Déclaration de Robert Bourgi : « C’est le délire d’un homme finissant » (Alain E. Traoré, porte-parole du gouvernement)

mardi 13 septembre 2011 à 03h10min

La nouvelle a fait l’effet d’une bombe, dimanche dernier, jour de la commémoration des attentats du 11 septembre 2001. En effet, dans un interview accordé à Le Journal du Dimanche, l’avocat franco-libanais de 66 ans, Robert Bourgi, a déclaré que, par son intermédiaire, cinq chefs d’Etat africains (Abdoulaye Wade (Sénégal), Blaise Compaoré (Burkina Faso), Laurent Gbagbo (Côte d’Ivoire), Denis Sassou N’Guesso (Congo-Brazzaville) et Omar Bongo (Gabon), ont remis de l’argent (environ 10 millions de dollars) à l’ancien président français, Jacques Chirac, pour notamment financer sa campagne en 2002. « Ce sont des allusions grotesques que nous nions totalement », affirme le ministre burkinabè de la Communication, Porte-parole du gouvernement, Alain Edouard Traoré, avec lequel nous nous sommes entretenus sur les propos de Robert Bourgi, hier lundi 12 septembre 2011. Pour lui, c’est le délire d’un homme finissant par lequel ils ne sont ni concernés ni interpellés.

Qu’avez-vous à avancer sur les propos de Robert Bourgi accusant le président Blaise Compaoré d’avoir financé la campagne de Jacques Chirac ?

Au-delà de l’étonnement, ce sont des allusions grotesques ! Nous savons que dans les milieux de pouvoir, l’argent peut circuler d’une façon ou d’une autre, ce qui est tout à fait compréhensible. Mais nous avons dit, concernant les propos de M. Bourgi, que nous ne nous sentions pas du tout concernés et que c’étaient des allusions d’une personne qui se retrouve dans une situation qui explique peut-être ceci. Ce sont des allusions que nous nions totalement. Et nous demandons de fournir des preuves s’il en a et nous nous en tenons à cela objectivement.

Qu’est-ce qui vous permet de démentir cette information si l’on sait que vous n’étiez pas à un poste de pouvoir pour vérifier cette information à l’époque des faits ?

Il ne s’agit pas d’une question d’époque des faits ! Vous me demandez pourquoi je dis ça et si j’ai des preuves ? Mais exigez de M. Bourgi un minimum de preuves dans un premier temps. Avant de demander que je fournisse des preuves pour dire que ce n’est pas vrai, c’est à lui de fournir des preuves. Je suis dans un gouvernement, je suis Porte-parole et naturellement on me donne des informations pour que je puisse expliquer. Je vérifie un certain nombre de choses et l’Etat est une continuité, le gouvernement travaille dans le cadre d’un Etat et c’est dans ce cadre-là que des informations me sont données pour que je puisse en faire œuvre utile dans le cadre du travail que j’accomplis.

Pensez-vous dans votre for intérieur que le président Compaoré n’a pas craché au bassinet pour améliorer son image auprès des responsables français de l’époque ?

Dites-moi, en 2002, quelle image le Président du Faso cherchait auprès de quel responsable français ? Ayons un peu de bon sens pour nous rendre compte en réalité que nous sommes purement et simplement dans une bagarre franco-française. Vous occultez le fait que M. Bourgi ait, dans sa déclaration sur Radio France Internationale, fait remarquer qu’il était aller voir M. Sarkozy lorsque M. Dominique De Villepin l’avait humilié et que Sarkozy lui aurait dit de ne pas s’inquiéter et que dans tous les cas le jour viendra où ils pourront régler les comptes à ces personnes.

Aujourd’hui, on se rend compte que M. Bourgi est aux côtés de M. Sarkozy puisqu’il le cite abondamment, il l’a vu il y a 4 jours et il le dit, pour s’en prendre à ceux qui, selon eux, les avaient humiliés, il y a quelques années. Pour nous, c’est une situation franco-française et ça n’est d’aucun intérêt pour nous. Au regard des maigres ressources du Burkina, nous ne voyons pas l’intérêt ni l’opportunité ou même la situation qui peut nous amener à investir autour d’un chef d’Etat français. Ce n’est que du bon sens et de la logique.

Lorsqu’on se demande pourquoi est-ce qu’il a cité le Président Blaise Compaoré, je dirais qu’il l’a fait parce qu’il lui fallait citer un certain nombre de chefs d’Etat qui sont là depuis un certain nombre d’années. Le temps est vraisemblablement le seul indicateur. Aujourd’hui, s’il a pris des valises d’argent, est-ce qu’il a des photos ? De plus, il parle en dollars, pourtant nous savons très bien que la devise la plus manipulée entre la France et les pays qui ont été cités, c’est l’euro, pourquoi en dollar ? Ce sont autant d’interrogations qui font que, véritablement, ce Monsieur à nos yeux n’est pas crédible donc nous n’allons pas perdre notre temps à gérer les incohérences ou les déséquilibres d’un Monsieur peu crédible.

Justement que savez-vous de Bourgi pour douter de ce qu’il dit ?

Je ne sais pas plus de M. Bourgi que ce que lui-même dit : un avocat rompu dans les cours ou les réseaux de la Françafrique. Aujourd’hui, il n’est pas crédible parce que dans toutes les cultures, il y a un certain nombre de valeurs qui font la grandeur des hommes. Un homme ne vilipende jamais les autres. Un homme garde un minimum de loyauté. Aujourd’hui, il se découvre subitement en train d’avoir des cas de conscience par rapport à un certain nombre de faits.

Quand on lui demande dans son interview si ça continue, il dit que non ça ne continue pas parce que c’est son ami qui est aujourd’hui à la tête de la France mais en même temps il dit qu’il veut dénoncer pour y mettre fin. Mais si ça ne continue plus, ça sert à quoi de dénoncer pour arrêter ? Pour moi, c’est véritablement quelqu’un qui toute sa vie, s’est enrichi de prébendes, de donations de chefs d’Etat, et qui, au terme de sa vie, si je peux m’exprimer ainsi, au moment où il est finissant, se découvre des vertus d’homme honnête et juste pour dénoncer ce que lui-même aurait contribué à réaliser. Je pense qu’un tel personnage n’est d’aucune crédibilité parce qu’il ne porte aucune des valeurs que j’attends d’un être humain.

Alors pour vous, cette dénonciation n’est autre qu’une conspiration ?

Je n’utiliserais pas le mot conspiration, je pense que c’est le délire d’un homme finissant qui veut régler des comptes dans une histoire franco-française et qui se prend au jeu à citer pêle-mêle un certain nombre de chefs d’Etats qui lui semblent correspondre à l’histoire de sa vie qu’il raconte. Nous ne sommes ni concernés ni interpellés par ce qu’il dit.

Hyacinthe Sanou

L’Observateur Paalga

Messages

  • Mr Traore s’il te plait,on te respecte mais arretes de defendre indefendable,si c’est pas du cash c’est des marches,meme au village on sait que la relation francafrique n"est pas clean,meme si tu ne le dis pas haut tu le penses bas,tu es une personne intelligente,laisse les tocars(du genre ceux qui defendaient l’article 37) defendre cette verite absolue,l’histoire du burkina prendra une grande tournure d’ici peu et je t’exhorte a rester du bon cote,si le Blaiso te dit que le serpent est mort,de grace eloigne toi de sa tete.
    N.B un quart de siecle au pouvoir,ca use la memoire,tu vois Chirac ne rappelle de rien,mais il se rappelle au moins n’avoir jamais pris l’argent avec le Blaiso,humm quelle memoire selective

  • Heyiii !!! il n’y a pas de fumee sans feu. C’est connu c’est la pratique depuis belle lurette.A voir tous les noms ci dessus et la democratie il y a bel et bien un trait d’union avec leurs rapports avec Chirac.Ne nous parlez pas de pauvrete car ce n’est pas le vocabulaire de tous ces dirigeants.

    • Monsieur le Ministre porte parole du gouvernement on te respecte jusque la mais ya dea choses faut pas rentrer dedans. tu as quelle preuves pour contrer ce qu a dit Bourgi ? Ou etais tu quand Blaise asseyait son regime ? Ne tombe pas dans les memes erreurs que ton predecesseur Philipe qui avait traite les declarations de Prince Johnson d affabulations. Ce n est pas parce qu on est porte parole qu il faut reagir a chaque fois. Pourquoi Kosyam ne reagit pas ? Vous etes porte parole du gouvernement et non de la presidence et ces declarations concernent plus Kosyam que le gouvernement

      Amicalement et fraternellement
      ton petit frere

    • Il est nécessaire de savoir qu’il y a une certaine VERITE dans les propos de Mr Bourgie.La comfirmation de Mr Mamadou Coullibaly de la Côte d’Ivoire ateste cela. Pitié à nous,pauvres Africains,pendant que des populations meurent de la maladie et de la faim,nos dirigents se permettent de financer une campagne présidentielle française.Je suis tout à fait du même avis que Marie Sama :<>

    • la vérité ne peut étre éternellement sous la banière de l’occultisme : Khadafi a affirmé financer la campagne de Sarkozi ; Laurent Bagbo reconnait donner un coup de pousse à la même personne ;et Bourgi confirme en se reconnaissant comme intermédiaire emtre les présidents africains et ceux français. alors soyez plus convaincant à travers vos explication.

  • Laissez Alain Édouard Traoré délirer. On refuse d’admettre qu’un pays très pauvre, l’un des derniers des derniers de la planète a pu financer la campagne de Chirac a hauteur de 3 millions de dollars alors que des enfants meurent de paludisme au Burkina parce leurs parents n’avaient pas 2 500 FCFA (environ 4,50 $) pour acheter des médicaments.

    • Les burkinabe meme exagerent, quoi. Burkina a quoi et puis on va enlever des milliards de notre coffre. Sachez seulemnt que l’ argent vient de la poche personnelle de Blaise Compaore. Vous les burkinabe, vous avez la paix. Contentez vous d’ avoir un president cool. Ne jouez pas avec le feu comme nous a Babi. On a tout compris mainant.

      Vassan Bi- Tra

    • Haan, donc l’argent là vient de la poche de Blaise ? Humm, dja fonction de président là est rentable dèh ! Les ivoiriens y verront rarement, heureusement qu’il leur reste le zouglou et le coupé décalé pour flatter leur myopie !

  • Mr Traoré, vous ne pouvez convaincre que ceux qui veulent que ces propos de Bourgi soient faux. Nous comprenons que vous défendez votre poste car Blaise ne vous appelera pas pour faire ces transaction. VOUS SAVEZ TRÈS BIEN QUE C’EST PUREMENT VRAI.
    Vous serez tous jugé pour ces faits

  • "Au regard des maigres ressources du Burkina, nous ne voyons pas l’intérêt ni l’opportunité ou même la situation qui peut nous amener à investir autour d’un chef d’Etat français. Ce n’est que du bon sens et de la logique."

    Houphouet a finance a coups (couts) de milliards la campagne de Chirac dans les annees 1988 alors que la Cote’ d’ Ivoire croulait sous le poids des dettes et de la chute historique du prix du kilo du cacao. Mr. Le mInistre, si vous voulez etre credible, metez un bemol a la defense d’ un dossier que vous ne maitrisez point. Dans ce pays, les ministres ne sont pas les plus eclaires. Alors faites attention au peuple bas mais eclaire. Cs gouvernants africains ne pourront plus mener le peuple en barque comme au temps des independances chacha. Nous sommes tellement independants que les peres de la republique, on connait pas. On n’ a pas confie notre liberte a un pere— du reste qui ne connait pas son pere biologique ou si on ne l’a pas connu, n’ avait- il pas un frere qui le remplace valabelement—pour croire a cette idiotie qu’ un representant du peuple est un pere de la nation, pire, un timonier, une nappe de petrole ou toutes sortes de conneries de chacals affames ?

    LOP

  • Tous mes respects, Monsieur le ministre, mais vous blessez la logique et meme la morale quand vous dites que tout homme doit avoir un minimum de logique. De logique pour qui ? Pour la majorite ou pour la camarilla ? Vous parlez a un peuple de cerebraux/cerebrales. De quel cote se situe cette loyaute ? Du cote de ceux qui profitent de leurs postes pour piller les plus faibles ou bien ? Ne declarez pas trop vite ls choses en croyant que ca passra comme une lettre a la poste de Nemnin.

  • " C’est un secret de Polichinelle. Il est de notoriété publique que les chefs d’Etat africains, notamment ceux du pré carré français, entretiennent avec les dirigeants de l’ex-métropole, des relations qui ne brillent pas par leur transparence. Les récentes déclarations de l’avocat Robert Bourgi, consideré comme un proche du président français, Nicolas Sarkozy, viennent renforcer ce sentiment. Il accuse l’ex-président français, Jacques Chirac et son Premier ministre, Dominique de Villepin, d’avoir bénéficié de financements occultes en provenance d’Afrique. Et, de citer nommément certains chefs d’Etat africains, « bailleurs de fonds » de ces dirigeants français."

    Pas de commentaire pour les hommes sains d’ esprit et de corps aussi.

  • "Lorsqu’on se demande pourquoi est-ce qu’il a cité le Président Blaise Compaoré, je dirais qu’il l’a fait parce qu’il lui fallait citer un certain nombre de chefs d’Etat qui sont là depuis un certain nombre d’années."

    Et pourquoi ils sont la depuis un certain nombre d’ annees ? Dans votre fort interieur, est-ce normal ? Faites votre travail de rapport du gouvernment sans oublier que l’ histoire vous jugera. N’en faites pas trop. Aristote disait que la vertu se trouve au juste milieu. Pas dans les extremes.

  • ce n’est pas facile d’etre le porte parole d’un gouvernement.Dire des choses auxquelles on ne croit pas.Suis desolé ce dossier vous depasser

  • hey Mr Traore ces pas mieux de dire ce que tu sais, sinon etais tu au palais de blaise dans les annees 95-2007 ? ou as tu eu la chance de fouiller tous les djembes qui sortent de l’aeroport durant la meme periode. laisse les interressés qui ne sont pas mort ( Blaise et Salif Diaoolo) se defendrent.
    D’ailleurs seuls ceux qui portent des lunettes en argile peuvent perdre la vue concernant ces financements de campagne presidentielles francaises par les riches peuples d’afrique.

  • ahh vraiment mr Troare,qu’en savez-vous ?

  • Monsieur le porte parole du gouvernement cette histoire d’euro et de franc cfa ne justifit en rien ce que vous tanter de defendre, jaurai preferer que vous vous taiser sur cette histoire car vous meme venez de vous villipender de la sorte. Rappeller vous les hommes passent mais un pays ca demeure. c’est pas comme si on manquait de dollar au pays tout le monde sait qu’avec le dollar on peut aller n’inmporte ou mais pas avec l’euro n’en parlons pas du franc cfa. Moi je pense que c’etait mieux que vous ne vous prononcier pas la dessus tant que vous n’avez pas de preuve et pourquoi ne pas poursuivre ce monsieur pour diffamation au lieu de chercher a vous defendre de la sorte. Persone ne vous croira mon chere porte parole. un peu de serieux la !! ce monsieur ne va pas se lever comme cela et commencer a citer un certains nombre de chefs d’Etat qui n’ont rien a voir dans le reglement de compte entre francais comme vous lavez dit. Ce monsieur n’ ;a pas accuse le president pour quoi que ce soit. il a raconte un fait que vous avez interprete comme un reglement de compte entre fancais donc s’il se trouve que le president du faso se trouve dans cette histoire c’est ca chance. Si blaise a de l’argent pour soutenir des campagnes de presidents francais ou est le probleme ? ON sait que les meem finances souvent nos campagne ou bien ? Mais la facon dont vous avez commencer a vous defendre la me laisse perplexe car on sent qu’il ya quelque chose qui ne tourne pas rond. La facon dont les porte paroles des differants gouvernement on reagit nous fait savoir que quelque part vous etes coupables. Donc ne nous raconter pas ses salades "de l’etat est une contuinite" si vous meme vous reconnaissez qu’il est au pouvoir depuis un certain temps. Merci par la meme occassion de reconnaitre " qu’il est la depuis un certain temps le il ici c’est le blaiso" son porte parole trouve qu’il est au pouvoir depuis un certain temps donc sur ca au moins vous etes d’accord avec Bourgi il ya pas de debats. On attend de vous digne fils du burkina honnete citoyen que vous nous dite que vous etes monsieur le ministre de deposser une plainte et de demander l’extradiction de ce monsieur pour avoir verse par terre "comme on le dit chez nous" votre visage oups celui de votre patron. Ne le laisser pas demander a ce que justice soit faite qu’il ne se foute pas de vous. MASTER PLEASE DON’T HOLD MY TEXT. THNK YOU

  • Salut ! Colonie française, le Burkina et ces pratiques restent et demeurent à l’image française.....tout ce qui pourrait paraitre comme insolite dans nos pratiques quotidiennes, sont calquées sur la France.....ils n’ont cas nous laisser tranquille,ça suffit maintenant ! même si on a donner des sous, c’est pour nous chercher la tête !

  • Bourgui a parlé et on découvre de plus en plus le réseau Foccart et leurs connexions africaines. Je suis tenté de me demandé à quand le repentir du "révérend" Jean Guion. Peut-être un jour en saura-t-on davantage sur ces gens qui sous le prétexte de la solidarité avec le Faso siphonnent nos chefs d’États. Je veux bien croire que Sarko est blanc comme neige : c’est le renard passe passe, chacun à son tour. Comme on dit chez nous, c’est celui qui est pressé qui achète tête de chien tandis qu’il y aura bientôt des têtes de mouton à profusion. ça sent la fin de reigne et les grands dossiers de la République : assassinat de Thom Sank, dossier Norbert Zongo connaîtront à coup sûr un dénouement un jour !

  • pourtant Laurent Gbagbo a affirmé l’avoir fait.

  • Accusations certainement fondées. l’unique question : que se cache derrière ces révélations.

  • Mr Traore Alain sait qu’il n’a aucune conviction de ce qu’il dit ; la francafrique, seuls ce qui n’ont rien compris ne savent pas que les dictateurs africains pillent leur peuple pour financer les partis politiques francais pour que la france avalise leur main mise sur le peuple ;
    Pourqoui ce sont seulement ces pays qu il cite ce avocat francais ? pourquoi n’a t il pas dit que ATT du Mali ou encore Yayi Boni du Benin a envoye de l’argent a Chirac ?
    Mes chers amis internautes, vous pensez que pourquoi Sakozy et Chirac etaient a Libreville a la mort de Bongo ? ils disaient que c’etait un grand ami de la France ; Houphouet Boigny et Eyadema et que dire de Mobutu aussi etaient de grands amis de la France ; avaient ils cesser d’etre amis francais a leur mort ?
    Ecoutez comme dit tres bien Tiken Jah Fakoly, "ils ne sont pas la pour rien"

  • Alain ; c’est le moment de se taire ; tu as même trop parlé ; on comprend que tu fais ton boulot, mais là, tu vas loin ! tu as dis que le Burkina conteste les propos de Bourgi, c’est bon ; ne dis plus rien sur ce sujet

  • M.le Ministre,bien vrai, l’administration tout comme la gouvernance est une continuité mais où étiez-vous au moment des faits ? Vous défendez bec et ongle des gens qui ne sont pas des saints.Ce sont des individus qui sont incriminés et non des gouvernements et dans aucun des pays cités dans cette affaire, sachez que cette décision n’a fait l’objet d’un conseil de ministre en son temps. Alors M.le Ministre, qu’est-ce que vous en savez dans cette affaire ? Moi je pense que la personne la mieux placée pour confirmer ou infirmer ces allégations serait Salif DIALLO le "convoyeur des djembés". Wait and see................

  • Mr le ministre avec tout le respect que je vous doit à ce que je sache vous n’étiez pas aux affaires en ce moment ? Je sais que vous protéger votre pain mais,en attendant, laisser le principal responsable se défendre . La Cote d’Ivoire au moins a reconnue sa responsabilité

    • "Lorsqu’on se demande pourquoi est-ce qu’il a cité le Président Blaise Compaoré, je dirais qu’il l’a fait parce qu’il lui fallait citer un certain nombre de chefs d’Etat qui sont là depuis un certain nombre d’années."

      Voici une des raisons pour laquelle il est demande a BLAISE cOMPAORE DE pas toucher a l article 37 ;puisquil a durer pour etre cite dans des betises quil s en aille avant qu il ne soit trop tard pour lui.....

  • Monsieur TRAORE, s’il vous plait bal à terre !!!
    Revenez sur terre cela sera mieux pour vous, mieux vaut se taire que d’être ridicule ! Parceque Blaise COMPAORE est toujours au pouvoir sinon les langues se délieraient (ex CI Monsieur COULIBALY reconnait avoir remis 3 millions Euros)
    Ce genre de comportement, d’hatitude sème le doute même dans vos déclaration !!
    A bon entendeur salut

  • Je suis désolé, mais connaissant les relations qui lient nos dirigeant à ceux des occidentaux, il ne faut pas s’étonner de ce qui se passe. Monsieur TRAORE, avec tous le respect que je vous dois, il ne faut pas vous rendre comptable des exercices passés dans d’autres cieux. Vous n’avez pris service qu’en avril 2011 et déjà vous voulez défendre des choses qui se sont passées en 2000. Je suis d’accord que vous êtes le porte-parole du gouvernement, mais si vous n’avez pas d’éléments sur la gestion du pouvoir des années antérieures, contentez vous du silence. C’est d’ailleurs l’arme la plus efficace.

    Vos propos me rappelle ceux d’un certain Filippe qui essayait de défendre sans convaincre la position du grand Sachem au moment de la Révolution sur les accusations de Charles Taylor à la TPI et qui accablaient le Burkina Faso dans la formation de ces éléments.

  • C’est en ça que je respecte Sarkozy Ier. Il a l’avantage de provoquer des débats même si lui-même ou son clan peut se retrouver fermé dédans.
    Si Chirac et De villepin recevaient des mallettes d’argent, il serait dupe de penser que François Mitterand n’en prenait pas et que Jospin n’a pas reçu sa part de gateau. Le PS et le RPR, puis l’UMP doivent s’expliquer. Comment faire expliquer les dirigeants africains ?
    Ces petits rois nègres !!!!!

  • Je suis désolé, mais connaissant les relations qui lient nos dirigeant à ceux des occidentaux, il ne faut pas s’étonner de ce qui se passe. Monsieur TRAORE, avec tous le respect que je vous dois, il ne faut pas vous rendre comptable des exercices passés dans d’autres cieux. Vous n’avez pris service qu’en avril 2011 et déjà vous voulez défendre des choses qui se sont passées en 2000. Je suis d’accord que vous êtes le porte-parole du gouvernement, mais si vous n’avez pas d’éléments sur la gestion du pouvoir des années antérieures, contentez vous du silence. C’est d’ailleurs l’arme la plus efficace.

    Vos propos me rappelle ceux d’un certain Filippe qui essayait de défendre sans convaincre la position du grand Sachem au moment de la Révolution sur les accusations de Charles Taylor à la TPI et qui accablaient le Burkina Faso dans la formation de ces éléments.

  • Pourquoi et comment Blaise va envoyer de l’argent en France ? Vous aussi !!
    Mais regardez autour de vous toutes les réalisations que notre chèr président a fais au Faso et vous comprendrez. Après tout ce travail abattu, où est ce qu’il va avoir de l’argent pour aller financer les campagnes des autres. Soyez réalistes les gars. Notre président aime trop son pays pour faire une telle chose. JE ne sais pas pourquoi à la moindre occasion les burkinabè n’hésitent pas à abandonner leur frères et soeurs. SVP, souttenez votre président, afin qu’il puisse bien construire notre chèr pays. Vive le Blaiso, on est toujours avec toi.

    • Burkinabè d’amerique, quand on n’a rien à dire, on la boucle !!!Merci de nous épargner ta mauvaise haleine !Tu peux continuer à lècher les bottes de ton président sauveur ! Ton toutouya, ton griotisme, ton système de courtisant diantra nous le connaissons !!! La ferme ! Tu me fais vomir ! Sincèrement.

      LKC ( Burkinabè du BURKINA)

    • hihihihihihi un CDPiste vivant aux states,je suppose ke tu attends toi ossi ton djembé bourré de dollars US,ça t’arrangerait bien,tu auras pas probleme de change.vous allez nous tué wooohhhhhhhhhhhhhhh avec meme chanson jusqu’a le disque est rayé wooohhhhhhhh

    • Tu penses que si les peres fondateurs de ce beau pays ou tu vis passaient leur temps a convoyer les sous cherement gagnes sous le dos du contribuable l’amerique allait etre enviable au point que tu ailles t’ y asseoir avec tes fesses sales- la ? tu me fais honte. Voila un president qui est en trasin de creuser la tombe de son pays et toi tu troues la l’ occasion de l’ enmcenser. Tu peux paire ton atalakou dans les grin s de the mais pas sur ce forum ou 90% des intervenants ont un Bac+ 8, donc plus eclaires que les hommes dont tu leches le derriere.

    • Si aller en Amerique peut rendre aussi myope et leger dans le discours, les gars, restons à wemtenga ! Le match se joue ici, les jours de ce pouvoir sont comptés ! Je me fiche des preuves, Mr. Bourgi en est la preuve parfaite, je me fiche de ses motivations (reglement de compte franco-française), ses révélations confirment que nous avons des merdes de la tête de l’Etat, des bourreurs de Djembé avec l’argent de l’aspirine des enfants qui meurent à ciel ouvert ! The game is over !

  • Et comment expliquer que les actuelles autorités ivoiriennes reconnaissent les faits ?

  • monsieur le Ministre, qui se ressemble s’assemble. Si ce Monsieur est ridicule, vous vous insultez l’intelligence des Burkinabè.

    omme par hasard Robert Bougri s’est trompé en citant Blaise COMPAORE comme faisant parti des présidents qui ont remis les mallettes. Et comme par hasard aussi, c’est le nom de Salif DIALLO qui est cité comme personne intermédiaire ayant transporté l’argent dans des djembé.

    Alain Edouard lui met ses mains dans le feu comme si il devait être mis au courant, en tant que communicateur du nouveau gouvernement. Je suis sûr que quand des troupes du Burkina ont été engagés dans des combats au Libéria pour appuyer Charles TAYLOR actuellement à La Haye, il était au courant.

    Puisque Monsieur sait tout, il pourra aussi nous dire le fait que le Burkina soit un pays pauvre est une ineptie inventée par le PNUD qui nous met en queue de son classement.

    Vonsieur le Ministre, lisez le forum et vous comprendrez que vous êtes la seule personne à avoir cette position. A la limite c’est vous qui êtes en train de nous distraire en passant totalement à côté de la plaque.

    Si vous n’avez la vrai information, il est temps de démissionner.

  • je crois que Mr BOURGI accusent des chefs d’Etats,nommement cité et pas des gouvernements.Alors pourqoui le porte parole de notre gouvernement s’échauffe ?Il ditqu’on lui a donné des éléments pour réagir.A t-il toute les données pour accuser l’accusateur de malade ? s’il n’y a pas manoeuvre que les mis en cause réagissent eux-mêmes.Je note que le porte parole affirme que Mr BOURGI s’est enrichit avec des donations de chefs d’Etat.De notre chef d’état aussi ?
    Je souhaite que ces pratiques prennent fin pour le bien des poulations pauvres d’Afrique.

  • M.le Ministre je vous respecte beaucoup mais sur ce coup là vraiment vous me décevez.Laisse ce qui ont donné l’argent se défendre ou bien aviez-vous pris part. Tu lances des défis et s’il apporte les preuves tu vas faire quoi ? Arrètez d’etre les avocats du diable.

    • M TRAORE arrêté de défendre l’indéfendable.Dites moi lorsqu’une autorité utilise l’argent de la caisse noire est ce qu’elle laisse des traces pour d’éventuelles vérifications ? C’est triste, cette somme aurait servir a la construction d’une deuxième grande université au Burkina ;par exemple.
      M TRAORE,c’est la fin de l’apogée de celui que vous defendez et je vous demande de contrôler plutot votre langage afin que demain le peuple ne vous demande pas de compte.
      WIKILAEKS aussi fait des révélations actuellement sur nos autorités,là aussi voulez vous des preuves ?

  • aaaaahoui ! Personne ne souhaiterait vivre comme le caffard car seul le caffard accepte vivre dans un WC.

  • Mr TRAORE, ne confondez pas le Burkina Faso et Blaise Compaoré. L’affaire ne concerne que le président et vous vous êtes porte parole du gouvernement du Burkina Faso et non de son président.Il est vrai que le pays est pauvre, mais son premier responsable, ce n’est pas le cas. 3 millions de dollars fait environ 1, 5 milliard de F CFA, c’est quoi pour un chef d’État qui a 20 ans de règne. C’est une somme que même le petit frère peut gérer, ne parlons donc pas du "koro". Le problème quand on vous écoute, c’est qu’on sent que vous n’avez commencé à vous réfléchir à ce qu’est la politique qu’avec votre nomination. Vous aurez pu répondre tout simplement que le Burkina ne se sent nullement concerné par cette affaire ( sous entendu que son président peut être concerné) car aucune décision officielle du gouvernement burkinabè n’a autorisé un quelconque versement d’une telle somme à Mr Chirac et c’est tout !(c’est ça que d’être sage en politique). Vous vous engagez dans un problème qui vous dépasse et qui dépasse le pays. Ce que Mr Bourgi dit n’est pas un secret. Alors un peu de tempérance. La politique est ingrate. D’ici que celui que vous défendez ne vous lâche pour la même raison que vous l’aurez mal défendu. Car ces gens là, c’est les autres qui payent toujours à leur place, jusqu’à ce que...

  • Monsieur le Ministre TRAORE fait bien sont travail de porte parole du gouvernement, que voulez-vous qu’il dise au public ? il ne fait que porter la parole de ceux qui lui ont porté où il se trouve.Courage monsieur le Ministre TRAORE, l’histoire retiendra de vous un bon porte parole qui sait défendre ses arrières ;

    • « Monsieur le Ministre TRAORE fait bien sont travail de porte parole du gouvernement, que voulez-vous qu’il dise au public… », tout de même !
      « Pour moi, c’est véritablement quelqu’un qui toute sa vie, s’est enrichi de prébendes, de donations de chefs d’Etat, et qui, au terme de sa vie, si je peux m’exprimer ainsi, au moment où il est finissant, se découvre des vertus d’homme honnête et juste pour dénoncer ce que lui-même aurait contribué à réaliser. Je pense qu’un tel personnage n’est d’aucune crédibilité parce qu’il ne porte aucune des valeurs que j’attends d’un être humain. » Hum !!! Et moi donc ??? quelle crédibilité vous accorder, Monsieur le Porte-parole du gouvernement du burkina ? Ce que vous dites-là, ne montre pas que vous portiez 1 valeur que j’attends d’un être humain, le respect de la personne humaine !

  • Euh les Blanc aussi n’ont pas pitié de Noirs dè !!!Est ce que pays comme Burkina où il manque tout (pas d’eau potable, pas d’école, pas de route, pas d’hôpitaux, pas de ville moderne etc.)Peut donner l’argent pour battre campagne et vous prenez ? On doit rectifier le mouvement "Blaise dégage" pour en faire le mouvement "France et Blaise dégagent". NB : après avoir cogité, je crois plutôt que c’est les chefs d’Etat africains qui n’ont pas pitié de leurs peuples et les blancs en profitent. Mais j’ai encore cogité et je crois que c’est le peuple qui est mouton et leur chef d’Etat en profite. Dieu l’infiniment bon et puissant, sauve l’Afrique. Nous t’avons toujours prié dans nos églises, dans nos mosquées et dans nos lieux de culte traditionnels. Ne nous abandonne. Amen !

  • Mon cher ami Alain, stp ne prends pas cet air pour défendre des gourous réunis au sein du syndicat des innamovibles. Ils sont tous pareils. Tu es un diplomate aussi même si les circonstances t’ont éloigné de cette batisse à Baloukou où nos avons posé à un moment donné nos baluchons. Alors un conseil Alain, désormais dis ces choses en souriant et non avec tant de sérieux. Ainsi tout le monde saura que tu joues politiquement une pièce théâtrale.

    Bon courage AET

  • On peut sans doute comprendre M. le Ministre Traoré qui ne fait que son travail en défendant son patron, mais cette pratique que dénonce M. Bourgi n’est pas nouvelle, c’est une habitude entre la France et ses colonies, particulièrement celles qui sont riches comme le Gabon et la Côte D’Ivoire. Mais ce qui est nouveau et vraiment dramatique c’est de savoir que des dirigeants des pays les plus pauvres comme le Faso le font aussi !

  • mon point de vue est que tous ce que BOURGI dit est vrai ;maintenant SVP mr le ministre,ne défendez pas l’indéfendable.
    maintenant j’aimerai comprendre quelle est l’enjeu majeur dans cette histoire ?,qu’est-ce que ces dirigeants cités risquent ?,autrement dit quelles sont les objectifs inavoués visés par mr BOURGI ?parce qu’il m’a tout l’air que ce n’est surement pas une maniere de discrediter nos dirigeants.

  • Dites-moi pourquoi ce sont des Ministres porte paroles des gouvernements qui tiennent à porter un démenti ? Il ne s’agit pas d’un problème des gouvernements mais de problèmes personnels. J’aurai compris que ce soit un Conseiller de Président qui démente mais pas un Ministre.
    Celui du Congo nous parle de procédures de sortie de fonds des trésors publics comme si ce sont ces procédures qui ont été utilisées. Au fait pour qui nous prénez-vous ? Un peu de respect et de décence.Cependant là où l’intervention du Ministre Burkinabè quoique inopportune est intéressante c’est de reconnaître que c’est le critère temps (certainement la durée au pouvoir et l’âge de certains) qui est le facteur commun de reproches de Maître Bourgi. Réfléchissons-y !

    • n’en déplaise,je crois qu’il rend service a l’afrique meme si il a bien profité du systeme parceque il y aurait plus ces pratiques meme si certains de chefs d’etat vont continuer a manger sur le dos de leur peuple
      ossi c’est signal donné que ces chefs d’etat ne seront plus protégé par la france parcequ’ils donnent ses sous pour qu’on les protege et rester au pouvoir avec chaque fois tripatouillé les constitutions pour rester.les bonnes oreilles vont comprendre maintenant.je dis merci a bourgi

  • En tout cas nous attendons seulement " tous ceux qui ont baillonnés leur peuple et l’Afrique" pendant un quart de siecle et nous sommes sereins car l’histoire de ce pays va s’acceler bientot, n’en deplaise aux thureferaires du regime en place. Bien fait mal fait, on est toujours rattrapé par l’histoire.

  • Salif DIALLO, tu es où là ? Faut nous confirmer les propos de Robert Bougri, car il a dit que tu était présent à la remise du flic (contenu dans des Djembé) à Chirac.
    Fo laché la bommbe comme Mamadou coulibaly l’a confirmé pour le don de Gbagbo à chirac.

  • Mr le porte-parole du gouvernement vous ferez mieux de vous taire car au moment où les transactions se faisaient vous ne pouviez même pas imaginer que vous serez ministre. laissez ceux qui étaient avec le blaizo réagir.
    les pauvres fonctionnaires attendent leurs avancements (2007-2009)à la fin de ce moi.si tout le monde n’est pas satisfait votre gouvernement va devoir bien gentiment demander à chirac de nous restituer notre argent
    On vous attend à la fin de ce moi.Et surtout ne dites pas que vous n’avez pas d’argent car nous voyons bien que vous en avez abondamment
    Na lara an saraaaaa !!!!!!!

  • Que la justice entende les 2 qui sont nommement cite :
    Salif et Blaise.
    Mr de l opposition, on veut vous voir pousser la justice a cet acte courageux.

  • Monsieur TRAORE,
    Faut-il en rire ou en pleurer ? Mais je vous comprends bien ; vous êtes dans votre rôle de membre et de porte parole du gouvernement.
    Mais au fait qu’en savez vous ? Vous connaissant, si vous étiez dans une de vos salles de cours à l’Enam ou à l’IDRI, vous auriez fait vos choux gras dans l’analyse des relations internationales. Mais voilà que vous êtes au sein du gouvernement, donc obligé de défendre l’indéfendable.
    Au fait qu’y a t-il de nouveau ; c’est une pratique ancienne. Ce qui est nouveau c’est le mode opératoire made in Burkina : les djembé.
    Du courage Monsieur TRAORE, je vous comprends.

  • est ce que c’est avec un chèque trésor qu’il a touché l’argent ? "Je vérifie un certain nombre de choses et l’Etat est une continuité, le gouvernement travaille dans le cadre d’un Etat et c’est dans ce cadre-là que des informations me sont données pour que je puisse en faire œuvre utile dans le cadre du travail que j’accomplis."

  • Franchement, cet Alain Traore, que j’ai connu sous d’autres coutures, plus saines, me laisse aujourd’hui pantois.

    Ce garcon , si intelligent et intellectuel de haut vol, se fait completement happer par un systeme politique qu’il a regulierement critique, sainement s’entend. En devenant tout simplement le porte-flingue attitre, acerbe, qui ne prend aucun gant, et n’observe aucune retenue ni mesure dans les propos d’avocat (du diable).

    Tous les intellos sont-ils voues a ce type de destin ? Appeles a la table du "diable", ils deviennent amnesiques ...?

    Mystere et boule de gomme ....

  • Il y a deux points dans le raisonnement du ministre Traoré qui m’ont convaincu que ce monsieur Bourgi est un mythomane : -Bourgi parle de valises remplies de dollars hors ici nous manipulons plus le cfa et si l’argent est destiné à Chirac je pense qu’on l’aurait remi en Euro au lieu de lui remettre en Dollars non !
    - Bourgi dit aujourd’hui qu’il dénonce cette pratique pour que ça cesse et d’autre part il dit que c’est son ami qui est au pouvoir en France et qu’il a mi fin à cette pratique quand il est arrivé au pouvoir. Sarkozy est au pouvoir depuis 2007 et s’il a mi fin à cette pratique je ne vois pas pourquoi ce Bourgi dit encore qu’il dénonce pour que cela cesse. Vu que Bourgi est l’ami de Sarkozy depuis 24 ans,vu que Bourgi a été décoré par Sarkozy tout recemment,vu que Villepin est l’ennemi à abattre de Sarkozy,vu que Chirac a déclaré récemment qu’il votera Hollande,vu que Lepen est aussi un adversaire politique de Sarkozy,vu qu’un livre devrait sortir aujourd’hui même sur la relation entre Bourgi et Sarko,vu qu’on est en pleine pré-campagne présidentielle en France,vu toutes ces coïncidences,on se demande vraiment pour qui travaille ce Bourgi ? Et pourquoi il fait tout ça ?

    • hihihihihihihi kader,alors tu refuses de voir la vérité en face,tu te fermes les yeux car des dollars circulent au faso et des dollars circulent en france.c’est a ton blaiso djembéiste qu’il faut demandé où il a pioché tous ces dollars.en tout cas ce sont les amnésiques qui refuseront de croire a cette histoire qui est pourtant tres credible car bien sourcé avec ses djembé,salif diallo etc

  • Mr le porte parole du gouvernement, on a tous un profond respect pour votre personne.et personnellement je vous ai toujours consideré comme un cadre integre depuis votre poste au SG du ministère de l’environnement et du cadre de vie à l’époque. Mais là, je vois que la gangraine politicienne est en train de vous envahir. vous perdez de credibilité avec cette tentative de defense du président Blaise COMPAORE ; c’est plein d’approximations Mr TRAORE. Prenez en compte ce message ! Bon courage pour la suite !

  • MR bourgi n’a fait k relater ce kil a fait et vecu. reconnaissez votre tord et demander pardon au peuple.vous ne pouvez pour rien au mon nous faire croire a vos recits Mr le ministre.pendants k le peuple meurs de fin vous avez de l’argents pour metre dans des guembes.COURAGE
    BLAISE PENSES Y PENDANT K C BON

  • Monsieur le Ministre, on vous comprend, vous êtes obliger de dire certaines choses, fonction oblige ! Toutefois, sachez que des personnalités crédibles comme Mamadou COULIBALY de la cote d’ivoire commence a confirmer ces faits !

  • Bonjour

    Il ne faut pas faire d’amalgame.Blaise COMPAORE est mis en cause et pas le Burkina Faso.Alors pourquoi cette sortie du porte-parole du gouvernement ? Blaise COMPAORE devrait se trouver un porte-parole pour se défendre chaque fois qu’il est personnellement mis en cause.Blaise COMPAORE n’est pas le Burkina Faso.Merci.

  • Vous avez dit Porte Parole du Gouvernement ? Pas de l’Etat ? Pas du Regime ? Alors un peu de retenue, Mr. Traoré.Borgi connait mieux que vous le regime de Blaise Compaoré. On ne ne connait pas la jamais.Dites nouse en quoi il est finissant ?Peut être que vous envisager de mettre fin à sa vie ?Si on ne peut pas prendre pour argent comptant tout ce qu’il a déclaré, on ne peut pas non plus rejetter toutes ces revelations.Parlant de révélations, ces propos n’en constituent pas. c’est plutôt des confirmations de choses dont tout le monde en est conscient sans pour autant avoir des preuves.Et vous savez bien que Dieu existe mais comment le prouver ?Ce n’est pas toutes les choses qu’on peut prouver. Avec le temps....

  • A voir la fébrilité qui transparaît de la réaction du porte-parole de notre cher gouvernement face aux propos d’un "fou" ;
    il y a lieu de se poser vraiment des questions. Nous n’avions pas besoin de ce démenti pour savoir qu’il y a des choses pas claires dans cette France-Afrique...

  • A ce monsieur, je veux juste repondre par le refrain de la chanteuse Patience Dabani : "On vous connais, vous !! on vous connais !!" mdr !!!

  • M le ministre, avec tout mon respect, soyez un peu plus reservé dans vos propos car, jusqu’à preuve du contraire, presonnellement vous ne savez pas grande chose de cette longue histoire ! Idem pour le dossier libyen. C’est une histoire bien plus vieille que les deux principaux cités (Gorba et Blaise).
    En moins d’un an de porte-parolat gouvernemental, tu ne peux pas t’exprimer ainsi.
    Vraiment si le blaiso te dit que le serpent est mort, fait très très attention à sa tête.
    Soit plus prudent et comporte toi comme un juge du parquet pour qui la plume est selve mais la parole est libre. On lit le zèle qui trahit de façon flagrante la débrouille.

    LKC

  • Mr Alain Edouard Traore parle de choses qui le depasse, que lui-meme ne maitrise pas. C’est vrai qu’il doit defendre qui de droit mais il ya certaines verites qu’il faut admettre pour ne pas etre en conflit avec sa propre conscience (s’il en exite toujours) ; sinon l’histoire vous jugera tot ou tard.

  • Pour moi, c’est véritablement quelqu’un qui toute sa vie, s’est enrichi de prébendes, de donations de chefs d’Etat, et qui, au terme de sa vie, si je peux m’exprimer ainsi, au moment où il est finissant, se découvre des vertus d’homme honnête et juste pour dénoncer ce que lui-même aurait contribué à réaliser.
    C’est ce qu’il y a de vrai dans tout le développement que vous avez fait.

  • Le poste de porte-parole du gouvernement n’est pas du tout facile.
    On te dit de dire des choses et tu es obligé de les dire comme si c’est toi qui les disais.
    J’espère que je me fais comprendre.
    Mon très cher alain, sincèrement je n’aimerais pas être à ta place.
    Tu es obligé de defendre des faits dont tu ignores.
    Juste une petite question:Où etais tu au moment des faits ?
    Où étais tu quand le blaiso et son Salif bourraient les djembés ?

  • Voila le ministre réagir à la place du Président du FASO comme s’il était
    avec lui.
    Un ministre comme ça me fait peur. Est-ce un ministre qui va lutter pour le changement
    comme le peuple là voulu ? Mr le ministre de la communication, Mr Alain Edouard TRAORE, Vous pouviez dire que Kadhafi n’est pas au Burkina. Mais pour ce problème
    de blanchiment d’argent vous ne deviez pas parler de la sorte. C’est mon avis.
    J’espère que le peuple peut bien compter sur vous. Ne faite surtout pas comme le gouverneure de Koudougou. Comme en mooré, on le dit souvent, de parler de ce que vos yeux ont vu. Mr le ministre trouve que Robert Bourgui à des problèmes mentaux. Attention on risque de manger le piment dans votre bouche.
    Pauvre BRUKINA.
    Parole de GO

  • C’est l’exacte vérité. Un exemple qui ne s’invente pas, celui des djembés (des tambours africains). Un soir, j’étais à Ouagadougou avec le président Blaise Compaoré. Je devais ramener pour Chirac et Villepin 3 millions de dollars. Compaoré a eu l’idée, "connaissant Villepin comme un homme de l’art", a-t-il dit, de cacher l’argent dans quatre djembés. Une fois à Paris, je les ai chargés dans ma voiture jusqu’à l’Elysée. C’est la seule fois où j’ai pu me garer dans la cour d’honneur ! C’était un dimanche soir et je suis venu avec un émissaire burkinabè, Salif Diallo, alors ministre de l’Agriculture. Je revois Villepin, sa secrétaire, Nadine Izard, qui était dans toutes les confidences, prendre chacun un djembé, devant les gendarmes de faction… Les tams-tams étaient bourrés de dollars. Une fois dans son bureau, Villepin a dit : "Blaise déconne, c’est encore des petites coupures !"

    • Wow ! C’est l’argent d’ un petit pays vous prenez grace a l’ antipatriotisme des uns et des autres et vous voulez des grandes coupures. Le pays lui - meme est- il grand ? N’est- il pas petit ? J’ai honte de tous ces gars qui sucent le burkina jusqu’a l’ os. On commence a comprendre. Mr. Le Ministre, taisez- vous. Vous en serez plus digne.

  • Mon cher ami Alain, stp ne prends pas cet air pour défendre des gourous réunis au sein du syndicat des innamovibles. Ils sont tous pareils. Tu es un diplomate aussi même si les circonstances t’ont éloigné de cette batisse à Baloukou où nos avons posé à un moment donné nos baluchons. Alors un conseil Alain, désormais dis ces choses en souriant et non avec tant de sérieux. Ainsi tout le monde saura que tu joues politiquement une pièce théâtrale.

    Bon courage AET

  • ah oui il n’y a pas de fumée sans flamme.pour moi les choses se precisent du moment où le president de l’assemblé nationale ivoirien MR MAMADOU COULOUBALY a confirmé (puisqu’il est mieu placé pour le savoir )que de l’argent a circuler d’abidjan a paris pour le financement de la campagne de CHIRAC en 2002, rien a faire mr BOURGI sat tres bien ce qu’il dit. Encore notre Blaiso etait parmi les bons eleves de Chirac.Bourgi n’a cité seulement que 5, sinon il y’en a plus. Merci

  • M Alain TRAORE, mesurer bien vos propos, votre porte parolat ne vous autorise pas à dire certaines choses et à ne pas "policer votre discours" car comme on le dit souvent " Tout ce que vous direz pourra âtre retenu contre vous". Quant Salif DIALLO et Blaise COMPAORE mettaient l’argent dans le "djembé"(Source : lettre du continent) pour CHIRAC,j’ignore où vous étiez mais vous ne pensiez même pas qu’un jour vous serez ministre. Donc calmos, c’est une situation qui vous dépasse, faîtes votre travail de porte parole mais soyez plus respectueux et moins arrogant verbalement car on sait qu’il ya beaucoup de vrai dans cette histoire là.

  • Je n’ai ni chaud, ni froid d’entendre tout ce qui se dit autour de ces financements occultes. En toute entreprise humaine, il y a de l’occulte. Si franchement, il faut aider Barack OBAMA à devenir Président en finançant sa campagne avec de l’argent du contribuable Burkinabé, Où est le mal ? Du moment que je sais qu’une fois président, il rendra le centuple à mon Cher Burkina Faso sous forme d’aide publique au développement, dons et autres apports, je ne vois pas où est le mal. C’est donnant donnant ! Si c’est aujourd’hui seulement que vous vous en rendez compte, c’est gravissime. C’est comme la Bourse : On achète des titres, des actions et on mise au bon moment ! Ensuite, vient la moisson !
    Ya pas en faire un plat ! Et ne vous attendez pas à ce que tel ou tel président avoue ! Il ne fera jamais, Real-Politik obligeant et c’est mieux qu’il ne le reconnaisse pas car c’est une règle universelle qui s’applique à tous, sans exclusive.

    • drole toi mike,ce systeme n’existe pas aux usa,là bas c’est la transparence totale et les noms des donateurs sont consultables sur internet.alors quand on bourre des djembés en argent,il y a déjà malhonnêteté pour ne pas dire du vol.faisons le chemin inverse ami mike.tu crois que barack obama peut oser rempir des djembés en dollars pour les sortir et les donner a un autre président ?il n’en meme pas et meme si il avait,le jour que ça se saurait,il démissionne sur le champ.il y a eu des présidents américains qui ont été contraints de démissionner pour moins que ça et bill clinton a failli perdre son poste par parjure a cause d’une fellation.alors qu’ici on engrosse les femmes des autres,on baise les jeunes filles,on pille,on escroque la population mais "c’est nous pas bougé",on s’accroche on s’accroche a son trone sans honte

  • Pourquoi ne pas porer plainte pour difammation, si vous etes surs de votre innocence ? Quelque chose ne me semble pas claire. Les propos de M. Bourgi sont si graves que quelqu’un qui n’a rien a se reprocher irait tout droit devant les tribunaux.

  • Selon le Ministre,"Nous ne sommes ni concernés ni interpellés par ce qu’il dit".

    Et pourtant,il n’y a pas de fumée sans feu !. Notre Ministre aurait dû se taire, simplement.

    Pour nous autres qui ignorons ce qui se passe dans les arcanes du Pouvoir, c’est très édifiant de savoir que c’est les Africains et leur chef d’état qui influencent décisivement la politique Française et Européenne.

    Guiyyyaaaa.... la France a besoin de nous, comme une plante a besoin d’eau... C’est très encourageant ; Sankara n’aurait jamais accepté ça....

    A force de vouloir tout nier en bloc, nous allons découvrir le vérité, c’est à dire que Bob Bourgi n’a dit que la vérité. En fait, les plus grands chantres "démocrates anti-corruption", s’avèrent être les plus affairiste corrompus.

    Mon Dieu, mon oeil !

    Kenfo

  • M. le ministre, à vous lire on n’a vraiment pas l’impression qu’on vous a donné des éléments pour que vous défendiez le dossiers mais plutôt que vous avez des preuves irréfutables de ce que vous avancez. Du reste, ce que Bourgi a dit ne surprend personne. On soupçonnait bien ces "transactions". On a vu dejà vu un document sur France2 qui dévoilait un peu la face cachée de la francafrique. Ce qu’on ne savait pas en revanche, c’est comment se font les financements. Les autorités burkinabé, pour ne pas laisser de traces, ont fourré le blé dans 4 djembé. Propre ! Pourque Bourgi puisse inventé tout, il faut contrairement à ce que dit le ministre, qu’il soit très lucide et même hyperdoué.
    Vous dites que vous faites votre travail et que l’Etat est une continuité. Super ! Comme y’a eu rupture en Côte d’Ivoire, Mamadou COULIBALY a reconnu la "contribution volontaire obligatoire de son ancien mentor GBAGBO". Il se prend même à le citer :
    " - Bongo a donné combien ?
    - 3 millions
    - Ok, on en fait autant"
    S’il y avait eu rupture aussi chez, un acteur privilégié des ces transactions l’aurait peut-être reconnu.
    peu importe ce que cherche BOURGI, ce qui nous intéresse dignes fils et filles de l’Afrique, c’est de savoir avec quel mépris nos dirigeants nous traitent. Le chômage use la jeunesse, les travaillent croulent sous le poids des dettes à cause des salaires de misères. Tout ça parce qu’il n’y pas de ressources substantielles, nous dit-on. Mais voilà qu’on trouve de l’argent pour financer des élections, même pas chez nous mais en France.
    Monsieur le ministre, j’ai trop de respect pour vous et je vous écoute avec beaucoup d’admiration sur certains dossiers. Mais sur celui-là, vous êtes entrain de prendre complètement l’eau.
    Pauvre Afrique !

  • Le Ministre Alain a manqué une bonne occasion de se taire.

  • "Si parler est une qualité, se taire c’est se préserver des calamités" disait Founi FAYA dans son album "Kuma" ou parole en dioula.

    M. Traoré vous auriez pu vous taire que çà vous aurait plus honorer que de parler de ce sujet.

    Mais bon, on vous comprend, vous êtes entrain de jouer votre rôle de Porte parole du gouvernement. Enfin, c’est votre rôle qui n’est pas bien et non vous même.

    Pour la petite histoire, un Homme n’a jamais été autant véridique qu’au soir de sa fin. Car il n’a plus rien à perdre. L’argument qui consiste à tourner les dires M. Bourgi en "délire d’un homme finissant" ne tient donc pas.

  • mr le ministre vous etes porte-parole du gouvernement ;pas intendant du palais de ziniaré ni avocat de mr blaise compaore ; a ce rythme vous aurez aussi à sortir defendre DJAMILA COMPAORE ;francois compaore ....... ETC. il s’agit d’une affaire privee entre deux individus. VOUS n’etiez pas la-bas. L’ETAT BURKINABE DONT VOUS ETES LE PORTE-porte n’est pas concerné en moins que vous ne soyez AVOCAT de la famille COMPAORE.DANS CE CAS FAUDRAIT LE PRECISE .

  • mr le ministre vous etes porte-parole du gouvernement ;pas intendant du palais de ziniaré ni avocat de mr blaise compaore ; a ce rythme vous aurez aussi à sortir defendre DJAMILA COMPAORE ;francois compaore ....... ETC. il s’agit d’une affaire privee entre deux individus. VOUS n’etiez pas la-bas. L’ETAT BURKINABE DONT VOUS ETES LE PORTE-porte n’est pas concerné en moins que vous ne soyez AVOCAT de la famille COMPAORE.DANS CE CAS FAUDRAIT LE PRECISE .

  • Alain-là oublie qu’il est là à la faveur d’une crise qui n’est pas finie.AU lieu de réserver sa verve pour fin octobre, il est en train de jouer aux aruspices avec les entrailles d’un oiseau qui n’existe pas.Même un charlatan ne peut pas savoir quelque chose qui s’est passé avant sa naissance.Pardon, faut te taire parce qu’il y a parole qui t’attend si en fin octobre le gouvernement ne respecte pas sa parole avec les syndicats ou si blaise compaoré persiste à trucider l’article 37 avec son faux CCRP

  • Eh politicien. Même quand tout le monde voit que le linge est sale, il va tout faire pour vous convaincre du contraire ! En tous cas personne ne s’attendait à ce que les régimes toujours en place (le Burkina et tous les autres généreux donateurs) reconanaissent avoir offert nos maigres ressources aux chefs d’états des pays les plus riches. Ceux qui n’ont plus rien à perdre (Gbagbo) ont reconnu les faits et cela nous suffit comme preuve que tout ce que M. Bourgi a dit est la VERITE VRAIE ! On se doutait bien que de telles pratiques existent, là ON EN EST SUR !!!!!!!

  • eh Edouard ! Edouart ! Edouart ! faut faire trop attention à tes déclarations. Tu connais blaise plus que nous, et tu sais que ce que dit Bourgi n’est lui est pas étranger. Tu risque de te crééer des problo.

  • Mr bourgi dit ce que tout le monde pense en bas.il dit l verit,c est pas l premiere fois que l on critiqu nos chef d etat dans ce context .mais la verite viendrait tot ou tard,

  • Messieurs de l’opposition, c’est dans dans affaires comme celles là qu’il faut donner votre position. Mais comme une opposition moribonde, vous attendez les élections, vous ne serez jamais au pourvoir. En france le PS demande une enquête, en Afrique, nos oppositions dorment, comme peut-on avoir confiance à ces opposants opportunistes ? Mais comment peut-on vous juger afin de vous opporter nos suffrages, c’est vraiment dommage. Seuls les victimes de la sensopropagande vous voteront. Mais écoutez, l’Afrique est vraiment mal partie, il faut une nouvelle génération pour sortir notre Afrique de plus de trois siècles de retard et d’obscurantisme. Même à 99 ans, ces dirigéants Africains seront jugés, que God garde l’Afrique.

  • Messieurs de l’opposition, c’est dans des affaires comme celles là qu’il faut donner votre position. Mais comme une opposition moribonde, vous attendez les élections, vous ne serez jamais au pourvoir. En france le PS demande une enquête, en Afrique, nos oppositions dorment, comment peut-on avoir confiance à ces opposants opportunistes ? Mais comment peut-on vous juger afin de vous opporter nos suffrages, c’est vraiment dommage. Seules les victimes de la sensopropagande vous voteront. Mais écoutez, l’Afrique est vraiment mal partie, il faut une nouvelle génération pour sortir notre Afrique de plus de trois siècles de retard et d’obscurantisme. Même à 99 ans, ces dirigéants Africains seront jugés, que God garde l’Afrique.

  • Bonjour à tous,
    C’est très regretable de lire les propos de Mr Alain TRAORE. Cher Ministre, je pense que vous avez oublié pas mal de choses sur votre passé et vos dires politiques. Rappelez vous un peu d’un temps certain en France...... Ce n’est un secret pour personne que des malettes bourrées d’argent accompagnent nos chefs d’états lors de leur déplacement en France. En fait, il s’agit entre autres de la rétrocession sur les financements des projets en Afrique. Je ne reviendrais pas sur le caractère illégal et odieux de ces dons aux présidents Français. Je ne reviendrais pas sur le caractère de détournement de fonds publics ou de détournements de fonds destinés à financer un projet précis au profit de la population... Je me contenterais seulement de dire que nos chefs d’états sont des criminels acquis à la cause des présidents Français et à leur bien-etre personnel. Criminels, par ce que remettre de l’argent pour une campagne politique alors que ton peuple meurt de faim, de soif et de maladies...Criminels par ce que nos chefs d’états nous ramènent dans une situation de pays encore sous domination coloniale où il faut aller faire allégeance aux présidents Français (pays colonisateur) pour espérer rester à son poste. Je le disais dans un autre article, que c’est la France qui téléguide la politique dans nos pays et par le comportement de nos chefs d’états nous serons toujours considérés comme des sous-hommes.
    Rappelez vous, dès lors que Kadhafi a dit qu’il a financé la campagne de Sarko, ce dernier a précipité l’intervention de l’OTAN en Lybie. Dès que Gbagbo a dit non a Sarko, il lui a donné une semaine pour quitter le pouvoir en fesant intervenir l’ONU. Combien de vies humaines saccagées dans ces 2 interventions ?
    Arretons un peu la gabégie, l’opportunisme.... J’avais cru que le nouveau gouvernement Burkinabè était là pour une vraie politique au profit du peuple. Hélas, je me suis trompé.... Il viendra le moment de rendre des comptes et j’espère que ce moment n’est plus si loin......
    Que DIEU aide notre chère Burkina à connaitre afin des meilleurs jours pour tous.

  • Ce dont je suis sur c’est que entre Bourgi et traore il y a au moins une personne qui delire.

  • C’est fou ce que la politique peut transformer quelqu’un. Les élèves en diplomatie de l’ENAM et de l’ancien IDRI ne diront pas le contraire.
    Bon vent M. le Ministre

  • « Lorsqu’on se demande pourquoi est-ce qu’il a cité le Président Compaoré, je dirais qu’il l’a fait parce qu’il lui fallait citer un certain nombre de chefs d’Etat qui sont là depuis un certain bout de temps. » Monsieur Alain TRAORE, vous reconnaissez que le Blaiso est là depuis un certain bout temps et vous parlez encore de démocratie. Et vous, vous êtes dans le gouvernement depuis quand ? Cette situation vous dépasse. Laissez donc votre patron parler quand il le voudra mais ne nous pompez pas l’air s’il vous plaît.il n’y pas de fumé sans feu de toute façon. Affaire à suivre…

  • On ne vas pas encore se demander si ce que Bourgi dit est vrai ou faux mes amis (c’est comme s’il nous disait que en France il y a des blancs).

    La honte c’est que cette pratique déplorable se poursuit

    Si Mamadou KOULIBALY à avouer c’est bien parceque la France les a laché donc il n’y a plus rien à gagner ou à perdre.

    Pauvres de nous. je me rappelle encore de WADE et GBAGBO dans l’opposition avec des promesses et des discours trompeurs. Aujourd’hui ils font la honte de leur pays

    Ceux qui n’ont pas avouer sont encore au pouvoir allez y comprendre pourquoi ils ne l’ont pas fait.

    Je me fatigue pour rien se genre de pratique ne cessera pas maintenant on a cru qu’après les pères fondateurs ça s’arreterait malheureusement.

    D’ailleurs je me demande combien va donner ADO pour la campagne de Sarkho ? kiakiakia...(les spéculations sont lancées moi je pense au double de ce que KOUDOU à donné 6 M€)

    Pauvre Afrique
    Du courage

    Remplir les djembés d’argent ah papapapapapapapapapapa
    no comment

    On s’en remet à sécond déluge que Dieu enverra pour sauver ses enfants sinon il n’y a pas d’issue.

    Jean Jaurès KOUANDA

  • Monsieur le Ministre, c’est bien de vous débatre et de jouer votre rôle de defenseur sans reserve de votre boss, mais pour être franc, connaissez vous à fond les dessous des relations franca-afrique ? Vous êtes arrivé en politique quand ? Etes vous sûr de tout ce qui s’est passé avant vous depuis les "indépendance" (j’alais dire le changement de forme de colonisation).
    Robert Bourgi, même s’il ment, il a un fond de dossier. Et vous ? Seulement le NON C’EST FAUX ? C’est bon mais ce n’est pas arrivé

  • "Délire d’un homme finissant" qui ne donne pas de preuve pour appuyer ce que l’Africain lamda supposait depuis des années (sans savoir comment vérifier) contre "plaidoirie d’un homme débutant en manque d’un fonds de dossier pour nous convaincre de la "blancheur" de son chef"
    Courage à vous deux ! A qui la victoire ?

  • Hé djaa !!! Big up à mon Président.
    Quelle classe ! Il ne fait jamais les choses comme les autres. Soutient total mon prési pour l’innovation !
    Quand je vais taper mon djembé ce soir, je fais encore big up parceque je sais que vous aimez aussi ! Hé djaaa man !

  • vous parlez d’un porte parole ? il y a quelques jours j’ai fait un post dans lequel je faisais des observations sur la communication du porte parole du gouvernement. L’administrateur du site m’avait censuré (par peur peut être ?).

    ce que j’ai dit dans mes observations ce jour là, c’est ce que les internautes disent aujourd’hui.

    Il faut savoir ce taire, c’est aussi simple que ça.

  • LE PEUPLE BURKINABE A BESOIN D’ETRE ECLAIRE CAR C’EST DE SON ARGENT QU’IL S’AGIT

  • il n’y a rien à dire. La situation dépasse notre ministre, notre nouveau ministre porte-parole du Gouvernement. L’argent du peuple chez le neocolonisateur, rien que pour garder sa place. Hé le blaiso. Pauvre de nous burkinabè. Tout cela finira bientôt.

  • Apparemment Alain Edouard Traoré a aussi reçu un djembé !!
    je voudrais rappeler au ministre que s’il est à ce poste aujourd’hui, c’est parce qu’il y a eu une crise sociale au Burkina. Et s’il y a eu crise, c’est parce que les burkinabè en avait marre qu’on se foutent de leurs gueules. Alors, Mr le ministre, si vous aussi vous ne voulez pas partir chassé par le peuple, ARRETEZ DE VOUS FOUTRE DE NOS GUEULES !!!

  • QUE LE PARQUET OUVRE UNE ENQUETE PRELIMAIRE ET ENTENDENT COMPAORE ET DIALO. LE PROCUREUR ATTEND QUOI ?????? ?????????

  • Monsieur TRAORE doit tout de même comprendre que porte parole du gouvernement ne veut pas dire porte parole du président. Il faut eviter de surgir de nulle part pour defendre quelqu’un comme Blaise. Des gens qui sont implqués dans des histoires de traffic d’armes et de diamant, Monsieur TRAORE faites beaucoup attention car les choses vont changer d’ici là et nous ne voudrons pas que vos propres phrases vous derangent quand on vous les repetera. Qu’est ce que votre president n’a pas fait sur cette terre ? Même si on me dit aujourd’hui que le président est impliqué dans des histoires de traffic d’organes humains j’avoue que je serai tenté de croire. Pour preuve il ya dans ce pays des dépouilles qui ont disparu sans trace ; où sont allés ces corps ? Faites une bonne lecture de la situation dans le pays et evitez les sorties hasardeuses qui peuvent vous coûter

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés