LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Groupe parlementaire ADJ : Une journée pour réussir les élections de 2012

Publié le lundi 26 septembre 2011 à 01h08min

PARTAGER :                          

« Les élections à venir représentent un défis pour le Burkina Faso qui n’a jamais réussi des élections propres. Quand il faut les coupler, la nécessité de se pencher dessus devient double » : Hama Arba Diallo, Président du Groupe parlementaire Alternance-démocratie et justice. Cette « nécessité », les députés membres de ce groupe parlementaire l’ont exprimée les 23 et 24 septembre 2011 à Ouagadougou en plaçant leurs deuxièmes journées parlementaires sous le thème : « Elections couplées de 2012 : quelles précautions pour assurer un scrutin libre, équitable et transparent ? ».

Pour répondre à cette interrogation, la quarantaine de participants ont fait appel à un spécialiste de droit public à l’université de Ouagadoudou : Luc Marius Ibriga. Après un exposé sur l’importance et les enjeux des élections dans la vie d’un pays, entre autres points sur la question, il est arrivé à la conclusion que la réussite de l’organisation d’un scrutin dépend généralement des conditions dans lesquelles le fichier électoral a été établi.

Pour éviter des élections sans enjeux, il a exhorté les députés à faire un travail de fond. A l’issue des deux jours de réflexion, les participants ont alors fait des recommandations pour réussir les échéances électorales à venir. Sept au total, elles préconisent le renforcement de l’autonomie financière de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), l’adoption d’une carte biométrique, la prise en charge des délégués des partis politiques dans les bureaux de vote, la mise en place d’un dispositif impartial de délivrance de la carte nationale d’identité burkinabè et des actes d’état civil en période préélectorale, la relecture de la loi portant financement des partis politiques relative à sa partie hors campagnes électorales, la mise en œuvre des stratégies d’alliances des partis de l’opposition, et une couverture médiatique tenant compte du couplage des élections de 2012.

Considérant la richesse de leurs travaux, ils ont donc pris la ferme résolution de restituer intégralement les conclusions des travaux à toutes leurs bases dans les treize régions du pays. Le Groupe parlementaire Alternance-justice et démocratie reste convaincu que la réussite totale des élections à venir est le seul gage d’une paix réelle et durable au Burkina Faso.

C’est pourquoi son président interpelle chaque acteur à mettre du sien afin d’atteindre cet objectif. « Je voudrais formuler le vœu qu’au sortir des présentes journées parlementaires, les débats et surtout les conclusions auxquelles nous sommes parvenus serviront de bréviaire pour l’ensemble des acteurs de notre processus démocratique afin de faire des élections à venir un succès, à savoir des élections libres, équitables et transparentes acceptées par tous », a lancé Hama Arba Diallo.

Moumouni Simporé (Stagiaire)

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique