles des "NARS". Ils sont ainsi appeles parce qu’etant incapables de garder le plus petit secret. En plus de leurs incapacite de garder un secret, ils sont doues pour leur habilite a deformer la verite juste pour se donner de l’importance. Le Nar est le premier a raconter ce qu’il na pas vu et meme ce qu’il a entendu a peine comme s’il etait present au moment des faits. C’est la raison pour laquelle au senegal lorsqu’on parle de choses importantes, on dit toujours de regarder autour s’il n’y a pas un Nar. Wade et son Fils etant des Senegalais, meme s’ils devraient commettre de tels actes, ils ne confieront jamais la tache a Albert Bougi, un NAR. Cette idee sur les Libanais est une croyance bien Senegalaise. Demandez aux Senegalais, ils ne vous diront pas le contraire de ce que j’avance.

  • Le 27 septembre 2011 à 13:00 En réponse à : Robert Bourgi : Un porteur de djembé plutôt...

    Tous sont dans le deal ; accepté ou refusé nous croyons à Bourgi.Moi ,je ne suis pas accusé,c’est sûre

  • Le 27 septembre 2011 à 13:19, par Metapri En réponse à : Robert Bourgi : Un porteur de djembé plutôt...

    Monsieur Saïdou Alcény Barry, faut pas "flatter" nos dirigeants mis en cause dans le financement occulte des politiciens français. Ils peuvent intenter un procès au Burkina, ça va peut être marcher comme d’habitude. Mais encore faut-il qu’ils aient les moyens de se payer les services d’un conseil juridique de rang international. Là,il faudra qu’ils rendent compte au peuple de l’origine de leur fortune. Leur silence en dit long sur leur probable implication. Wait and see !

  • Le 27 septembre 2011 à 17:51, par mackiavel En réponse à : Robert Bourgi : Un porteur de djembé plutôt...

    Les dessous d’une amnésie soudaine sont à rechercher dans la démarche que les Wade ont dû mener pour en arriver là. Le père Wade tout comme l’accusateur Bourgie sont des professionnels de la justice et les deux joueurs ont comme chef d’orchestre Maître Moretie qui est un ténor du barreau français. Ne nous trompons pas, « un mauvais arrangement vaut mieux qu’un bon procès ». Bourgie n’a rien oublié, son oubli est motivé par d’autres raisons et aucune piste, même le chantage financier n’est à écarter.

    • Le 28 septembre 2011 à 18:50 En réponse à : Robert Bourgi : Un porteur de djembé plutôt...

      Oui, les réseaux françafricains et autres affidés et obligés des loges franc-maçonnes aiment bien la musique lors de leurs grand-messes. Celle de Mozart ou Chopin ; mais pas celle des griots d’Afrique. Pour eux, un djembé ne parle que s’il est bourré de dollars et autres euros extorqués aux peuples d’Afrique.
      Ҫa suffit la mauvaise blague de nous prendre pour des idiots ! L’affairisme et le clientélisme politico-mafieux du régime Compaoré ne sont un secret pour personne. Et qui croit encore aux média-mensonges, surtout lorsqu’il s’agit des médias occidentaux, Jeune-Afrique et autres journaux burkinabè aux ordres d’un régime qui depuis 1987, pour servir les intérêts occidentaux, marche sur le ventre. Qui croit encore à ces batailles de chiffonniers au sein du CDP ? A ce degré zéro de la politique dont les marqueurs dominants sont le clientélisme, la corruption et les prédations tous azimuts ; et qui dure depuis 30ans bientôt avec la protection sécuritaire de la France. On était loin d’imaginer une telle évolution politique imposée au peuple burkinabè par de farouches néocoloniaux déguisés un moment en « anti-impérialistes bornés » pour mieux assassiner la RDP.
      Pour nous, c’est Basta cette Françafrique qui fait des Africains des parias de l’humanité !
      La patrie ou la mort nous vaincrons !

  • Le 27 septembre 2011 à 20:36, par yeral dicko En réponse à : Robert Bourgi : Un porteur de djembé plutôt...

    Vivement que le Président Wade lui même avocat de 87ans attaque ce bougre de Bourgi de 66ans et avocat aussi !Vu leur age ils n’ont plus rien à perdre !Les autres Président incriminer devraient prendre le Président Wade comme avocat,ca sera in honneur pour lui,pour eux et pour les autres Africains afin que tout ses vieux requins en manque d’attention ne sèment le désordre au soir de leurs vies !

  • Le 27 septembre 2011 à 22:33 En réponse à : Robert Bourgi : Un porteur de djembé plutôt...

    Je ne sais pas a quel jeu ce grand intellectuel Alceny joue. Il est vrai que l’ appel du ventre ne resiste pas longtemps.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique