LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

CAN et Mondial 2006 : Les Etalons doivent sortir le grand jeu

Publié le vendredi 8 octobre 2004 à 06h56min

PARTAGER :                          

C’est ce samedi 9 octobre 2004 que les Etalons du Burkina Faso affrontent à Praia, l’équipe nationale du Cap Vert, dans le cadre de la 5e journée des éliminatoires de la CAN et de la coupe du monde 2006.

Pour la circonstance, le coach burkinabè Ivica Todorov a choisi la capitale sénégalaise Dakar, pour affûter ses armes. Ainsi depuis le dimanche 3 octobre dernier, il était avec son groupe au centre aéré de la BCEAO avant de mettre le cap hier jeudi 7 octobre sur la capitale Cap-verdienne.

A Dakar, les Etalons se sont entraînés sur un terrain un peu dur et bosselé par endroits, a déclaré Ivica à notre confrère de l’Observateur paalga, avant d’ajouter que cette pelouse a permis à ses joueurs de s’adapter, parce qu’il a appris qu’elle est pratiquement identique à celle de Praia. Il ne s’agit pas pour ses poulains de regarder jouer les Cap-verdiens, mais de se battre pour rentrer avec quelque chose de là-bas.

Mahamoudou Kéré et ses camarades qui en ont les moyens, sont conscients de l’enjeu. Le sélectionneur-entraîneur burkinabè affirme avoir visionné le match Ghana # Cap Vert (2-0) de la 4e journée mais ne sait trop comment noter son adversaire.
Ce match ne s’annonce pas de tout repos pour les Etalons quand on sait que les Cap-verdiens sortent d’une défaite de 0 à 2 devant le Ghana et totalisent 4 points. Ils ne voudront pas lâcher le morceau sur leurs propres installations.

Une victoire leur ferait du bien surtout dans le classement. Moumouni Dagano et ses coéquipiers sont avertis et doivent cravacher dur, afin de rentrer de cette expédition avec au moins un point et pourquoi pas la victoire. Pendant donc 90 mn, la pelouse du stade de Praia situera les uns et les autres sur l’issue de cette confrontation.

Par Antoine BATTIONO


Les oppositions de la 5e journée

Groupe 1
- Liberia # Sénégal
- Togo # Mali
- Congo # Zambie

Groupe 2
- Ouganda # Afrique du Sud
- Cap Vert # Burkina Faso
- Ghana # RD Congo

Groupe 3
- Soudan # Cameroun
- Bénin # Côte d’Ivoire
- Libye # Egypte

Groupe 4
- Gabon # Nigeria
- Rwanda # Algérie
- Angola # Zimbabwé

Groupe 5
- Malawi # Tunisie
- Guinée # Maroc
- Kenya # Botswana


La FIFA suspend le Niger

La nouvelle est tombée le mercredi 6 octobre 2004 sans surprise. En effet lors de la réunion de son comité exécutif, la Fédération internationale de football association (FIFA) a mis à exécution sa menace sur le Niger. Ainsi, les équipes nationales, les clubs et les arbitres de ce pays sont exclus de toutes les compétitions internationales.

C’est la résultante de l’ingérence du gouvernement dans la gestion de la Fédération nigérienne de football (FENIFOOT). Le ministre nigérien des Sports, Abdoul Abou refuse de reconnaître le bureau légal de la FENIFOOT dirigé par Hima Souley dont le mandat prend fin en mars 2005. Cette sanction ne permet pas en principe au Niger de jouer le match retour à domicile des éliminatoires de la CAN juniors Bénin 2005, face au Maroc si le ministre Abdoul Abou ne révise pas sa position.

A.B.
Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina/Reprise de la Ligue1 : Quatre chocs à l’affiche