LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

PROFESSIONNALISME DANS L’ANIMATION DES EMISSIONS INTERACTIVES : Le CSC auditionne Horizon FM

Publié le mardi 13 septembre 2011 à 03h09min

PARTAGER :                          

Suite à une saisine du ministère de la Fonction publique, du travail et de la sécurité sociale, la Commission chargée de la liberté de presse, de l’éthique, de la déontologie et du suivi des normes publicitaires du Conseil supérieur de la communication (CSC) a auditionné, le 5 septembre 2011 à son siège, le Président directeur général (PDG) de la radio privée commerciale Horizon FM, Monsieur Moustapha Laabli Thiombiano. Il était accompagné de proches collaborateurs au nombre desquels messieurs Salifou Guigma, directeur général de la radio, Alain Gnézo Traoré dit Alain Alain, et Ghildas Ouédraogo.

L’audition fait suite à l’examen au sein du Conseil d’une note d’étude relative à des dérapages constatés dans la conduite de l’émission d’expression directe « Ça va, ça ne va pas » du mercredi 10 août 2011. Le thème du jour était : « Que pensez-vous de la phrase de Barack Obama : l’Afrique a besoin d’institutions fortes et non d’hommes forts ? ». Au cours de l’émission, une auditrice a exprimé son indignation sur une question qu’elle affirme avoir été posée lors des concours directs de la Fonction publique session 2011 : « Quel est le nom du chien de Barack OBAMA ? » et Moustapha L. Thiombiano s’en est saisi pour tenir des propos injurieux à l’égard de ceux qui auraient posé une telle question. Le drame, c’est que cette question n’a jamais été posée lors d’un concours.

Plantant le décor de l’audition, le Président de la Commission, monsieur Joseph Kahoun, a indiqué que l’objectif est d’écouter les responsables de la radio afin de se faire une opinion plus précise de son contenu et des intentions des animateurs.

Pour la Commission, les animateurs de l’émission, à savoir le PDG M. Moustapha Laabli Thiombiano et M. Alain Gnézo Traoré dit « Alain Alain », ont tenu des propos injurieux et diffamatoires à l’endroit du ministère de la Fonction publique, du travail et de la sécurité sociale et de certains de ses collaborateurs. L’usage du mot « chien » dans son contexte d’énonciation renferme les caractéristiques de l’injure contenues dans l’article 109 et 115 du code de l’information et celles de la diffamation prévues dans l’article 109 du même code.

Selon la Commission, Horizon FM a une expérience et une ancienneté qui ne l’autorisent plus à commettre des fautes professionnelles de ce type.

Il a ainsi été expliqué aux auditionnés que c’est la démarche professionnelle dans la conduite de l’émission qui est en cause. Le tort des animateurs aura donc été de se laisser emporter par la passion de défendre une information (dont ils ne savaient rien) et plus tard non avérée. Manque du réflexe professionnel de vérifier l’information et la fiabilité de sa source.

Le président de séance a rappelé au PDG de Horizon FM sa posture de pionnier de la presse audiovisuelle privée au Burkina Faso comme il se plaît à le dire lui-même. A ce titre, il a donc l’obligation de veiller à être un modèle. L’animateur de l’émission a concédé avoir « tiré leçon des échanges » et a promis « d’en tenir compte dans les prochaines émissions ».

Les responsables de la radio ont reconnu avoir commis une faute professionnelle et proposé de consacrer l’émission du mardi 6 septembre à rétablir la vérité des faits et à s’excuser auprès de ceux qu’ils ont blessés.

Ils ont pris l’engagement d’améliorer leur approche dans la conduite de l’émission, autrement dit sa modération, et affirmé l’importance pour les auditeurs d’apporter les preuves de leurs allégations au cours de l’émission. Ils ont également promis de faire mieux en vue de renforcer le rayonnement de la radio.

Avant de lever la séance, la Commission a informé l’opérateur de la station qu’un compte rendu sera fait à l’ensemble du collège des conseillers, qui rendra publique sa décision sur l’audition.

Le Bureau de presse et de la communication

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique