LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

SARKOZY ET L’AFRIQUE : La rupture enfin en marche ?

Publié le vendredi 2 septembre 2011 à 02h43min

PARTAGER :                          

La France voudrait-elle jouer les gendarmes de la démocratie en Afrique ? Mercredi dernier, à l’occasion de la conférence annuelle des ambassadeurs français à Paris, Sarkozy a prononcé un discours vigoureux. Venant de la bouche du premier dirigeant d’une ancienne puissance coloniale, ces propos ont de quoi laisser perplexe. Mais le ton a bien été donné, conforme en cela au thème de la rencontre : « Dans un monde en mouvement, la France acteur du changement ». L’action se situe désormais au cœur de la nouvelle diplomatie française. Reste à savoir si cette nouvelle politique tiendra longtemps. La France, on le sait, a toujours cherché à préserver ses chasses gardées en Afrique.

Bien souvent à contre-courant du mouvement démocratique, sa diplomatie a ainsi été qualifiée de « balbutiante » à propos des soulèvements populaires dans les pays arabes. On lui a reproché de n’avoir pas vu venir les premières manifestations du « printemps arabe », surtout la colère des Tunisiens. Qu’on se rappelle Michel Alliot-Marie, alors ministre des Affaires étrangères, proposant à Ben Ali « le savoir-faire des forces de sécurité françaises », pour contrôler les manifestations. Aujourd’hui, Paris voudrait faire amende honorable et se rattraper. D’où vient-il que subitement, la France se donne pour mission de sauver les peuples africains en détresse ?

Le discours de Sarkozy intervient dans des circonstances bien particulières. Est-il donc crédible ? Les propos tenus seront-ils suivis d’effet ? Mais pourquoi ne pas accorder le bénéfice du doute à celui qui a osé s’attaquer ouvertement aux forces contraires à la démocratie en Côte d’Ivoire ? Le discours de Sarkozy montre à quel point le chef de l’Etat français se trouve au pied du mur. Et si ses propos incarnent une sorte de réalisme africain, c’est bien parce que l’homme ne peut faire autrement. Ceci justifiant donc cela, les dictateurs n’ont qu’à bien se tenir ! La nouvelle diplomatie française en marche depuis quelques mois déjà, est conduite par un homme rompu aux grandes négociations : Alain Juppé. Cet ancien Premier ministre et ancien ministre des Affaires étrangères, est bien connu pour avoir géré la diplomatie française sur les pourparlers de paix d’Oslo entre Israéliens et Palestiniens en 1993.

Il fut également des négociations sur le Rwanda en 1994, et de celles de 1995 ayant porté sur le conflit en Bosnie. Arrivé au Quai d’Orsay en début mars, Juppé s’est d’abord félicité de l’avènement des révoltes arabes. Il a été jusqu’à promettre que la France se tiendrait aux côtés des peuples qui aspirent à la démocratie. Comme pour joindre l’acte à la parole, il a effectué son premier déplacement au Caire. La France se veut donc désormais l’avocat des peuples. L’Elysée n’entend plus laisser des dirigeants africains, au sommet de leur gloire, massacrer impunément leurs concitoyens pour assouvir la boulimie du pouvoir. Voilà trop longtemps déjà que le désespoir a envahi les rangs de nombreux démocrates. Les compromis, les consensus, tout leur a été refusé alors que les puissances occidentales se montraient sourdes aux critiques et aux appels.

De reculades en reculades, presque partout, l’opposition a fini par se résigner et se recroqueviller comme peau de chagrin. Désormais, face à la tyrannie de régimes qui s’accrochent au pouvoir, s’approprient les ressources nationales et tiennent les peuples en respect, il s’avère que le destin de l’Afrique se jouera de plus en plus ouvertement en dehors du continent. En tout cas, le patron de l’Elysée semble avoir prévu dans son agenda, de mettre hors d’état de nuire ces fossoyeurs de la démocratie qui troublent également le sommeil de l’Occident. Ira-t-il jusqu’au bout ? Quelles seront les prochaines cibles de Nicolas Sarkozy ? Après la Libye, la Syrie ? A l’évidence, les Occidentaux font face à un choix cornélien. Sûr qu’ils y regarderont par deux fois avant d’intervenir là où ils n’ont pas d’intérêts sérieux. Que fera Sarkozy après en avoir fini avec ceux qui illustrent à ses yeux le nouvel axe du diable ? Que fera-t-il de ces sempiternels alliés des Occidentaux dont nul n’ignore les frasques sur le continent ? Le chef de l’Etat français osera-t-il s’attaquer frontalement à tous ces amis et alliés encombrants qui n’éprouvent aucune pitié à l’endroit des défenseurs des droits humains et de la libre expression ?

Saura-t-il ramener à la raison les brebis égarées d’un libéralisme à saveur exotique, lequel n’a rien à voir avec celui, ouvert mais impitoyable, à la fois très concurrentiel et arc-bouté sur des lois et principes républicains ? Attendre de voir, paraît plus sage. Aujourd’hui, Paris prépare le terrain pour l’instauration d’une Libye démocratique. L’enjeu, c’est de débloquer au plus vite les fonds libyens gelés à l’étranger. Il faut les mettre vite à la disposition des nouvelles autorités afin qu’elles puissent s’atteler à des tâches de reconstruction, au paiement des salaires, ce qui permettra d’éviter le chaos. De nombreux pays s’étant engagés à débloquer ces fonds, une autre résolution du Conseil de sécurité est nécessaire pour libérer les actifs. Les Français cherchent à éviter l’erreur américaine en Irak. Elle aurait consisté selon eux, à dicter le processus politique post-conflit au lieu de l’accompagner.

A l’inverse, la diplomatie française entend associer le plus de partenaires possibles. Y compris ceux qui, comme la Russie, la Chine ou l’Allemagne, se sont montrés réticents à l’intervention. Pour Paris en effet, la phase de la transition s’est ouverte avec la victoire des insurgés à Tripoli. Un nouveau Sarkozy en émergence ? Pourquoi pas ? Mais il ne faut pas être dupe. En effet, la présidentielle française est pour l’année prochaine. Il faut bien travailler à faire oublier le déficit budgétaire, le chômage et l’énormité des problèmes sociaux. A défaut de pouvoir laver le cerveau de l’électeur, le retour fracassant de la diplomatie française pourrait bien lui valoir quelques points. Les calculs de politique intérieure ne manquent donc pas. Mais pour les Africains, ce qui importe, c’est que la rupture d’avec une certaine diplomatie en Afrique soit réellement consommée.

"Le Pays"

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 2 septembre 2011 à 11:44, par Gédéon En réponse à : SARKOZY ET L’AFRIQUE : La rupture enfin en marche ?

    Quelqu’un avait écrit avec brio que "les grandes puissances se comportent comme des prédateurs et les pays en voie de développement comme des prostituées". A y voir de près, les relations entre la France et les pays africains met en exergue cette citation. Il a fallu le discours de la Baule pour contraindre les dictateurs africains à la mue en démocrate. Le printemps arabe qui a surpris curieusement les historiens et visionnaires français, donne encore l’occasion aux dirigeants européens de mettre en garde les prétendants au pouvoir à vie en Afique subsaharienne. C’est vraiment affreux. A dire que jusqu’à présent, aucun changement qualitatif n’a été vraiment opéré par un engagement éclairé les peuples africains ? Combien de temps mettrons-nous encore pour amorcer notre progrès tous azimuts sans une intervention étrangère ? ’’A quand l’Afrique ?’’ La question demeure. Agissons afin qu’elle ne demeure pas à jamais.

  • Le 2 septembre 2011 à 12:47, par madi En réponse à : SARKOZY ET L’AFRIQUE : La rupture enfin en marche ?

    il ne faut pas rêver, la France ne saurait être un libérateur des peuples opprimés par des dictateurs, elle agit plus pour ses intérêts sinon elle aurait pris le devant lors des révoltes en Tunisie et en Egypte ; la coopération française avec le Burkina est plus visible dans le domaine militaire que dans tout autre domaine ; en agissant ainsi présentement SARKOZY ne pense qu’aux élections à venir, seuls les peuples peuvent se débarrasser de leurs dictatures et espérer prospérer après.

  • Le 2 septembre 2011 à 13:01, par Gédéon En réponse à : SARKOZY ET L’AFRIQUE : La rupture enfin en marche ?

    Quelqu’un avait écrit avec brio que "les grandes puissances se comportent comme des prédateurs et les pays en voie de développement comme des prostituées". A y voir de près, les relations entre la France et les pays africains met en exergue cette citation. Il a fallu le discours de la Baule pour contraindre les dictateurs africains à la mue en démocrate. Le printemps arabe qui a surpris curieusement les historiens et visionnaires français, donne encore l’occasion aux dirigeants européens de mettre en garde les prétendants au pouvoir à vie en Afique subsaharienne. C’est vraiment affreux. A dire que jusqu’à présent, aucun changement qualitatif n’a été vraiment opéré par un engagement éclairé les peuples africains ? Combien de temps mettrons-nous encore pour amorcer notre progrès tous azimuts sans une intervention étrangère ? ’’A quand l’Afrique ?’’ La question demeure. Agissons afin qu’elle ne demeure pas à jamais.

    • Le 2 septembre 2011 à 18:15 En réponse à : SARKOZY ET L’AFRIQUE : La rupture enfin en marche ?

      ON NOUS
      FAIT TOUJOURS
      LE MÊME COUP

      Le scénario est connu, usé jusqu’à la corde et .... toujours utilisé ! . Rappelons nous : en ex Yougoslavie, en Irak, en Afghanistan, dans les pays d’Amérique du sud (Chili, Argentine ... ). Avant ce fut au Vietam, en Corée. Avant encore ce fut contre les peuples désignés sous le nom d’Indiens qui vivaient sur l’actuel territoire des USA. Un très gros bobard et puis on envoie la cavelerie du XXIème siècle massacrer un peuple.

      Puis les grands groupes capiltalistes se précipitent comme des fous pour ramasser le pactole : qui le pétrole, qui la reconstruction (la cavalerie avait bien pris soin de détruire un maximum d’ouvrages d’art, de maisons, d’édifices publics, ...). Et bien sûr cette reconstruction se fait au profit des grandes compagnies, mais sur le dos de "la bête" c’est à dire des peuples.
      Eh bien, en Libye déjà, ces vautours infâmes sont à pied d’oeuvre ...
      Il est temps, grand temps de comprendre cet enchaînement mortifère et de réagir. Sarkozy le petit, dégage ! et avec toi les Berlusconi, les Obama, les Merkel et autre Cameron, et que les peuples s’occupent sérieusement du pouvoir, pour eux et leurs enfants, et non pour les profits d’une poignée de super riches.

      • Le 3 septembre 2011 à 10:05, par Lucien Zanga Naba bambara En réponse à : SARKOZY ET L’AFRIQUE : La rupture enfin en marche ?

        Bien dit je crois qu il est temps pour nous Burkinabe de tirer de leson apres la Lybi la france se tournera sur le BF pour corompre quelque traitres[oposant]pour une rebellion on doit jamais,jamais,jaamais jouer le coup

  • Le 3 septembre 2011 à 06:24, par Inoussa verité En réponse à : SARKOZY ET L’AFRIQUE : La rupture enfin en marche ?

    En tout cas, si Sarkozy et Obama sonr reelus, ce sera le salut pour la democratie africaine et la fin de decennies de dictateurs. Dieu les benissent.

  • Le 3 septembre 2011 à 12:06 En réponse à : SARKOZY ET L’AFRIQUE : La rupture enfin en marche ?

    Que Sarkozy cherche à restaurer son électorat pour les prochaines élections nous on en fou totalement, ça c’est le problème des français.
    Si les français sont stupides au point de l’élire, qu’il soit alors président. Le fait en Afrique est que nos dictateurs en accord avec leurs amis « “démocrates” » européen avaient un pacte qui stipulait que :

    “Engagement Afrique--->” : Je te laisse exploiter mes richesses sans contrepartie.J’offre du travail aux sociétés européennes et surtout je m’engage à servir d’intermédiaire et à utiliser mes forces armées pour assurer la reddition des pays qui ne sacrifieront pas à cet engagement, si tel est la volonté de l’occident.

    “Engagement Europe--->Afrique” : Je te laisse rester au pouvoir à vie, je valide les élections dans tous les cas, je protège le pouvoir et ses amis quelques soient ce qu’ils font. La France est votre seconde patrie

    Pour une fois que nos ennemis se détruisent entre eux, nous n’allons pas jouer aux philosophes, nous allons essayer de tirer profit de cette guerre fratricide.
    Et notre objectif est simple stopper cette hémorragie de pouvoir à vie.”

  • Le 3 septembre 2011 à 13:45, par lamenace En réponse à : SARKOZY ET L’AFRIQUE : La rupture enfin en marche ?

    bonjour à tous j’ai lu et apprécier vos différents commentaires intelligents et qui donnent vraiment à réfléchir. chose qui devient de plus en plus rare sur fasonet.
    pour revenir au sujet je pense et je crois vraiment qu’il n’y a que l’éducation de base et l’enseignement qui pourra faire décoller le burkina, il faut juste construire des l’écoles à tour de bras et trouver les enseignants qu’ils faut, croyez mois notre développement viendra de la.

    PS : beaucoup de mes messages ne sont pas validés sur ce forum est ce le cas pour certains d’entre vous ?

  • Le 3 septembre 2011 à 22:03, par Kaboré Rachid En réponse à : SARKOZY ET L’AFRIQUE : La rupture enfin en marche ?

    Sarkozy,et même ceux qui vont venir après lui,les occidentaux en général savent que leurs économies dépendent forcement des richesses de l’Afrique.Si l’Afique s’écroule ou bien leurs tourne le dos alors ils sont morts.Donc ils vont user des ruses pour maintenir les dirigeants africains dans un esprit de dépendance,de subordination,d’incapables,gauleurs de luxe,détourneurs de déniers publics,responsables des misères de leurs propres peuples en les amenant à perdre leur patriotisme,à les envier c’est à dire convoiter et preserver les avantages du pouvoir,à devenir ennemis de leurs peuples et par conséquent doivent leurs survie et pouvoir aux puissances occidentaux.Kadhafi qui avait des projets clairs et sûrs capables de conduire l’Afrique vers une indépendance totale avec le paiement de toutes les dettes des africains,la création d’un Fond Monnaitaire Africain,la création d’une monnaie unique,la création des Etats-Unis d’Afrique,d’une armée unique et j’en passe s’est retrouvé seul,abandonné entre les bruits des armes,des chars ,des chasseurs bombardiers,des forces spéciales des puissances occidentales sous la houlette de Sarkozy qui a su mentir,user de la ruse et amener les autres surtout même ceux qui jouissaient de la manne de Kadhafi,à voter et à outrepasser des résolutions onusiennes leur permettant de massacrer des milliers de vies humaines pourtants sacrées,d’enormes édifices détruites.Vraiment c’est très très lamantable et honteux.Vous les dirigeants africains vous êtes une honte,une peste pour l’Afrique.

  • Le 3 septembre 2011 à 23:57, par simple En réponse à : SARKOZY ET L’AFRIQUE : La rupture enfin en marche ?

    Mon frère comme tu le dis ce sera le même coup si Sarkozy, Merkel, Obama, Cameron dégageaient. Ils en aura d’autres et on vivra le même scenario en Afrique.
    Eux ils défendent dignement les intérêts de leur pays sous tous les angles et ils sont prêts à tout pour le bonheur de leur population. Ce sont des présidents qui agissent pour 10 ans en avance pour le bonheur de leurs enfants et petits enfants.
    Nous. que faisons nous en Afrique avec toutes ces richesses que nous avons ?
    QUELS TYPES DIRIGEANTS AVONS NOUS ?
    QUELS INTÉRÊTS DÉFENDENT ILS DANS LEUR PAYS ?
    ONT ILS UN POIDS ?
    QUE VOULONS NOUS EXACTEMENT ? QU’ALLONS NOUS LAISSER A NOS ENFANTS SI C’EST PAS DES RIVIÈRES POLLUÉES PAR LE PÉTROLE COMME AU NIGERIA.

  • Le 4 septembre 2011 à 13:03, par SAYA En réponse à : SARKOZY ET L’AFRIQUE : La rupture enfin en marche ?

    Il faudra rompre avec une certaine expression "au non de la stabilité régionale" pour le maintien des régimes.

  • Le 4 septembre 2011 à 20:10, par sambel En réponse à : SARKOZY ET L’AFRIQUE : La rupture enfin en marche ?

    toujours les memes.ils mettent et demettent les chefs d’etat qui ne font plus affaires pour les multinationales ne vous leurres pas. tant que le burkina sera une base anti alqaida BC sera sinon le lendemain il part.Habre,Bongo pere et fils Biya sont -ils demoncrates !ils font l’affaire de Buygues ,bollore et Total et chante francophonie .tanpis pour les negres qui ne sont pas encore mure pour la democratie.

  • Le 7 septembre 2011 à 00:11, par mistic En réponse à : SARKOZY ET L’AFRIQUE : La rupture enfin en marche ?

    cest question deducation. ceux qui pense que tout ce que fait sarko fera peur au dirrigean africain dictateur detrompe vous en realite il ne sont pas dictateur comme vous le pensez. ceux son ceux la que les occidentaux ont place au pouvoir pour bien detruire l’afrique, sil ete dictateur reelement il serai parti depuis mai sil y sont encore donc compenez. ce que nous devrond faire cest informer les profane du systeme que les occidntaux utilise, " dabord les diviser pour mieu les attaquer"dans les eglise, a lecole ; au village dans les rues partout il faut creer un systeme educatif pour eduquer ceux quont peut corrompre facilement. nous perisson par manque de connaissance. il faut aussi chercher votre prophete

  • Le 7 septembre 2011 à 00:12, par mistic En réponse à : SARKOZY ET L’AFRIQUE : La rupture enfin en marche ?

    cest question deducation. ceux qui pense que tout ce que fait sarko fera peur au dirrigean africain dictateur detrompe vous en realite il ne sont pas dictateur comme vous le pensez. ceux son ceux la que les occidentaux ont place au pouvoir pour bien detruire l’afrique, sil ete dictateur reelement il serai parti depuis mai sil y sont encore donc compenez. ce que nous devrond faire cest informer les profane du systeme que les occidntaux utilise, " dabord les diviser pour mieu les attaquer"dans les eglise, a lecole ; au village dans les rues partout il faut creer un systeme educatif pour eduquer ceux quont peut corrompre facilement. nous perisson par manque de connaissance. il faut aussi chercher votre prophete

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique