LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

66e session de l’Onu : Le Burkina en quête d’un poste à la CIJ

Publié le mercredi 14 septembre 2011 à 03h31min

PARTAGER :                          

Le Burkina Faso présentera un candidat pour un poste de juge à la Cour internationale de Justice des Nations Unies. L’information a été révélée ce mardi 13 septembre 2011, jour d’ouverture de la 66e session de l’Assemblée générale de l’Onu, au cours d’une rencontre avec la presse, par le directeur des relations multisectorielles du ministère burkinabè des Affaires étrangères et de la coopération régionale, Der Kogda.

Le candidat du Burkina à ce poste n’est autre que le juge Gustave Gberdao Kam. Exerçant au Tribunal pénal international pour le Rwanda à Arusha, l’homme présente, de l’avis de Der Kogda, les atouts nécessaires pour ce poste.

En plus de ce poste, le Burkina Faso entend négocier la réélection de Miriam Poussy et de Fatimata Binta Dah, respectivement dans le Comité sur les droits des travailleurs migrants et celui chargé de l’élimination de la discrimination raciale. De même, le Burkina, compte présenter une autre candidature pour un siège au Conseil économique et social (ECOSOC) des Nations Unies pour un mandat de deux ans.

La 66e session de l’Assemblée générale de l’ONU présente, à plus d’un titre, des intérêts pour le Burkina Faso qui sera présent dans toutes les 6 commissions de l’Onu, et entend introduire un projet de résolution sur l’interdiction mondiale des mutilations génitales féminines. Le Pays des Hommes intègres suivra également de très près le réexamen du fonctionnement du Conseil des droits de l’homme.
L’un des points de négociation de cette session constitue la réforme du Conseil de sécurité. Au cours des débats, il sera question des deux sièges de membres permanents toujours revendiqués par l’Afrique, au sein dudit conseil. Le Burkina Faso se joindra aux délégations des autres pays afin de faire aboutir la position du continent.

La 66e session de l’Assemblée générale de l’Onu, ouverte ce mardi 1 » septembre 2011, enregistre à son menu, 168 points réunis en 9 grands domaines. Les délégations de 193 pays prennent part aux travaux, et celle burkinabè, conduite par Djibrill Bassolé, ministre des Affaires étrangères et de la coopération régionale, présentera sa déclaration le 27 septembre prochain. Ce sera l’occasion pour le Burkina de faire connaître à cette tribune, sa position sur la reconnaissance d’un Etat palestinien par les Nations Unies. Mais d’ores et déjà, Der Kogda a révélé que le Burkina reconnait la Palestine. Il en veut pour preuve l’audience que le chef de l’Etat, Blaise Compaoré, a accordée, le 26 août dernier, au ministre palestinien des Affaires étrangères, Riad N. A. Malki.

Jacques Théodore Balima

Fasozine

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 14 septembre 2011 à 09:33, par Gberdao Gustave Kam En réponse à : 66e session de l’Onu : Le Burkina en quête d’un poste à la CIJ

    Je voudrais juste apporter un petit correctif à cet article : L’institution dans laquelle le Juge Gustave Kam brigue un mandat de juge n’est pas la Cour Internationale de Justice mais plutôt la Cour Pénale Internationale. La compétence de la Cour internationale de Justice de La Haye est limitée aux Etats alors que celle de cour pénale internationale s’étend aux individus et qui fait ainsi fonction de mécanisme de répression des actes de génocide, crimes contre l’humanité, crimes de guerre et autres violations flagrantes des droits de l’homme. Le mandat des juges au sein de cette institution est de neuf ans non renouvelable.

    • Le 14 septembre 2011 à 14:17 En réponse à : 66e session de l’Onu : Le Burkina en quête d’un poste à la CIJ

      La précision est de taille car la CIJ et la CPI sont deux organisations complètement différentes et le fait que le Burkina Faso postule à un poste de juge à la CPI à un moment où cette Institution est sous le feu de la critique africaine est assez intéressant. Le Burkina Faso pourra-t-il lui faire adopter une vision plus équilibrée ?
      Kidekissan

  • Le 14 septembre 2011 à 12:45 En réponse à : 66e session de l’Onu : Le Burkina en quête d’un poste à la CIJ

    notre propre justice ne marche pas et vous cherchez a polluer les autres juridictions par votre amateurisme.balayons d’abord notre propre maison sale au lieu de chercher a faire des heures de ménage ailleurs,tout ça par le gombo.honte a vous

  • Le 14 septembre 2011 à 20:34, par SERGIO En réponse à : 66e session de l’Onu : Le Burkina en quête d’un poste à la CIJ

    CIJ ou CPI ? C’est le journaliste qui fait la confusion ou bien le Directeur chargé de réveler l’info ?

  • Le 14 septembre 2011 à 23:59, par Albert En réponse à : 66e session de l’Onu : Le Burkina en quête d’un poste à la CIJ

    M. Kam n’est pas le meilleur candidat que notre Ambassadeur veut faire croire pour ce poste. Son parcours interne le déservira au moment du vote. On ne peut pas après avoir hurlé avec les loups sauter dans la prairie pour faire croire aux brebis qu’on n’en a pas mangé quand on était de l’autre côté ! S’il devait passer par un test écrit pour se retrouver (même ad litem) à Arusha, il ne serait probablement pas passé. Il doit son poste à la volonté (seule) du politique qui choisi de promouvoir des gens à la limite de la compétence et de la déontologie professionnelle. Ce n’est pas étonnant que nous soyons "absents" le plus souvent de ces instances crutiales de décisions...

  • Le 28 septembre 2011 à 05:51 En réponse à : 66e session de l’Onu : Le Burkina en quête d’un poste à la CIJ

    Kam Gustave n’ est pas a la hauteru. C’est connu. Vous croyez que les gens a l’ exterieur ne suivent pas les individus ? Sans rancune, ce candidat n’est pas epais. Je suis burkinabe patriote aimant son pays mais memeun tel candidat, si j’ avais voix au chapitre, ne passerait pas. Il y a des hommes plus meritants du cdp, puisque nous sommes au royaum du toug- guily pour presenter des hommes- lige.

  • Le 28 septembre 2011 à 05:53 En réponse à : 66e session de l’Onu : Le Burkina en quête d’un poste à la CIJ

    Kam Herve ou Kam Gustave ? Si c’est le dernier, on a chois de s’ entrainer pour la prochaine fois. Mais le premier n’aura la caution que des opposants "aigris" et "amaigris" par le manque de feuilles.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique