CANADA : Mgr Philippe Ouédraogo délivre un Français de la cigarette

mardi 6 septembre 2011 à 02h50min

A l’occasion de la rencontre des Pèlerins de Saint Michel sur la Démocratie économique vue la lumière de la doctrine sociale de l’Eglise, beaucoup de choses s’y passent. Outre les richesses abondantes qui découlent des échanges et des enseignements, il y a aussi la bonne fraternité qui guide cette rencontre.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez

A la fin du Congrès qui a baissé ses rideaux le 5 septembre denier à Rougemont, un artisan français à la retraite , Bertrand Girardin, invité à ladite rencontre a fait un témoignage qui a retenu l’attendu de tous. Dans son adresse, il a rendu grâce à Dieu pour ses merveilles car sa venue à Rougemont l’a éloigné d’une chose : la cigarette. En effet, raconte-t-il, le samedi 27 août, alors qu’il allait communier au corps du Christ au cours de la messe quotidienne à la Paroisse Saint Michel de Rougemont, il a parlé à Dieu en ces termes, relate-t-il : »Mon Dieu, Je ne veux pas quitter cette session sans cesser de fumer. Je veux cesser de fumer. Indique –moi le prêtre qui pourra prier pour m’aider à abandonner la cigarette ».

JPEG - 30.3 ko
Bertrand Girardin a remercié Mgr Philippe pour ses prières qui lui ont permis de s’éloigner de la cigarette (PH : Alexandre Le Grand)

Après cette confidence à Dieu, il communia. Sur la route du retour (on va à l’église à pied) à la Maison de l’Immaculée où se déroulent les travaux, il se trouve être côte à côte avec l’Archevêque de Ouagadougou, Mgr Philippe Ouédraogo. C’est là qu’il lui raconta sa confidence à Dieu. Et lui demander maintenant de prier tous les jours pour lui pour que son vœu soit exaucé. Pour Bertrand Girardin, ce n’est pas par le fait du hasard qu’il s’est retrouvé à côté de Mgr Philippe. Ce dernier a promis donc de prier pour lui.

Seulement, deux jours après, il continua d fumer. Bertrand interpelle un des congressistes et lui pose la question suivante : » Tu sens que j’ai fumé ? » Et son interlocuteur de répondre : »Bien sûr, tu sens la cigarette ! « Froissé par ce constat », il s’est dit que sa prière doit être exaucé car il se sent dégueulasse devant ses camarades. Au moment où il s’en prenait à lui-même, il se rend compte que Mgr Philippe est encore à côté de lui et lui renouvelle l’assurance de ses prières. Au 4è jour, au moment du déjeuner, comme une force invisible qui se saisit de lui, il quitte sa chaise et se dirige vers la table de Mgr Philippe et le prend par la main. Direction, la poubelle du réfectoire. Là, Bertrand Girardin ouvre la poubelle et y jette tout le paquet de cigarette en scandant : « Voilà, je ne vais plus fumer ». Heureux, Mgr Philippe le prend par la main et lui dit : « Félicitations ! C’est bien ».
Ainsi, Bertrand Girardin, ne sent plus la cigarette depuis une semaine. C’est pourquoi il a tenu à remercier Dieu et Mgr Philippe Ouédraogo en public, le 5 septembre dernier. Heureux comme il est, il avoue que le nom de Mgr Philippe Ouédraogo restera gravé dans sa mémoire car, conclut-il « il est plus agréable de parler à quelqu’un sans sentir la cigarette ».

Alexandre Le Grand ROUAMBA à Rougemont au Canada

Le Pays

Imprimer l'article

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés