Société Tan Aliz : les travailleurs décrètent 48 heures de grève

mercredi 14 septembre 2011 à 03h32min

L’atmosphère est délétère depuis quelques jours à Tan Aliz, une société burkinabè de cuirs et peaux. Les travailleurs sont mécontents de leur direction et pour réclamer de meilleures conditions de travail, le comité inter syndical de cette société a convoqué une assemblée ce mardi 13 septembre 2011 à la Bourse du travail de Ouagadougou. Un préavis de grève de 48 heures, à partir de ce mardi, a été décrété, en guise de coup de semonce.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez

« C’est une grève d’avertissement, il faut que notre employeur nous prenne au sérieux », a déclaré Jean Félicien Kafando, délégué de personnel Confédération générale du travail (CGTB). Les revendications des travailleurs de la société Tan Aliz, selon leur délégué, portent sur plusieurs points. « Il y a eu des accords qui ont été signés au niveau de l’inspection du travail concernant le règlement intérieure, l’accord d’établissement, les tenues de travail... Nous demandons à notre direction de les appliquer. Il y a également le problème des 8% d’augmentation de salaire décrétés par le gouvernement en 2008. Nous attendons de notre employeur que soient respectés ces textes car nous en avons besoin » a expliqué M. Kafando.

En plus de ces revendications, les syndicats ont insisté sur les risques liés à leur travail. Et lorsque l’on parle de sécurité au travail, Etienne Sawadogo,

travailleur de catégorie 1 à Tan Aliz, sait de quoi il s’agit. Le 26 juillet 2010, il travaillait sur une machine, quand il s’est coupé le bras gauche. Depuis lors, assure t-il, il n’a reçu que la somme de 50 000 F CFA de la part de ces employeurs et vit dans l’attente d’une « une vraie indemnisation de travail ». C’est en voyant tout cela que délégués du personnel et syndicats ont pris attache avec la direction régionale du travail le 12 septembre dernier. Mais selon leurs dires, aucune négociation avec la direction de Tan Aliz n’est en cours pour le moment.

Elza Sandrine Sawadogo

Fasozine

Imprimer l'article

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés