LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

RECONNAISSANCE DU CNT LIBYEN : Pauvre UA !

Publié le jeudi 22 septembre 2011 à 01h52min

PARTAGER :                          

Le tableau de chasse du Conseil national de transition (CNT) libyen vient d’être enrichi par une conquête de taille. Cet acquis diplomatique qui figure en bonne place parmi les plus importants n’est autre que la reconnaissance officielle du nouveau pouvoir de Tripoli par l’Union africaine (UA), qui emboîte ainsi le pas aux Nations unies. Mieux vaut une reconnaissance tardive qu’une dénégation anachronique. Car, bien que l’ancienne position de l’UA dans la crise libyenne ait été basée sur le principe de la condamnation de la prise du pouvoir par la force, il faut reconnaître qu’elle a péché par un radicalisme incongru.

L’institution panafricaine est, certes, dans son bon droit de mettre ses membres à l’abri de toute ingérence extérieure. Elle est toutefois restée à la remorque dans la gestion du conflit libyen en ne réussissant pas à adapter sa vision au contexte d’éclatement de l’insurrection. Si fait que certains des Etats qui la composent se sont vus obligés de se désolidariser de la position commune pour pouvoir exprimer une opinion qui prend en compte un certain nombre de principes non moins importants. Il est naïf de croire que les Occidentaux ont accepté d’investir des moyens colossaux dans la guerre en Libye par pure philantropie. Il n’est pas non plus moins impertinent, voire cynique, de négliger le nombre de Libyens qui en avaient marre de certaines pratiques de l’ancien système.

Que l’on soit pour ou contre Mouammar Kadhafi, l’on doit avoir l’honnêteté de lui reprocher d’avoir tiré sur son peuple. Et aussi bien les inconditionnels du colonel que les pays de l’Union africaine qui le défendent, devaient se rendre à l’évidence que leur ex-protégé n’a prêté aucune oreille attentive aux justes revendications de ses concitoyens. Il les a assimilés à de la racaille, confirmant ainsi l’idée qu’il se donnait déjà de sa personne, à savoir un être dont l’ego surdimensionné ne saurait tolérer la moindre contestation. C’est ainsi que, face à un dirigeant impossible à raisonner, un leader qui a pourtant servi de Guide à une Libye potentiellement riche mais au sous-sol mal exploité avant l’avènement de la Jamahiriya, le peuple n’a eu d’autre recours que la révolte.

Il est donc descendu dans la rue pour crier son ras-le-bol. Les puissances mondiales qui sont toujours à l’affût ont sans doute profité de l’occasion que leur a offerte Kadhafi. A quoi s’attendait-on donc ? Que les insurgés continuent d’affronter les balles assassines de l’armée libyenne à mains nues, au risque de se faire exterminer par des militaires et des mercenaires dépourvus de tout état d’âme ? L’insurrection populaire est reconnue aux peuples comme moyen légal et ultime pour débarquer leurs dirigeants qui foulent aux pieds leur serment. Si cette rébellion pacifique est devenue armée en Libye, comme dans d’autres pays, c’est qu’elle a buté contre une répression barbare et inhumaine qui l’a obligée à prendre une autre forme pour survivre.

L’UA devait donc prendre en compte tous ces éléments dans son analyse de la situation, en vue de réagir de façon plus appropriée au cas spécifique libyen. Tout comme elle l’a d’ailleurs si bien fait concernant par exemple le Niger, en se gardant de condamner le coup d’Etat qui a conduit au renversement de l’ancien président Mamadou Tandja. Concernant le dossier libyen, tout s’est passé comme si l’Afrique n’avait pas cherché à adapter son jugement à la réalité du terrain, se contentant d’appliquer une règle sans le discernement nécessaire. Et le seul point de vue d’une nation comme l’Afrique du Sud semblait si prépondérant que l’UA a dû attendre le revirement de celle-ci pour tourner casaque à son tour. Pauvre Union ! Elle se trouve ainsi piégée par son principe qui, tout en restant démocratique, ne saurait tout de même se contenter d’une application partisane et non contextuelle, pour être efficace.

Dans le but de décourager les dirigeants qui rêvent de s’éterniser au pouvoir par des voies anti-démocratiques, une dérogation devrait accompagner ce principe de non-prise du pouvoir par les armes. Ceux qui sont arrivés au pouvoir par un coup de force, et Kadhafi en est un, ou qui ont emprunté des voies anticonstitutionnelles ou irrégulières pour y accéder, ne méritent pas d’être couverts par ce précieux principe. Car, bien des dirigeants mal élus se cachent derrière cette règle pour voler au secours de leurs pairs au pouvoir multi décennal, espérant bénéficier à leur tour de la même solidarité malsaine.

Il n’est cependant jamais trop tard pour mieux faire, et en plus de lui permettre de paraître désormais moins ridicule, ce retour à la raison de l’organe panafricain aura peut-être le mérite de lui permettre de regagner les rangs pour prendre en marche le train de la reconstruction de la Libye. Et il aura fort à faire pour avoir la confiance du nouveau régime auquel il a tourné le dos lorsque celui-ci avait le plus besoin de lui. Son offre de l’aider à former un gouvernement représentatif est peut-être bonne à prendre, le CNT ayant véritablement besoin d’un coup de pouce pour réussir sa mission de transition.

Mais pour convaincre son nouveau partenaire de sa bonne intention, l’UA doit aller au-delà de sa reconnaissance comme représentant de fait de la Libye, et exhorter les pays africains qui hésitent encore, à reprendre le plus vite possible toutes relations avec la « Libye nouvelle ». C’est seulement en relevant ce défi qu’elle donnera des gages de bonne volonté au CNT et parviendra à occuper la place qui est la sienne au chevet de la Libye malade.

« Le Pays »

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 22 septembre 2011 à 02:22 En réponse à : RECONNAISSANCE DU CNT LIBYEN : Pauvre UA !

    Totalement à côté de la plaque ; vous n’avez vraiment rien compris. Le principe et le minimum qui était demandé aux nouveaux chefs de Libye était d’avoir un gouvernement de transition plutôt qu’un groupe semi mafieux d’intérêts occidentaux. Le CNT a prouvé qu’il était effectivement incapable de faire une telle proposition. Aujourd’hui, les choses ont changé, un gouvernement même s’il est incomplet a esquissé et beaucoup de précisions ont été fournies. Personnellement, je pense que ces gens du CNT sont encore plus mauvais que Kaddhafi. Le racisme est devenu le mode sélection et de réorganisation. Des crimes sont commis tous les jours pour déposséder des gens en Libye tout simplement parce qu’ils ont la peau noire. Au nez et à la barbe de l’OTAN.
    Il ne faut tout de même pas perdre son âme parce que les occidentaux ont reconnu alors il faut les suivre. Le peuple libyen se lèvera contre les charognards et chassera les occidentaux de leur pays. Pouvez-vous imaginer les tueries de l’OTAN. Personne n’en parle parce que le contrôle de l’information est au profit de l’occident.
    PAUVRE LIBYE

    • Le 22 septembre 2011 à 15:51, par zakaria En réponse à : RECONNAISSANCE DU CNT LIBYEN : Pauvre UA !

      tout a fait mon cher ami, je suis déçu par le fait que de nos jours des africains pensent que le salut viendra de l’occident et que la démocratie prônée par ces dernier soit la panacée. en réalité la démocratie telle que nous la voyons dans les livre n’est qu’un leur, cette démocratie n’existe pas et n’a jamais existé. l’Europe est le continent qui connu le plus de guerre et de violation des droits de l’homme,les dirigeants ont réussi a faire calmer leur population en exploitant les autres et en les décrivant comme "inférieurs" et à ce titre les blancs se sont fait prendre dans leur propre piège car ils ne veulent pas qu’on les assimilent aux "inférieurs". regarder leur pays, ils sont endetté jusqu’au coup, même leur chef les USA.comprenez par la qu’ils ne sont pas mieux que nous, ils nous imposent leur vision par les armes depuis la conquête du continent en passant par l’esclavage et la colonisation.sans l’Afrique ils ne sont rien, nous devons prendre conscience de cela, avoir une union forte comme la leur afin de dire non à tout ce qui rentre pas dans nos intérêts.regarder la Palestine qui lutte pour son indépendance depuis plusieurs années et ils s’y opposent sans que la ligue dite arabe et l’union dite africaine et même l’onu ne soit capable de leur rendre cette indépendance.vous me direz qu’ils ne sont pas encore démocratique pour espérer une indépendance. pauvre de nous !!!!ils faut qu’ont se réveille car l’avenir est sombre pour nous.Kadhafi a été un fervent combattant mais ses paire africains ont suivi l’Europe en lui taxant de dictateur par ce que son pétrole appartenait uniquement à son peuple et à l’Afrique.il est parti à cause de ses idées tout comme Thom Sank, Lumumba...mais la lutte continue !!!

  • Le 22 septembre 2011 à 11:51, par ZOURI En réponse à : RECONNAISSANCE DU CNT LIBYEN : Pauvre UA !

    Décidément cet écrit confirme la dynamique du Quotidien Le Pays à s’inscrire comme valet des médias occidentaux précisement françaises ; dynamique qui s’exprime à travers leur ligne éditoriale depuis quelques jours. C’est dommage qu’à aucun moment on a senti ce journal avancer les raisons effectives et nobles de la position de l’UA se contentant uniquement de dénigrer l’Organisation Africaine au bon vouloir des occidentaux. C’est déplorable pour ce journal que je respectais tant.

  • Le 22 septembre 2011 à 15:13, par le Pacifiste En réponse à : RECONNAISSANCE DU CNT LIBYEN : Pauvre UA !

    le journal le pays risque de se discrediter avec cette affaire libyenne.tous les jours,c’est vous qui ecrivez des choses qui n’existent pas.en ville tout le monde en parle.BEAUCOUP SE DEMANDE CE QUE LE JOURNAL GAGNE DANS ça

  • Le 22 septembre 2011 à 17:40, par Mohamed En réponse à : RECONNAISSANCE DU CNT LIBYEN : Pauvre UA !

    Tres bel article. N’en deplaise aux "panafricanistes" attardés

    • Le 27 septembre 2011 à 14:32, par sophia En réponse à : RECONNAISSANCE DU CNT LIBYEN : Pauvre UA !

      les dirigéants occidentaux sont les premiers tyrans du monde. ils continus de faire de l Afrique leur chasse gardée ils divisent pour mieux regner c est la règle pour eux et je suis deçue de voir que l africain n a pas encore compris ce mode de fonctionnement des occidentaux .temps que nous avançons en rangs dispersés ils en profiteront toujours pour nous destabiliser

  • Le 22 septembre 2011 à 19:00, par Metapri En réponse à : RECONNAISSANCE DU CNT LIBYEN : Pauvre UA !

    Mon cher, ton analyse est partisane et peut profonde. Entre deux maux, je préfère le moindre. Khadafi avait chassé les noirs africains dont nos frères et sœurs burkinabé, au même instant, le gouvernement de la 4ème république de Blaise Compaoré accourait pour négocier des subsides tout en ignorant le sort peu honorable réservé à son peuple.Cependant, lui au moins (Khadafi) donnait et "un peu" tombait pour nos pauvres populations, mais les charognards qui sont là comme des affamés, ils n’ont même pas assez mangé à plus forte raison penser à un pays noir africain. Aujourd’hui, que l’Union Africaine reconnaisse le CNT qu’est-ce qu’elle gagne ? qu’est ce qu’un pays comme le Burkina gagne en reconnaissant le CNT ? honte à nous, il faut qu’on redore le blason de l’honneur et de la dignité du temps de Thom Sank.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Sénégal : Le premier président de la Cour suprême limogé