MISSIVE A MON ONCLE : Publié le mardi 6 septembre 2011

mercredi 7 septembre 2011 à 02h16min

Bonjour, cher oncle. Comment vous portez-vous au Burkina ? En Côte d’Ivoire, les FRCI vont redevenir les FANCI (Forces armées nationales de Côte d’Ivoire). Young Jin Choi, le chef de l’ONUCI, a définitivement fait ses adieux, avec les honneurs, à Abidjan le 1er septembre dernier, pendant que des casques bleus sont soupçonnés d’abus sexuels à l’Ouest du pays. Cela m’affiche la complexe image de la main étincelante de propreté qui plonge dans un marécage boueux. Le Procureur Simplice Kouadio a autorisé la remise du corps de l’ex-Premier ministre Désiré Tagro à sa famille, pendant que Brou Aka Pascal est pressenti comme le futur PCA de la RTI. Malgré les laideurs de la guerre, Kouadio Betty a mis sur sa tête la couronne de Miss CI le 3 septembre dernier, une couronne qu’elle a ramenée à Gagnoa et devenant ainsi la troisième fille de cette région à être sacrée plus belle femme de Côte d’Ivoire.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez

Cher oncle, après cette entrée en matière sans ambages, je t’annonce que les partisans de Laurent Gbagbo ont tenu, le dimanche 4 septembre, leur premier meeting sous l’ère ADO à Koumassi, « pour briser la peur ». Environ une centaine, avec le député FPI Jules Yao Yao, les pro-Gbagbo ont scandé la libération de leur leader. Une libération qui, selon eux, est l’humus de toute réconciliation au pays de l’ivoire. A propos de réconciliation, le ministre ivoirien des Droits humains et des libertés publiques a fait une annonce bien affligeante à l’occasion du 50e anniversaire de la signature de la convention de 1961 sur la réduction des cas d’apatridie. Au village d’enfants S.O.S d’Aboisso, le ministre Gnénéma Coulibaly a déclaré que 5%, sinon plus, de la population ivoirienne est exposée à des risques d’apatridie, du fait bien sûr des conséquences de la guerre.

Tonton, avec cela, je me rappelle ce que tu me disais : « La guerre est une pieuvre dont les tentacules sont parfois plus virulentes que la tête ». En effet, la guerre est dite finie en Côte d’Ivoire, mais ses tentacules et ses radicelles éparpillées sur tout le territoire n’en continuent pas moins de vampiriser les Ivoiriens. Mais, comme le serpent, une fois que la tête est morte, le corps suivra, tôt ou tard. Et de brillants éclairs zèbrent le ciel ivoirien et chassent de plus en plus les nuages sombres du passé. Le lancement de la session 2011 des concours et examens le vendredi 2 septembre 2011 en est un exemple. Et il y en a bien d’autres. La Commission Dialogue, vérité et réconciliation peut également contribuer à balayer les mauvais souvenirs. Ses membres sont maintenant connus et, parmi eux, se trouve un sportif que tu connais bien. Il s’agit de l’international Didier Drogba.

Le buteur délaissera pour une fois les ballons de foot pour jongler les délicates noix de cocos que sont le dialogue, la vérité et la réconciliation. Pour continuer dans le domaine du foot, la campagne pour la conquête de la présidence de la Fédération ivoirienne de football (FIF) bat son plein. Mais il y a une nouvelle qui mérite d’être soulignée : l’un des trois candidats en lice, à savoir Anzouan Kacou, s’est retiré de la course au profit de Sidy Diallo. Il ne reste donc plus que deux prétendants au fauteuil précédemment occupé par Jacques Anouma. Cela dit, ayant semé le début de cette missive par un bonjour, je ne peux qu’en récolter la fin avec un au revoir, cher oncle.

Ton neveu

Le Pays

Imprimer l'article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés