POT-POURRI : Dédougou, un fou poignarde un ancien militaire

vendredi 23 septembre 2011 à 03h54min

Le 21 septembre 2011 aux environs de 16 heures, les riverains de la gare routière et de la salle de ciné Loba de Dédougou ont été témoins d’une scène peu ordinaire. Un ancien militaire qui venait d’être poignardé au bras par un fou, s’est mis à fouetter sérieusement son agresseur. Aidé par quelques usagers de la route, il réussira à retirer le couteau, avant d’être conduit tout ensanglanté à l’hôpital. Selon des témoins, le fou en question qui serait très agressif, aurait menacé des vendeuses ambulantes à proximité d’un kiosque PMUB situé en bordure de la voie bitumée non loin de la salle de ciné. Face à ce danger, l’ancien militaire a voulu effrayer le fou en le menaçant avec un fouet. C’est malheureusement lorsqu’il s’est approché de lui qu’il a été poignardé.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez

RENTREE SCOLAIRE 2011-2012 : Le programme de l’année

Ceci est un arrêté conjoint du ministère des Enseignements secondaire et supérieur et du ministère de l’Education nationale fixant le calendrier de l’année scolaire 2011-2012.

I.1- Jeudi 15 septembre 2011 : rentrée administrative I.2- Samedi 1er octobre 2011 : rentrée pédagogique

II. Premier trimestre : du samedi 1er octobre au mardi 03 janvier 2012

II.1- Mardi 1er novembre 2011 : Toussaint (férié) II.2- Samedi 5 novembre 2011 : Tabasky (férié) ; II.3- Du vendredi 23 décembre 2011 après les cours au mardi 03 janvier 2012 inclus : congés du premier trimestre.

III. Deuxième trimestre : du mercredi 04 janvier 2012 au samedi 31 mars 2012

III.1- Mercredi 04 janvier 2012 : reprise des cours ; III.2- Du samedi 24 mars 2012 après les cours au samedi 31 mars 2012 inclus : congés du deuxième trimestre.

IV. Troisième trimestre : du lundi 2 avril 2012 au samedi 14 juillet 2012

IV.1- Lundi 02 avril 2012 : reprise des cours ; IV.2- Lundi 9 avril 2012 : lundi de Pâques (férié) ; IV.3- Mardi 1er mai 2012 : férié ; IV.4- Jeudi 17 mai 2012 : Ascension (férié) ; IV.5- Lundi 04 juin 2012 : début des examens et concours scolaires ; IV.6- Mardi 10 juillet 2012 : fin des cours au primaire ; IV.7- Samedi 14 juillet 2012 : fin de l’année scolaire 2011-2012.

V. Rentrée scolaire 2012-2013

V.1- Samedi 15 septembre 2012 : rentrée administrative ; V.2- Lundi 1er octobre 2012 : rentrée pédagogique.


Prince Walid Ouaga 2000 : pourquoi les travaux n’ avancent pas ?

Ceci est une lettre que M. Constant Kaboré adresse au Directeur général de la SONATUR. Il s’inquiète du fait que la zone Prince Walid Ouaga 2000 ne soit pas entièrement viabilisée.

"Monsieur le directeur,

Cela fait plus de 6 ans environ que vous avez commercialisé les parcelles dans la zone Prince Walid de Ouaga 2000 où je suis propriétaire depuis 2006. Selon les textes, toute la zone doit être viabilisée. Mais à ce jour, rien n’est fait. Après plusieurs rencontres et coups de fil avec votre service technique ainsi que la SONABEL et l’ONEA Cissin (service en charge de l’assainissement de la zone), je n’arrive toujours pas à savoir ce qui se passe et pourquoi les travaux n’avancent pas. La SONABEL dit n’avoir même pas ma zone dans son projet d’électrification 2011. Depuis janvier 2011, l’ONEA a commencé les travaux mais à ce jour, rien de concret n’est fait. Je remarque dans certains lieux des trous délaissés (creusés sans être refermés) et qui empêchent même le passage.

N’est-ce pas dangereux pour quelqu’un de passage la nuit et qui ne connaît pas la zone ? Je me dis que s’il y avait un contrôle rigoureux de votre service auprès de ceux qui exécutent les travaux, cela n’arriverait jamais. Les entreprises exécutant les travaux sont laissées à elles-mêmes et font ce qu’elles veulent car c’est ce que je remarque. Parlant maintenant de la SONABEL, votre service technique m’a rassuré, il y a plus d’un an de cela, que les travaux allaient débuter. Cette année, l’explication que j’ai reçue fut ceci : "à la dernière minute, la SONABEL a adressé une nouvelle facture à la SONATUR disant que le branchement, au lieu d’être aérien, se fera en tout-terrain ; et que la SONATUR a accepté. Alors, les travaux doivent bientôt démarrer". Mais jusqu’à ce jour, rien. Je sais que du côté opposé du goudron (route de Pô) qui sépare la zone SONATUR de la zone communautaire, l’électricité et l’eau y sont.

Alors, nous qui avions payé cher nos parcelles sous des promesses, n’avons même pas le minimum vital qu’est l’eau. Est-ce sérieux pour une société d’Etat ? Pourquoi chercher à faire des branchements tout-terrain si c’est coûteux et si vous n’avez pas le matériel sur place ? Pourtant, il y a des poteaux à quelques mètres où le branchement peut être fait. Alors, faites un effort pour que nous, habitants de cette zone, puissions avoir l’eau avant la fin de cette année et ensuite l’électricité au plus tard mi-2012. J’espère que je pourrai compter sur votre prompte réaction vis-à-vis de mes préoccupations et celles de tous les habitants de la zone Prince Walid Ouaga 2000. Merci pour votre temps et considération."


Basile Darga des Impôts : disponibilité et non démission

Dans notre parution du vendredi 9 août dernier, nous nous sommes fait l’écho, dans la rubrique "Pot-pourri", du départ de l’administration publique du receveur des domaines et de la publicité foncière, Basile Darga. Le fonctionnaire bénéficie d’une disponibilité (au lieu d’une démission comme nous l’avions appris). M. Darga a introduit sa demande de disponibilité depuis avril pour partir du 1er octobre 2011, selon Jean Marie Ouédraogo, chef de service des ressources humaines de la Direction générale des Impôts. Selon des statistiques du service des Ressources humaines de la DGI, sur 1 035 agents que compte cette structure, 49 fonctionnaires sont mis à disposition et 11 sont en détachement.


Rotary International : le gouverneur du District 9 100 visite le Burkina

Le Burkina sera honoré du 26 septembre au 1er octobre 2011 par la visite du gouverneur du District 9 100 du Rotary international, Bouraïma Salifou. Un séjour qui va lui permettre de s’imprégner de la vie des Clubs, de motiver les rotariens pour l’atteinte des objectifs fixés en début d’année. Au cours de cette visite, le gouverneur du District 9 100 rendra des visites de courtoisie aux autorités burkinabè. Tout cela entre dans le cadre des missions assignées au gouverneur pendant son mandat (2011-2012) qui est d’une année. Le gouverneur Bouraïma Salifou représente le président du Rotary international, Kalyan Banerjee pour le District 9 100. Le Rotary international est un Club service qui intervient dans plusieurs domaines pour améliorer les conditions de vie et préserver la paix dans le monde.


Un établissement exige 15 000 F CFA à des redoublants pour passer en classe supérieure

A Ouahigouya, un établissement secondaire s’est distingué par son sérieux. Il emploie des professeurs qualifiés et la rigueur au sein de ce temple du savoir constitue sa force de frappe. Il est arrivé qu’un parent d’élève fasse quitter son enfant d’un établissement public pour le faire venir dans ce privé. Voilà pour la réputation positive de l’école. En cette année scolaire 2011-2012, l’école surprend tout le monde par ses méthodes mercantiles. En effet, des élèves n’ayant pas obtenu de moyenne ont un ultime recours : verser 15 000 F CFA et le tour est joué. Or, selon des informations proches de l’établissement, le nombre de redoublants est élevé et concerne surtout les enfants de ceux dits’’ aisés’’. Parmi eux, les filles sont nombreuses. L’une d’entre elles, qui nous a montré son bulletin, cite des cas où des moyennes vous font tomber des nues. Le hic dans ce "deal", c’est que les 15 000 F CFA sont versés presque de façon officielle. Du côté de l’administration comme des élèves, on trouve normal de verser cette somme.


ADJ : les deuxièmes journées parlementaires de l’année 2011

" Elections couplées de 2012 : quelles précautions pour assurer un scrutin libre, équitable et transparent ?" C’est sous ce thème que se tiendront les deuxièmes journées parlementaires de l’année 2011 du groupe parlementaire ADJ. Ces journées parlementaires se dérouleront du vendredi 23 au samedi 24 septembre à Ouagadougou, dans la salle de conférences du chef de file de l’Opposition politique du Burkina Faso.


MBEJUS : une visite à la Maison d’arrêt et de correction des armées

Dans le cadre de la mise en oeuvre des activités de promotion et de défense des droits humains, le Mouvement burkinabè pour l’émergence de la justice sociale (MBEJUS) consacre le 25 juin de chaque année à la promotion des droits des détenus des Maisons d’arrêt et de correction. Cette année, le thème retenu est : "détention et réinsertion sociale". Afin de permettre au mouvement d’évaluer la mise en oeuvre de la politique de réinsertion sociale ainsi que de la vie en milieu carcéral en général, une visite à la Maison d’arrêt et de correction des armées est prévue pour le vendredi 23 septembre 2011.


Famine en Somalie : l’ONG Qatar charity au Burkina apporte sa contribution

Au regard de la famine qui secoue la corne de l’Afrique, en l’occurrence la Somalie, l’ONG Qatar charity au Burkina Faso, en collaboration avec la communauté musulmane du Burkina, souhaite manifester sa solidarité à travers une cérémonie de prières de grâce en faveur des Somaliens, qu’elle organise ce vendredi 23 septembre 2011 à partir de 12 heures à la mosquée centrale de Ouagadougou


Pour le renforcement des relations entre corps habillés et population civile

Dans le cadre de la recherche de la cohésion sociale et du renforcement des relations entre corps habillés et population civile, des jeunes du secteur 28 de Ouaga organisent une journée de travaux d’intérêt public le 24 septembre 2011 sous le parrainage du professeur Jean Couldiaty, ministre de l’Environnement et du développement durable. Les activités suivantes sont prévues :
assainissement du bas-fonds de la trame d’accueil du secteur 28 ;
consultation bucco-dentaire gratuite offerte par Secours dentaire international (SDI)
don de matériel au CSPS et à l’école de la trame d’accueil ;
match de football qui opposera population civile et corps habillés.


Une initiation à l’art floral japonais

L’ambassade du Japon organise un atelier gratuit d’IKEBANA (art floral), du 28 au 29 septembre 2011, à la Médiathèque municipale de la ville de Ouagadougou selon le programme ci-dessous :
Mercredi 28 septembre 2011 . 1re séance : de 10h00 à 12h00 (séance réservée principalement au corps diplomatique) . 2e séance : de 17h 00 à 19h 00
Jeudi 23 septembre 2011 3e séance : de 10h 00 à 12h 00 4e séance : de 17h00 à 19h 00

Le Pays

Imprimer l'article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés