LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

LIBYE : Les Noirs africains de Tripoli dans une mauvaise passe

Publié le mardi 13 septembre 2011 à 03h10min

PARTAGER :                          

Soupçonnés d’être des ex-mercenaires de Kadhafi, de nombreux immigrés subsahariens sont pris pour cible. La traque des kadhafistes tourne fréquemment à la chasse aux Noirs. Sur la soixantaine de détenus des cellules du poste de police de Furnaj, quartier de l’est de Tripoli, quarante sont des Noirs d’origine africaine. « Kadhafi a fait venir des mercenaires de toute l’Afrique noire, auxquels il donnait la nationalité libyenne », explique M. Fathi, un ingénieur en construction qui fait office de commissaire auxiliaire à titre temporaire. « Regardez, voici les cartes que nous avons trouvées sur les prisonniers ! » Il montre une série de pièces d’identité plastifiées portant la mention : « Comité africain pour la défense du roi des rois d’Afrique. »

Sur les cartes figurent aussi des noms d’ethnies tchadiennes ou nigérianes, Toubou, Ibo. « Kadhafi s’était fait élire roi des rois d’Afrique, et importait ses mercenaires pour combattre le peuple libyen », explique M. Fathi.

Si la présence de combattants étrangers dans les rangs des kadhafistes s’est avérée dans plusieurs cas, elle a surtout contribué à alimenter le mépris traditionnel des Libyens pour les Noirs d’Afrique, confinant dans bien des cas au racisme le plus élémentaire. Un prisonnier est extrait de sa cellule. Yassine Bare est Sénégalais, et n’en mène pas large. « Je suis carreleur. Je n’ai jamais combattu pour Kadhafi », assure-t-il. « Comment as-tu eu cette carte de résident si tu n’étais pas un de ses soldats ? », interroge M. Fathi. « C’est vrai, les Libyens n’aiment pas les Noirs, mais c’est à cause de leurs crimes », commente un policier dans l’assistance.

Boucs émissaires

La politique panafricaine de Kadhafi, ainsi que l’attrait de la Libye, pays pétrolier relativement prospère accessible par la route depuis l’Afrique sahélienne, attirait de nombreux immigrants d’Afrique noire. Accusés d’être responsables de la hausse de la criminalité, ils avaient été l’objet de pogroms. En 2000, les émeutes raciales avaient fait plusieurs dizaines de victimes. La révolution libyenne a durement touché ces immigrés, estimés à plus d’un million de travailleurs peu qualifiés. La décomposition de l’État en a d’abord fait des victimes toutes désignées pour des criminels. Les fuyards qui avaient réussi en mars dernier à passer en Tunisie racontaient tous comment ils avaient été rançonnés à leur départ. Ceux qui sont restés bloqués dans le pays ont subi le même sort. La victoire des rebelles les a ensuite transformés en boucs émissaires, chacun étant soupçonné d’avoir été un mercenaire de Kadhafi à moins de pouvoir apporter la preuve formelle du contraire.

Volés et battus

Pris au piège, ayant tout perdu, plusieurs centaines de ces malheureux se sont réfugiés dans le petit port de pêche de Sidi Bilal, à Janzour, ville côtière à environ 12 kilomètres à l’ouest de Tripoli. Campant depuis des semaines à bord de chalutiers rouillés ou sous la coque de navires à terre, ils n’ont nulle part où aller. On leur a volé leurs économies, leurs téléphones, et souvent leurs papiers. « Ce n’était déjà pas très marrant avant la guerre de vivre en Libye », explique le pasteur Anthony, un Nigérian de 32 ans, originaire de Benin City, ouvrier en construction en même temps que ministre pentecôtiste de la Church of God Mission. « La façon qu’avaient les gens de nous traiter n’était pas correcte.

On refusait parfois de nous payer notre salaire, on nous jetait des pierres dans la rue, où bien on se faisait arrêter par la police sans raison. Avec la guerre, c’est devenu pire. Je suis prêt à aller travailler n’importe où, sauf en Libye. » Les gardes libyens de ce camp de réfugiés improvisé affirment que Kadhafi avait fait venir ces Africains dans le petit port avec l’intention de les envoyer vers l’Europe comme immigrants clandestins. « On ne sait pas quoi faire avec eux, explique l’un des gardes. Le CNT va prendre une décision. » Mais certains de ces immigrés affirment avoir été amenés à Sidi Bilal par les rebelles. « J’ai été arrêté par les révolutionnaires et amené ici », dit Moussa Abou Mohammed, un laveur de voitures originaire de Kano, au Nigeria, qui travaillait en Libye depuis quatre ans.

« Des Libyens m’ont volé tout mon argent et ma carte SIM. Seule l’ONU peut nous sauver. » Justice Hassan, un plâtrier ghanéen, a été attaqué dans sa chambre il y a trois mois par des hommes armés dans le quartier de Furnaj, à Tripoli. « Je leur ai dit que je n’avais pas d’argent. Ils m’ont donné un coup de couteau, dit-il en montrant une longue cicatrice sur son abdomen. J’ai été emmené à l’hôpital par le fils de mon propriétaire. Mais je n’ai plus rien, nulle part où aller. »

Par Adrien Jaulmes Le Figaro

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 13 septembre 2011 à 03:23, par ce En réponse à : LIBYE : Les Noirs africains de Tripoli dans une mauvaise passe

    hotep à tous,
    mais comment voulez-vous pas que les sémites jusqu’à notre époque ne se sentent pas trop à l’aise de maltraitéer les noirs.
    depuis que cette race à attaqué Kamita au 7 siècle du calendrier leuco-chrétien, l’écrassante majorité des kamits qui ont été majoritairement convertis de force à l’islam n’osent même pas jusqu’à présent dénoncer les razzias, la déportation, les viols sur les femmes et les fillettes, les castrations sur les hommes et les garçonnets, la mise au travaux forcées.
    J’ai cette horrible impression que comme les sémites ont beaucoup moins bien réussi à impulser leur domination sur le monde (technoligiquement, économiquement, culturellement et politiquement parlant ...) que les leucos ; que c’est ce qui permet aux kamits musulmans de les dédouaner du plus grand crime contre l’humanité ; que les sémites ont commencé bien avant les leucos et ont "officiellement fini" bien après eux.
    j’ai jamais vu un peuple d’amnésiques, de trouillards pareil, sans aucune dignité !!!
    allez trouver un kamit qui se dit musulman et qui ose ne serait-ce que évoquer très superficiellement l’esclavage de ses frères et soeurs dans les pays dominés par les sémites à l’heure actuelle, exemple la Mauritanie où les kamits sont encore en esclavage.
    Mais tout va bien les kamits musulmans sont frères dans l’islam avec les sémites, IL NE FAUT PAS CONFONDRE LE MESSAGE DU CORAN AVEC LE MESSAGER, une blaque qui dure depuis déjà bien trop longtemps. Comme si les kamits islamisés dans leur très très large majorité comprenaient ne serait-ce qu’u mot du coran. MAIS PAS BESOIN DE COMPRENDRE POUR AVOIR LA FOI.
    les kamits islamisés refusent catégoriquement d’accepter que les sémites ne les ont jamais considéré comme des êtres humains, et qui se servent de leur lacheté, de leur manque de dignité, de leur complexe d’infériorité qu’ils ont complètement intériorisé après des siècles de maltraitance, et bien sûre de leur ignorance voulue, pour l’expansion de leur religion.
    Si les kamits musulmans comprenaient que leur malheur actuel est l’exact application des écrits de ce bouquin, ils auraient déjà depuis longtemps quitté cette farce de religion. Comment peut-on suivre un peuple qui prone la domination de l’homme sur l’homme par le biais de l’esclavage dans ces soit-disants écrits saints.
    Mais après comme il faut à tout prix se rapprocher du MAITRE BLANC, en se rapprochant des arabes dans la religion ont se rapproche aussiun peu du blanc, parce que aujourd’hui les sémites sont physiquement très proches des leucos et ont sait par quelle procédé,et comme le sémite est lui-même méprisé par le leuco, il se rapproche de son esclave de toujours : le kamit et profit de cette prétendu supériorité racial que lui accorde le kamit complexé.
    Deux peuples de frustés qui se retouvent dans la religion,l’un dominé l’autre dominateur, pour combler leur frustration de ne pas être admis dans le club exclusif des leucos.
    A partir du moment où on accepte que bilal, cham et tous les autres kamits de ces écrits aient été (maudits, esclavagisés, des faux prophètes) pourquoi s’étonner de ce que les lybiens sémites font aux kamits dans ce pays qui est aujourd’hui devenu le leur par la force.
    TRISTESSE TOTALE.

    • Le 13 septembre 2011 à 11:22, par Ib En réponse à : LIBYE : Les Noirs africains de Tripoli dans une mauvaise passe

      Je me demande comment le webmaster a pu laisser publier un tel commentaire. Faisons très attention avec les remarques qui touchent la réligion, l’ethnie la race etc. Liberté de presse d’accord mais il faut y mettre de la prudence aussi. Pour revenir au commentaire, en quoi le Coran encourage l’esclavage. Si tu ne connais pas les principes de la réligion musulmane, renseigne toi auprès de ceux qui la connaissent.

      • Le 13 septembre 2011 à 16:08 En réponse à : LIBYE : Les Noirs africains de Tripoli dans une mauvaise passe

        toute mes excuses, mais mon ce text n`es pa contre l`islam, ni ne coran.. au contraire c`es contre ceux qui recit sans comprendre..
        et pour ta question, voici la reponse ; Le Coran même commande aux Musulmans : "...tuez ces faiseurs de dieux, où que vous les trouviez ; et capturez-les, et assiégez-les, et tenez-vous tapis pour eux dans tout guet-apens..." (Sourate 9:5). En outre il recommande aux Musulmans d’avoir des esclaves, hommes et femmes (Sourate 4:24-25).

    • Le 14 septembre 2011 à 13:15, par isco savadogo En réponse à : LIBYE : Les Noirs africains de Tripoli dans une mauvaise passe

      bravo !!!!
      monsieur l(historien, je viens a la ligne pour souligner des trais sur ton intervention, je comprendre bien que tu as un probleme en disertation,mais c’est pas grave. il faut etre dans le sujet ou lieu d’aller dire des contres verites pour en flamer l’opinion religuese.
      dieu dit vrai,en contradution de tous ce que tu dis je vois que tu es une personne mal intantionne et vulgaire de tous comportement civilisationnels........
      tu n’as vraiment pas digne de connaitre l’autil informatique, car cette enseigne la dicipline et le respect des droits des autries et plus precisement les respectes des cultes...
      tu fais apprentis historien tu l’es vraiment ...
      les sages disent que si tu n’as rien a ajoute a la construction d’une maison il ne faut pas la detruit.
      a

  • Le 13 septembre 2011 à 03:47, par nof En réponse à : LIBYE : Les Noirs africains de Tripoli dans une mauvaise passe

    ton commentaire nest qu un amas de jugement et de contradictions

    • Le 13 septembre 2011 à 10:55 En réponse à : LIBYE : Les Noirs africains de Tripoli dans une mauvaise passe

      Tu as raison nof. Un arabe n´est pas un blanc, il est et reste arabe tout court. Il n´y pas deux continents africains.

    • Le 13 septembre 2011 à 15:17, par POURFENDEUR D’IGNORANCES En réponse à : LIBYE : Les Noirs africains de Tripoli dans une mauvaise passe

      c’est plutot toi nof qui pue le fanatisme,et ta myopie intellectuelle est le ferment de la servitude religieuse dans laqquelle beaucoup de noirs comme toi pataugent,ayant renie de gre ou de force leur us.
      pauvres ignorants,ils pretendent a un paradis apres la mort,PENDANT QUE LEURS FAUX PROPHETES SE LA COULENT EN DOUCE SUR TERRE.LA QUESTION SE POSE ALORS A TOUTES CES VICTIMES CONSENTENTES. y aura-t-il assez de places au paradis pour les benis cad les semites ? l’esclave sur terre peut-il pretendre au meme paradis que son maitre ?

    • Le 13 septembre 2011 à 16:29, par ce En réponse à : LIBYE : Les Noirs africains de Tripoli dans une mauvaise passe

      je suis toujours prst a aprendre. ou sont les contradictions dans ce texte ?

  • Le 13 septembre 2011 à 04:43, par Contre Ce En réponse à : LIBYE : Les Noirs africains de Tripoli dans une mauvaise passe

    Au premier commentateur "Ce"
    Ton commentaire n’a aucun sens et tu profites de ce que font les aidés des occidentaux à leur compatriotes d’une autre couleur pour attaquer indirectement la religion Islamique. Recherche à bien comprendre la religion et l’histoire avant de faire brahaha sur le net.
    Les noirs qui étaient contre Khadafi, qu’ils voient maintenant ce que les ennemies de Khadafi, les protégés des blancs font à leurs frères noirs. Ce n’est pas encore fini, le CNT est jaloux de tout ce que Khadafi a fait en Afrique Sub Saharienne, mais malheureusement, nos présidents continuent à les reconnaître.
    A bas le CNT, à bas les occidentaux, à bas les présidents moutons, vive les revolutionnaires, tous derrière les Sankaristes

    • Le 13 septembre 2011 à 16:35, par ce En réponse à : LIBYE : Les Noirs africains de Tripoli dans une mauvaise passe

      je suis toujours pret a aprendre, quel element de l`histoire dans ce texte n`es pas vrai ? vous qui semblez connaitre plus en histoire..
      tout ce que je voulais c`es denoncer ce tabou ... et que enfin on ouvre les yeux les arabes n`ont jamais eu du respect pour les noir

  • Le 13 septembre 2011 à 06:55, par kondire En réponse à : LIBYE : Les Noirs africains de Tripoli dans une mauvaise passe

    j´mal au coeur.franchement nous ne savons pas ce que nous voulons et cela est un grand dommage. voicice que vaut un noir. rien que pour la couleur de sa peau.comment vous sentez vous les grands de cette race ???????????????????

  • Le 13 septembre 2011 à 10:06, par Burkinabè En réponse à : LIBYE : Les Noirs africains de Tripoli dans une mauvaise passe

    J’espère que les dirigeants africains réagiront face à ce comportement des barbares inhumanistes connus par le monde entier de leurs actions. Par ailleurs je souligne que les grandes puissances sont responsables de tout cela. Ce sont eux qui ont soutuné les rebelles en détruisant les pays africains pour qu’ils les rattrape jamais. Le silence des dirigeants africains face aux mauvais traitements des africains noirs montre à tel point nos dirigeants ignorent leurs citoyen/nes. Avez-vous un/e seul/e européen/e traité/e de la sorte depuis la guerre ?

  • Le 13 septembre 2011 à 10:46, par Mohamed En réponse à : LIBYE : Les Noirs africains de Tripoli dans une mauvaise passe

    Sous le régime de Khadafi, les noirs étaient chassés et martyrisés, sous le CNT s’est encore et malheureusement la même chose. Ils traitent les africains présents en Libye comme leurs esclaves. L’OTAN est au courant, les USA ne disent rien. Ainsi donc moi je ne vois pas de différence entre le régime Khadafi et le CNT.

  • Le 13 septembre 2011 à 11:13, par L homme integre fache En réponse à : LIBYE : Les Noirs africains de Tripoli dans une mauvaise passe

    Voila plus de 2 mois que j en ai parle ici en revelant toutes les maltraitance que subit les Africains, avez vous entendu un seul responsable Africains lever la voix pour condamner et se plaindre qu on doit respecter les droits de leur concitoyen a part M.Konare et Mugabe.?
    Nos dirigeants pleutres, sans personnalite preferent financer des campagne ailleurs au lieu de se preoccuppe de leur concotoyens, pourtant beaucoup de Burkinabe sont dans ce cas.
    dans tous les cas, bien fait pour nous, on a les dirigeants qu on merite.

  • Le 13 septembre 2011 à 11:47, par TAO En réponse à : LIBYE : Les Noirs africains de Tripoli dans une mauvaise passe

    salu, on vous l’avait dis ; nous regretterons le départ du Guide Lybien, le colonel Mouamar Kadhafi. Et ça déjà commencé, nos frères sont massacrés soit disant qu’ils sont des pro-kadhafi. C’est dommage que la lybie arrive là. Et rassurez vous, c’est pas fini, vous verrez pire. C’est ça on apelle démocratie, chers occidentaux ? Bandes de voleurs !

  • Le 13 septembre 2011 à 11:56, par TAO En réponse à : LIBYE : Les Noirs africains de Tripoli dans une mauvaise passe

    salu, on vous l’avait dis ; nous regretterons le départ du Guide Lybien, le colonel Mouamar Kadhafi. Et ça déjà commencé, nos frères sont massacrés soit disant qu’ils sont des pro-kadhafi. C’est dommage que la lybie arrive là. Et rassurez vous, c’est pas fini, vous verrez pire. C’est ça on apelle démocratie, chers occidentaux ? Bandes de voleurs !

  • Le 13 septembre 2011 à 12:12, par yibaal En réponse à : LIBYE : Les Noirs africains de Tripoli dans une mauvaise passe

    je croyais que j’etais le seul negre au monde a penser ainsi ;les chinois etais des esclaves commes nous ;le chinois dit qu’aucun des trois prophetes n’est chinois ;eux ne confondent pas croire et comprendre ;le pape n’as jamais ete en chine cela n’empèche leur monté en puissance ;aucun jeune en Europe ne pense devenir pretre les noirs sont dispos ; que Dieu sauve le faut frere kadafi.

  • Le 13 septembre 2011 à 12:15 En réponse à : LIBYE : Les Noirs africains de Tripoli dans une mauvaise passe

    je croyais que j’etais le seul negre au monde a penser ainsi ;les chinois etais des esclaves commes nous ;le chinois dit qu’aucun des trois prophetes n’est chinois ;eux ne confondent pas croire et comprendre ;le pape n’as jamais ete en chine cela n’empèche leur monté en puissance ;aucun jeune en Europe ne pense devenir pretre les noirs sont dispos ; que Dieu sauve le faut frere kadafi.

    • Le 13 septembre 2011 à 17:31, par CNT tue les Noirs En réponse à : LIBYE : Les Noirs africains de Tripoli dans une mauvaise passe

      Président Obama, dites aux bigots de Benghazi d’arrêter de massacrer les noirs en Libye !
      Alors pourquoi l’OTAN ne trouve-t-il rien à redire aux attaques ciblées contre les Libyens noirs et les travailleurs émigrés noirs par ces mêmes "rebelles" ? L’OTAN soutient-il le nettoyage ethnique des noirs de Libye ?

      La plus grande partie de la Libye est désormais sous contrôle des insurgés armés de Benghazi, et l’image de la nouvelle Libye qui émerge est glaçante. C’est une image empreinte de fanatisme et de racisme. Ironiquement, ces supposés musulmans se comportent en tous points comme la minorité religieuse fanatique.
      Il est clair depuis longtemps que la Libye contrôlée par les insurgés sera très probablement un état strictement religieux -avec une version détournée de la loi de la Sharia. Et en dépit de toutes les allégations de "viols de masse" formulées contre Kadhafi, c’est maintenant que les femmes doivent se faire du souci pour leur liberté sous la règle que vont instaurer ces charlatans réactionnaires.
      Maintenant la question est : est-il possible que le reste de l’Afrique noire ait des relations cordiales avec ces "rebelles" maintenant que leurs crimes de fanatiques sont dévoilés ? Au début du conflit libyen, le colonel Kadhafi a été accusé d’avoir engagé des mercenaires noirs venus d’Afrique sub-saharienne. Il devient de plus en plus clair que cette allégation n’était pas seulement un mensonge ordinaire mais un mensonge raciste.
      Malheureusement, jusqu’à récemment, ce mensonge était relayé et amplifié par tous les médias dominants. Dimanche dernier, même le New York Times a finalement publié un article admettant que c’était une fable méprisable. L’article disait que "de nombreux rebelles retournaient leur colère contre les immigrants d’Afrique sub-saharienne et en emprisonnaient des centaines en les accusant d’avoir été des "mercenaires" du colonel Mouammar Kadhafi sans aucune preuve sauf celle de la couleur de leur peau."
      L’article ajoutait que "les militants des Droits de l’Homme disent que la persécution actuelle des noirs par les rebelles a été précédée d’une autre campagne de persécutions assortie de lynchages quand les rebelles ont pris le contrôle de la ville de Benghazi à l’est du pays."
      L’emprisonnement des Libyens et Africains noirs révèle "un racisme et un sentiment anti-africain profondément ancré dans la société libyenne" selon Peter Bouckaert, un militant des Droits de l’Homme qui a visité les prisons libyennes où sont enfermés ces Africains. "Pour nous il était tout à fait clair que la plupart des détenus n’étaient pas des soldats et n’avaient jamais tenu un fusil de leur vie." a-t-il dit.
      Mais toujours pas un mot sur le sujet de la part du gouvernement des USA.
      Malheureusement, la plus grande partie de la presse établie a passé sous silence les crimes commis contre les Libyens et Africains noirs par les brutes de Benghazi. Cependant le Wall Street Journal du 11 juin 2011 a souligné certains des crimes perpétrés par ces "rebelles".
      Leur article parle de la ville de Tawergha au sud du pays qui était peuplée principalement de Libyens noirs qui ont été attaqués par des forces rebelles amies de la riche classe des marchands de Misrata. Pour justifier leurs attaques sur les habitants de Tawergha, ils les ont accusé d’être des loyalistes pro-Kadhafi qui avaient commis des meurtres de masse et violé des femmes libyennes.
      En fait il semblerait que les Libyens noirs soient qualifiés de mercenaires et menacés de mort ou d’expulsion du pays où il sont nés seulement à cause de la couleur de leur peau. Il faut noter que les "rebelles" utilisaient ces mêmes mensonges contre les nombreux travailleurs émigrés qui venaient en Libye sous le gouvernement de Kadhafi.
      L’article du Journal soulignait que "les rebelles voudraient que des mesures drastiques soient prises pour interdire aux habitants de Tawergha de travailler, de vivre et d’envoyer leurs enfants à l’école à Misrata." De plus ces soi-disant libérateurs de la Libye ont une brigade dont le slogan est : "La brigade de purge des esclaves à la peau noire."
      En plus d’avoir des liens avec Al-Qaeda — lisez le rapport Sinjar — et d’avoir tué dieu sait combien de soldats américains en Irak et en Afghanistan nous avons la preuve que les rebelles sont racistes.
      Les rebelles soutenus par l’OTAN ont-ils le projet de faire de la Libye un état d’apartheid ? Si c’est le cas, alors il ne faut pas être surpris que les leaders occidentaux aident les racistes de Benghazi à prendre le contrôle de la Libye.

      Sans nul doute, une des raisons pour lesquelles l’Occident, comme les fanatiques de Benghazi voulaient se débarrasser du Colonel Kadhai était son engagement pour des relations positives et prospères avec les peuples d’Afrique. Les "insurgés" pleins de préjugés n’ont sûrement pas les mêmes projets si l’on en juge par leur slogan concernant "la purge des esclaves à la peau noire." Et cela convient tour à fait aux leaders européens.
      La vérité est que ceux qui veulent la stabilité future de l’Afrique pour les Africains noirs représentent un danger pour le statu quo occidental. Un tel scénario signifierait que l’Afrique redeviendrait une nation du premier monde au lieu d’appartenir au tiers-monde. Et les Européens ne pourraient plus s’enrichir en pillant les ressources naturelles du continent le plus riche de la planète, tout en appauvrissant les Africains.
      Est-il concevable que les leaders européens ne sachent pas que ces "rebelles" sont des menteurs et des lyncheurs de Libyens noirs et de travailleurs émigrés africains ? Pourquoi les médias dominants à la solde du pouvoir ne parlent-ils pas des attaques contre les Africains ?
      Où sont donc tous ces journalistes modèles comme ceux de CNN, CBS et le reste ? Croient-ils que la vérité puisse toujours être dissimulée ? Est-ce que la réalité est trop différente de la belle histoire que la France, l’Angleterre et les USA nous ont concoctée ? Que ressent le premier président noir des USA en voyant qu’il a soutenu la version arabe du Ku Klux Klan ?
      Le meurtre des Libyens noirs par les fanatiques soutenus par l’OTAN remet terriblement en cause l’establishment politique occidental. Loin d’apporter la liberté à la Libye, l’OTAN et l’Occident ont contribué à réintroduire la menace du racisme en Afrique. L’Union Africaine devrait se montrer ferme et condamner ceux qui assassinent les Africains —ainsi que les occidentaux qui les ont aidés à prendre le pouvoir en Libye.

      • Le 15 septembre 2011 à 13:50 En réponse à : LIBYE : Les Noirs africains de Tripoli dans une mauvaise passe

        Un exemple pour l’Afrique : Le Zimbabwe a décidé d’expulser l’ambassadeur de Libye à Harare, qui avait annoncé son ralliement à la rébellion le 24 août, a indiqué le ministre zimbabwéen des Affaires étrangères.

        « L’ambassadeur de Libye et son personnel ont été priés de quitter le Zimbabwe dans les 72 heures », a déclaré le ministre Simbarashe Mumbengegwi devant des journalistes, soulignant que Harare n’a pas reconnu le Conseil national de transition libyen.

  • Le 16 septembre 2011 à 15:39, par Celui qui dit tout En réponse à : LIBYE : Les Noirs africains de Tripoli dans une mauvaise passe

    En lisant tous ces textes je vois rarement les nationalites d’immigrants noirs pourchasser en Libye.Il ne faut pas oublier que l’Afrique et un continent et non un pays .Pour qu’il y est des nations africaines qui réagissent à ses massacres il faut cité les natiolités ou origines des personnes noirs attaquées en libye.Pourqu’une nation se sente concerné directement par ses atrocités ,il faut qu’il sache si ses ressortissants sont concernés.Prenant exemple des catastrophes qui arrivent plus que souvent dans le monde ,on donne toujours la nationalité des personnes qui ne sont pas originaires de l’endroit ou ce déroule cette catastrophe ensuite les ambassades ou autres organises qui représente le pays concernées réagis.Mais lorsqu’il s’agit d’un ressortissant africain,on ne donne pas son pays d’origine mais directement on le catégorie comme un noir.
    Que ce soit un noir,un arabe,un blanc,un juif,on a tous un pays .Donc lorsque vous parler d’un noir ne le regarder pas comme un africain mais comme un être humain qui a un pays comme tout le monde.Je suis moi même Belge d’origine congolaise et je suis autant concerné par les choses qui se passent en lybie même si les noirs qui sont la bas ne sont pas d’origine congolaise ,comme les juifs gazait dans les camps de concentration créer par les nazis durant la 2 émé guerre mondiale.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique