LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

SICABAT 2011 : C’est parti pour la découverte des innovations dans le secteur du bâtiment

Publié le jeudi 8 septembre 2011 à 03h31min

PARTAGER :                          

Le site du SIAO vibre depuis ce mercredi, au rythme de la huitième édition du Salon de l’Ingénierie, de la construction, de l’architecture et du bâtiment de Ouagadougou (SICABAT). Discours d’officiels, coupure de ruban et visite des stands d’exposition ont ponctué l’ouverture de la manifestation présidée, au nom du Premier ministre Luc Adolphe Tiao, par Yacouba Barry, ministre burkinabè de l’Habitat et de l’Urbanisme, par ailleurs parrain de l’événement.

« Promotion immobilière et nouveau mécanisme de financement du logement social », tel est le thème du SICABAT 2011 qui se déroule du 7 au 11 septembre 2011 dans les locaux du Salon international de l’artisanat de Ouagadougou. « A travers ce thème, c’est la problématique du partenariat public- privé dans le financement du logement qui est posée », a souligné le ministre de l’Habitat. Et d’indiquer que c’est un choix stratégique de l’Etat burkinabè d’associer le secteur privé dans les efforts consentis pour juguler les besoins croissants de logement dans le pays. « Les privés apportent ainsi leur capacité d’innovation et leur force financière à l’Etat, qui, à la suite, crée un contexte de saine émulation entre les promoteurs privés ; ce qui offre l’avantage de soigner le rapport qualité-prix des logements produits », a-t-il ajouté.

En outre, selon le ministre Yacouba Barry, l’Etat consent à accorder des avantages substantiels (fonciers et fiscaux) aux promoteurs désireux d’investir dans l’immobilier. Et à ce jour, une vingtaine de promoteurs immobiliers privés agréés par l’Etat, ouvrent ainsi des chantiers porteurs grâce au partenariat de la Banque de l’Habitat du Burkina Faso (BHBF) qui leur prête une oreille attentive. Tous ces efforts visent à accompagner le secteur national du bâtiment qui « connaît un véritable essor », selon le patron du département de l’Habitat. Qui a invité les professionnels nationaux à saisir les opportunités offertes par le SICABAT 2011 pour élargir leurs connaissances, mais également leurs portefeuilles clientèles et à consolider leurs liens commerciaux. Au public, Yacouba Barry a lancé un appel pour qu’il prenne d’assaut les stands d’expositions, mais aussi les salles de conférences afin qu’il se mette au faîte de l’évolution du secteur de la construction.

Outre les conférences sur le thème du logement social, bien d’autres activités sont prévues en marge de l’exposition afin d’outiller davantage le grand public et les professionnels en matière de bâtiment et de travaux publics : formations sur des produits spécifiques, des séances de démonstration et de présentation de nouveaux produits, communication sur la propriété industrielle.

Pour le commissaire général du SICABAT, Yvon Bassolé, c’est un défi qui est relevé avec la tenue de la présente édition. « Malgré les moments difficiles qu’a traversé notre pays ces derniers mois, nous avons tenu à respecter notre engagement d’organiser cette 8e édition, car nous sommes convaincus que le Burkina Faso ne pourra se construire pleinement et atteindre son objectif de développement sans la recherche et la valorisation de l’esprit qualité dans les actions de conception et de réalisation de l’ensemble des acteurs de la construction, du bâtiment et de l’aménagement », a-t-il relevé.

Ainsi, la présente édition du SICABAT permettra à tous les professionnels du bâtiment d’ici et d’ailleurs, au grand public d’avoir dans un même lieu (le site du SIAO) pendant cinq jours tout ce qu’il y a comme produits et technologies innovants dans le secteur de la construction et de l’aménagement.

En somme, SICABAT 2011 se veut « le lieu par excellence de couverte des innovations dans les pratiques constructives et de promotion des matériaux appropriés », comme dirait le parrain.

Grégoire B. BAZIE
Ph. Bonaventure PARE

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV