LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Le premier ministre dans les Emirats Arabes Unis : Les Burkinabè de Dubaï appelés à contribuer au développement de leur patrie

Publié le lundi 5 septembre 2011 à 02h33min

PARTAGER :                          

Le premier ministre, Luc Adolphe Tiao, s’est rendu dans les Emirats arabes unis pour un séjour privé. Il a saisi l’opportunité pour tisser des relations entre le Burkina Faso et des institutions et des pays amis tout en rencontrant les Burkinabè vivant à l’étranger.

Mettant à profit un séjour privé aux Emirats arabes unis, le Premier ministre, Luc Adolphe Tiao, a rencontré la communauté burkinabè vivant dans ce pays. Près d’une cinquantaine de personnes travaillant dans plusieurs secteurs de ce pays prospère et paisible ont pris part à la rencontre. Prenant le premier la parole, le secrétaire général de l’Association des burkinabè vivant aux Emirats, Arouna Sylla, s’est réjoui de la présence du Premier ministre parmi eux. Pour M. Sylla, c’est la première fois qu’une autorité burkinabè les rencontre. C’est la raison pour laquelle la majeure partie de ses compatriotes sont venus de tous les Emirats avec leur famille pour échanger avec le chef du gouvernement.

Traduisant le sentiment de ses compatriotes, M. Arouna Sylla a salué le retour à la paix et félicité le gouvernement pour le travail abattu en si peu de temps. Ils se sont dits prêts à participer directement ou indirectement à l’effort de développement du Burkina Faso. Ils ont demandé, par ailleurs, au chef du gouvernement, de transmettre au président du Faso leur salutation et lui exprimé l’admiration qu’ils ont pour l’immense travail qu’il a abattu au Burkina Faso.

Répondant à ce message, le Premier ministre s’est félicité de cette forte présence de Burkinabè à la rencontre. Pratiquement, tous les ressortissants burkinabè y étaient présents, quand on sait qu’il n’y a pas plus d’une cinquantaine de compatriotes vivant dans ce pays. Après avoir retracé l’historique de la crise sociale, le Premier ministre a levé le voile sur les actions entreprises par le gouvernement afin de ramener la paix sociale. Selon Luc Adolphe Tiao, même si la paix est en train de se consolider, les défis sont encore très nombreux. Aussi a-t-il invité ses compatriotes à participer à l’œuvre de reconstruction nationale.

Le chef du gouvernement a rélevé que si la crise a marqué le pays, elle constitue aussi une opportunité pour apporter des changements au système de gouvernance. Il a salué la sagesse et la clairvoyance du président du Faso, sans lesquelles, le pays aurait pu sombrer dans le chaos.

La rencontre a pris fin par un sympathique repas, fait de mets burkinabè, préparés par le couple Blaise et Maratha Carroz qui recevait leurs compatriotes dans leur élégante résidence au bord de la mer. On doit le succès de cette rencontre à Said Sanogo, directeur général d’une société de développement des affaires à Dubaï.

Jean TRAORE (Collaborateur)

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique