Lions du Burkina : « Ni francs maçons, ni fêtards »

lundi 19 septembre 2011 à 02h34min

Les Lions de Ouagadougou ont tenu ce vendredi 16 septembre 2011 dans la capitale burkinabè une assemblée générale au cours de laquelle ils ont procédé à la présentation du nouveau gouverneur du district 403 A1, le Mauritanien Alioune Ould Khattar qui a été porté en mai dernier à la tête de cette entité Lions. Ce dernier a, à l’occasion, exhorté les Lions du Burkina Faso, à plus d’engagement et à accroitre leurs effectifs, soulignant au passage que « les Lions clubs ne sont ni des francs maçons encore moins des fêtards ».

RÈagissez ‡ cet article Réagissez

Le tout nouveau et 1er gouverneur du district 403 A1, le Mauritanien Alioune Ould Khattar, a rendu visite à ses amis Lions du Burkina Faso pour échanger avec eux sur leurs préoccupations mais aussi et surtout pour leur décliner ses projets et les différentes résolutions qui ont été prises lors de la 94ème Convention internationale des Lions tenu à Seattle aux Etats Unis en juillet dernier.

A Seattle, a signifié le gouverneur, il a été, entre autres, décidé l’augmentation de 1 dollar sur les cotisations annuelles des membres, le financement d’une étude à même de créer les stratégies nécessaires pour la bonne marche de l’association et la reforme et l’agrandissement de celle-ci au niveau mondial. Pour le Gouverneur Khattar, comptable et auditeur financier de son état, cette augmentation des cotisations se justifie par le renchérissement du cours de la vie et « le lionnisme est la seule association dans le monde qui fonctionne intégralement sur la base des cotisations de ses membres ».

Autre point abordé au cours de cette AG et qui semble faire l’objet de discordance dans la famille des Lions, c’est le recrutement de nouveaux membres. Le messager venu de Nouakchott lui, soutient la nécessité d’accroitre le nombre des Lions à travers le continent. Certains Lions eux, émettent des inquiétudes sur la qualité et l’engagement d’éventuels nouveaux membres. « Plus nous sommes nombreux, mieux nous serons efficaces afin d’apporter notre soutien aux personnes démunies, aux malades, aux orphelins et à tous ceux qui sont dans le besoin », a plaidé Alioune Ould Khattar. Pour ce père de 6 enfants, c’est un devoir pour les Lions clubs de grandir. Jean Baptiste Sow, président de Région 13 ne dira pas le contraire. Pour lui, « il est vrai qu’une forte croissance peut s’accompagner de désillusion terrible, mais, les Lions doivent travailler à recruter de nouveaux membres, quitte à les former. Si nous sommes nombreux nous serons plus visibles, et il nous sera plus facile de collecter des fonds », a-t-il expliqué. M. Sow a salué l’activisme et la motivation des Lions du Burkina, en témoigne leur participation massive à leurs différentes activités.

Cela ne l’a tout de même pas empêché d’évoquer les insuffisances liées notamment à la situation des cotisations des membres et à l’absence d’animation du site web de l’association. A l’en croire, Il n’existe pas de reporting « pour savoir ce qui va et ce qui ne va pas. » D’où la nécessité selon lui de trouver un cadre où les Lions pourront se retrouver plus facilement.

Avant la fin de l’AG, le gouverneur a appelé « ses troupes » à plus d’engagement afin que l’Afrique puisse avoir le statut de Région provisoire. « N’ayons pas peur de recruter de nouveaux membres, n’ayons pas peur d’aller à la rencontre de nouvelles personnes, n’ayons pas peur de perdre nos amis, car nous ne sommes ni des fêtards, ni des francs maçons », a-t-il martelé à l’endroit des Lions.

Inoussa Ouédraogo (Collaborateur)

Fasozine

Imprimer l'article

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés