LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

CYBERCRIMINALITÉ : Initiation à la technique de protection des données informatiques confidentielles

Publié le mardi 20 septembre 2011 à 03h09min

PARTAGER :                          

Intrapole, une structure d’expertise internationale en informatique, a initié ce vendredi 16 septembre 2011, à la Maison de l’entreprise, une formation à la cybercriminalité sur la sécurité ou l’insécurité informatique, au profit du monde de la presse.

Ce vendredi matin, à la Maison de l’entreprise, a eu lieu une initiation à la technique de protection des données informatiques confidentielles, au profit du monde de la communication.

En effet, ayant constaté qu’il y a un déficit d’information en matière de gestion des données informatiques confidentielles du grand public, Intrapole, expert en cybercriminalité s’est donné pour prérogatives de former le monde de la presse. Au cours de cette formation, il été question de doter les hommes des medias, d’outils nécessaires à la protection des données personnelles ou professionnelles sur le réseau informatique ou sur un ordinateur de bureau. Pour l’expert burkinabè en cybercriminalité, Younoussa Sanfo, leur rôle c’est d’informer, de sensibiliser les profanes sur l’insécurité informatique, afin qu’ils puissent optimiser leur système de réseau informatique. Il a estimé que notre culture de la sécurité informatique n’est pas assez développée.

Il soutient que nos ordinateurs portables, nos téléphones portables nos entreprises privées, nos banques sont victimes à chaque instant, d’arnaques, de détournements de fonds.
Nos écoutes téléphoniques, nos messages, nos données confidentielles peuvent être piratées par des groupes nommés des « spammeurs ».
Les délinquants du web ou « pirates » « hackers » passent par l’ingénierie sociale qui est un système d’exploitation du psychisme d’un individu pour avoir accès à ses données confidentielles, a soutenu l’instigateur de cette formation.

Des opérateurs économiques, partout dans le monde, tombent, du jour au lendemain, en faillite par faute de non maîtrise de la sécurité informatique, a souligné M. Sanfo. « Les prochaines guerres ne seront plus des guerres de kalachnikov, mais la guerre des bases de données confidentielles ». Aujourd’hui, le monde connaît des organisations cybercriminelles qui sont beaucoup expérimentées en matière de piratage de données confidentielles.
Par ailleurs, l’expert a soutenu que le Burkina, à l’instar du reste du monde, fait face à cette menace grandissante d’insécurité informatique.

D’où la nécessité pour l’entreprise Intrapole de multiplier les séances de formation, de sensibilisation à l’endroit de tous ,aux outils et stratégies des pirates.

Selon l’expert, il est impérieux de se former et d’être à jour tout le temps ; pour cela, les données informatiques confidentielles doivent répondre à quatre critères : il qu’il faut y ait une disponibilité, une confidentialité, une intégrité et la non-répudiabilité aux bases de données confidentielles.

Dramane KABORE (stagiaire)

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique