CDP/COMOE : La SG Abibata Compaoré jette l’éponge

mercredi 7 septembre 2011 à 02h18min

La secrétaire générale de la section provinciale de la Comoé du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP, parti au pouvoir), Mme Abibata Compaoré, a démissionné de son poste. Cette démission a été rendue publique dans le mois d’août 2011 lors d’une rencontre que les membres de la section Comoé ont tenu à cet effet. Cette démission intervient seulement quelques jours après le départ de la mission du parti conduite par Jean Hubert Yaméogo qui était venue battre le rappel des militants de la région des Cascades à l’orée des élections de 2012.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez

Après 7 ans passés au poste de secrétaire général de la section provinciale de la Comoé du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP), Hadja Abibata Compaoré/Coulibaly a démissionné de son poste. Elle y avait été portée en 2005 au moment où le regretté Alain Ludovic Tou était le commissaire politique régional du parti. Cette décision aurait été motivée par, dit-on, des raisons de santé. Ce qui est, du reste, confirmé par certains militants du parti et pas des moindres. Ses médecins lui auraient fortement recommandé des journées tranquilles, donc incompatibles avec la charge de SG du CDP et même de coordonatrice provinciale des femmes de la Comoé.

Un poste dont elle a également démissionné. Toutefois, sans donner la moindre précision, certains militants qui ont souhaité gardé l’anonymat disent qu’il y a une crise au sein du parti dans la Comoé. La décision de la SG a été portée à la connaissance des membres du bureau de la section provinciale au cours d’une rencontre convoquée à cet effet. Il faut signaler que durant toutes ces années passées à la tête du parti majoritaire dans la Comoé, l’ex-SG n’a pas occupé de poste électif en dehors de celui de conseillère municipale. Elle n’a jamais figuré sur une liste d’élections législatives et n’a jamais non plus été faite maire ou adjointe au maire de la commune de Banfora. Cette démission intervient seulement quelques jours après le passage d’une mission du bureau politique national du CDP, conduite par Jean Hubert Yaméogo, qui avait pour objectif de battre le rappel des troupes à l’orée des législatives et des municipales couplées de 2012.

C’est dire que le parti est certainement (et déjà) à la recherche d’un nouveau ou d’une nouvelle SG, ne serait-ce que pour gérer les affaires courantes d’ici à l’échéance de 2012. Certains noms commencent déjà à circuler à Banfora. Plus d’un militant avec qui nous avons échangé sur la question évoquent le nom de Mamadou Ouattara dit Pantiori, actuel SG de la sous-section CDP de Banfora. L’homme s’était même porté volontaire pour occuper le poste en 2005 avant que des sages ne lui demandent de désister. A les entendre, c’est le moment de mettre Pantiori à l’épreuve. D’autres noms comme ceux de Bassié Héma, Jean Pierre Soulama, tous deux députés de la première législature, sont également cités. Mais pour certains militants, ces deux derniers, compte tenu de leur âge, sont défavorisés.

Mamoudou TRAORE

Le Pays

Imprimer l'article

Vos commentaires

  • Le 7 septembre 2011 à 04:29, par Boulougou Compaoré
    En réponse à : CDP/COMOE : La SG Abibata Compaoré jette l’éponge

    Salut les amis,

    En tout cas, il est certain que si c’est pour des raisons de santé qu’elle démissionne, c’est une décision sage ! Il est aussi certain que si c’est pour des raisons d’ambitions non atteintes, c’est de bonne guerre de laisser une autre personne faire face aux militants et au peuple.

    Je souhaite longue vie à Mme Abibata Compaoré ! ayant démissionné, c’est certain qu’elle va vivre très longtemps !

    Boulougou Compaoré

    Répondre à ce message

  • Le 7 septembre 2011 à 22:36, par BALO
    En réponse à : CDP/COMOE : La SG Abibata Compaoré jette l’éponge

    Bonne chance à Abibata, seulement je rappelle à Monsieur Traore Mamadou que Ouattara Mamadou Pantiori n’est pas le SG de la Sous Section CDP de Banfora, même si c’était le voeux de Monsieur le journaliste pour être un des serviteurs de ces genres de politicien à Banfora. Quand à l’ex SG je lui demande de faire son propre autocritique entre le bien et le mal qu’elle a fait au CDP dans la Comoé. En tout cas je lui souhaite un bon repos.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés