LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Affaire Hervé Zingué : La CAF tranchera bientôt

Publié le mardi 20 septembre 2011 à 03h09min

PARTAGER :                          

La CAF est en réunion au Caire à partir de ce mardi 20 septembre 2011. Elle doit, à cette occasion, examiner plusieurs dossiers parmi lesquels l’affaire Hervé Zingué. L’éligibilité du latéral gauche burkinabè est mise en doute par la partie namibienne après le match du samedi 4 juin 2011 à Windhoek comptant pour la 4e journée des éliminatoires de la CAN 2012. Cette réserve va-t-elle aboutir ? C’est la question qu’on se pose, en attendant que les choses se clarifient dans une semaine.

La CAF est en réunion au Caire à partir de ce mardi 20 septembre 2011. Elle doit, à cette occasion, examiner plusieurs dossiers parmi lesquels l’affaire Hervé Zingué. L’éligibilité du latéral gauche burkinabè est mise en doute par la partie namibienne après le match du samedi 4 juin 2011 à Windhoek comptant pour la 4e journée des éliminatoires de la CAN 2012. Cette réserve va-t-elle aboutir ? C’est la question qu’on se pose, en attendant que les choses se clarifient dans une semaine.

La dernière journée des éliminatoires de la CAN 2012, c’est dans quelques semaines et la plupart des matches seront décisifs. Pour faire prévaloir l’équité sportive, la Confédération africaine de football (CAF) informe que, conformément aux dispositions de l’article 4.3.3 du règlement de la CAN orange 2012, le coup d’envoi de toutes les rencontres de la 6e journée à l’intérieur de chacun des onze groupes des éliminatoires sera donné à la même heure.

L’article en question stipule que le comité d’organisation de la CAN dispose, après consultations des associations nationales, des dates, heures et lieux des différents matches.

En ce qui concerne le Burkina, la rencontre des Etalons contre les Scorpions de la Gambie a été programmée pour le 8 octobre 2011 à 16 h 30 GMT à Banjul. Dans ce groupe F, les poulains de Paulo Duarte sont en tête du classement avec 9 points + 9, suivis de la Gambie, 3 points -1, et de la Namibie, 3 points-8.

La situation, telle qu’elle est, fait l’affaire des nôtres, qui sont dans le wagon pour la phase finale co-organisée par le Gabon et la Guinée Equatoriale. Mais une affaire est sur la table de la CAF et concerne le joueur burkinabè Hervé Zingué. On apprend qu’à la suite de la réclamation posée par la Fédération namibienne de football, le dossier sur son éligibilité sera examinée au Caire à l’occasion de la réunion des commissions permanentes qui débute ce mardi 20 septembre et se poursuivra jusqu’au 28 du même mois.

A Ouagadougou, tout comme à Windhoek, on suivra de près ce que décidera l’instance suprême du football africain. Rappelons que c’est lors du match Namibie # Burkina, joué le 4 juin dernier, que l’équipe adverse a posé une réserve sur l’éligibilité du latéral gauche burkinabè. Aujourd’hui, on en sait un peu plus sur les motivations de la partie adverse, qui estime que le joueur ne remplit aucune des quatre conditions exigées par les textes à savoir être né sur le territoire du pays concerné, avoir au moins un parent biologique né sur le territoire de ce pays, avoir au moins un grand-parent né sur le territoire de ce pays et avoir vécu au moins cinq ans dans le pays en question depuis ses 18 ans.

La CAF, qui s’est saisie de cette affaire, avait envoyé une correspondance à la Fédération burkinabè de football (FBF) pour qu’elle lui fournisse des documents. Celle-ci l’a fait et c’est un certificat de nationalité de l’intéressé qui est parti pour le Caire. Depuis lors, les commentaires vont bon train et personne ne sait quelle suite la CAF réservera audit dossier. Avec cette réunion, on en saura plus dans les prochains jours. Notons que le tirage de la phase finale aura lieu le samedi 29 octobre 2011 à Malabo. Le coup d’envoi de la compétition, lui, sera donné le 21 janvier et la finale se disputera le 12 février 2012.

Justin Daboné

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 20 septembre 2011 à 15:42 En réponse à : Affaire Hervé Zingué : La CAF tranchera bientôt

    Avait on vraiment besoin de ce joueur ?En plus de la manière,c’est l’art de la triche dans le style amateur qui me déconcerte.Je parie qu’on va perdre ce match namibie-faso sur tapis vert et cela va me réjouir énormement.A bas les voleurs,les tricheurs dans tout domaine que ça soit

    • Le 28 septembre 2011 à 10:02 En réponse à : Affaire Hervé Zingué : La CAF tranchera bientôt

      salut je crois que ce ne pas de la tricherie car le fédération et l’encadrement ont agit conformément à la loi burkinabé,la nationalité s’acquiert par le mariage si vous le savez pas, aussi arrêté de saper les efforts de nos dirigeants sportifs même si vous n’êtes pas honnête vous devez être fier de votre équipe nationale actuelle.

  • Le 28 octobre 2011 à 02:29, par Franck En réponse à : Affaire Hervé Zingué : La CAF tranchera bientôt

    mes freres, n’etes vous pas au biurkina ? c’est de la meme legereté qu’on gere le championnat local qui oujourd’hui est truffé d’incoherence. Il faut toujours travailler avec les textes. C’est au burkina de s’adapter aux textes de la caf. On a pas dit que le joueur n’est pas burkinabé. Mais qu’il n’est pas eligible. Souverain ou pas la Namibie ne s’enfiche pas mal. C’est de l’amateurisme ! Il ne faut pas s’amuser avec l’effort de toute une nation. IL faut identifier le coupable et le metre devant le fait accompli. On a vue le cas Burkina Ghana avec les espoirs. Le championnat national 2010-2011 est une forte ullustration de cette legereté de la part de nos dirigeants.Souverain,Independant,autonome....c’est de la merde Oui !Si nous ne voyons pas cette belle jeneration a la can victoire a lm’impunité.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina/Reprise de la Ligue1 : Quatre chocs à l’affiche