LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

« Mémento fiscal du Burkina Faso » : Le code des impôts en Français facile

Publié le lundi 19 septembre 2011 à 02h36min

PARTAGER :                          

La sécurité des entreprises passe par la connaissance des textes. Au Burkina, cette méconnaissance est beaucoup plus ressentie en matière fiscale. C’est pour combler ce gap que l’expert comptable Franco-burkinabè Pierre Abadié publie chaque année le code des impôts du Burkina. Il vient de publier un livre titré « Mémento fiscal du Burkina Faso ». Il a été présenté aux hommes de médias le 17 septembre 2011 à Ouagadougou.

Tous les textes officiels actualisés en matière fiscale au Burkina y ont été assemblés par Pierre Abadié. Des phrases courtes, moins de termes techniques, une présentation sous forme de tableaux synthétiques et des réponses aux questions : qui (paye l’impôt), quoi (sur quelle base se calcule l’impôt), combien (paye-t-on), quand (date de déclaration et paiement) et où (déclare-t-on et paye-t-on). Le travail a duré deux ans. « Le Memento fiscal est une présentation en Français simplifié des textes qui se trouvent dans le code des impôts », soutient l’auteur.

Par la publication de ce document, l’objectif de Pierre Abadié et du cabinet qui porte son nom, c’est de faciliter le développement et le fonctionnement des entreprises burkinabè. « Faire en sorte que ce soit plus facile de développer l’activité économique en respectant les règles du jeu », affirme-t-il.

Ce livre est destiné prioritairement aux chefs d’entreprises, aux étudiants, aux conseils fiscaux… souhaitant trouver des informations légales et bénéficier de commentaires de l’auteur. A jour de la réforme 2010, de la loi de finance 2011 et du barème de l’UITS de juin 2011, ce Mémento fiscal accessible auprès du cabinet Abadié (www.pierreabadie.com) contre la somme de 60 000f CFA. Depuis 1998, Abadié exerce au Burkina et est auteur de plusieurs ouvrages tels que : Code des impôts, code fiscal, code minier, classeur des imprimés fiscaux et sociaux du Burkina Faso. Tous actualisés annuellement.

Moussa Diallo

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)