LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Rentrée politique du CDP : Qui voulait museler Salifou Sawadogo ?

Publié le lundi 26 septembre 2011 à 01h09min

PARTAGER :                          

Le Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) a effectué, hier 25 septembre 2011 à la maison du Peuple, sa rentrée politique sur le thème : "La jeunesse, une nouvelle responsabilité citoyenne pour un Burkina émergent". A l’ouverture, le patron de l’Union des jeunes du parti, Salifou Sawadogo, a créé un couac en s’en prenant à certains camarades, lesquels auraient voulu le museler, pire, l’extirper des structures dirigeantes. Rectification séance tenante du président du CDP, Roch Marc Kaboré, qui signifiera qu’il n’en a rien été.

A moins d’un an des échéances électorales(législatives et municipales), le parti majoritaire a donné, hier, le top de départ de ses activités politiques en mettant l’accent sur la jeunesse.

Comme à l’accoutumée, pareil raout devait être réglé comme du papier à musique. Pour ce coup-ci non ; puisque lors de son intervention, le premier responsable de la jeunesse, Salifou Sawadogo, a tenu des propos très durs à l’endroit de certains de ses camarades : Morceaux choisis "... Je fustige la balkanisation des jeunes et la division... On a manœuvré pour que je ne puisse pas prendre la parole à cette rentrée politique... certains dans cette salle se reconnaîtront. Cette rentrée politique ne doit pas être une rentrée de torpilles...".

A qui Salifou Sawadogo s’adressait-il de façon aussi véhémente ? Qui sont les torpilleurs ? Pourquoi lui en veulent-ils à lui ? Pourquoi l’affable mais virulent Salifou Sawadogo a-t-il décidé, dans la cuvette pleine de la maison du Peuple et devant le Bureau exécutif national(BEN) de mettre les pieds dans le plat ?

En aparté, voici ce qu’il nous a confié : "Est-ce que c’est normal que moi, en tant que premier responsable de l’Union des jeunes du CDP, je ne sois pas impliqué dans l’organisation ? Je n’ai même pas pu donner un tee-shirt à un jeune...".

Qui visait-il à travers son réquisitoire ?

"C’est Simon Compaoré qui a monté de nombreux maires pour m’empêcher de parler à cette rentrée politique", nous dira-t-il.

En avez-vous la preuve et en avez-vous parlé au président du parti ? "Oui, et Roch est au courant, mais il ne pouvait pas faire autrement", a-t-il répondu.

En tout cas il n’en fallait pas plus pour que le président du CDP estime qu’il faut ramener les choses à leurs justes proportions en déclarant à la fin de son propos d’ouverture que : "En tant que président du parti, il faut éviter d’instrumentaliser la jeunesse... On ne doit pas créer des conflits inutiles... On n’a jamais empêché quelqu’un de prendre la parole et il faut éviter de se victimiser pour rien...".

Ayant ensuite approché le même président du mégaparti pour en savoir davantage sur cette ambiance, voici ce qu’il nous a déclaré :"Vous savez, il y avait une fronde au sein des jeunes du parti contre Salifou Sawadogo, certains l’accusent de beaucoup de choses... A cette rentrée politique, nous avons eu la certitude que le même Salifou Sawadogo, mécontent de ne pas chapeauter l’événement, mobilisait certains jeunes pour saboter les choses...

Je l’ai personnellement appelé, il a reconnu les faits et a dit qu’il va laisser tomber... Mais tout en ajoutant que les Simon Compaoré, Achille Tapsoba et Pooda Ollo Anicet étaient contre lui, et qu’ils avaient monté des jeunes pour le huer lors de l’ouverture des travaux. Je l’ai rassuré, en lui disant qu’il n’en est rien, puisque moi-même, président du CDP, je serai là. Hier 25 septembre à 7 heures, le même Salifou Sawadogo m’a encore appelé pour me faire part de ses craintes, et de nouveau, je l’ai rassuré...

Juste avant le début de la cérémonie, je lui ai demandé où est son discours, il m’a répondu qu’il ne parlerait que 2 mn, donc il ne l’a pas préparé. Je suis étonné qu’il fasse cette sortie... Le fait qu’il soit au présidium, qu’il ait pris la parole et ait été applaudi, tuait tout débat. Où sont les museleurs ? Je considère que c’est un épiphénomène, mais c’est la preuve aussi que le débat est réel au sein du parti".

Auparavant, Roch Marc Christian Kaboré a fait cas des mouvements de violences survenues au Faso, lesquels "doivent prendre fin d’une manière ou d’une autre, car nous ne pouvons pas nous permettre le luxe du gâchis et de l’insécurité que nous avons connus".

Pour lui, en mettant la jeunesse au centre de cette rentrée politique, le CDP reste fidèle à certains idéaux : le parti veut une "jeunesse pleine de vitalité, d’ingéniosité, de créativité, qui s’organise mieux pour le renforcement du parti et pour être l’acteur de premier plan du développement d’un Burkina émergent".

En tout cas, au-delà des propositions, ce clash, créé par l’ancien ministre de l’Environnement et du Cadre de vie, aura contribué à reléguer beaucoup de choses au second plan à ce forum. Peut-être en saurons-nous plus lors du dîner de presse d’hier soir avec les premiers responsbles du CDP ? Nous y reviendrons.

Zowenmanogo Dieudonné Zoungrana

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 26 septembre 2011 à 01:56, par Yelsomdé En réponse à : Rentrée politique du CDP : Qui voulait museler Salifou Sawadogo ?

    Visiblement le ver est déjà dans le fruit. Vu qu’il y aura forcement une redistribution des cartes au CDP avec les prochaines élections couplées, ils commencent à se rentrer dedans publiquement. Ce parti ne survivra pas a Blaise, c’est sur.

    • Le 30 septembre 2011 à 01:13, par joseph de Banfora En réponse à : Rentrée politique du CDP : Qui voulait museler Salifou Sawadogo ?

      Suis surpris de lire que Simon COMPAORE aurait monté de nombreux maires pour empêcher Salifou SAWADOGO de parler,que Roch est au courant mais ne pouvait pas faire autrement... Suis surpris d’abord parceque Salif est un homme pondéré,surpris parceque Simon n’a pas de telles méthodes ;c’est 1 homme d’action et non 1 intriguant. S’il avait quelquechose à reprocher à Salif il le lui aurait dit en face. Ce n’est pas 1homme qui avance cagoulé en agissant par maires et jeunes interposés !Dans quel intérêt ?Qu’envie t-il à Salif ? Au contraire,conscient de ses lourdes responsabilités dans le parti,Simon n’est pas celui qui va jeter 1pavé dans la mare mais au contraire celui qui a besoin de la contribution et de la mobilisation de tous pour les batailles futures à mener et à gagner. Alors 1 incident à oublier !

  • Le 26 septembre 2011 à 06:40, par Burkinabè En réponse à : Rentrée politique du CDP : Qui voulait museler Salifou Sawadogo ?

    J’apprécie la reponse de vrai homme politique de Rock. Autant je doute de la capacité de Salifou Sawadogo à incarner un jour une relève. En effet un tel langage se comprendrait s’il était vraiment écarté. Du moment où il est au présidium il devait surtout se concentrer sur le thème du jour et non sur sa personne qui n’est d’ailleurs plus jeune au sens pratique du terme. J’espère qu’il a préparé des plus jeunes pour prendre sa place. J’ai toujours cru aux qualité d’homme politique de Rock. Malheureusement, le système ne permet pas tout ou "n’importe quoi".

    • Le 26 septembre 2011 à 17:29, par Hess En réponse à : Rentrée politique du CDP : Qui voulait museler Salifou Sawadogo ?

      Rock a bien fait d’aller dans les détails...

      Salif SAWADOGO est président des jeunes de l’ODP/MT depuis quand ? Je n’ai jamais su son âge d’ailleurs. Qui en sait quelque chose ?

      Merci

    • Le 30 septembre 2011 à 01:59, par Yesba En réponse à : Rentrée politique du CDP : Qui voulait museler Salifou Sawadogo ?

      Si Simon n’est pas 1 manoeuvrier,il ya lieu aussi de dire que Roch est la force tranquille au CDP,pas méchant pour 1sous ! Il est donc impensable que Roch soit au courant qu’il se trame quelchose contre 1militant et qu’il laisse faire !Les vieux (les sages) disent :"Si Roch ne peut pas t’arranger,il ne sera pas celui qui va te gâter !" ? Ou bien cher Yesba ?En 1mot comme en 1000 Roch ne saurait tolérer que Simon torpille Salif.Par ailleurs Simon le bouillant ne saurait se vêtir du manteau de torpilleur au risque d’étouffer.Il n’y a donc pas lieu de se laisser divertir car la tâche est immense ! J’ai peur de croire que de l’extérieur on ait jeté du "zoumbri" dans la maison CDP pour ralentir son ardeur de gagneur.Peine perdue car la moisson sera abondante !

  • Le 26 septembre 2011 à 10:00 En réponse à : Rentrée politique du CDP : Qui voulait museler Salifou Sawadogo ?

    Les mossi disent que lorsque le cœur tue, c’est la perte qui déplume. Des réactions comme ça, il fallait les murir. Si Blaise a des défauts, sa plus grande qualité est de ne pas réagir de façon épidermique. C’est sur cette qualité qu’il a bâti notre démocratie. Il est temps qu’on prenne exemple ; il ne sera pas toujours là pour laver nos salissures.

  • Le 26 septembre 2011 à 10:06 En réponse à : Rentrée politique du CDP : Qui voulait museler Salifou Sawadogo ?

    on peut reprocher beaucoup de choses a salifou sawadogo, mais il faut reconnaitre que l’instrumentalisation de la jeunesse est une réalité au sein de ce parti. et pire cela vient des premier responsable de ce parti. mais de toute façon vous êtes tous bons pour le garage.

  • Le 26 septembre 2011 à 10:31 En réponse à : Rentrée politique du CDP : Qui voulait museler Salifou Sawadogo ?

    C’est le debut des séances de crocs en jambes. Nous ne faisons qu’assister et souhaiter que le meilleur en coups bas gagne.

  • Le 26 septembre 2011 à 11:07, par Faisal NANEMA En réponse à : Rentrée politique du CDP : Qui voulait museler Salifou Sawadogo ?

    Salifou ne metrui pas les jeunes du parti il n’a même 50 jeunes du parti dernier lui au sien du parti, Simon ni Achille et ollo et lui ya u un grand différence. Dnc je le consieller de deminissione de ses responsablite au sien du parti. Ollo est bien place pour prendre sa place.

  • Le 26 septembre 2011 à 11:21, par Faisal NANEMA En réponse à : Rentrée politique du CDP : Qui voulait museler Salifou Sawadogo ?

    Salifou ne metrui pas les jeunes du parti il n’a même pas 50 jeunes dernier lui au sien du parti, Simon ni Achille et ollo et lui ya u un grand différence. Dnc je le consieller de deminissione de ses responsablite au sien du parti. Ollo est bien place pour prendre sa place.

  • Le 26 septembre 2011 à 11:45, par Baxter En réponse à : Rentrée politique du CDP : Qui voulait museler Salifou Sawadogo ?

    Et oui !!! Ils mangent dans le meme plat et s’accusent comme quoi certains ont pris de gros morceaux.

  • Le 26 septembre 2011 à 12:01 En réponse à : Rentrée politique du CDP : Qui voulait museler Salifou Sawadogo ?

    Salifou Sawadogo est il jeune ?

    • Le 26 septembre 2011 à 16:30, par Isak Niss En réponse à : Rentrée politique du CDP : Qui voulait museler Salifou Sawadogo ?

      Bonjour, quelqu’un pourrait-il éclairer ma lanterne ?
      La jeunesse couvre quel âge ?
      Ecoutez, on vous dit que la jeunesse c’est de 7 à 77 ans. Si au sein du CDP ? il y en a qui sont à leur 78ème année, c’est normal que lui soit toujours jeune !
      Ou bien voulez-vous une jeunesse irresponsable pour piloter le parti ?
      Dans tous les cas, suis d’aucun parti politique, je donne un point de vue, c’est tout.
      Toute façon tout est pourri dans le Faso
      Ne détournez pas notre attention et n’amusez pas la galérie. Article 37, on touche pas un point c’est tout
      La patrie ou la mort, Nous vaincrons !

    • Le 26 septembre 2011 à 16:55 En réponse à : Rentrée politique du CDP : Qui voulait museler Salifou Sawadogo ?

      Je pense que Salifou Sawadogo est bel et bien jeune. Il est né en 1963, c’est-à-dire 48 ans. Et puis, la jeunesse, ce n’est pas une question d’âge mais de psychologie.

  • Le 26 septembre 2011 à 13:07, par Pèlga En réponse à : Rentrée politique du CDP : Qui voulait museler Salifou Sawadogo ?

    vous vous souvenez des évenements de Tenkodogo au mois d’Octobre 1987 entre Jonas Somé et le Thomas Sankara ? Cet évenement le ressemble aussi attendons de voir.
    Ca commence par des dissanctions et ca fini par des Clachs

  • Le 26 septembre 2011 à 14:29, par kibsa En réponse à : Rentrée politique du CDP : Qui voulait museler Salifou Sawadogo ?

    Même si Salifou Sawadogo se reconnait "jeune" il ne l’est pas.Il n’a pas les mêmes problèmes que les jeunes donc il ne peut plus parler au nom des jeunes. Qu’on veuille le museler n’est que juste reparation des torts qu’il a commis à la jeunesse.D’ailleurs quels jeunes mobilise-t-il ?Quand il était aux affaires dites nous à quel moment il a posé un acte en faveur des jeunes ? Même les fonds mis à sa disposition pour aider les jeunes ne l’ont pas été. S’il persiste, il aura les preuves de ses gaffes.Qu’il se tienne tranquille, ce n’est pas parce qu’il n’est plus au gouvernement qu’il doit devenir une grande gueule.

  • Le 26 septembre 2011 à 16:43 En réponse à : Rentrée politique du CDP : Qui voulait museler Salifou Sawadogo ?

    Quelle est l’espérance de vie dans ce pays pour qu’on soit toujours jeune à 48 ans ? Je pense qu’il faut plafonner cette limite à 35 ans vu que notre espérance de vie est de 47 ans. Je cpmprends l’amertume de Salifou Sawadogo. Ce n’est pas facile de quitter un gouvernement de la 4ème republique et le ruminer sans broncher. L’ex Ministre Tamboura ne dira pas le contraire. Lui qui a quitté son parti quelques seulement après son éviction du gouvernement. Mon cher ex Ministre, c’est dur mais c’est comme ça. Peut-être que les provisions sont entrain de tarir. Les 6 mois de prise en charge pour les ministres débarqués tirent vers sa fin.
    Gouter à la vie du burkinabé moyen et vous comprendrez notre aigreur. L’ex ministre a commis une faute politique que les barrons du CDP ne lui pardonneront pas. Il n’aura plus de poste d’ambassadeur, comme c’est le cas pour les anciens ministres. Du courage ! God bless Burkina Faso

  • Le 27 septembre 2011 à 17:33, par LE BAM En réponse à : Rentrée politique du CDP : Qui voulait museler Salifou Sawadogo ?

    DANS TOUT CA OU EST NOTRE GORBA NATIONAL ? ON LA EXCLUS DAVOIR INTERVENU DANS LES JOURNAUX SANS LEUR AUTORISATION MAINTENANT QUE SALIFOU SAWADOGO A INTERVENU FACE A EUX ET SEANCE TENANTE ? NOUS ATTENDONS DE VOIR JUSQUOU SE TROUVE LEUR RIGUEUR ? VRAIMENT CETTE SITUATION EST LA BIENVENUE POUR DIRE COMBIEN ILS ETAIENT CONTRE SALIF DIALLO POUR SON FRANC PARLER. MON CHER GORBA REGARDE BIEN LES SURTT TOUG- GUILI.QUI EST TJR DANS LES MANOEUVRES ET QUI VA SORTIR PAR LA PLUS PETITE PORTE DE LA HONTE.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique