LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Islam au Burkina : La fonction du muezzin valorisée

Publié le jeudi 22 septembre 2011 à 01h52min

PARTAGER :                          

Du 15 au 17 septembre 2011, l’Association des muezzins souhada said bilal (AMSSB) du Burkina a organisé un séminaire de formation à l’intention des muezzins. Les travaux se sont déroulés dans la salle de conférence de la grande mosquée de Ouagadougou.

"Le muezzin dans notre monde d’aujourd’hui", tel était le thème du séminaire placé sous la présidence de la communauté musulmane du Burkina et le parrainage de El Hadj Adama Kindo, DG de SOMIKA. Pendant trois jours, environ 80 muezzins de différentes associations islamiques venus des provinces ont décortiqué plusieurs modules. Entre autres, comment faire "azanet ", les règles concernant "azan", le rôle du muezzin, son comportement dans la société, etc. "La fonction du muezzin est noble ( ... ), la communauté doit accorder à ces serviteurs de Dieu une place respectable, contrairement à la négligence que les uns et les autres observent à leur égard ", a déclaré El Hadj Moussa Semdé à l’ouverture des travaux.

Le président de l’AMSSB, Mahamadi Déra, a fait comprendre que le muezzin est le porte-drapeau de l’islam, car c’est lui qui prépare les fidèles à la prière. A la clôture de la formation intervenue dans l’après-midi du 17 septembre, les séminaristes, par la voix de leur porte-parole, se sont dit honorés par la valorisation faite aux muezzins les leçons qui leur ont été données. Ils ont demandé que d’autres séminaires du genre soient organisés.
La cérémonie de clôture a connu la présence de personnalités telles que, le parrain, le vice- président de la communauté musulmane El Hadji Adama Sakandé, le président de la Ligue mondiale islamique, Assim Ouédraogo. Le parrain a dit tout son honneur d’avoir été choisi et a invité les bonnes volontés à soutenir les muezzins dans leur noble tâche.

Et El Hadj Sakandé d’ajouter que "les bénédictions sont sur tous ceux-là qui oeuvrent pour la religion, c’est comme ils ont ouvert un compte en banque qui se renfloue ".
Le président de l’AMSSB, a traduit toute sa gratitude à tous ceux qui ont contribué au succès du séminaire. En guise de récompense, des attestations de reconnaissance leur ont été décernées et des manuels coraniques ont été remis aux séminaristes.

Barthélemy KABORE

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 22 septembre 2011 à 10:28 En réponse à : Islam au Burkina : La fonction du muezzin valorisée

    << Une place respectable >> Il faut que eux mêmes respectent leur muezzin sinon qui d’autres ? .Un exemple ,quand il y a une céremonie ,le muezzin est sollicité partout , préparation , installer les nattes , attribuer les places à qui de droit.Mais pendant le partage des repas et autres ,le muezzin reçoit en dernière position .Pendant le partage du gateau on le saute , on l’emjambe pour donner aux EL HADJ et autres notables. Le muezzin est oublié , on ne fera appel à lui que pour rempiler les nattes et prendre le reste. cest regrettable.

  • Le 22 septembre 2011 à 10:57 En réponse à : Islam au Burkina : La fonction du muezzin valorisée

    l’islam est une religion façon allah vous impose de prier en langue arabe allah vous dit de prier toujours vers un pays arabe allah vous dit de payer des millions pour aller dans pays arabe vous purifier allah vous a-t-il dit encore dit s’habiller en mode vestimentaire arabe pour etre accepté comme musulman ? ou c’est juste une lachété culturelle ou un complexe d’identité ? ou c’est l’islam qui est purement et simplement abrutissant

  • Le 22 septembre 2011 à 11:12 En réponse à : Islam au Burkina : La fonction du muezzin valorisée

    l’islam est une religion façon allah vous impose de prier en langue arabe allah vous dit de prier toujours vers un pays arabe allah vous dit de payer des millions pour aller dans pays arabe vous purifier allah vous a-t-il dit encore dit s’habiller en mode vestimentaire arabe pour etre accepté comme musulman ? ou c’est juste une lachété culturelle ou un complexe d’identité ? ou c’est l’islam qui est purement et simplement abrutissant

  • Le 22 septembre 2011 à 16:00, par Hamed En réponse à : Islam au Burkina : La fonction du muezzin valorisée

    l’islam est une religion façon allah vous impose de prier en langue arabe allah vous dit de prier toujours vers un pays arabe allah vous dit de payer des millions pour aller dans pays arabe vous purifier allah vous a-t-il dit encore dit s’habiller en mode vestimentaire arabe pour etre accepté comme musulman ? ou c’est juste une lachété culturelle ou un complexe d’identité ? ou c’est l’islam qui est purement et simplement abrutissant

    • Le 23 septembre 2011 à 04:36 En réponse à : Islam au Burkina : La fonction du muezzin valorisée

      Toi tu es vraiment un abruti doublé d’un. Tu fais preuve d’une telle faiblesse d’esprit. Comment un être humain peut-il parler comme ça. Avec toi le mot bête prend tout son sens !!! Ignare et inculte que tu es, c’est Dieu qui te rétribuera !

  • Le 22 septembre 2011 à 16:07, par Somtoré Lass En réponse à : Islam au Burkina : La fonction du muezzin valorisée

    En réalité le vrai problème c’est pas seulement la formation des muezzin ou des imams mais il s’agit de trouver un statut de dignité pour ces hommes de religion. là la responsabilité de tout l’islam au Faso est engagée. pensons-y !

  • Le 22 septembre 2011 à 17:18, par maitre En réponse à : Islam au Burkina : La fonction du muezzin valorisée

    je voudrais simplement demander si ces muezzin pouvaient réduire le volume de leur haut parleur en générale et particulièrement en ce qui concerne les prière de 4 heure du matin. ainsi ils éviteront des désagréments à beaucoup de familles.

  • Le 22 septembre 2011 à 17:39, par bédare En réponse à : Islam au Burkina : La fonction du muezzin valorisée

    Maître, un grand calme t’attend à quelque part un jour. Personne ne pourra te derranger en ce lieux calme si ce n’est tes actes (bons et mauvais)commis ici bas.

  • Le 22 septembre 2011 à 17:52, par Le laïc En réponse à : Islam au Burkina : La fonction du muezzin valorisée

    Pour votre information, je n’ai jamais entendu le muezzin ici en France. Donc, si l’interdiction du muezzin ici n’empêche pas les musulmans de faire leur devoir religieux, pourquoi chez-nous, ils hurlent chaque 3h,4h et 5h du matin sans que les autorités ne fassent quelques chose. Encore une de leur lâcheté face aux grandes questions existentielles et des pratiques de notre temps.
    Le laïc

  • Le 22 septembre 2011 à 18:32 En réponse à : Islam au Burkina : La fonction du muezzin valorisée

    bsr ts, je crois qu’avant de donner son point de vue sur une religion il serait sage de se renseigner. le fait de tourner son visage vers la mècque a une signification. je vous informe que scientifiquement la mecque est situé dans le centre du monde. ensuite, l’islam n’a pas imposé un habillement. elle a tout simplement démandé de s’habillement décemment. la prière en langue arabe à sa raison. si vous trouver que l’appel à la prière dérange que dira t-on des cloches des église, des chants des et des prières avec utilisation des hauts parleurs des protestant. je vous invite souvent à murir la reflexion avant d’aborder des questions aussi sensibles que celle de la réligion. car nous avons intérêt à ce que toutes les réligion cohabitent pacifiquement afin de préserver la paix sociale.

    • Le 22 septembre 2011 à 23:19 En réponse à : Islam au Burkina : La fonction du muezzin valorisée

      Mes freres je suis triste je pleur chaque quand un noire me demande de quel religion je suis ? Au lieu de debattre sur ses religion importees,metons de valeur a nos traditions pour les atiree aussi a nous on sait tous que apres tout quand t on meurt que tu sois musulman ou chretien on amene le finerail au village...vous saviez se que sa ve dire oubien a bon entandeur salut.

  • Le 22 septembre 2011 à 20:12, par tenga En réponse à : Islam au Burkina : La fonction du muezzin valorisée

    Il incombe au moderateur du site lefaso.net de censurer certains messages qui touchent a la religion ou a caracteres Xenopobes.
    moderateur tu as faillit !!

  • Le 22 septembre 2011 à 20:19 En réponse à : Islam au Burkina : La fonction du muezzin valorisée

    scientifiquement la mecque est située dans le centre du monde ? c’est donc pour des raisons scientifiques que allah a imposé la direction de la prière musulmane vers la mecq ? la langue arabe imposée pour la prière a sa raison ? laquelle ? les prostestants les chants les patati patata vous ne pouvez pas parler du sujet qui ne parle que de l’islam sans parler des autres ?

    • Le 23 septembre 2011 à 01:18 En réponse à : Islam au Burkina : La fonction du muezzin valorisée

      Monsieur,
      Les questions que tu poses se trouve dans le saint coran. si u v tinformer va lire le coran au lieu de ns deranger ici. 1 peu de respect stp. ya til cmbien d millions d musulmans ds le monde ? Bonsoir

      • Le 23 septembre 2011 à 12:10 En réponse à : Islam au Burkina : La fonction du muezzin valorisée

        Les questions que tu poses se trouve dans le saint coran ? le coran c’est quoi une marque WHISKY ?

        • Le 23 septembre 2011 à 14:16 En réponse à : Islam au Burkina : La fonction du muezzin valorisée

          D’où viens tu toi ??? es tu fière de ce que tu écris quand tu te relis ???? si oui ton problème est mental et tu manques gravement d’éducation !!! la laicité implique le respect de toutes les réligions !!!!! Musulman ou chrétien nous prions tous le même Dieu. Et si tu veux savoir je suis chrétien, mais j’admire les musulmans et l’islam parce que le christianisme a été trop occidentalisé ........

    • Le 23 septembre 2011 à 03:05, par le musulman En réponse à : Islam au Burkina : La fonction du muezzin valorisée

      s’il ya bien une réligion qui est lésée au faso c’est l’islam, les musulmans représentent environ 50% de la population, mais voyez, c’est l’administration qui organise les arbres de noels, a t’on déja fêté tabaski qui représente la fête des enfants dans une mairie ? au CCRP les chretiens avaient 2 fois plus de représentants que les musulmans. les macquis sont combien de fois plus nombreux que les mosquées ? , la musique ne dérange pas ? je n’en dirai pas plus

      • Le 23 septembre 2011 à 04:27, par wendwaoga En réponse à : Islam au Burkina : La fonction du muezzin valorisée

        mon cher musulman pour les arbres de noël que tu parle c’est simplement du au fait que notre administration fonctionne a l’image du pays colonisateur( chrétien). Pour la laïcité de la nation toutes ces pratiques doivent cesser inch Allah mon frère.

      • Le 26 septembre 2011 à 11:55 En réponse à : Islam au Burkina : La fonction du muezzin valorisée

        Islam lésé ? va lire ton sale coran et ses sourates criminogènes et tu veras quel traitement est-il reservé par ton allah à l’egard des non musulmans

  • Le 23 septembre 2011 à 10:49 En réponse à : Islam au Burkina : La fonction du muezzin valorisée

    Un muezzin valorisé n’a pas besoin de piailler pour ralier les fidéles. Le vrai croyant n’a pas besoin des tintamares de muezzin pour aller à la prière. Je dis ca parceque vous amplifier vos vodahones qui à la limite frise l’injure et le dénie des autres réligions ainsi que des paisibles citoyens qui ont besoin de repos.
    Rappelez vous de vous arrière grands parents, ils sont nès animistes, votre islam est importer et ca vous rend dingue !

    • Le 4 octobre 2011 à 18:14 En réponse à : Islam au Burkina : La fonction du muezzin valorisée

      c’est le christianisme qui est une religion importee. le mot noir n’est cite nul part dans la bible. c’est une religion dediee uniquement aux juifs. Je n’ai ete envoye qu’aux brebis perdus d’Israel : parole de Jesus(PSL).

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Ouagadougou : Des voleurs appréhendés au quartier Somgandé