LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Compte rendu du Conseil des ministres du 7 septembre 2011

Publié le jeudi 8 septembre 2011 à 03h31min

PARTAGER :                          

Le conseil des ministres s’est tenu le mercredi 07 septembre 2011
en séance ordinaire à partir de 09 heures 00
sous la présidence de Son Excellence, Monsieur Blaise COMPAORE,
Président du Faso, Président du conseil des ministres.

Il a délibéré sur les dossiers inscrits à son ordre du jour,
entendu des communications orales,
autorisé des missions à l’étranger
et procédé à des nominations.

I. DELIBERATIONS

I.1. AU TITRE DU MINISTERE CHARGE DES RELATIONS AVEC LE PARLEMENT ET DES REFORMES POLITIQUES

Le conseil a adopté un (01) rapport relatif à la tenue des rencontres régionales sur les réformes politiques.

Les rencontres qui se dérouleront du 18 au 26 octobre 2011 visent à favoriser l’appropriation des propositions de réformes contenues dans le rapport du Conseil consultatif sur les réformes politiques (CCRP) par les acteurs sociaux et politiques des treize (13) régions du Burkina.

Elles regrouperont des représentants de différentes catégories d’acteurs telles que représentées au sein du CCRP ainsi que des délégués des organisations locales de développement et permettront avant la phase des assises nationales, d’informer les forces vives au niveau des régions et de recueillir des propositions de modes opératoires pour la mise en œuvre des réformes envisagées.

I.2. AU TITRE DU MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES ET DE LA COOPERATION REGIONALE

Le conseil a examiné trois (03) rapports.

Les deux premiers rapports sont relatifs à des demandes d’agréments pour la nomination d’ambassadeurs dans notre pays.

Au terme de ses délibérations, le conseil a marqué son accord pour la nomination de :
-  Monsieur Farhat BOUZZA en qualité d’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Royaume du Maroc auprès du Burkina Faso avec résidence à Ouagadougou ;

-  Monsieur Zahir Ben Mouatash Ben Jamaan ALANZI en qualité d’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Royaume d’Arabie Saoudite auprès du Burkina Faso avec résidence à Ouagadougou.

Le troisième rapport est relatif à l’adoption d’un projet de loi portant autorisation d’adhésion du Burkina Faso à l’Accord sur la conservation des oiseaux migrateurs d’Afrique-Eurasie (AEWA) conclu le 16 juin 1995 à la Haye, aux Pays-Bas.

L’Accord sur la conservation des oiseaux migrateurs d’Afrique-Eurasie (AEWA) est un accord intergouvernemental initié par le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE). Il vise la protection de 522 espèces d’oiseaux qui se déplacent sur les voies de migration d’Afrique - d’Europe - d’Asie.

De par sa position géographique, notre pays accueille annuellement 119 espèces migratrices saisonnières dont près de 80 espèces du Paléarctique occidental. Au Burkina Faso, les espèces migratrices ont pour sites d’accueil quinze (15) zones humides d’importance internationale.

L’adhésion du Burkina Faso à l’Accord sur la conservation des oiseaux migrateurs d’Afrique-Eurasie (AEWA) est une opportunité pour mobiliser l’expertise et les ressources financières en vue d’aménager les zones humides et de renforcer les capacités opérationnelles du pays en matière de gestion durable des ressources naturelles partagées.

I.3. AU TITRE DU MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES

Le conseil a examiné six (06) rapports.

Le premier rapport est relatif à la validation des opérations d’acquisition d’engrais au profit du ministère de l’Agriculture et de l’hydraulique.

Ces opérations ont permis courant mai – juin, d’acquérir auprès de l’entreprise TROPIC AGRO CHEM des engrais et de les mettre à la disposition des producteurs.

Cette opération constituée de quatre (04) lots pour un montant total minimum de deux milliards deux cent cinquante six millions neuf cent vingt cinq mille (2 256 925 000) F CFA a été financée par le budget de l’Etat, gestion 2011.

Le deuxième rapport est relatif à l’adoption d’un décret accordant une prime exceptionnelle de 15% aux retraités décorés pour faits de service public.

L’adoption du présent décret satisfait à une des conclusions de la rencontre annuelle gouvernement/syndicats sanctionnée par le communiqué final du 07 février 2011.

Le Gouvernement s’engage à octroyer une prime exceptionnelle versée en une seule fois à chaque retraité décoré d’un montant équivalent à 15% de la tranche trimestrielle de la pension servie au bénéficiaire.

Le troisième rapport est relatif à l’adoption d’une ordonnance portant autorisation de ratification de l’accord de don conclu le 09 août 2011 à Ouagadougou entre le Burkina Faso et l’Association internationale de développement (IDA) pour le financement du onzième Crédit d’appui à la stratégie de réduction de la pauvreté (CASRP).

Le conseil a en outre adopté un décret portant ratification dudit accord de don.

Le projet vise la mise en œuvre efficiente du programme national de développement et appuiera les efforts du Burkina Faso dans les réformes nécessaires à l’accélération de la croissance et à la lutte contre la pauvreté.

Le montant du don s’élève à 78,9 millions de droit de tirage spéciaux (DTS) soit la contre valeur de cinquante six milliards quatre cent quatre vingt millions (56 480 000 000) de F CFA.

Le quatrième rapport est relatif à l’adoption d’une ordonnance portant autorisation de ratification de l’accord de don conclu le 04 juillet 2011 à Ouagadougou entre le Burkina Faso et l’Association internationale de développement (IDA) pour le financement du projet « pôle de croissance de Bagré ».

Le conseil a en outre adopté un décret portant ratification dudit accord de don.

Le projet vise à accroître l’activité économique dans la zone de Bagré.
Sa mise en œuvre permettra de créer autour du barrage de Bagré, une plate forme d’activités agro-industrielles rentables de production, de transformation et de commercialisation susceptible de contribuer de façon significative à l’amélioration des conditions de vie des populations de la région et à la croissance économique du Burkina Faso.

Le montant du don s’élève à cent quinze millions de dollars US soit l’équivalent de cinquante sept milliards cinq millions (57 005 000 000) de F CFA.

Le cinquième rapport est relatif à l’adoption d’une ordonnance portant autorisation de ratification de l’accord de prêt conclu le 28 juillet 2011 à Ouagadougou entre le Burkina Faso et la Banque ouest africaine de développement (BOAD) pour le financement partiel du projet de route Ouahigouya – Thiou – frontière du Mali.

Le conseil a également adopté un décret portant ratification dudit accord de prêt.
La réalisation de ce projet stimulera les activités économiques, le développement du commerce intra-africain, facilitera la libre circulation des personnes et des biens et contribuera à réduire la pauvreté dans les zones traversées par le projet.

Le montant du prêt s’élève à dix milliards (10 000 000 000) de F CFA remboursable en dix huit (18) ans avec un différé de neuf (9) ans.

Le sixième rapport est relatif à l’adoption d’un projet de loi portant loi de règlement au titre du budget de l’Etat, gestion 2010.

L’exécution de la loi de finances fait l’objet d’un compte rendu au Parlement à travers un projet de loi de règlement conformément aux dispositions constitutionnelles.

La loi de règlement constate pour une année donnée, le montant définitif des encaissements des recettes et des ordonnancements des dépenses, établit un compte de résultat et autorise le transfert du résultat au compte permanent des découverts du Trésor.

Les opérations du projet de loi de règlement 2010 sont arrêtées comme suit :
-  les recettes définitives sont de huit cent quatre vingt un milliards cinq cent trente neuf millions quatre cent quatre vingt deux mille cent un (881 539 482 101) F CFA ;

-  les dépenses définitives se sont élevées à huit cent quatre vingt dix milliards cent neuf millions cent cinq mille seize (890 109 105 016) F CFA.

Le résultat du projet de loi de règlement, gestion 2010 dégage ainsi un déficit de huit milliards cinq cent soixante neuf millions six cent vingt deux mille neuf cent quinze (8 569 622 915) F CFA.

Ce déficit, proposé pour être transféré au compte permanent des découverts du Trésor, a été par ailleurs financé par l’émission des bons du Trésor dont le succès traduit la crédibilité du trésor public burkinabé sur le marché financier sous-régional.

I.4. AU TITRE DU MINISTERE DES TRANSPORTS, DES POSTES ET DE L’ECONOMIE NUMERIQUE

Le conseil a adopté un décret portant modificatif du décret n°2010-210/PRES/PM/MT du 27 avril 2010 portant approbation des statuts de l’Agence nationale de l’aviation civile (ANAC).

L’Agence nationale de l’aviation civile a pour mission principale la gestion, le contrôle et la réglementation des activités de l’aviation civile.

Ses activités de service public touchent à la souveraineté et à la sécurité nationales. Aussi, sa mission globale autorise à la retenir comme une entreprise à caractère stratégique en application de la Loi n° 53 / 93 / ADP du 22 décembre 1993 portant définition et détermination des sociétés et entreprises à caractère stratégique.
L’adoption du présent décret permet au gouvernement de pourvoir directement au poste du Directeur général de l’ANAC.

I.5. AU TITRE DU MINISTERE DE L’ADMINISTRATION TERRITORIALE, DE LA DECENTRALISATION ET DE LA SECURITE

Le conseil a adopté un décret portant fixation des taux de l’indemnité de sujétion et de la prime d’alimentation allouées aux sapeurs pompiers.

Le présent décret est une mise à jour des textes existants.
L’indemnité de sujétion est servie mensuellement à tout homme en sus de la prime de feu allouée par le ministère chargé de la Défense.

Le réajustement de la prime alimentaire des militaires du rang de la Brigade nationale des sapeurs pompiers vise la prise en compte du nouveau taux de la prime alimentaire des militaires.

I.6. AU TITRE DU MINISTERE DE LA COMMUNICATION

Le conseil a adopté un décret qui renouvelle le mandat de madame Aminata OUEDRAOGO / BAKAYOGO, Mle 18 095 W, conseiller en sciences et techniques de l’information et de la communication, administrateur représentant l’Etat au titre du ministère de la Communication, au conseil d’administration de la Radiodiffusion télévision du Burkina (RTB) pour une période de trois (03) ans.

I.7. AU TITRE DU MINISTERE DE L’INDUSTRIE, DU COMMERCE ET DE L’ARTISANAT

Le conseil a adopté un décret qui nomme monsieur Tibila KABORE, Mle 23 878 L, conseiller des affaires économiques, administrateur représentant l’Etat au titre du ministère de l’Economie et des finances au conseil d’administration de la Société burkinabé des fibres textiles (SOFITEX) pour un mandat de trois (03) ans.

I.8. AU TITRE DU MINISTRE DE LA SANTE

Le conseil a examiné trois (03) rapports.

Le premier rapport est relatif à l’adoption de deux (02) décrets portant respectivement nomination de membres au conseil d’administration du Centre Muraz et renouvellement de mandat au conseil d’administration du Centre hospitalier régional de Fada N’Gourma.
Au terme du premier décret, les personnes ci-après sont nommées administrateurs au conseil d’administration du Centre Muraz pour un mandat de trois (03) ans.

Administrateur représentant le Centre national de la recherche scientifique et technologique (CNRST)

Monsieur François LOMPO, Mle 22 216 R, maître de recherche en agro-pédologie.

Administrateur représentant le conseil scientifique
Monsieur Tinoaga Laurent OUEDRAOGO, Mle 19 783 M, professeur agrégé de santé publique

Au terme du second décret, le mandat de monsieur Yves Philibert OUEDRAOGO, Mle 34 031 W, administrateur des services financiers est renouvelé pour une période de trois (03) ans au conseil d’administration du Centre hospitalier régional de Fada N’Gourma.

Le deuxième rapport est relatif à l’adoption de deux (02) décrets portant nomination de membres et de président au conseil d’administration de l’Agence des équipements et de la maintenance biomédicale (AGEMAB).

Au terme du premier décret, les personnes ci-après sont nommées membres audit conseil pour un mandat de trois (03) ans.
Administrateurs représentant l’Etat
Au titre du ministère de la Défense
Monsieur Soumaïla SARE, officier, pharmacien colonel.

Au titre du ministère de l’Economie et des finances :
Monsieur Tibo OUEDRAOGO, Officier.

Au titre du ministère de l’Industrie, du commerce et de l’artisanat
Monsieur Adolphe COULIBALY, Mle 17 303 A, conseiller des affaires économiques.

Au titre du ministère de la Santé

-  Madame Adisa Marguérite SERE, Mle 95 865 Z, pharmacienne ;

-  Monsieur Dominique Rimdella TASSEMBEDO, Mle 214 501 W, ingénieur biomédical.

Au titre du ministère de l’Environnement et du développement durable
Madame Sidnoma SAM / ZAGRE, Mle 15 209 T, administrateur civil.

Au titre des Etablissement publics de Santé

Monsieur Rabiou CISSE, Mle 36 262 J, professeur en radio diagnostic et imagerie médicale.

Administrateur représentant les organisations des acteurs privés de l’équipement et de la maintenance

Monsieur Marc ZOUNGRANA, secrétaire général de l’Union des distributeurs des biens de santé (UDISAN).

Au terme du second décret, monsieur Rabiou CISSE, Mle 36 262 J, est nommé Président du conseil d’administration de l’Agence des équipements et de la maintenance biomédicale.

Le troisième rapport est relatif à la révocation d’agents de santé en service à la maternité Sylla SANOU de Bobo-Dioulasso.

Suite au décès de Madame Sita TRAORE dans cet établissement de santé, les investigations ont révélé une négligence manifeste de la part des agents chargés de la garde qui n’ont pas apporté l’assistance requise à la parturiente.

Au regard de la gravité des faits, le Conseil prononce la révocation de la Fonction publique pour faute lourde professionnelle avec poursuites judiciaires de Salimata BAHAN/TANKOANO, Mle 46 536 E, accoucheuse auxiliaire et de Zénabou OUATTARA/YONI, Mle 49 730 H, agent itinérant de santé, conformément aux dispositions des articles 138, 147 et 161 de la loi n°013/98/AN du 28 avril 1998 portant régime juridique applicable aux emplois et aux agents de la Fonction publique.

En outre, le conseil donne instructions au Ministre de la Santé de mener des investigations afin de situer les responsabilités de la hiérarchie des services de santé et de prendre les sanctions qui s’imposent.

Le conseil invite tous les agents publics à une prise de conscience professionnelle car tout manquement grave sera désormais sévèrement puni.

Il déplore l’attitude des populations qui ont manifesté leur mécontentement par la destruction de biens publics et condamne ces actes d’incivisme. Des investigations sont en cours en vue d’identifier et de sanctionner tous les fautifs.

I.9. AU TITRE DU MINISTERE DE L’EDUCATION NATIONALE ET DE L’ALPHABETISATION

Le conseil a adopté huit (08) décrets portant renouvellement de mandat, nomination de membres et de Présidents aux conseils d’administration des Ecoles nationales des enseignants du primaire (ENEP) de Ouahigouya, de Fada N’gourma, de Bobo Dioulasso, de Gaoua et de Loumbila.

Au terme du premier décret, sont renouvelés les mandats des membres suivants représentant l’Etat aux conseils d’administration des ENEP ci-après pour une période de trois ans :

ENEP DE OUAHIGOUYA

Administrateur représentant l’Etat au titre du ministère de l’Education nationale et de l’alphabétisation

Madame Catherine KABORE / SAWADOGO, Mle 51 095 K, inspecteur d’éducation.

ENEP DE FADA N’GOURMA

Administrateur représentant l’Etat au titre du ministère de l’Economie et des finances

Monsieur Michel KI, Mle 59 696 P, conseiller en gestion des ressources humaines.

Au terme des cinq (05) décrets suivants, les personnes ci-après sont nommées membres aux conseils d’administration des ENEP pour une période de trois (03) ans.

ENEP DE BOBO-DIOULASSO

Administrateurs représentant l’Etat

Au titre du ministère de l’Economie et des Finances
Monsieur Mamadou OUEDRAOGO, Mle 14 306 P, inspecteur des impôts.

Au titre du ministère de l’Education nationale et de l’alphabétisation

Madame Noëlie TIETIEMBOU / ATTIOU, Mle 19 256 U, administrateur civil.

ENEP DE OUAHIGOUYA

Administrateur représentant l’Etat

Au titre du ministère de l’Education nationale et de l’alphabétisation

Monsieur Mady SAVADOGO, Mle 8 298 X, inspecteur de l’enseignement du premier degré.

ENEP DE LOUMBILA

Administrateur représentant l’Etat

Au titre du ministère de l’Education nationale et de l’alphabétisation

Monsieur Bouma Jean Paul BAZIE, Mle 46 906 V, enseignant chercheur.

Administrateur représentant le personnel

Monsieur Sayouba KABORE, Mle 40 782 L, attaché d’administration scolaire et universitaire.

ENEP DE FADA N’GOURMA

Administrateur représentant l’Etat

Au titre du ministère de l’Education nationale et de l’alphabétisation

Monsieur Gnissa GANOU, Mle 15 423 K, inspecteur de l’enseignement du premier degré.

ENEP DE GAOUA

Administrateur représentant l’Etat

Au titre du ministère des Enseignements secondaire et supérieur

Monsieur Noraogo Daniel KABORE, Mle 26 336 J, inspecteur de l’enseignement secondaire.

Les deux derniers décrets nomment les membres ci-dessous cités en qualité de Présidents de conseil d’administration des ENEP ci-après :

ENEP de Loumbila :
Monsieur Bouma Jean Paul BAZIE, Mle 46 906 V.

ENEP de Ouahigouya :
Madame Cathérine KABORE / SAWADOGO, Mle 51 095 K.

Avant de lever sa séance à 12 H 53 mn, le conseil a entendu des
communications orales et procédé à des nominations.

II. COMMUNICATIONS ORALES

II.1. Le ministre de l’Agriculture et de l’hydraulique a fait au conseil le bilan partiel de la campagne agricole 2011-2012.

La situation végétative dans l’ensemble se présente assez bien. Les semis sont au stade de montaison-épiaison dans de nombreuses régions, ce qui augure de bonnes récoltes si les précipitations sont bien réparties dans le temps et dans l’espace.

II.2. Le ministre de l’Administration territoriale, de la décentralisation et de la sécurité a fait au conseil une communication relative à la prestation de serment le lundi 05 septembre des membres de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) conformément à l’article 32 de la loi électorale.

La cérémonie de prestation de serment a été rehaussée par la présence de S. Exc. M. le premier ministre, des membres du gouvernement, des présidents d’institution et des premiers responsables de partis et formations politiques.

II.3. Le Ministre de l’Habitat et de l’urbanisme a fait au conseil une communication relative à l’organisation de la 8e édition du Salon de l’ingénierie, de la construction, de l’architecture et du bâtiment (SICABAT) du 07 au 11 septembre 2011 à Ouagadougou sous le thème : « Promotion immobilière et nouveau mécanisme de financement du logement social ».

II.4. Le Ministre de l’Industrie, du commerce et de l’artisanat a fait au conseil une communication relative au Colloque international sur l’intelligence économique les 12 et 13 septembre 2011 à Ouagadougou sous le thème : « L’intelligence économique : stratégies d’innovation et de compétitivité ».

Il a en outre informé le conseil de l’organisation de la Foire agro-sylvo-pastorale et artisanale du Centre-Ouest qui se tiendra du 08 au 10 décembre 2011 à Réo dans la province du Sanguié.

II.5. Le Ministre de la Santé a fait au conseil une communication relative à l’ouverture de l’Hôpital national Blaise COMPAORE le 1er septembre 2011 et des dispositions prises pour faire de cet hôpital un établissement de référence et de haut niveau de performance.

II.6. Le Ministre de l’Education nationale et de l’alphabétisation a fait au conseil une communication relative à la célébration de la Semaine nationale de l’alphabétisation du 1er au 08 septembre 2011 suivie de la commémoration de la Journée internationale de l’alphabétisation le jeudi 08 septembre 2011 à Ouahigouya, province du Yatenga, sous le Haut patronage de S. Exc. M. le Premier ministre.

III. NOMINATIONS

III.1. MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES ET DE LA COOPERATION REGIONALE

-  Madame Scholastique Sidsoré SAWADOGO/OUEDRAOGO, Mle 94 705 B, sociologue, 1ère catégorie, échelle C, est nommée conseiller social près le Consulat général du Burkina Faso à Abidjan (République de Côte d’Ivoire) ;

-  Monsieur Karim Ouépia IDOGO, Mle 105 154 H, conseiller des Affaires étrangères, 1ère classe, 2e échelon, est nommé deuxième conseiller, conseiller juridique au Consulat général du Burkina Faso à Abidjan (République de Côte d’Ivoire) ;

-  Monsieur Aimé Yves BADO, Mle 105 160 C, conseiller des Affaires étrangères, 1ère classe, 2e échelon, est nommé deuxième conseiller près l’Ambassade du Burkina Faso à Accra (Ghana) ;

-  Monsieur Diataga OUOBA, Mle 19 950 S, conseiller des Affaires étrangères, 1ère classe, 5e échelon, est nommé premier conseiller près l’Ambassade du Burkina Faso à Abuja (République fédérale du Nigeria) ;

-  Monsieur Hassane BONKOUNGOU, Mle 52 184 Y, inspecteur du Trésor, 1ère classe, 6e échelon, est nommé conseiller économique près l’Ambassade du Burkina Faso à Abuja (République fédérale du Nigeria) ;

-  Monsieur Sibiri Michel OUEDRAOGO, Mle 10 349 A, ministre plénipotentiaire, 3e classe, 4e échelon, est nommé ministre conseiller près l’Ambassade du Burkina Faso à Paris (France) ;

-  Monsieur Daniel BICABA, Mle 18 553 Y, conseiller des Affaires étrangères, 1ère classe, 9e échelon, est nommé ministre conseiller près l’Ambassade du Burkina Faso à Bruxelles (Belgique) ;

-  Madame Hortense Marie Louise TANGA, Mle 26 676 D, professeur certifié des lycées et collèges, 1ère classe, 11e échelon, est nommée conseiller culturel près l’Ambassade du Burkina Faso à Ottawa (Canada) ;

-  Madame Kétokata Roselyne Estelle KAMBOU/SANOU, Mle 92 321 Y, conseiller des Affaires étrangères, 1ère classe, 3e échelon, est nommée deuxième conseiller près l’Ambassade du Burkina Faso à Ottawa (Canada) ;

-  Madame Evelyne Marie Augustine ILBOUDO, Mle 29 455, conseiller des Affaires étrangères, 1ère classe, 9e échelon, est nommée ministre conseiller près l’Ambassade du Burkina Faso à Copenhague (Danemark) ;

-  Madame Marie André TRAORE/KONDE, Mle 19 928 G, ministre plénipotentiaire, 1ère classe, 11e échelon, est nommée ministre conseiller près l’Ambassade du Burkina Faso à Rome (Italie) ;

-  Monsieur Max François Nawonetouo MEDAH, Mle 18 561, ministre plénipotentiaire, 1ère classe, 9e échelon, est nommée ministre conseiller près l’Ambassade du Burkina Faso à Berlin (République fédérale d’Allemagne) ;

-  Monsieur Ouango Frédéric Clément OUEDRAOGO, Mle 14 824 K, ministre plénipotentiaire, 3e classe, 5e échelon, est nommé ministre conseiller près l’Ambassade du Burkina Faso à Alger (Algérie) ;

-  Monsieur Daouda BITIE, Mle 118 849 B, conseiller des Affaires étrangères, 1ère classe, 1er échelon, est nommé deuxième conseiller près l’Ambassade du Burkina Faso à Taipei (République de Chine) ;

-  Monsieur Sylvain Yamtiguimda YAMEOGO, Mle 104 400 P, conseiller des Affaires étrangères, 1ère classe, 2e échelon, est nommé deuxième conseiller près l’Ambassade du Burkina Faso à Brasilia (Brésil) ;

-  Monsieur Dominique KABORE, Mle 97 446 B, conseiller des Affaires étrangères, 1ère classe, 3e échelon, est nommé deuxième conseiller près la mission permanente du Burkina Faso auprès de l’Organisation des Nations-Unies à New York ;

-  Monsieur Mamadou COULIBALY, Mle 59 729 K, conseiller des Affaires étrangères, 1ère classe, 4e échelon, est nommé deuxième conseiller près la mission permanente du Burkina Faso auprès de l’Organisation des Nations-Unies à New York ;
-  Monsieur Oumarou MAÏGA, Mle 18 559 V, conseiller des Affaires étrangères, 1ère classe, 7e échelon, est nommé premier conseiller près l’Ambassade du Burkina Faso à New Delhi (Inde) ;

-  Madame Noëlie Marie Thérèse OUEDRAOGO/SOBGO, Mle 28 412 X, administrateur civil, 1ère classe, 7e échelon, est nommée conseiller près l’Ambassade du Burkina Faso à Vienne (Autriche) ;

-  Madame Habibou BICABA/MINOUNGOU, Mle 12 276 J, administrateur des services touristiques, 1ère classe, 12e échelon, est nommée conseiller culturel près l’Ambassade du Burkina Faso à Bruxelles (Belgique).

III.2. MINISTERE DES TRANSPORTS, DES POSTES ET DE L’ECONOMIE NUMERIQUE

Monsieur Abel SAWADOGO, Mle 29 830, ingénieur de l’aviation civile, 1ère classe, 9e échelon, est nommé directeur général de l’Agence nationale de l’aviation civile (ANAC).

III.3. MINISTERE DE L’ADMINISTRATION TERRITORIALE, DE LA DECENTRALISATION ET DE LA SECURITE

-  Monsieur Jean Gustave TAPSOBA, Mle 16 754 G, administrateur civil, 3e classe, 5e échelon, est nommé Secrétaire général de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) ;

-  Monsieur Dramane DIARRA, Mle 17 298 M, administrateur civil, 1ère classe, 14e échelon, est nommé inspecteur général des services de l’administration et des collectivités territoriales ;

-  Monsieur Boukaré LINKONE, Mle 23 556 B, administrateur civil, 1ère classe, 9e échelon est nommé directeur général des libertés publiques et des affaires politiques ;

-  Monsieur Charles KI, Mle 19 669 N, inspecteur du trésor, 1ère classe, 11e échelon est nommé directeur général des collectivités territoriales ;

-  Madame Joséphine KOUARA APIOU/KABORE Mle 25 760 S, administrateur civil, 1ère classe, 9e échelon, est nommée directrice générale de l’administration du territoire ;

-  Monsieur Aimé Gérard YAMEOGO Mle 28125 T, administrateur civil, 1ère classe, 9e échelon, est nommé directeur général de la modernisation de l’état civil ;

-  Monsieur Idrissa KOANDA Mle 97427 C, administrateur civil, 1ère classe, 3e échelon, est nommé directeur des études et de la planification.

III.4. MINISTERE DE LA JEUNESSE, DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DE L’EMPLOI

-  Monsieur Frédéric KABORE, Mle 77 995 D, économiste, 1ère classe, 5e échelon, est nommé directeur général de la promotion de l’emploi ;

-  Monsieur Idrissa OUEDRAOGO, Mle 503 541 R, macro économiste, 1ère classe, 7e échelon, est nommé inspecteur technique ;

-  Monsieur Larba Christian DARANKOUM, Mle 111 529 L, économiste, 1ère classe, 2e échelon, est nommé directeur des stratégies et programmes d’emploi ;

-  Monsieur Boukary Roger GUERE, Mle 9 356 Z, professeur certifié, 3e classe, 5e échelon, est nommé directeur du développement des compétences professionnelles.

Le ministre de la Communication
Porte-parole du gouvernement
Alain Edouard TRAORE

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 7 septembre 2011 à 21:29, par 2face En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 7 septembre 2011

    Ministre de la recherche et de l’Inovation, tu dis quoi même ?
    A chaque conseil des ministres on ne voit rien concernant ton ministère.

    • Le 8 septembre 2011 à 09:54 En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 7 septembre 2011

      Je pense qu’il donne le temps au temps.

    • Le 8 septembre 2011 à 11:02 En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 7 septembre 2011

      je suis d’avis avec toi. je ne sais pas ce que ce ministre fout comme travail. depuis sa nommination, on ne le sent pas. les chercheurs, dès que l’occasion se présente, forment des doélances sur la carrière des chercheurs. mais en vain. M. le ministre réveille toi et prouve à nous les chercheurs que tu est bon et efficace.
      par ailleurs je félicite le gouvernement pour la décision prise en révoquant les deux agents de santé. cela servira de leçon aux autres agents qui continuent de se comporter de façon mauvaise à l’endroit des patients

    • Le 8 septembre 2011 à 11:49 En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 7 septembre 2011

      Mon frère, ton ministre est encore attaché à ses articles scientifiques. Politique là, c’est très ennuyant pour lui...

    • Le 11 septembre 2011 à 12:18 En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 7 septembre 2011

      A tous les ministres qui sont lents dans le mouvement de leur personnel,qu’ils pensent au côté social de leurs agents.Après la rentrée aucun fonctionnaire ne pourra bouger avec ses élèves,ce qui engendrera le mouvement du fonctionnaire pour raison de famille.Dans la logique à partir du 15 octobre plus de nomination et d’affectation au niveau communal départemental et provincial.Un gouvernement de crise doit innover.Vos prédécesseurs ne se souciaient pas du coté social des fonctionnaires.Une modeste contribution pour vous aider dans votre noble mission.

  • Le 7 septembre 2011 à 21:42 En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 7 septembre 2011

    Donc, le PM a frappé fort et toute suite après les évènements de Bobo ; c’est un signal fort, mais j’espère que ça va pas seulement concerner les petits fonctionnaires ; les gros bonnets aussi doivent être sanctionnés toute suite

  • Le 7 septembre 2011 à 22:54, par Neda En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 7 septembre 2011

    Nomminations aux affaires etrangeres. Quels sont les criteres ? Pourquoi nommer des administrateurs en gestion touristique et hotelieres conseiller culturel ? Donc dans les ambassades il y a des conseillers tout court. C est vraiment le ministere des affaires etranges !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  • Le 7 septembre 2011 à 23:12, par Jamanatigui En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 7 septembre 2011

    Des indemnités pour les sapeurs pompeirs ? Quoi de plus normal pour ce corps ! si chacun de nous puvait s’inspirer de ce corps,le faso ne pourrait qu’emerger avant l’horizon 2015. Ils ne sont pas mieux dotés en ressources plus que les autres corps mais la discipline et l’usage rationnelle leur permet de faire des miracle avec le peu dont ils disposent.
    Révocation des agents de santé fautifs ? Ils peuvent s’estimer toujours heureux car ils seront toujours en vie contrairement a dame traore et ses jumeaux.
    Dire que c’est l’épouse d’un responsable du SYNTSHA qui s’est ainsi illustré dans son trvail me laisse perplexe. Je ne voudrais pas discrétditer les syndicalistes mais juste les interpeller à faire de leurs entourages des exemple de vertu. Spécifiquement pour ce syndicat, au délà des luttes pour des meilleurs condition de travail, il serait intéressant de rediger un code d’honneur pour ses membres. Cela est possible dans la mésure où la SYNATEB l’a fait.
    Mauvaise façon de servir, racket des agents de santé, vol des médicaments des patients, vente des médicament par les préscripteurs sont autant de choses qui devraitent aussi être denocés par ce syndicat.
    Que les sanctions prononcées contre les policiers de koudougou et celles prononcées par ce conseil puissent inspirer chacun d’entre nous dans ses actes quotidienne. C

    • Le 8 septembre 2011 à 10:22, par tièkadiyé En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 7 septembre 2011

      Voilà qui est bien dit mon frère. Au délà de tout ce que nous pouvons reprocher aux autres, soyons nous-mêmes des modèles. Cultivons la conscience professionnelle, tous les jours que Dieu fait, et le pays ne s’en portera que mieux. Le malheur de ce pays c’est que la plupart des parvenus sont ceux-là qui nous pompent l’air à la moindre défaillance des autres. Ces gens commettent les plus grosses merdes mais ne sont jamais inquiétées. Nous qui n’avons que Dieu comme consolation, à la moindre erreur, on nous jette en pâture à la population. Croyez-moi, j’en porte des stigmates. Mais je garde toujours mon éducation de digne fils de paysan.

      Un exemple simple : je suis persuadé que certains d’entre nous naviguent pendant les heures de travail, avec les ordinateurs de service, cependant qu’ils ont tas de dossiers non encore traités. Moi je suis dans un bureau où je n’ai pas grande chose à faire en cette période et j’utilise mon portable.

      Conclusion : que chacun essaie d’être un peu plus sage, malgré l’adversité.

    • Le 8 septembre 2011 à 11:44 En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 7 septembre 2011

      C’est bon, mais c’est pas arrivé. Quel est le montant exact ? Pourquoi ne peut-on pas le dire tout de suite ?

  • Le 7 septembre 2011 à 23:28, par Citoyen de Paix En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 7 septembre 2011

    "Suite au décès de Madame Sita TRAORE dans cet établissement de santé, les investigations ont révélé une négligence manifeste de la part des agents chargés de la garde qui n’ont pas apporté l’assistance requise à la parturiente.
    Au regard de la gravité des faits, le Conseil prononce la révocation de la Fonction publique pour faute lourde professionnelle avec poursuites judiciaires de S.B/T et de Z.O/Y
    "

    Je n’aime pas ce gouvernement et je déteste le CDP. Mais pour une fois, je lève le chapeau et j’applaudis à cette décision objective et consciencieuse de notre gouvernement. La vie de nos femmes, de nos soeurs et de nos filles ne peut rester longtemps l’otage de cette espèce vipères en blouses blanches qui n’ont pas plus de conscience qu’une souris. Je ne manque pas de reconnaître et de saluer au passage le courage des autres femmes et hommes de santé (plus nombreux, ceux là) qui font si hérïquement leur travail, avec humanisme et abnégation. Que Dieu les récompense eux et leurs familles.

    • Le 8 septembre 2011 à 10:51, par WENDYAM En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 7 septembre 2011

      Bien dit, ces dames ou du moin ces accouheuses meritent une punition grave d’avoir laisser cette dame mmourir, ces des inhumaines, mais un jour elles vont payer pour ca. car tout ce que l’on fait n’est pour personne d’autre que nous meme, tout se constitue en bien ou en mal pour nous ou pour notre progeniture, elles n’ont qu’a etre sur qu’un jour cela va les rattraper s’il plait à Dieu. WENDYAM

  • Le 7 septembre 2011 à 23:36, par Jamanatigui En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 7 septembre 2011

