LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Affaire Robert Bourgi : Les révélations de Blaise Compaoré

Publié le vendredi 23 septembre 2011 à 03h55min

PARTAGER :                          

C’est dans les locaux de la brigade financière de la police parisienne que l’avocat Robert Bourgi sera entendu, ce jeudi 22 septembre 2011, au sujet de ses révélations sur l’implication de dirigeants français, dans une affaire de financements provenant d’hommes politiques africains. En attendant, les confidences de M. Bourgi font toujours l’objet de dénonciations de la part de ceux qu’elles visent. Blaise Compaoré, le président du Burkina Faso, cité lui aussi par Robert Bourgi a, selon le site d’information, www.jeuneafrique.com, fait à son tour des révélations sur l’avocat français.

Selon, Jeune Afrique (JA), le président Compaoré a évoqué une conversation qu’il a eue avec l’avocat en 1998, au sujet de l’élection présidentielle qui devait se tenir en 2000 en Côte d’Ivoire. « Robert Bourgi a pronostiqué une victoire d’Henri Konan Bédié, alors que Compaoré, lui, pensait qu’Alassane Ouattara, fort de son alliance avec Laurent Gbagbo au sein du Front républicain, l’emporterait au second tour. Bourgi lui aurait alors affirmé que Gbagbo ne jouerait pas le jeu puisqu’il lui avait confié que jamais il ne soutiendrait un Dioula pour diriger la Côte d’Ivoire », a affirmé JA.

Se basant sur ces dires de celui qui est affublé depuis lors du qualificatif peu flatteur de « porteur de mallettes » de la Françafrique, Blaise Compaoré, selon JA, aurait pris des distances avec Laurent Gbagbo, après l’avoir longtemps soutenu, et a commencé à s’en méfier. A en croire l’hebdomadaire, après les accords de Linas-Marcoussis en 2002, l’ex président ivoirien, Laurent Gbagbo aurait même demandé à son homologue burkinabè, pourquoi celui ci refusait de le voir depuis son élection. Blaise Compaoré lui aurait raconté sa conversation avec Bourgi et Gbagbo de s’écrier, à propos du conseilleur officieux des locataires de l’Elysée : « C’est un menteur ».

Le président burkinabè, s’il ne manifeste aucune volonté de servir une réplique publique à Bourgi, aurait confié en privé qu’il s’est « toujours méfié de ce personnage amer qui règle ses comptes ». Pour lui, Bourgi est « un homme qui faisait le siège des hôtels où les chefs d`Etat africains descendaient, pour les harceler et obtenir une audience, et qui profère des accusations ridicules, en confondant visiblement le Burkina avec un Etat pétrolier ». Cependant, a révélé JA, le président Compaoré aurait avoué avoir reçu M. Bourgi à plusieurs reprises, à Ouagadougou ou dans sa résidence française de la Celle-Saint-Cloud, parce que celui-ci « comptait visiblement et connaissait tout le monde ».

ELZA SANDRINE SAWADOGO

Fasozine

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 23 septembre 2011 à 05:05 En réponse à : Affaire Robert Bourgi : Les révélations de Blaise Compaoré

    "Bourgi lui aurait alors affirmé que Gbagbo ne jouerait pas le jeu puisqu’il lui avait confié que jamais il ne soutiendrait pas un Dioula pour diriger la Côte d’Ivoire ", est-ce que la suite des evenements n’a pas donne raison a Bourgui ? Gbagbo n’a pas voulu ceder la place au Dioula qui a gagne.

    • Le 24 septembre 2011 à 01:35, par Cheiik En réponse à : Affaire Robert Bourgi : Les révélations de Blaise Compaoré

      Je vois rien de nouveau dans les dires du president bourgi a parlé d gbagbo ne nous interesss pas.le president a reçu boyrgi parcqu on l envoye chz lui et ce qui se passe entre eux ,bourgi l a revele .eux tous ont donnes. Cett affaire ne peut rien faire aux chefs d etats africains ya en pire que sa.c est pourquoi nous ne connaitrons jamais le developpement avec des gens qui n pesent qu a leur interet propre et non celui du peuple.pauvre afriquequoi nous ne connaitrons jamais le developpement avec des gens qui n pesent qu a leur interet propre et non celui du peuple.pauvre afrique

  • Le 23 septembre 2011 à 09:43 En réponse à : Affaire Robert Bourgi : Les révélations de Blaise Compaoré

    Les révélations de Mr Bourgi ne souffrent meme pas du moindre doute,c’est une évidence.Que nos autorités cessent alors de nous divertir avec leurs djembés qui sont cette fois-ci vides et pas bourrés en billets de banque quand il s’agit de les transporter en france pour les donner a des gens qui n’ont pas besoin tout en laissant votre peuple dans la misère.Le bon Dieu vous voit

  • Le 23 septembre 2011 à 09:46, par l homme integre fache En réponse à : Affaire Robert Bourgi : Les révélations de Blaise Compaoré

    Nous attendons que le president Burkinabe, s explique dans un journal Burkinabe, ou a la tele Burkinabe, devant le peuple Burkinabe et non dans des journaux etrangers.
    mais visiblement, ce serait trop lui demander.

  • Le 23 septembre 2011 à 09:51, par le libre penseur En réponse à : Affaire Robert Bourgi : Les révélations de Blaise Compaoré

    Un titre ronflant. Où se trouve la révélation ??? On ne parle pas de la crise ivoirienne, ni de Linas-Marcoussi, mais bien de djémbé bourré de nos maigres deniers publics. que dis-je ? plutôt de nos deniers de... suivez mon regards !!!!
    Qu’attendait Bourgi dépuis 1998 ? Combien a-t-il empoché ce Bougre, pardon ce Bourgi, dans ce boulot de docker Blanc de djémbé “EURO”

  • Le 23 septembre 2011 à 09:59, par barbiiga En réponse à : Affaire Robert Bourgi : Les révélations de Blaise Compaoré

    article sans intérêt, nul, plat.quant on a rien à dire il faut dire que ta maman dort.

  • Le 23 septembre 2011 à 10:01, par DS En réponse à : Affaire Robert Bourgi : Les révélations de Blaise Compaoré

    De quelles révélations parlez-vous ? Je n’en vois aucune moi !

  • Le 23 septembre 2011 à 10:07 En réponse à : Affaire Robert Bourgi : Les révélations de Blaise Compaoré

    De quelles révélations parlez-vous ? Je n’en vois aucune moi !

  • Le 23 septembre 2011 à 10:36, par le riche En réponse à : Affaire Robert Bourgi : Les révélations de Blaise Compaoré

    Voilà qui est bien dit la part de moi prési. Que ceux qui critiquaient Blaise par rapport à cette affaire la ferme et qu’ils rangent leur queue et disparaissent de la scène médiatique. Vive Blaise.

  • Le 23 septembre 2011 à 10:49 En réponse à : Affaire Robert Bourgi : Les révélations de Blaise Compaoré

    Cet article est nul. Et le titre ne colle meme pas. Nos journalistes doivent faire plus d’effort d’analyse.

  • Le 23 septembre 2011 à 10:50, par madi En réponse à : Affaire Robert Bourgi : Les révélations de Blaise Compaoré

    ces propos du président Blaise Compaoré sont la preuve de la connection entre lui et cet avocat de la France-Afrique ; on peut croire plus facilement aux révélations de Robert Bourgi qu’à ceux de BC. Pourquoi R. Bourgi n’accuse pas un ATT de financement occulte. On comprend maintenant pourquoi BC est couvert de lauriers de Docteur Honoris Causa, la même générosité a dû être faite à l’égard de ces nombreuses Universités où ces titres lui ont été décernés

  • Le 23 septembre 2011 à 11:12 En réponse à : Affaire Robert Bourgi : Les révélations de Blaise Compaoré

    C’est ça la révélation... de Blaise ? Où est l’information ??! C’est un non événement que vous décrivez-là. Soyez un peu professionnel quand vous prenez la peine d’écrire.

  • Le 23 septembre 2011 à 11:17, par mackiavel En réponse à : Affaire Robert Bourgi : Les révélations de Blaise Compaoré

    Article nul.
    Franchement, il ne s’agit pas du procès de Bourgi, ce qui n’interviendra dans un autre cadre si Dieu nous en donne le temps et l’occasion. Pour le moment, il n’a rien inventé car je lis bien dans le bouquin qui fait ses révélations (Pierre Péan, septembre 2011, La république des mallettes, Fayard, Paris page 236-237)" En 2002 également, Blaise Compaoré a désigné Salif Diallo, son ministre de l’Agriculture, pour acheminer à Paris 3 millions de dollars dissimulés dans quatre djembés :les longs fûts en bois de ces tambours se prêtent bien au remplissage". Que cela soit vrai ou pas, on doit ouvrir toute de même un dossier pour se demander où vont nos ressources dans ce climat de vie chère où les budgets des ministères sont gelés actuellement.

  • Le 23 septembre 2011 à 11:20, par l’oeil En réponse à : Affaire Robert Bourgi : Les révélations de Blaise Compaoré

    Où sont-elles, les fameuses révélations de Blaise ? Rien que du bla bla ! C’est pas parce que Gbabgo a dit que c’est un menteur, qu’il a menti sur les malettes, pardon les djembé, en ce qui concerne le Burkina. En outre, si vraiment il ment, Blaise doit le poursuivre afin que tous sachent que Bourgi a vraiment confondu le Burkina avec un Etat pétrolier. Par ailleurs, merci Blaise de nous dire que tu as une résidence en France, à l’heure du bilan et des comptes, on s’en souviendra !

  • Le 23 septembre 2011 à 12:01, par calé En réponse à : Affaire Robert Bourgi : Les révélations de Blaise Compaoré

    M. e president, cela ne nous regarde pas

  • Le 23 septembre 2011 à 12:27 En réponse à : Affaire Robert Bourgi : Les révélations de Blaise Compaoré

    Salut,
    Si Blaise conteste, il n’a qu’à attaquer BOURGI en justice. Il en aura pour son grade. BOURGI a toutes les preuves. Il veut apater les novistes en justice pour exhiber ses preuves.Il clame pourtant qu’il n’a pas de preuves. Je vous assure qu’aucun Président africain n’attaquera ce monsieur car ces présidents savent qu’il a des preuves qu’il n’ehibe pas pour le moment. Vous direz que les Wade veulent attaquer. Mon cher, c’est de la gesticulation. Ils n’osent pas attaquer en justice... Ngaw,. Sinon, on verra leur "dangereux" dehors.
    J’exhorte Blaise à ne pas attaquer s’il a rempli des djembés. Ah, je ne savais pas qu’on adorait les djemmbés. Attention à nos forêts donc. Vive les 3 luttes : divagation, des animaux, feux de brousse (dollars), et surtout contre la coupe abusive du bois. Bye

  • Le 23 septembre 2011 à 12:48, par lifsa En réponse à : Affaire Robert Bourgi : Les révélations de Blaise Compaoré

    Honte à la presse burkinabé ! Ils attendent toujours que la presse parle du président compaoré pour jouer aux relayeurs, ils sont incapable d’obtenir d’eux même des info sur lui.
    Si c’est pas wikileaks, c’est jeune afrique et vous, vous faites quoi ?

  • Le 23 septembre 2011 à 12:58, par oued.ar En réponse à : Affaire Robert Bourgi : Les révélations de Blaise Compaoré

    mes chers freres,parmis ceux qui interviennent a ce sujet,il ya des anti-pros blaises et les pro-blaises mais moi j interviens entant qu un pro-blaise,j aimerais que vs sachiez que le president s exprimera quant le momnent viendra,c est quelqu un qui parle pour dire quelque chose et nom ne rien dire,il est tres sage et reflechit bc avant d agir,et quand il decide d agir c est qu il a bien reflechi,regardez depuis 1998 blaise savait que se type n est pas un homme de confiance, le pays doit avancer et le president a un bon plan pour la jeunesse burkinabee,j aimerais que la population soutienne son president car ns sommes tous des burkinabees et que personne ne viendra changer le pays a notre place,dc si ns avions quelqu un qui fait effort pour gerer le pays,soutenons le car le bf est un pays avec des richesse limites,c est pas facile de gerer un pys comme le bf,il faut ke ns restons soudes derriere le president,un homme integre est tres different dc vive blaise.

  • Le 23 septembre 2011 à 14:21, par tooyellé En réponse à : Affaire Robert Bourgi : Les révélations de Blaise Compaoré

    Nous somme une coloni ,point ,nous ferons ce que la France voudrat point ou les rafales exploserons nous tête et la tête de nos enfants point,avec la bénédiction des Etat Unis d’Amérique et de son 51 ème état l’ONU,puisque nous n’avions pas le nuclaire comme l’Iran pour bombé la poitrine il y a que qu’elque états vraiment indépendant ;LAmérique, lEngletaire ,la Chine ,lInde la Russie ,l’Iran Israël,la Corée avec son nuclaire,,Quand a la petite France nuclaire elle sibit la forte économie Allemende si bien que sans ses colinie elle sombreras sous le poid de sa mal gouvernance pour le fait que tout le système Français est une navigation a vue vive les colonies pour que vive la France mais pour combien detemps.

  • Le 23 septembre 2011 à 14:25, par WISDOM En réponse à : Affaire Robert Bourgi : Les révélations de Blaise Compaoré

    "Le riche", vous etes probablement riche mais pauvre mentalement. Ce sont des gens comme vous qui sont les leches bottes, quant cela vous profite vous oubliez la misere du peuple. "Vive blaise", mon oeil. Vive le peuple burkinabe qui a soif de justice et d`egalite. Laisser nos maigres contribution pour develloper notre pays la France n`en a pas besoin forcement voila pourquoi notre monaie est devaluee. " I don`t want peace, but equal right and justice"

    • Le 26 septembre 2011 à 13:41 En réponse à : Affaire Robert Bourgi : Les révélations de Blaise Compaoré

      Affaire Robert Bourgi : Les révélations de Blaise Compaoré
      Ces fameuses révélations de Blaise Compaoré à Jeune-Afrique frisent le ridicule et confinent aux propos rapportés dignes d’une cour de récréation niveau sub-primaire.
      C’est du genre "La la lair ; lui aussi a dit qu’il n’aime pas Gbagbo. Et moi j’ai fini par me méfier des deux !"
      Ҫa suffit la mauvaise blague en nous prenant pour des idiots ! Jeune-Afrique depuis belle lurette, une partie de la presse burkinabè et le régime Compaoré depuis 1987 pour servir les intérêts occidentaux marchent sur le ventre. Basta, la Françafrique qui fait des Africains des parias de l’humanité !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Affaire Robert Bourgi : Les révélations de Blaise Compaoré
AUDITION DE BOURGI : La Françafrique retient son souffle
Burkina Faso : Calomniez, calomniez…
Autant le dire… : On veut nous distraire, à tout prix
ACCUSATIONS DE ROBERT BOURGI : Que la justice tranche !