    Des indemnités pour les sapeurs pompeirs ? Quoi de plus normal pour ce corps ! si chacun de nous puvait s’inspirer de ce corps,le faso ne pourrait qu’emerger avant l’horizon 2015. Ils ne sont pas mieux dotés en ressources plus que les autres corps mais la discipline et l’usage rationnelle leur permet de faire des miracle avec le peu dont ils disposent.
    Révocation des agents de santé fautifs ? Ils peuvent s’estimer toujours heureux car ils seront toujours en vie contrairement a dame traore et ses jumeaux.
    Dire que c’est l’épouse d’un responsable du SYNTSHA qui s’est ainsi illustré dans son trvail me laisse perplexe. Je ne voudrais pas discrétditer les syndicalistes mais juste les interpeller à faire de leurs entourages des exemple de vertu. Spécifiquement pour ce syndicat, au délà des luttes pour des meilleurs condition de travail, il serait intéressant de rediger un code d’honneur pour ses membres. Cela est possible dans la mésure où la SYNATEB l’a fait.
    Mauvaise façon de servir, racket des agents de santé, vol des médicaments des patients, vente des médicament par les préscripteurs sont autant de choses qui devraitent aussi être denocés par ce syndicat.
    Que les sanctions prononcées contre les policiers de koudougou et celles prononcées par ce conseil puissent inspirer chacun d’entre nous dans ses actes quotidienne. C

  • Le 7 septembre 2011 à 23:42, par Balla En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 7 septembre 2011

    Beaucoup de nomination aux affaires étrangères. Après la sortie de Zeph il fallait faire quelque chose pour contenter les gens de ce coté là.Ah la politique !!!!

    • Le 8 septembre 2011 à 11:25 En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 7 septembre 2011

      Minable de penser que ces nomminations aux Affaires Etrangères sont liées à un écrit quelconque. Informons-nous avant de nous exprimer. Voyez dans les archives. Chaque année ily a une période bien précise pour les rappels (faire rentrer ceux qui sont déjà sortis) et l’affectation des agents du Ministère à l’extérieur. On appelle ça dans leur vocabulaire le mouvement diplomatique. C’est ce qui s’est fait. Et même pour la nomination des diplomates au poste d’Ambassadeur lisez l’interview du ministre dans le journal fasozine qui a été réalisé avant l’écrit dont vous parlez et vous comprendrez que les choses étaient en vue depuis longtemps.Merci de construire avec ceux qui déjà la main à la tâche !

  • Le 7 septembre 2011 à 23:51, par Bila En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 7 septembre 2011

    VIVEMENT QUE LES HEUREUX NOMMES PUISSENT DIRE MERCI A ZEPH AVANT DE REJOINDRE LEURS NOUVEAUX POSTES ; DEVOIR DE RECONNAISSANCE OBLIGE

  • Le 8 septembre 2011 à 00:45, par KISWEND En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 7 septembre 2011

    Merci au gouvernement de sortir de sommeil en sanctionnant ces 2 agents. Des actes aussi graves que celui-ci se posent toujours dans nos centres de santé. Ce sont toujours les petits poissons qui sont sanctionnés, la hiérarchie n’est pas et ne sera pas inquiétée. Le Ministre de la santé même instruit par le Conseil des Ministres protègera ces médecins Chefs et autres.Ainsi va la vie et pardon va la santé au Burkina Faso.
    Combien de Burkinabè sont morts de suites de fautes professionnelles avérées ?
    Quant à la population, je pense que c’est un ras le bol généralisé qu’elle exprime. Et je vous avoue que n’y été la vigilance de la population ,ils ( agents de santé)allaient encore terrer /résoudre cette bavure avec des termes techniques et la vie continue. Donc Bravo, à la population de SYA. (WEBMASTER, NE ME CENSURE PAS STP, ON SENSIBILISE. °)

    • Le 8 septembre 2011 à 12:35, par Yelkayé En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 7 septembre 2011

      Bien vu kiswend !
      En fait la population est sur le quivive. A tout comportement de mouton, réaction de berger. Le peuple est obligé de s’éveiller parce qu’on a bcp abusé de sa docilité. Mais en jetant l’anathème de l’incivisme aux diaspo de CI, nos dirigeants font preuve d’irresponsabilité et ne semblent toujours pas avoir compris que la colère s’est emparée de toutes les couches sociales et que le régime est assi sur un volcan endormi. D’ailleurs je dirai que ce ne sont pas des diaspo qui ont réalisé le soulèvement populaire de janvier 1966.Dc ses justificatifs sont paresseux et très frélatés.
      Courage au peuple dans sa mission de surveillance de politiciens irresponsables. Qu’ils sachent que ce peuple les surveille aussi sur leurs vélléités de remise en cause des acquis démocratiques par la modification de l’article 37. Ca promet de bruler plus que ce qu’ils ont vu à la maternité de bobo.
      Après le peuple il n’y a plus rien !!

  • Le 8 septembre 2011 à 01:16, par Temoin du temps qui passe En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 7 septembre 2011

    Monsieur le premier ministre pourquoi ne pas songer à la constrution des hôpitaux militaire ? La rigueur et la discipline qui fondent ce corps sont des tremplin pour une meilleure prise en charge sanitaire. L’armée a déjà fait sa preuve dans les évacutions sanitaires unrbaines à travers les sapeurs pompiers et cela contribue beaucoup à soulager des accidentés. Les ambulances civiles sont mieux dotés que celles des sapeurs pompiers mais en terme de promptitude je tire mon chapeau aux pompiers. Toute personne lucide admet que le transport des accidentés est bien assurée dans les villes où officient les pompeirs mais la prise en charge se rompt dès qu’on franchit la porte d’un service d’urgence.
    Construire des hôpitaux militaire ne sera pas une reivention de la roue mais la continuité d’une pratique qui se vit ailleurs.
    En milieu militaire les consignes sont des consignes et sont à respecter point barre. le taux de vol de matériels y est faible comparativement à un service de santé civil. Les absences injustifiées aux postes sont inimanginables. Bref je pense que l’option des hôpitaux militaires mais pas militarisés peut être solution à la prise en charge sanitaire des Burkinabé de seconde zone

    • Le 8 septembre 2011 à 12:16 En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 7 septembre 2011

      "La rigueur et la discipline qui fondent ce corps sont des tremplin pour une meilleure prise en charge sanitaire"
      vous vivez ou ? En tous cas pas au BF ! Rien de plus corronpu et affairiste et cela en commencant par la tête !

  • Le 8 septembre 2011 à 01:34 En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 7 septembre 2011

    Du bon et du moins bon à la lecture de ce conseil de ministres et je commence par ce qui me rejouit à savoir la révocation de ces dames téléphiles qui se prennaient pour des accoucheuses.Elles pourront maintenant regarder la télé 24h/24 et même aller tourner des séries télé ou des films porno.C’est leur problème mais on les veut plus dans l’administration publique.Par contre,je dis au gouvernement de ne pas s’en prendre à ceux qui ont brulé la maternité car sans cet acte,on se connait au Burkina,ces mêmes dames assassins seraient toujours a leur poste à regarder la télé au lieu de venir en aide à nos femmes,à nos mamans,à nos soeurs,à nos tantes etc !Le systeme blaiso est laxiste et il faut des actes comme ça pour le réveiller.En attendant,il y a perte de 2 vies humaines(la femme et son bébé) sans compter les autres cas avérés de négligeance.Cela m’amène aussi à évoquer le moins bon du système blaiso avec tous ces dons qui chiffrent en milliards et là on parle de 57 milliards mais on verra que toute cette somme sera détournée par le clan blaiso avec un travail mal fait.On se connait au Burkina.Il faudra rendre compte un jour avec tous ces détournements de fonds qu’on donne à la population et vous du pouvoir,vous les garder pour vous avec l’aide d’entreprise bidon,c’est a dire vos propres entreprises.En Italie,on appelle ça la MAFIA et vous êtes des famieux.Attention,vous allez payer un jour
    Au webmaster,pardon et diffusé mon message,je le veux le bien de mon pays.Merci

    • Le 8 septembre 2011 à 16:18, par Tang-zug bugum En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 7 septembre 2011

      Mon frère ce que tu dis semble vrai mais nous n’avons aucune preuve pour qire que cette somme risque d’être détournée. Il faut que l’ASCE, l’IGF et la Cour des comptes nous fassent le point des millards retrocédés à des structures privées (associations) pour la promotion du secteur privé (APIPAC et MEBF). Je ne serais pas étonné que 70% du montant retrocédé ait été utilisé à autre chose qu’à sa destination première. C’est aux structures de contrôle de faire leur boulot. S’ils ne le font pas, le système continuera comme un long fleuve tranquille.
      (Webmaster si tu veux, il faut censurer mon texte. Je me demande pourquoi tu censures mes textes hors d’autres sont plus virulents que les miens) !!!!

  • Le 8 septembre 2011 à 01:49, par Tapsoba En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 7 septembre 2011

    Voilà qui est bien dit :révocation avec poursuite judiciaire pour faute lourde conformement à la loi(...) portant regime juridique applicable aux emplois et aux agents de la fonction publique .Que cette jurisprudence soit bien comprise, enrégistrée,car désormais ,elle sera actionée partout où besoin sera.Que tous ceux qui pensent que la fonction publique est un lieu de refuge aux brebis galeuses pour qui,une fois admis, il n y a que des droits mais jamais des devoirs se tiennent bien ,car rien ne sera comme avant.

    • Le 8 septembre 2011 à 11:22 En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 7 septembre 2011

      oui cette sanction semble justifiée ! mais je pose les questions suivantes : que fait une AIS dans une maternité ? je ne pense pas que sa formation est propice à être dans une maternité ! le problème est se pose un peu partout au BF et cela ne semble émouvoir personne. pourquoi des agents de première ligne (accoucheuse et AIS) seuls de garde dans une maternité en zone urbaine ? je pense qu’il y a un problème d’organisation de notre système de santé. la responsabilité je pense que les responsabilité sont partagées.

  • Le 8 septembre 2011 à 05:38, par prlefaso En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 7 septembre 2011

    Je salus la promptitude avec laquelle le gouvernment a revoque les deux agents de sante ; Que le ministere de la sante fasse une enquete non seulement a Bobo mais aussi dans les autres formations sanitaires pour extraire les brebis galeuses qui ternissent l’image d’une profession aussi noble ; En tout cas chapeau au gouvernement...

  • Le 8 septembre 2011 à 08:14, par Neda En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 7 septembre 2011

    Comme beaucoup le disent la diplomatie aux diplomates. Pourquoi former des diplomates et nommer des conseillers sans titre dans les ambassades. C est vraiment triste et certains pensent que les diplomates ont tort de se plaindre. Pourquoi nommer un conseiller tout court a Vienne. Si vraiment il y a manque de personnel la bas c est plutot un diplomate de carriere qui saura nous representer dignement a l Office des Nations Unies a Geneve.
    Mais anyway comme au Burkina on n a pas besoin de l homme qu il faut a la place qu il faut ca se comprend parfaitement.
    En plus un conseiller culturel a quel profil ? A ottawa on a nommé un professeur et a Bruxelles un administrateur des services touristiques et hotelier. Si n importe qui peut occuper ce poste alors il aurait fallu envoyer des diplomates de carriere a ces postes. Si vous n avez pas besoin de diplomates ce n est pas la peine d en recruter. De toute façon seuls ceux qui n ont pas l information embrassent cette carriere de nos jours car tout est fait pour vous demotiver des votre arrivée et si vous n etes pas fort vous craquer et cela fera le bonheur de vos detracteurs.

    Bon vent a ceux a tous meme si certains ne meritent pas leurs postes.

  • Le 8 septembre 2011 à 09:40, par Le CITOYEN En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 7 septembre 2011

    moderniser l’état civil, OUI ! il fo voir leurs suggestions ? les indemnités toujours les indemnités... vu la spécificté et de l’importance du volet "ETAT CIVIL" surtout les ARCHIVES DE L’ETAT CIVIL...

  • Le 8 septembre 2011 à 10:11, par ZOUNG En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 7 septembre 2011

    Bravo pour cette décision. je demande au Directeur provincial de la santé du kadiogo de voir le cas des maternités de la ville . les femmes ne diront pas le contraire sutout du coté de Paul VI

  • Le 8 septembre 2011 à 11:06, par kkmm En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 7 septembre 2011

    Bien fait, chacun doit faire avec dévouement son travail dans le respect des textes. Mais si l’Etat brandit les textes pour sanctionner les fonctionnaires pour manquement à leur devoirs, il doit s’appliquer les mêmes textes : avancement normal des agents, promotion pour ceux qui le méritent, mise à la disposition des agents de cadres appropriés de travail, rémunération des agents à la hauteur de leur travail (ex : après 20 ans d’études on est payé à 100 000 F le mois, k mm ! est-ce que c’est sérieux ça !?).

  • Le 8 septembre 2011 à 11:09 En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 7 septembre 2011

    ça fait longtemps qu’on entend pas parler du Ministère de l’Environnement et du Développement Durable

    • Le 8 septembre 2011 à 11:41, par QUID En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 7 septembre 2011

      C’est un ministère qui dort et se réveille pour diner avec les projets ! Rien a foutre avec votre environnement( le cyanure est utilisé partout au Burkina, au vu et au su des agents de ce fameux ministère qui traitent avec les orpailleurs), ou votre cadre de vie( vos rues seront polluées par les eaux usées et les sachets noirs, etc.).
      Depuis que l’autre est parti, ce ministère est devenu un sac vide car on lui a arraché l’eau et la foret.
      Comment s’appellent encore les agents de ce ministère qui portent des bérets verts ? Agents des eau...ou agent de l’environne...?
      Merci de me repondre

  • Le 8 septembre 2011 à 11:16, par NELO En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 7 septembre 2011

    C’est déjà bien pour cette réaction prompte du gouvernement à propos de ce qui est arrivé à la maternité Sylla-Sanou à Bobo. Mieux que ça, des investigations doivent être faites auprès de tous les établissements sanitaires pour une prise de conscience réelle des services sanitaires.
    Pour le cas spécifique de cette maternité, ces deux agents étaient de garde c’est pourquoi elles ont été visées. Il y en a les autres agents qui sont très indisciplinés envers les femmes qui se présentent la-bas.
    Il faut aussi procéder à l’affectation de l’équipe (toute la hiérarchie) de cette maternité. C’est parce qu’ils ont duré ensemble qu’ils jouent à la complicité dans ces actes pareils.
    Que cela serve de leçon pour tous les agents délinquants de la fonction publique.
    La cloche doit sonner à jamais pour l’assainissement des services et gouvernance de l’Etat.

  • Le 8 septembre 2011 à 11:50, par madame Soma a failli me tuer En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 7 septembre 2011

    Quel bel conseil de ministre ! bravo au gouvernement burkinabè. continuer ainsi, que le Seigneur vous bénisse et donne longue vie à ce gouvernement qui m’a épaté. vous êtes exemplaire. ce qui m’a le plus émerveillé, c’est la révocation de ces deux agents de la santé que j’ai pensé au début être des sage femmes mais plus.......... Tout se paie sur terre, ces femmes ont traumatisé bcp de femme lors de leur travail à la maternité Sylla Sanon y compris moi même. N’eut été l’assistance des stagiaires, je perdrais la vie ce vendredi 27 avril 2007 je remercie ces stagiaires surtout le jeune homme. Que cela serve de leçon à madame soma celle qui avait décidé de m’abandonner à mon sort quand j’étais en travail sur la table d’accouchement. Mon carnet n’a pas été rempli ce jour elles n’ont même pas jeté un coup d’œil la dessus, bcp d’erreurs commises ....

  • Le 8 septembre 2011 à 12:33, par HIEN Mathieu En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 7 septembre 2011

    Je trouve sage la décision du conseil des ministres concernant les accouheuses de Bobo. Aussi la poursuite des enquêtes pour voir la responsabilité de la hiérarchie ne suffit pas. Je pense qu’on doit pousser la réflexion plus loin. Je m’escuse mais c’est un problème de formation à tous les niveaux au Faso.Je trouve que dans nos universités ainsi que dans nos écoles de formations professionnelles, on ne forme personne pour servir mais pour dominer. C’est triste mais c’est réel dit Floby !!!

  • Le 8 septembre 2011 à 13:35 En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 7 septembre 2011

    L’agriculture burkinabé va très mal. Surtout cette année on est en passe d’une famine qui avance à grande vitesse. il ne suffit pas de visiter les meilleurs exploitations soignement choisis par les Directeurs provinciaux pour donner une conclusion. la campagne agricole est très mauvaise. La preuve les pluies font très rares, les cultures sèches par stress hydriques, les plans sont très visiblement en retard (stade tallage pour le mil et sorgho). Il faut déjà penser à une solution car la grande crise à commencer. Monsieur le Ministre en charge de l’agriculture l’heure n’est pas à la rejouissance. Vous avez trop de programmes et projets mais sans résultat durable. Je pense qu’il faut penser à une agriculture moderne. Il faut avoir une politique ferme. Il ne fut ps être un laboratoire pour les investisseurs.

  • Le 8 septembre 2011 à 14:08, par ANONYME En réponse à : CRI DE COEUR

    JE LANCE CE CRI DE COEUR O GOUVERNEMENT CAR JE ME DEMANDE A QOI SERT LE BEP ET LE BAC G1, F2,F3, CAD LES SERIES TECHNIQUES CAR LORS DES CONCOURS DIRECT CES DIPLOMES RESSORTENT TRES RAREMENT SURTOUT POUR LES SECRETAIRES ET POURTANT C’EST UN METIER TRES INDISPENSABLE.LA PLUPART DES STRUCTURES PUBLICS EMPLOI DES AGENTS DE BUREAU COMME SECRETAIRE CERTAINS SEN SORTENT MAIS D’AITRES AUSSI C’EST PAS LA PEINE.POUR CEUX QUI ONT LES MOYENS DE CONTINUER LES ETUDES APRES LE BAC EUX SOUFFRENT MOINS PAR RAPPORT A CEUX QUI CHERCHENT DES EMPLOIS APRES LE BAC FAUTE DE MOYENS.O GOUVERNEMENT FAITES QUELQUES CHOSES POUR CEUX QUI N’ONT PAS DE MOYENS EN LACANT DES TEST DE RECRUTEMENT DE SECRETAIRES PLUTOT QUE DE VOIR CERTAINS SERVICES SANS SECRETAIRES.MOI PARTICULIEREMENT JE SUIS DANS UN SECRETARIAT DEPUIS BIENTOT 4 MOIS EN STAGE ET IL PARAIT QUE CETTE DIRECTION N’A PAS DE SECRETAIRE IL YA DE CELA BIENTOT PLUS DE 4 ANS ET YA DES GENS SANS DIPLOMES QUI CHOMENT.QUANT JE PENSE A CA SA M’ATTRISTE BEAUCOUP AIDER NOUS CAR C’EST FAUTE DE MOYENS QUE JE ME RETROUVE DANS CETTE SITUATION DE STAGE EN STAGE ET TOUJOURS PAS D’EMPLOI CAR MES SUPEREURS DISENT TOUJOURS QUE L’ETAT NE PEUT PAS RECRUTEMENT COMME CA ET LES MESURES NOUVELLES ?

  • Le 8 septembre 2011 à 15:59 En réponse à : Révocation d’agents en consei de ministre

    Bj a tous et merci a tous ceux qui ont réagit d’une manière ou d’une autre suite au drame survenue a la maternité a Bobo. En pareille circonstance, on a tj une pensée pieuse pour la victime et une profonde compassation pour ses proches. Ceci étant, il est maintenant question de situer toutes les responsabilités. Et parlant de responsabilités, ces deux agents de première ligne ne sauraient porter l’entiere responsabilité de ce drame. G pense que le procès de ces deux dames devrait être celui de tout le système de santé. Les premières questions qui sautent a l’oeuil c’est cmt sont organises les soins dans nos services ? Quels types de personnels devront nous avoir dans nos structures ? Avons nous les ressources humaines competantes pour faire fonctionner nos services de santé ? Ne faut-il pas revoir les normes en personnel dans les structures de soins ? Ne devrait on pas formaliser la delegation de taches dans les services de santé pour mieux responsabiliser les agents.
    Voilà une sd’interêt questions qu’on peut se poser avant de pouvoir situer les responsabilités. Parlant du cas de Sylla Sanou, qu’est ce qu’une AIS fait dans une maternité ? Doit on aligner des accoucheuses avec des sages-femmes sur le même tableau de garde ? Une accoucheuse auxllliaire fut ce t-elle experentee peut se susbtituer a une sage-femme ?Blés accoucheuses de garde sont-elles techniquement responsables de la garde ?
    Ce sont la des questions qu’il faut répondre a froid avant de pouvoir situer les responsabilités de ce drame dont G crois ne saurait être de la seule responsabilité des deux agents.

  • Le 15 septembre 2011 à 19:42, par tooyellé En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 7 septembre 2011

    Entout cas missé le mistre de énergie et trala ,la si vos cébirs ne relève pas bien les compteurs ,ou qu’ils attendent 45 ou 60jours pour relevé un jour il va y avoir du grabuge dans vos services pour sufacturation comme vous saviez bien le faire abon atendeur salu (ily a un autre type de bukinabé sur la place )

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 27 mars 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 20 mars 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du 13 mars 2024
Compte rendu du conseil des ministres du mercredi 6 mars 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 28 février 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 21 février 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 14 février 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 07 février 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 24 janvier 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 10 janvier 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du vendredi 05 janvier 2024